Joli voyage de noce en septembre aux Seychelles sauf que ...

Forum Seychelles

Bonjour,

Je vous écris de mon hôtel pour vous faire part de notre expérience seychelloise…

Arrivés il y a une semaine demain, nous vous déconseillons de venir ici en cette période … Nous nous demandons d ailleurs s’il y a une période …
Cela fait déjà 3 jours qu’il pleut avec de brèves éclaircies aujourd’hui mais je ne vous parlerai pas des deux précédents jours durant lesquels la pluie est tombée sans discontinuer du matin au soir avec de fortes bourrasques venant du sud.

En regardant la météo de demain c’est pas mieux non plus… Ni même après demain ni même la semaine prochaine ???

Donc ma question est la suivante : suis-je vraiment malchanceux ou est-ce une vraie arnaque collective ? Casser l intégralité de notre cagnotte pour se retrouver une semaine sous la pluie et/ou le vent et / ou les nuages, il y a de quoi être déçu …

Nous y avons pourtant mis de la bonne volonté … Bronzer sous les nuages, partir en excursion en vélo sous le déluge … Mais rien n’ y fait.

J’ai comme l impression que le climat ici n’est pas aussi idyllique qu’on le prétend, rien qu’à voir les pluies diluviennes en janvier dernier …
Et notre bilan perso : une demi journée de soleil sur 10 jours de séjour.

Dites moi réellement si nous sommes les seuls dans ce cas la ou bien …?

Et bien non, vous n’êtes pas le seul… Nous avons séjourné 2 semaines aux Seychelles du 15 au 30 octobre et avons commencé le séjour par 3 jours de pluie. La météo s’est améliorée par la suite. Même si la météo n’est pas une science exacte, les statistiques montrent qu’il pleut normalement un peu plus fin octobre de début septembre…Il est vrai que le climat est équatorial aux Seychelles, donc humide.

J’espère que cela va réellement s’arranger pour la suite de votre séjour.

Sur quelle ile êtes-vous actuellement et prévoyez-vous une autre ile avant votre départ ?

Bonjour,

Vous êtes juste tombés sur un changement de lune, un phénomène qui dérègle complètement le climat pendant plusieurs jours.
Normalement septembre n’est pas pluvieux à part justement si vous tombez sur une nouvelle lune, mais ça, ça a lieu toute l’année.
Le beau temps est attendu pour ce week-end déjà. Il y a 90% de chances qu’il fasse beau la semaine prochaine puis pendant une longue période.

Je sais, c’est rageant et d’autant plus difficile si c’est votre premier voyage aux Seychelles. Reste à espérer que vous restez assez longtemps pour profiter de quelques jours de soleil. La prochaine fois, choisissez la meilleure période: mars avril, mai. Vous serez à l’abri de presque toute mauvaise surprise, à part…une nouvelle lune!
Courage!
H.

Bonjour ,
bon je comprends ,votre déception ,ça coûte bonbon pour aller là bas ,et il pleut ,
mais il y a de nombreuses années ,dans un autre pays ,j’avais aussi rencontré ce problème lors de mon voyage de noce ,…mais finalement j’avais ( pardon, nous avions ) trouvé de forts agréables distractions sans sortir de notre chambre pour nous occuper joyeusement . .
Bonne fin de séjour ,et longue vie à votre amour .
JL

Bonjour,J’imagine votre désarroi mais vous y allez un peu fort quand même! Comme si on nous mentait sur le climat d’une îles au beau milieu de l’océan indien! C pas la Bretagne faut pas déconner!
J’y étais 1 mois avant vous pendant 2 semaines et c’était parfait si ce n’est une averse tropicale de 10min trois fois dans le,séjour. Regardez les forums de toutes les îles du monde et vous verrez queparfois on tombe mal,et on y peut rien!
Salutation

Je suis revenue le 16/09/2013 à La Digue et pas une goutte de pluie jusqu’au 02 octobre (2 jours de pluie).
Là, 14/10, il pleut depuis hier des cordes.

Quand même je crois que vous n’avez vraiment pas eu de chance : Le 16/09 à mon arrivée les locaux m’ont dit qu’ils avaient eu un court épisode de 5 jours de dépression tropicale juste avant notre arrivée, après quasiment 3 mois sans pluie (sauf celles normales de la nuit) et une terrible sécheresse !

Vraiment désolée…

Cordialement. CDT

Bonjour.Notre voyage aux Seychelles c est déroulé du 27/08/2013 au 16/09/2013 et …un seul jour de pluie à Mahé presque toute la journée.Les autres jours ras sauf que les températures étaient moins chaudes que lors de nos 7 voyages aux Seychelles donc plus respirable pour moi. Il fallait etre au bon endroit mais c est simplement de la chance pour nous.Mais quel pays c est toujours aussi beau avec des nouvelles constructions pas très heureuses de certains hotels (Praslin) entre autre. Enfin nous retournerons très certainement dans ce beau pays qui est assez sécurisant et relaxant.Ps; ne pas oublier les ballades superbes de Mahé avec assez souvent des accompagnateurs pour notre sécurité …donc les choses changent aussi dans ces iles qui étaient de haute sécurité il y a 20 ans.

