Bonjour, Je rentre d’un séjour en République Dominicaine où je suis allé essentiellement pour jouer au golf. Vu l’absence totale de prix des green-fees sur les sites et forums que j’avais consultés avant mon départ, je me doutais qu’il y avait un “loup” quelque part. Je n’ai pas été déçu et c’est une véritable “meute” que j’ai découverte! En effet, les terrains sont nombreux et magnifiques. Pas de problème de ce côté-là. Pourtant les joueurs, curieusement, sont très rares (10à 20 au maximum/jour/parcours) et on en comprend très vite la raison: les prix hallucinants pratiqués. Avant de vous en donner une liste précise, il faut dire que le système est bien rôdé pour pigeonner le (rare) client. Première surprise: difficile en effet de réserver directement un départ au golf de votre choix. Il faut passer par une société intermédiaire (dans les hôtels, les réceptionnistes et services de réservations d’excursions les connaissent toutes) qui réservera un départ pour vous au golf, viendra vous chercher à votre hôtel en minibus à l’heure que vous souhaitez, vous amènera au golf de votre choix et vous ramènera après votre parcours à votre hôtel. C’est elle que vous payez (A titre d’info, il y a la Caribbean golf & tours, la Palmera et Go golf (je n’ai pas dit gogo mais j’aurais pu) qui tiennent ce marché qui par définition est captif). A priori, rien à dire, le système est bien rôdé et il marche. Là où le bât blesse, c’est au niveau des prix. Il convient de savoir aussi que la voiturette électrique est obligatoire sur tous les golfs, mais que ceci ne justifie pas les prix ci-après que je vous “donne” (si j’ose m’exprimer ainsi) pour en avoir testé certains et qui figurent sur une des brochures (de la Caribbean) que j’ai gardée. Le prix ci-après ne comprend pas la location des clubs (compter environ 40 à 60 dollar la location d’un sac de clubs et le prix est en rapport avec le prix du green fee), car en ce qui me concerne, j’avais (heureusement) emporté les miens. Alors voici les prix des menus (pas si menus que ça au demeurant). Prix du green fee en dollars avec voiturette incluse: punta espada 385 dollars, (si votre hôtel est sur Bavaro et 400 depuis Uvero Alto). corales: 390 et 405. La Cana golf club: 195 et 210. faldo legacy: 215 et 165. Iberostar: 165 le matin, 130 l’après-midi et 110 si vous êtes dans un des hôtels Iberostar (que ce soit depuis Bavaro ou d’Uvero alto).CANA BAY golf club: 210 depuis les deux villes. Cocotal golf club (golf sans intérêt):155 depuis Bavaro et 170 depuis Uvero alto. Punta blanca: 175. Baarcelo bavaro (très beau parcours): 140. Teeth of the dog (au Casa de campo) 310. Dye fore golf club (au Casa de campo) 310.La estancia Golf club: 185. Catalonia (pas terrible d’après ce qu’on m’a dit): 130. Même avec un dollar représentant environ 70% d’un euro, c’est énorme et cela représente un budget considérable si on veut jouer au golf au moins un jour sur 2 pendant son séjour. Cerise sur le gâteau: la 1ère question que vous pose votre intermédiaire: payez-vous cash ou par Carte bancaire? L’objectif étant de vous “pomper” un supplément de coût sur le taux de change si vous payez par cb. J’ai testé à mon détriment la Palmera qui détient la… palme dans ce registre. Le taux officiel (par exemple dans les banques ou les hôtels) était début décembre 2011 un coût de 36,50 pesos dominicains pour 1 dollar US. Elle m’a pratiqué un taux de change (sur mesure) à savoir un coût de 39,50 pesos pour un dollar soit 8,2 % de plus au final à mon détriment. Il faut donc faire préciser à votre hôtel lors de la réservation, ce qui est compris dans la prestation “offerte” (green fee+voiturette+ eau sur le parcours? + quel taux de change si on paye en CB). Sachez aussi qu’une bouteille d’eau de 50 cl sur un parcours, c’est 3 ou 4 dollars US. Et exiger que le pick up (= l’heure du RDV où on vient vous chercher à l’hôtel) soit “punto”, sinon vous pouvez vous lever aux aurores et poireauter pendant 30 ou 40 minutes par rapport à l’heure de RDV fixée! Ca m’est arrivé aussi: pick up fixé à 7h10 avec arrivée de mon intermédiaire à 8h ! Pour être objectif, on peut obtenir quelques points de remise (environ 10 à 15%) sur les green fees si on réserve à l’avance un package de green fees. Mais il est préférable dans ce cas demander à jouer sur plusieurs golfs différents car certains sont strictement sans intérêt, car construits au milieu d’une concentration incroyable de villas avec piscine pour riches américains du nord ou russes (Cocotal). Du jamais vu. (Voir Google Earth). Pour résumer, il est très prudent de savoir que le budget “golf” pour une escapade golfique en République dominicaine représente souvent un supplément de plus de 50 % par rapport au prix All inclusive que vous avez acheté. Il y a d’autres pays, tout aussi intéressants et golfiquement plus accessibles: les Baléares, les Canaries, les Antilles françaises, la Réunion, l’Asie du sud-est, et surtout l’Ile Maurice par exemple pour les destinations plus ou moins exotiques…
Merci pour ce long post, très instructif. Il va rendre service à de nombreux golfeurs qui souhaitent pratiquer au soleil.
