salut,
je ne me rappelle pas avoir vu des pistes cyclables ni de merveilleuses forets autour de katowice mais c’est mon point de vue tout à fait relatif ; je n’ai d’ailleurs pas vu de système de location de vélo meme s’il doit y en avoir (il est vrai toutefois que la campagne entre krakow et katowice est plus jolie qu’au nord ou tout est plat et désertique).
si tu veux faire des plans nature, je te conseille la mazurie avec la vistie d’augustov (ville charmante au bord d’un lac) ou les tatras avec la renommée zakopane (je peux t’indiquer l’hotel d’un lillois qui s’y est installé avec sa femme polonaise et ses deux filles )
je t’avouerais connu la culture polonaise dans les troquets : ne t’étonnes pas d’y passer le plus clair de ton temps, encore une fois, il est banal, presque traditionnel d’aller discuter autour d’un verre.
en France, on va au bar pour boire, en pologne, c’est un lieu de rencontres, de discussions parfois très intellectuelles.
j’ai passé plus de temps à connaitre les polonais à travers leur quotidien qu’au travers des lieux culturels institutionnels : en bref je peux te parler de leur mentalité (ils sont très grégaires) mais pas tellement de musée.
je me demande qui a bien te dire que nous étions mal acceuillis ???
en huit années de visite de l’est, c’est le pays le plus francophile avec la roumanie que je n’ai jamais connu !
non seulement je n’ai qu’une seule petite rixe en autant de voyages mais en plus les polonais sont encore animés par une certaine “fraternité”.
je te conseille d’aller en slovaquie ou en ukraine (les deux pays sont à peine à quelques heures de trains ou voiture), tu verras la différence…
en revanche, à krakow comme à gdansk, comme à paris d’ailleurs, ils sont un peu exaspéré de voir du touriste : surtout du touriste qui se montre, qui drague, c’est à dire qui n’est pas venu pour découvrir la pologne, dans un état d’esprit de respect.
ce qu’il y a de positif; c’est que tu es une femme : le préjugé du touriste sexuel ne te concerne pas (à moins que…lol)
il y a quelque chose d’autre qui va te choquer : les rues sont deux fois plus sures qu’en france.
je suis beaucoup moins rassuré d’aller la nuit à rue sainte catherine à lyon, au somptueux bd des champs élysée ou à la fameuse promenade des anglais que dans les ruelles sombres de katowice.
en conclusion tu n’auras pas besoin de gardes du corps.
evidemment, là ou il y a de misère il y a de délinquance et de la violence.
pourtant, je reste persuadé que nos indigents sont beaucoup antisociaux que les leurs.