Tenir compte du fait que 1 vous êtes au Seychelles - l’endroit au monde où il pleut le plus (pluviométrie annuelle)
2 vous êtes sur Mahé /presque 1000m alt - là où il pleut le plus aux seychelles
3 dites vous que sans pluie comment fait on si ce n’est que pour avoir cette végétation si belle
vous n’avez pas eu de chance mais septembre est aussi un mois de transition pour la météo plusieurs journées de pluie d’affilée c’est rare
mais mon fils disait les seychelles même quand il pleut c’est beau
nous sommes aussi influencés par le syndrome vacances parfaite ou tout doit fonctionner - le voyage c’est aussi l’imprévue
j’y étais fin septembre - deux journées avec pluie , le reste grand spectacle
bon vent

Bonjour à tous,

Petit correctif amical au post de Touristavertie, en quelques chiffres (pour faire plaisir à Hervesta que je salue), mais surtout pour rassurer ceux qui vont bientôt partir pour les Seychelles…

NON ! les Seychelles ne sont pas" l’endroit ou il pleut le plus au monde", loin de là, et encore heureux !
Sur les 15 dernières années, la moyenne de la pluviométrie aux Seychelles a été de 2350 mm/an.

A titre indicatif, la France doit se situer (à vérifier) sur la même période autour de 700 mm/an toutes régions confondues (Et pour ce qui est de la Normandie, … Salut au passage à mes amis Normands)

Il existe beaucoup de zones habitées et touristiques beaucoup plus pluvieuses (d’après des mesures effectuées sur des périodes aussi longues (de l’ordre de 30 ans)) toutes en moyenne supérieures à 7000 mm par an (c’est à dire 3 fois plus que les Seychelles) : L’inde (avec notamment la province du Méghalaya 11000 mm/an, la Patagonie, Hawaï, l’Indonésie, la Colombie, la Réunion etc.)

Bref ! 2350 mm/an ce n’est pas une horreur, d’autant que contrairement à la Normandie, une grande partie des pluies a lieu comme souvent sous l’équateur la nuit.

A titre indicatif et EN MOYENNE
Les mois les plus secs sont juillet 84mm, et Aout 70mm, septembre est à 130mm, puis cela monte progressivement jusqu’à décembre 340mm et enfin janvier 386mm pour décroître progressivement : avril 183mm.

Vous devez pouvoir vérifier tout cela sur le net.
Il ne s’agit néanmoins que de MOYENNES et il y a donc forcément des écarts significatifs, mais c’est quand même assez juste.

Ceci étant les mois les moins pluvieux ne sont pas forcément les plus agréables (mer plus agitée et plus de vent, modéré cependant : ce n’est pas le Mistral !).
Les plus beaux à mon sens restent Avril et Octobre, qui sont pourtant 2 mois de transition et relativement pluvieux respectivement 180 mm et 155mm.

Enfin dernière chose essayer de suivre la météo ici, même en temps réel, et à plus forte raison prévisionnelle (!!!) est relativement vain !

Il faut garder à l’esprit que les îles sont extrêmement PETITES (quelques kilomètres pour les plus grandes), qu’elles sont au beau milieu de l’océan indien (c’est au dessus des océans que se forment les nuages quand même !) de telle sorte qu’un île peut se trouver dans une trouée de nuages et qu’il fera très beau alors qu’il pleut tout partout autour, ou l’inverse, se retrouver sous un nuage stationnaire, alors que c’est totalement dégagé tout autour ! En général d’ailleurs, il peut le même jour pleuvoir à verse durant une heure et faire ensuite un temps magnifique (ou vice et versa…).

Chaque jour la météo locale à la télévision annonce assez invariablement “en ptipe lapli, en ptipe soley”, (une petit peu de pluie et un petit peu de soleil) excepté bien sûr lorsqu’il y a une grosse dépression de plusieurs centaines de kilomètres et là c’est “gro lapli !”

Un joli proverbe seychellois dit “ki vey letan, per son litan” : “Celui qui surveille le temps, perd son temps !”

Si cela peut vous aider et vous rassurer…

Bien cordialement à tous. Seykat.

Ma parole Seycat,Vous êtes météorologue et vous l’avez
Caché à tout ce forum!
Salutations à vous,
Hervé

A Hervesta,

Oh non non ! Je n’ai pas cette prétention…Juste de vieilles notions basiques un peu réchauffées (mais vérifiées quand même : C’est publique hein !) pour info.
Je vous envois un post en MP.

A tout à l’heure. CDT

Sujets suggérés

Services voyage