Je m’apprêtais à réserver un séjour via “green du monde” et j’avais trouvé que les infos concernant les offres golf n’étaient pas très précises.
Vos infos ont confirmé mes doutes.
Je vais aller voir ailleurs.
Encore merci.
bonjour
suite à votre réponse, je voudrais avoir plus de précisions: peut-on bénéficier de prix spécifiques incluant green fee + voiturette sans forcément jouer avec vous? car ce n’est pas très pratique. j’envisage en effet un nouveau voyage en rép. dominicaine en février 2013 pour jouer 3 jours dans le sud (juan dolio) et 8 jours le nord (puerto plata et playa grande) et j’aimerais connaître les prix des golfs de ces secteurs avec vos conditions “locales”, y compris vos éventuelles commissions d’intermédiaire car je suppose que vous n’êtes pas une oeuvre de charité… cela étant, mon voyage n’est pas encore complètement bouclé et si vous avez de vraies opportunités de prix pour les golfs de la région de la romana et bien sûr de celle de punta cana, merci de m’en informer car il est possible que je me décide finalement à revenir dans ces secteurs-là. merci. à vous lire.
Bonjour teofile, je suis uniquement sur punta cana je ne joue pas sur les autres terrains et surtout mais surtout pas je ne suis pas un intermédiaires comme vous le dites, je disais simplement que si certains joueurs voulaient profiter des tarifs que j ai , c est en pure sympathie pour le golf et pour avoir le plaisir de partager une partie, rien de plus. Entre compatriotes français ou francophones pourquoi ne pas s aider et de plus a travers le golf ma passion.voila teofile rien de plus rien de moins , le golf est une philosophie , plus qu un sport une manière d appréhender le corps et l esprit, c est avec plaisir que je ferais une partie avec vous en payant ma part et vous la votre mais au tarif local
respectueusement
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour les informations concernant le prix des greens fee. Je vais partir fin mars 2013 une semaine à Punta Cana. Je pars avec deux autres personnes non golfeuses. Pourriez vous m’indiquer quels seraient le ou les golfs à ne manquer sous aucun pretexte ? Etatnt donné le prix des greens fee, je pense me limiter à deux golfs ! pour info, je suis une assez bonne joueuse (index 5).
Merci par avance pour vos reponses.
Bonjour Cabinetconsult, nous passons une semaine à Punta Cana, ma femme, moi, et la petite famille de mon fils. Ma femme et moi aimerions bien faire un ou deux golfs paradisiaques, mais pas a des prix prohibitifs ! Pourriez-vous me dire comment réserver des départs sans passer par des intermédiaires qui se sucrent de façon éhontée?
merci pour tout renseignement utile.
Bonjour Cabinetconsult, nous passons une semaine à Punta Cana, ma femme, moi, et la petite famille de mon fils. Ma femme et moi aimerions bien faire un ou deux golfs paradisiaques, mais pas a des prix prohibitifs ! Pourriez-vous me dire comment réserver des départs sans passer par des intermédiaires qui se sucrent de façon éhontée?
merci pour tout renseignement utile.
Bonjour
Il n’y a malheureusement pas bcp de possibilités de se passer des intermédiaires qui contrôlent ce juteux marché. Le client est captif et même les hôtels sont complices.
Tout au moins depuis mon dernier séjour qui remonte à février 2013. Et si Punta Cana est une succession de golfs plus sympas les uns que les autres,on pourrait penser qe la concurrence se fait au niveau des prix. Mais non, les prix restent toujours élévés sauf si vous jouez pdt les heures creuses cad les heures les plus chaudes de la journée ou si vous penez un package de 2/3 jours.
Bon courage.