Katowice

Forum Pologne

Bonsoir tout le monde,

Je suis une future étudiante Erasmus, qui va partir à Katowice pour un mois afin d’apprendre le polonais et je ne connais pas du tout cette ville
Je sais que Serge va souvent en Pologne et j’aimerais avoir vos expériences, mésaventures, conseils, les trucs importants à savoir, les règles de savoir-vivre qui diffèrent de la France

Je ne suis jamais allée en Europe de l’Est et j’aimerais etre un peu rassurée car je ne sais presque pas m’exprimer en polonais (jai quand meme avec mois un petit Harrap’s de voyage)

salut,

je reviens juste de katowice et j’y ai déja été trois fois car nous avons des amis là bas.

je dirais tout d’abord que c’est une ville assez grande avec pas mal de commerce, de pubs populaires (il y a pas mal de choix mais il faut connaitre les endroits car ils sont souvent au bout d’une petite ruelle ou dans une arrière cour)

• quelques endroits à voir (très peu car la ville n’est pas touristique : je n’ai d’ailleurs jamais croisé un seul touriste alors qu’il y en a plus que de polonais dans les centres de krakow et de gdansk)
    il y a la fameuse salle de concert en forme de soucoupe volante, une petite statue par ci par là et un grand parc assez calme, excentré mais sympathique, ou a lieu l’oktober fest (fete de la bière)

je trouve personnellement les habitants assez distants (ce qui ne va pas tellement te changer de la france si tu habites lyon ou paris) mais très chaleureux lorsque la glace est brisée.
de plus il reste un peu de francophilie mais si elle concerne surtout les anciennes générations (après trente ans) , les jeunes sont plutot attirés par l’idéal anglo- saxon aujourd’hui et il y a d’ailleurs beaucoup qui essaient d’aller travailler en angleterre.