JO Image de la France et sécurité en voyage

Forum Voyage en solo

@mi38 Ce qu’il ne faut pas lire ! Détendez-vous !

Selon les médias voici qui a été choqué par cette cérémonie: l’extrême droite , les catholiques réacs et certains pays musulmans.

Si vous avez tellement peur restez en France ou voyagez en groupe !

Ils se voient imposer déjà tellement de choses que la beauté de Paris, ainsi que ces valeurs françaises, saines et universelles, qu’on leur a présentées, ne peuvent que les faire rêver et les séduire. Après, par exemple, c’est sûr que la vision d’un défilé de drag queens dans un pays qui punit de mort l’homosexualité, risque d’en faire tousser plus d’un…

Je suis très choquée de lire sous votre clavier qu’il y aurait des valeurs saines et des valeurs malsaines, de même que des valeurs universelles, présentées évidemment comme telles par celui qui les affiche.
J’ai trop fait d’ethnologie pour entendre sans frémir un tel propos.
Mais effectivement, si vous croyez vraiment ça, je comprends votre point de vue. Terriblement ethnocentrique, mais cohérent au moins en ce sens.
Je ne sais plus qui avait dit que le génie de la France était de faire passer son impérialisme pour un universalisme. Je me demande si ce n’est pas Senghor.

Cette illustration n’est-elle pas magnifique ?

Thomas Tessier.

1 « J'aime »

Splendide.
(à l’image de la cérémonie ^^)
Merci !

Si Anne Hidalgo (pour une fois bien inspirée) est entendue, ces éléments devraient pouvoir trouver une place pérenne dans Paris intra-muros.

Du côté du Sénégal, pays musulman conservateur, on peut dire qu’ils s’en foutent complétement. Ça ne change rien pour eux, ni sur leur façon de recevoir les Français, ni sur leur vision de la France. Mes collègues en Mauritanie me disent la même chose, et c’est globalement l’indifférence dans toute l’Afrique noire francophone.

Peu ont regardé la cérémonie, parmi ceux qui l’on fait, la plupart n’ont pas apprécié “l’heure d’inclusivité”, mais en gros le discours, c’est “on a trouvé ça vulgaire, ce ne sont pas nos valeurs, mais vous faites bien comme vous voulez chez vous”.

Bref RAS pour les touristes français sur la partie sub-saharienne du continent. Cela dit, cette cérémonie n’ayant pas amélioré la vision autochtone sur les pratiques LGBTQ, il est toujours recommandé d’éviter les pays d’afrique noire pour les membres de ces communautés.

Je suis d’accord aussi avec cette idée : la plupart des gens m’ont surtout fait part d’indifférence devant cette cérémonie.
Ils n’en attendaient rien, ils n’ont pas été déçus.

Si le Maghreb et NBC ont censuré la séquence de Philippe Katerine, ce dernier est devenu une icône en Chine !

Pourquoi personne n’a pensé que le Grand Schtroumpf était tranquillement installé dans une belle présentation de la gastronomie française ?
Une interprétation qui en vaut bien une autre ! :wink:

Le Grand Schtroumph est belge.

Et alors, Dionysos est français ?
Réflexion à la hauteur de votre culture manifestement !

C’est vous qui avez parlé gastronomie française :wink:

Deux poids, deux mesures…

JO de Paris 2024 : Le « nu » de Philippe Katerine censuré aux Etats-Unis et au Maroc (mais pas par BeIn au Moyen-Orient).

Et alors ?
N’avez-vous pas perçu une volonté d’universalisme ?
Vous allez peut-être aussi regretter que les personnages qui étaient installés autour de ce banquet ne soient pas des Titis parisiens ?

Je suis très choqué, il paraît que Céline Dion n’est pas française !

On nous aurait menti ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Les analyses de Rêveuse laissent rêveur…

:rofl:

Et elles sont loin d’être optimales.

1 « J'aime »

Après tous ces messages délirants, une seule certitude : les longues études ne rendent pas forcément intelligent.

1 « J'aime »

Avez vous un bandeau devant les yeux ou votre cerveau ne peut plus réfléchir ?

Réfléchir à quoi ?
A la vacuité de votre question ?

Je me demande pourquoi la modération ferme certaines discussions et pas d’autres complètement délirantes ?

1 « J'aime »

Je me demande pourquoi la modération ferme certaines discussions et pas d’autres complètement délirantes ?

Peut-être parce qu’il n’y a rien de délirant.
Deux ou trois vieux membres s’amusent à ironiser et à taquiner, rien de bien grave.
Le corps de la discussion sont des témoignages, des ressentis et des préoccupations tout à fait légitimes et audibles.
Vous voyez du “blabla” dans la moindre explication, mais ça ne dit pas ce qui vous gêne tant.

