Komodo et Kelimutu en quatre jours... Jouable ?

Forum Indonésie

Bonjour,

Je fais appel aux bonnes ames car j’ai quelques doutes ur le fait de reussir a faire Komodo Rinca et le Kelimutu, le tout en rentrant sur Bali. Duree quatre jours.
De fait le probleme est que l’on lit partout qu’il faut etre au Kelimutu tot le matin, de meme pour Komodo et Rinca. Un peu bloquant. Quand on sait que les vols raliant Ende, Bali et Labuhan Bajo partent tot le matin.
Solution joindre ende et labuhan bajo par la route apres le Kelimutu.

Assez difficile de trouver des infos sur la duree de la liaison.

Merici d’avance pour vos indications

J.

Bonjour,

De mémoire, le trajet Labuan - Kelimutu dure environ 8 heurs, quand tout se passe bien.
J’ai fait ce trajet en 3 étapes ( Labuan - Ruteng, puis Ruteng - Bajawa, puis Bajawa - Moni ).
Crevaison et ennuis moteur ont rallongés le trajet de quatre ou 5 heurs.

Vous n’évoquez pas la possibilité de rentrer par Maumere.
C’est ( après Ende ) la plus facile.

Nous étions partis tôt le matin pour aller au Kelimutu. En fait, il n’y a pas de bemo, mais ce sont des camions qui emmènent les touristes aux approches du sommet du Kelimutu.
A la fin du trajet ( routier ), nous étions une bonne centaine ( voire plus ) à fouler les derniers hectomètres qui nous séparaient du Kelimutu.

Arrivés en haut, il y avait beaucoup plus de monde.

Le panorama est pas mal.

Nous avons décidé de repartir assez rapidement et nous sommes rentrés sur Moni dans le camion qui nous avait emmené.
Comme il y a des bus qui relient régulièrement ( toutes les heures ? ) Ende à Maumere, nous en avons arrêté un qui nous a emmener jusqu’à la gare routière de Maumere.
Cette gare routière n’est pas en centre ville. Elle est même excentrée.

Donc la solution Maumere - Bali est peut - être a étudier, car il y a plusieurs vols quotidiens.

C’est peut - être inutile de faire Komodo ET Rinca.

Tout dépend aussi de la saison à laquelle vous souhaitez faire ce voyage.
En janvier, fev, mars, avril, c’est peut - être un peu plus compliqué au vu des conditions météo.

Bon voyage.

Bonjour,Nous sommes allés à Flores il y a 2 ans. J’avais fait le choix d’un vol Bali/Maumere avec la wings pour effectuer ensuite la traversée de Flores et rentrée en bateau vers Lombok.
Mon choix pour Kelimutu a été d’y aller en fin de matinée. En effet tôt le matin il y a souvent du brouillard qui se dissipe au courant de la matinée. Nous avons trouvé les lacs superbes sous le soleil, de plus nous étions les seul bule avec quelques 6 ou 7 touristes locaux.
Ensuite pour rejoindre LB: si vous vous déplacez en transports locaux, ne compter pas plus de 20km/h. A chaque déplacement il y a sont lots de crevaisons, et pannes plus ou moins importantes, routes coupées par de éboulements. Il faut que vous teniez compte de cela. Peut-être qu’en voiture privée c’est plus rapide.
Ensuite pour komodo et Rinca je pense qu’il est facile de trouver un bateau pour y aller.
Vous pouvez voir les photos sur le blog de ma fille: jalankeluargagisel2

Bien à vous
A dispo

Nous venons juste de rentrer à Bali apres avoir fait Komodo et Rinca. les avis sur le forum indiquaient qu on voyait plus de varans sur Rinca ( je ne mets pas en doute la parole des routards!), mais nous on en a vu au moins autant à Komodo, et surtout ils sont beaucoup plus gros, à Rinca ils ne nous ont pas impressionnés… et à Komodo on les a vus des la descente du bateau et aussi sur la plage…
par contre à Rinca on a vu aussi un cobra, des buffles d’eau…

Bonjour,

Je rentre de Florés. J’ai eu l’occasion d’aller à Komodo et à Rinca.
J’ai été très déçu par Komodo. Je n’ai vu que deux varans sous les cuisines et encore complétement assoupis. La balade est belle de L’Bajo mais longue, 4 h aller et le bateau pas gratuit, 2 millions de rupias mais nous étions plusieurs.
Par contre sur Rinca, j’ai vu davantage de varans (10/15 ?) et beaucoup plus actifs. Après, c’est peut-étre une question de chance. Rinca est beaucoup plus prôche de L’Bajo.
Si vous allez à Moni pour le Kelimutu, baignez-vous dans les sources d’eaux chaudes (air panas) au milieu des rizières. C’est plus que sympa.

Selamat jalan,
GB03

je pense qu il y a une question d’heure dans la journée…à Rinca les rangers nous ont dit d’aller à Komodo tôt le matin, nous y étions vers 8h et là on les a bien vus, et bien actifs! au moins 3 ou 4 sous les “cuisines” mais qui en sont sortis et ont bien gambadé, un enorme qu on a suivi - et même doublé - dès le debut de la “balade”, ensuite 3 au point d’eau et au retour plusieurs autour des bâtiments, et surtout un sur la plage entre le local des rangers et l’embarcadère, on a des super photos , je le mettrai sur le site du routard!
traversée pas trop calme, on sent qu on passe dans une zone de courants entre 2 océans! et on était sur un rafiot, mais c’est sympa!

Bonjour et merci à vous tous pour vos précieuses informations…En ce qui concerne le sujet Komodo/Rinca, les avis semble partagés sur Komodo mais unanimes sur Rinca.
Avez-vous deux au trois agences que l’on puisse contacter d’ici pour réserver un trip ?
Celles que l’on trouve sur le net me semblent très chères et facturent au nombre de personnes sur le bateau. Ce qui laisse aussi présager un bateau a 10-15 personnes. Nous sommes trois.
En ce qui concerne le Kelimutu, c’est un peu loin mais ca a l’air top !!
Nous pensons reprendre un vol le lendemain depuis Maumere direction Mataram. J’ai cru comprendre que Maumere était à 4 heures de route de Ende…est-ce vraiment le cas ?
Merci
J;

nous étions 5, nous avons réservé notre bateau la veille sur le port . je pourrai mettre le nom (agence juste avant l’entree du port à gauche), je pourrai vous mettre le nom et le prix payé demain ou apres demain (ma fille a gardé les documents), on a demandé avec nuit sur le pont et non cabine, entrée dans le parc national de Komodo et repas compris.nous avons juste payé la taxe pour appareil photo à l’entrée du parc. nous étions juste nous 5 et 3 membres d’équipage. on aurait pu etre 6 au maximum.

Bonjour,

A mon sens il est inutile de réserver à l’avance votre excursion sur Rinca ou Komodo, vous risquez en effet de payer cher!
Mieux vaut vous rendre dans la rue principale de Labuan la veille et négocier auprès de l’agence qui vous plaira le mieux (les programmes proposés sont tous très similaires).
En revanche, je conseille plutôt une excursion sur 2 jours pour espérer voir des varans actifs. En effet, dès que le soleil commence à cogner (vers 9h) et surtout après avoir rempli leurs panses, les bêtes se terrent à l’ombre et ne bougent plus pendant des heures…

Quant au Kelimutu, nous l’avons également fait très tôt le matin, mais il est aussi bien de venir plus tard dans la matinée car les couleurs des lacs sont plus éclatantes.

Pour plus d’infos sur notre semaine à Flores:
http://pojouelachef.blogspot.fr/2013/10/8-jours-flores-indonesie.html

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage