Bonjour à tous,
Petit correctif amical au post de Touristavertie, en quelques chiffres (pour faire plaisir à Hervesta que je salue), mais surtout pour rassurer ceux qui vont bientôt partir pour les Seychelles…
NON ! les Seychelles ne sont pas" l’endroit ou il pleut le plus au monde", loin de là, et encore heureux !
Sur les 15 dernières années, la moyenne de la pluviométrie aux Seychelles a été de 2350 mm/an.
A titre indicatif, la France doit se situer (à vérifier) sur la même période autour de 700 mm/an toutes régions confondues (Et pour ce qui est de la Normandie, … Salut au passage à mes amis Normands)
Il existe beaucoup de zones habitées et touristiques beaucoup plus pluvieuses (d’après des mesures effectuées sur des périodes aussi longues (de l’ordre de 30 ans)) toutes en moyenne supérieures à 7000 mm par an (c’est à dire 3 fois plus que les Seychelles) : L’inde (avec notamment la province du Méghalaya 11000 mm/an, la Patagonie, Hawaï, l’Indonésie, la Colombie, la Réunion etc.)
Bref ! 2350 mm/an ce n’est pas une horreur, d’autant que contrairement à la Normandie, une grande partie des pluies a lieu comme souvent sous l’équateur la nuit.
A titre indicatif et EN MOYENNE
Les mois les plus secs sont juillet 84mm, et Aout 70mm, septembre est à 130mm, puis cela monte progressivement jusqu’à décembre 340mm et enfin janvier 386mm pour décroître progressivement : avril 183mm.
Vous devez pouvoir vérifier tout cela sur le net.
Il ne s’agit néanmoins que de MOYENNES et il y a donc forcément des écarts significatifs, mais c’est quand même assez juste.
Ceci étant les mois les moins pluvieux ne sont pas forcément les plus agréables (mer plus agitée et plus de vent, modéré cependant : ce n’est pas le Mistral !).
Les plus beaux à mon sens restent Avril et Octobre, qui sont pourtant 2 mois de transition et relativement pluvieux respectivement 180 mm et 155mm.
Enfin dernière chose essayer de suivre la météo ici, même en temps réel, et à plus forte raison prévisionnelle (!!!) est relativement vain !
Il faut garder à l’esprit que les îles sont extrêmement PETITES (quelques kilomètres pour les plus grandes), qu’elles sont au beau milieu de l’océan indien (c’est au dessus des océans que se forment les nuages quand même !) de telle sorte qu’un île peut se trouver dans une trouée de nuages et qu’il fera très beau alors qu’il pleut tout partout autour, ou l’inverse, se retrouver sous un nuage stationnaire, alors que c’est totalement dégagé tout autour ! En général d’ailleurs, il peut le même jour pleuvoir à verse durant une heure et faire ensuite un temps magnifique (ou vice et versa…).
Chaque jour la météo locale à la télévision annonce assez invariablement “en ptipe lapli, en ptipe soley”, (une petit peu de pluie et un petit peu de soleil) excepté bien sûr lorsqu’il y a une grosse dépression de plusieurs centaines de kilomètres et là c’est “gro lapli !”
Un joli proverbe seychellois dit “ki vey letan, per son litan” : “Celui qui surveille le temps, perd son temps !”
Si cela peut vous aider et vous rassurer…
Bien cordialement à tous. Seykat.