bonsoir
nous (deux femmes d’une trentaine et d’une cinquantaine d’années) sommes de retour d’une semaine à Marrakech, ses environs (quelques balades autour) et une journée à Essaouira (la bien dessinée …)
Avant de partir et après avoir lu un certain nombre de commentaires, parfois lapidaires sur Marrakech et … les marocains …, nous nous étions préparées à affronter une certaine forme de harcèlement à la vente, des arnaques, un climat relationnel parfois difficile …
Nous y sommes cependant parties en confiance et nous avons … simplement … été agréables avec les marocains … qui nous l’ont rendu au centuple !
Nous nous sommes senties en sécurité partout où nous sommes allées, y compris seules dans certaines parties plus isolées des souks ou de la montagne.
Nous n’avons reçu que gentillesse face à nos saluts et jamais aucune agression lorsque nous avons quitté des boutiques sans avoir rien acheté.
Certes, il a parfois été difficile d’éconduire les guides qui se proposaient dès que nous cessions d’avancer avec assurance mais globalement … quel plaisir d’échanger avec les marocains !
Nous avons vite appris quelques rudiments d’arabe qui nous ont permis d’échanger ces quelques mots qui suffisent à créer un contact sympathique, n’hésitez pas et allez là bas sans crainte avec le sourire, si on vous demande lébes, répondez kuchi lébes, vous verrez tout ira bien !
brigitte et tatiana
Anonyme2
Bonjour,
Nous partons moi et ma femme dans qq jours sur Marrakech pendant une semaine.
Pouvez nous ce qui vous a plu et les endrotis à visiter sur MArrakech et alentours.
Et si vous avez des conseils ou bon plans nous sommes preneur.
Merci d’avance
biolti3
bonjour
à Marrakech même nous avons aimé :
le jardin de majorelle
le palais de la bahia
les souks (nous avons évité le coin des tanneurs, à tort ou à raison …)attention, les souks sont en semi-activité le vendredi
la koutoubia
la place jemaa el fna, de jour mais surtout passé 18 heures où elle s’anime vraiment
soins hamman, massage dans un riad (lotus prestige, 600 dh, jus de fruit, hammam, massage 1 heure, collation, déjeuner, transferts AR)
discuter avec tous les marocains à qui nous avons demandé notre chemin ou posé des questions …
Nous n’avons pas trouvé d’intérêt particulier à la nouvelle partie de Marrakech (Gueliz) avec les magasins auxquels nous sommes plus habitués mais nous l’avons vu
Vous pouvez aller au centre artisanal qui se trouve après la place de la liberté, sur la gauche en allant vers la place Jemaa el fna, cela vous donnera une idée de l’artisanat marocain et du prix des objets avant de vous lancer dans les négos dans les souks.
nous avons beaucoup marché mais aussi pris des bus (4dh le trajet). Si vous voulez prendre le bus, téléchargez le plan avant de partir vous ne le trouverez pas sur place
sinon vous avez les petits taxis (environ 20 dh pour trajets de jour d’un endroit à l’autre de marrakech), exiger la mise en service du compteur ou fixez le prix avant la course
d’une manière générale, suivez les conseils du guide du routard sur marrakech, le guide fournit également un plan de la ville qui permet de bien se diriger.
Autour de Marrakech
Il est plus difficile de refuser les “guides” qui se proposent dès que vous avez l’air de ne pas savoir où vous allez … ce qui est souvent le cas, surtout au début …
Si vous voulez rester seuls, soyez ferme et faites comme nous, demandez votre chemin aux touristes, ou suivez les groupes …
Nous avons aimé
vallée de l’ourika
notre premier souk à Tnine Ourika, en direction de la vallée de l’ourika
vallée de l’ourika avec ses petits restaurants au bord de l’eau où nous avons dégusté notre premier tajine, délicieux et pas cher …
cascades de l’ourika : joli mais rien d’extraordinaire, privilégier le chemin qui monte (en suivant les échoppes), la vue est meilleure
Attention : éviter d’acheter de l’huile d’argan dans les fausses coopératives, l’huile est deux fois plus chère que dans les souks et je ne pense pas qu’elle soit meilleure
cascades d’ouzoud et les singes
très bel endroit mais 6 h de route AR dans la journée
iMLIL et les 3 vallées
excursion annulée à notre grand regret à cause d’un incident pluvieux fort … notre grand regret
Essaouira
compter 6 à 7 h de route AR dans la journée mais c’est à voir
Nous sommes loin d’avoir fait tout ce que nous aurions aimé mais une semaine c’est court …
bonnes vacances
brigitte
camb714
un endroit absolument magnifique à parcourir et à decouvrir pas bien loin de marakech
IJOUKAK
sur la route du Tiz’n Test
on peut y aller en taxi collectif (station de sidi Mimoun)depuis Marrak.
autre endroit superbe : la vallée du Zat
aller à Tichdouine à partir de bab Gmat (bus 29 jusque Ait Ourir puis taxi collectif.
on va ensuite à pied (20 minutes) jusqu’aux sources (chemin au bout du village)
plein de petits restaux beldi
endroit cool, tranquille (hiors WEnd surtout)
ça change de l’Ourika !!!
fangui5
Dans les deux cas , il y a un souk rural très authentique le mercredi
La Vallée du Zat en transport en commun est un peu pénible (3H de trajet!) Essayez de privatiser un grand taxi à Sidi Mimoun ou Bab Ghmat (le prix devrait être de 180 dhs le trajet)
Au retour , facile de trouver un taxi collectif qui rentre directement à Marrakech
A Ijoukak , déjeuner à l’auberge Tigmmi-ntmazirte ( se faire déposer sur la petite route à gauche avant le pontd’Ijoujak , puis un quart d’heure de marche ; accueil super ,village de potiers juste en face , balade le long de l’oued
camb716
j’y pense et puis j’oublie …
merci de rajouter ces bons details Frangui
(je continue de soigner mon gros rhum, ça doit être les medicaments qui m’amenuisent les neurones)