Katowice

Forum Pologne

Bonsoir tout le monde,

Je suis une future étudiante Erasmus, qui va partir à Katowice pour un mois afin d’apprendre le polonais et je ne connais pas du tout cette ville
Je sais que Serge va souvent en Pologne et j’aimerais avoir vos expériences, mésaventures, conseils, les trucs importants à savoir, les règles de savoir-vivre qui diffèrent de la France

Je ne suis jamais allée en Europe de l’Est et j’aimerais etre un peu rassurée car je ne sais presque pas m’exprimer en polonais (jai quand meme avec mois un petit Harrap’s de voyage)

salut,

je reviens juste de katowice et j’y ai déja été trois fois car nous avons des amis là bas.

je dirais tout d’abord que c’est une ville assez grande avec pas mal de commerce, de pubs populaires (il y a pas mal de choix mais il faut connaitre les endroits car ils sont souvent au bout d’une petite ruelle ou dans une arrière cour)

• quelques endroits à voir (très peu car la ville n’est pas touristique : je n’ai d’ailleurs jamais croisé un seul touriste alors qu’il y en a plus que de polonais dans les centres de krakow et de gdansk)
    il y a la fameuse salle de concert en forme de soucoupe volante, une petite statue par ci par là et un grand parc assez calme, excentré mais sympathique, ou a lieu l’oktober fest (fete de la bière)

je trouve personnellement les habitants assez distants (ce qui ne va pas tellement te changer de la france si tu habites lyon ou paris) mais très chaleureux lorsque la glace est brisée.
de plus il reste un peu de francophilie mais si elle concerne surtout les anciennes générations (après trente ans) , les jeunes sont plutot attirés par l’idéal anglo- saxon aujourd’hui et il y a d’ailleurs beaucoup qui essaient d’aller travailler en angleterre.

de toutes mes rencontres (une trentaine de personnes) je trouve qu’ ils sont souvent religieux et racistes (ce n’est pas tant qu’ils haient les africains, c’est qu’ils ne les connaissent pas ; ania, étudiante dans la protection de l’environnement me demandait il y a quelques jours : why negers are black ?))

je pense sincèrement que ces années d’endoctrinement obscurantiste laissent encore des traces très visibles.
le communisme matérialiste et autartiste à, à mon avis, embourbé la pensée polonaise dans une mystification de la connaissance du monde.
remarques ,maintenant c’est presque pire puisqu’ils courent vers les religieux et leur rationnalisation par forcément plus réaliste.

bref, il faut relativiser, je n’ai pas rencontré toute la pologne et je ne sais pas s’ils cultivent plus les préjugés que nous.

mes quelques conseils pour bien t’intégrer :

• ne pas hurler en français dans la rue comme certains
  • tolérer qu’ils boivent de la bière au lieu d’un coca cola pour se désaltérer (en france on serait choqués de voir des grand- mères boire un litre de bière à 4 heure de l’aprèm ) ; ils ne saoulent pas forcément mais ils boivent souvent un peu de bière.
  • éviter absolument de boire de l’eau du robinet
  • demander les prix des taxis avant de les prendre et marchander (pour les touristes ça monte très vite)
  • éviter de critiquer la pologne dont ils sont très fier et peu critique envers elle.
  • ne jamais se moquer du pape jean paul deux lol

si tu as des questions n’hésites pas, alex.

Merci beaucoup Alex :slight_smile:

j’ai eu de la documentation envoyée par l’ambassade de Pologne et apparemment il y a beaucoup de pistes cyclables et de forets, tu as pu le constater par toi-meme?

Sinon, je sais que ce n’est pas très touristique, mais apparemment ya de quoi faire, non? Genre pour aller à l’opéra, cinéma, théatre, musées…?

Et concernant les étudiants étrangers, comment se comportent-ils?
Je suis Française, ils n’ont pas de préjugés sur nous? J’ai lu sur un autre forum que les Français n’étaient pas très aimés des Polonais (ce que je conçois tout à fait)
Je ne reste qu’un mois à Katowice, pour apprendre le polonais en intensif, donc au bout d’une semaine, je me serais acclimatée, mais je préfère connaitre le nécessaire avant de partir (j’ai quand meme de la chance de partir avec un Polonais, un ami à mon père)

salut,

je ne me rappelle pas avoir vu des pistes cyclables ni de merveilleuses forets autour de katowice mais c’est mon point de vue tout à fait relatif ; je n’ai d’ailleurs pas vu de système de location de vélo meme s’il doit y en avoir (il est vrai toutefois que la campagne entre krakow et katowice est plus jolie qu’au nord ou tout est plat et désertique).

si tu veux faire des plans nature, je te conseille la mazurie avec la vistie d’augustov (ville charmante au bord d’un lac) ou les tatras avec la renommée zakopane (je peux t’indiquer l’hotel d’un lillois qui s’y est installé avec sa femme polonaise et ses deux filles )

je t’avouerais connu la culture polonaise dans les troquets : ne t’étonnes pas d’y passer le plus clair de ton temps, encore une fois, il est banal, presque traditionnel d’aller discuter autour d’un verre.