Détrompez vous ! Combien quittent la France pour ne plus y revenir…….j’ai des enfants d’expats autour de moi, les miens sont partis il y a 10 ans pour 3/4 ans, et sans retour maintenant…….

Ce sont surtout les individus qui ont l’ esprit étroit … .
Une prof Ukrainienne n’ a pas aimé , on s’ en contrefiche
Bien sur ,il y a un clivage dans le monde , depuis la nuit des temps , il faudrait te réveiller …
Qu’ elle question religieuse ? encore une qui a pris Bacchus pour Jésus …
En quoi ,les gens ont été blessés ? c’ est quoi ce délire ?On manque de respect aux autres religions parce qu’ on accepte les différences , parce qu’ on ne lapide pas , qu’on n’ enferme pas , qu’on ne tyrannise pas ?

ou le contraire puisqu’il se raconte que ce dernier a changé l’eau en vin !

:joy:

Bien parlé . Merci pour ces paroles tolérantes après certains posts vraiment absolus

Effectivement tu as raison et pourtant reveuse a vue elle "une négation du fait culturel "…Au fait : Dionysos ( n’ était surement pas Jésus ) mais surement un peu Shiva ( hé oui la couleur bleue … )

:thinking:

Il n’y a pas plus doctrinaire que cette intervenante…

Vous êtes probablement parisienne, donc pour vous c’est d’une certaine normalité je suppose, c’est votre morceau de gruyère quotidien, mais il ne vous a quand même pas échappé que cette cérémonie a été confiée à des gens très militants d’un certain progressisme occidental.
Patrick Boucheron s’en est revendiqué et a expliqué vouloir “prôner le métissage planétaire”.
Il y a eu de façon assumée la volonté d’ afficher une idéologie et de l’affirmer française.
C’est un peu comme si on avait confié la cérémonie d’ouverture des JO de Grenoble à Jean Paul Sartre.

La seule question qui se pose est la pertinence de ce choix clivant pour une telle cérémonie mondiale.
Et accessoirement des répercutions en termes d’image pour la voyageuse un peu en manque de confiance.

Laisseriez-vous entendre que seuls les parisiens sont ouverts à la diversité du Monde et que les provinciaux sont des âmes incapables de penser et de s’ouvrir à la diversité, à toutes les options de vie plurielle dans une perspective positive ?

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’être ouvert ou fermé à ceci ou cela, la bourgeoisie parisienne a bien le droit d’avoir une idéologie.
Il s’agit d’imposer comme valeur supérieure et universelle sa propre vision du monde, en dénigrant les autres visions du monde, au reste très majoritaires.
C’est ça qui est extrêmement discutable.
Vous pensez que ça va dans le sens de l’histoire, mais tout le monde pense toujours aller dans le sens de l’histoire.
Moscou 1980, comme je vous disais.

Mais que viennent faire les “bourgeois” ici.
On se croirait revenu en arrière dans l’histoire de France.
Quand je dis que vous êtes doctrinaire avec votre lutte permanente contre le capital alors même que vous vous déplacez comme une personne loin de ce peuple que “vous défendez”.
Vous seriez entendable si vous étiez moins ancrée dans votre discours monomaniaque, dans vos rails de certitudes…

Vous préférez “caste culturelle parisienne” ? Minoritaire au vu du nombre, mais qui tente de dominer par ses entrées dans les média , les milieux “branchés”, qui se veut l’“avant-garde”. Le problème c’est qu’en allant trop vite, trop fort, on peut générer des mouvements contraires qui n’arrangent personne et ne font pas avancer au final.

1 « J'aime »

Je vois surtout des gens qui s’ennuient et qui viennent discuter ici en mode café du commerce , c’est du même niveau.

Dommage que dans le même temps certains se fatiguent à faire des comptes rendus de voyage qui ne suscitent aucune réaction.

@mi38
Trouvez-vous un groupe pour voyager , ça va vous détendre et peut-être que vous cogiterez moins !

Je vois surtout des gens qui s’ennuient et qui viennent discuter ici en mode café du commerce , c’est du même niveau.

Libre à vous d’élever le niveau, mais vous ne faites rien de plus que dénigrer, sans argumenter;

Dommage que dans le même temps certains se fatiguent à faire des comptes rendus de voyage qui ne suscitent aucune réaction.

Ils les font pour se faire plaisir, eux-mêmes ; on ne fait pas de compte-rendu de voyage pour avoir de la reconnaissance. On les fait parce qu’on a envie de les faire, non ?

@reveuse_1983

Allez ! Bon week-end à blablater !

Allez ! Bon week-end à blablater !

Je suis en voyage :laughing:
D’ailleurs je ne savais même pas que c’était le weekend. :sweat_smile:

Oui , vous êtes en voyage non stop sur les forums du Routard !

Sujets suggérés