en France, on va au bar pour boire, en pologne, c’est un lieu de rencontres, de discussions parfois très intellectuelles.
j’ai passé plus de temps à connaitre les polonais à travers leur quotidien qu’au travers des lieux culturels institutionnels : en bref je peux te parler de leur mentalité (ils sont très grégaires) mais pas tellement de musée.

je me demande qui a bien te dire que nous étions mal acceuillis ???

en huit années de visite de l’est, c’est le pays le plus francophile avec la roumanie que je n’ai jamais connu !
non seulement je n’ai qu’une seule petite rixe en autant de voyages mais en plus les polonais sont encore animés par une certaine “fraternité”.
je te conseille d’aller en slovaquie ou en ukraine (les deux pays sont à peine à quelques heures de trains ou voiture), tu verras la différence…

en revanche, à krakow comme à gdansk, comme à paris d’ailleurs, ils sont un peu exaspéré de voir du touriste : surtout du touriste qui se montre, qui drague, c’est à dire qui n’est pas venu pour découvrir la pologne, dans un état d’esprit de respect.

ce qu’il y a de positif; c’est que tu es une femme : le préjugé du touriste sexuel ne te concerne pas (à moins que…lol)

il y a quelque chose d’autre qui va te choquer : les rues sont deux fois plus sures qu’en france.
je suis beaucoup moins rassuré d’aller la nuit à rue sainte catherine à lyon, au somptueux bd des champs élysée ou à la fameuse promenade des anglais que dans les ruelles sombres de katowice.

en conclusion tu n’auras pas besoin de gardes du corps.

evidemment, là ou il y a de misère il y a de délinquance et de la violence.
pourtant, je reste persuadé que nos indigents sont beaucoup antisociaux que les leurs.

Si c’est dans les troquets qu’on peut parler, faire des rencontres et débattre, alors je pense que ça va m’intéresser :slight_smile:
Ca sera l’occasion d’approfondir mes bases toutes fraiches du polonais (en espérant que j’y arrive, sept déclinaisons tout de meme et tout se décline)

En revanche, je prévois d’aller dans les pays voisins mais je sais pas si les trains sont rapides, apparemment non (si je dois rejoindre Torun fin septembre)

bonjour,

profites pour aller à Krakow qui est une ville magnifique ou à Wroclaw qu ivient d’être restaurée et repeinte de couleurs vives : toutes ces villes sont sur la voie ferré Katowice mais les trains sont plutôts longs ( 4h20 entre Krakow et Wroclaw)

vA AUSSI A ZAKOPANE, la montagne y est magnifique ainsi que l’architecture de bois

on mange bien en Pologne, va dans les bars mlecny ( bars à lait) fréquentés par les étudiants et toutes classes sociales: cuisine du jour, fraiche, plats familiaux pas chers du tout

au sujet des français ne pas se croire en terrain conquis, j’ai vu en juin des français ( filles et garçons) qui se comportaient de façon voyante, vulgaire et grossière à Varsovie dans un cyber café: pas reluisant

bon séjour
paty

dobrie djen,

je te conseille de faire l’ukraine lors d’un autre voyage car le train krakow - kiev est très lent : je ne parle pas du changement de roues qui prend des heures (les rails n’ont pas le meme écart en pologne et en ukraine : ils doivent surélever les wagons)

d’autre part, si la location de voitures n’est pas très cher (du moins à varsovie) tu n’as pas le droit d’aller en ukraine avec le véhicule.

je te conseille plutot de t’attarder sur les environs de katowice :

• les mines de sel, auschwitz, comme te l’a conseillé un internauteur, krakow.
    si tu as le temps, essaies d’aller en voiture à zakopane puis à kosice en slovaquie : ce sont deux villes superbes.

ps : je te déconseille les fameux hamburgers polonais que l’on prépare souvent près des gares > ils sont bouillis meme si “la chaine du chaud” est respectée lol.

Bonjour,

Je vis et travaille a Katowice, depuis un peu plus de deux an, et je ois bien dire que j’aime enormement cette ville, malgre tous les a priori negatifs que l’on entend partout.

Je serais donc ravie de te donner des infos si tu as esoin d qqchose de precis.

bon sejour, et bon courage pour le polonais :slight_smile:
gwenn

Tant mieux alors!
Ce qui m’inquiète un peu c’est comment occuper mon temps, surtout le wwek-end car en semaine j’apprends le polonais en intensif

J’ai des questions concernant les activités culturelles: les heures de fermeture des cinés, s’ils passent des films en VOST (j’ai lu ça je ne sais plus trop où), le nombre de musées et à quoi il sont dédiés, les parcs

J’aime beaucoup la nature, y a-t-il des coins pour se ressourcer et respirer un peu?

Alors, du cote des cines, tous les films sont en VOST, hormis ceux pour enfants qui sont le plus souvent doubles, et de ce cote la, il y a le choix, entre les multiplexe, le centre de l’art du film, et les petits cines qui presentent souvent des etrospectives fort interessantes.
Comme cela a ete dit precedemment, les bars/ pubs sont aussi tres vivants, il y a aussi plusieurs endroits qui presentent des concerts, on y fait parfois de belles decouvertes.
Les musees, ce n’est pas non plus ce qui manque, quoiqu’a niveau pas toujours egal. L’avantage de l’agglomeration de katowice est quetu peux circuler tres facilement entre chaque ville en bus ou en tram. Personnellement, j’aime beaucoup la galerie Kronika a Bytom, et l’architecture de la galerie “Rondo” de Katowice est assez chouette.
Cote nature, il y a un tres grand parc a Chorzow, et quelques uns a Katowice, dont un avec une tres jolie petite eglise en bois, ainsi que des forets assez proches de la ville, aux alentours de l’aerodrome, ideales pour de grandes ballades et pour le velo.
Sinon, la nature et es montagnes sont a deux pas, suffit de sauter dans un train, et on y est en moins d’une heure!

Bienvenue a Katowice,

Comme il a ete decrit dans les posts precedents,la ville de Katowice n’est pas “La ville touristique” par excellence mais tu y trouveras de nombreux lieus interessant ( parc de Chorzow,pistes vtt du cote du parc trzy stawy,musees,galeries d’art…etc ).
Le seul “point negatif” de la ville serait la mauvaise reputation de sa gare, a cause des “pickpoket” et des mendiants.
Le seul chose que je conseillerai pour un etranger(ere) en Pologne,ne jamais plaisanter sur les sujets de religion,ne jamais critiquer le pays ( je sais,cela va etre tres dure :slight_smile: ) et ne pas se croire “en terrain conquis”.

Powodzenia…

bonjour à tous,

je suis à d’accord avec philippe mais j’aimerais relativiser son analyse du quartier de la gare afin que tu n’évites pas sysmatiquement le coin sous pretexte qu’il y a parfois quelques délinquants (c’est dans le coin qu’il y a les meilleurs pubs)

evidemment, il y a des types bourrés qui cherchent de temps en temps la bagarre pour se prouver je ne sais quoi, mais on est bien loin de l’ambiance de perrache ou de la gare du nord en pleine nuit, très loin meme.

il s’agit d’etre prudent et empathique avec les saouls du coin : je trouve la délinquance polonaise assez receptive à la sympathie tandis que je me rappelle vu ressenti beaucoup plus de cruauté dans ma jeunesse aux minguettes.

je crois vraiment qu’il faut se concentrer sur la qualité de nos relations franco- polonaise plutot que sur la crainte des endroits ou des gens.

les polonais sont très déçus par notre attitude envers leur communauté lorsqu’ils viennent en France : ils nous trouvent généralement distants et arrogants alors qu’ils cultivaient une grande fraternité à notre égard (elle se perd à vive allure : ils ont entendu nos préjugés sur les polonais, les buveurs de vodka alcooliques et violents).

c’est à mon avis le plus grand danger, que de trahir l’affection que nous porte un peuple, sur la base d’idées farfelues, irrationnelles.
après, etre la proie d’un sociopathe…cela arrive partout, n’importe quand.

Je suis d’accord pour dire que les Français sont surtout réservés, voire carrément renfermés et peu curieux (dans le Nord Ouest en tout cas), et le Français n’a pas la cote à l’étranger

Je déteste l’arrogance et le coté beauf des Français

Pour la gare, je ferais attention, je suis une jeune femme, donc plus vulnérable qu’un mec, et les pickpockets, y en a dans toutes les villes, il suffit juste de ne rien laisser paraitre et d’etre près de ses affaires

Coucou
Et bienvenue à Katowice,
Mon épouse est de Katowice, Podlesie. C’est comme qui dirait un village à l’intérieur de la ville. C’est à quinze kilomètres du centre, très près de Mikolow. C’est un endroit charmant, très vert, entouré de forêts. Donc, oui, il y a des forêts à Katowice. Mais pas dans le centre.
Je dois bien dire que je ne suis pas un fan de la ville, froide et grise. Mais tellement sympa pour sortir boire un verre. Je conseille une chose. Non, deux. La première, aller au zoo de Katowice, 10 zl. Extra. J’en ai fait pourtant (réserve africaine de sigean par exemple) mais rien ne vaut celui de katowice.
Et une autre chose: aller voir un match de l’équipe nationale de volley à spodec. ça, cela vaut tout l’or du monde (ou un match à chorzow de foot).
En tout cas, plutôt que de chercher à visiter les pays limitrophes, il faut d’abord bien voir la Pologne, qui recelle de trésors.
Enfin, pour l’Ukraine, il te faudra un visa…
Donc, profiote de la Pologne et, surtout, de Krakow, la ville la plus belle d’Europe…

Bonjour, Je vais aller vivre deux ans en pologne pour mes etudes. Quel sont les meilleurs moyen de trouver un logement, je commence à m’effrayer tout seul !

merci d’avance :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage