La Corse début mai : notre retour d'expérience

Forum Corse

De retour de Corse (11 jours début mai), voici les endroits que nous avons appréciés et que nous souhaitons faire partager.

Hébergements :

  • Chambre d’hôtes I Fundali à Luri : situé au calme dans l’intérieur du cap Corse, accueil sympathique, excellente et copieuse table d’hôte

  • Chambre d’hôtes La Jujoline à St-Florent : un peu à l’écart du centre, studio bien équipé (micro-ondes, vaisselle, évier) dans une dépendance d’une villa avec un grand et beau jardin et une piscine (certes proche d’une route assez passante, mais la chambre est au calme). Accueil aussi sympathique par la propriétaire, très attentionnée (viennoiseries, jus de fruits, pomelos a cueillir dans le jardin,…). Pas de petit déjeuner servi, réservation et paiement sur airbnb.

  • Chambre d’hôtes I tre Castelli à Monticello : chambres indépendantes de la maison, au calme sur les hauteurs de l’Ile Rousse (jolie vue). Accueil sympathique. bon petit déjeuner

  • Chambre d’hôtes Casa Magdala à Castirla : sur la route Porto / Evisa / Corte (peu passante en mai), à 15 minutes à peine de Corte. Chambre joliment décorée, accueil sympathique. Peu de restos à proximité mais cuisine d’été et jardin à disposition pour le repas du soir. Possibilité de baignade dans le Golo à 5 minutes à pied. Petit déjeuner pas mal du tout, servi dans le jardin.

Restos (tous à des prix abordables) :

  • La Jetée à Centuri : le meilleur resto testé au cours de notre séjour. Spécialités de poissons, très bon rapport qualité / prix (nous avons pris le menu entrée / plat / dessert à 18.50 euros le soir) , magnifique vue sur le port, service efficace et personnel avenant

  • Côté Marine à Bastia (sur le vieux port). également un bon rapport qualité / prix (nous avons pris le menu entrée / plat / dessert à 19.50 euros le soir), menu enfants gratuit pour les moins de 6 ans. possibilité de manger tôt et assez rapidement si vous devez prendre un bateau ensuite

  • L’Arrière Cour à St-Florent (spécialités corses) : sympa et bon

  • U Trogliu à St-Florent (spécialités de pâtes fraîches) : sympa et bon

  • A Rusta à Monticello (pizzas au feu de bois excellentes). Seuls bémols : dommage la télé allumée avec le son un peu trop présent dans la salle, et la propreté des toilettes un peu “limite” pourtant en début de service

  • L’Osteria à L’Ile Rousse (spécialités corses). Les plats faits maison sont indiqués sur la carte et les menus. Sympa et pas mal

Balades :

Sur les conseils que nous avions reçus, nous nous sommes limités géographiquement pour ne pas faire trop de voiture : la moitié Nord de la Corse en 11 jours, en restant 2 nuits consécutives au même endroit. Un conseil que nous approuvons complètement !

Nous avons été enchantés par le cap Corse :

  • sentier du littoral Bargaggio - Macinaggio (partez de Macinaggio en bateau, faites le retour à pied). Le bateau s’approche des petites îles et des tours génoises, personnel sympathique

  • les promenades éditées par la communauté de communes du cap corse (18 fiches téléchargables sur le site http://www.destination-cap-corse.com, nous en avons fait 3, assez courtes mais agréables)

  • la petite ascension de la tour de Sénèque qui offre un joli panorama

  • de magnifiques marines : Centuri (notre préférée), Erbalunga et sûrement d’autres que nous n’avons pas eu le temps de découvrir

Désert des Agriates :

si vous faites la rando entre la plage de Loto et St-Florent, attention : vous aurez un bras de mer à traverser au niveau d’un estuaire (eau jusqu’à la ceinture en mai)

La Balagne :

nous avons beaucoup aimé L’Ile Rousse (très belle plage, centre-ville agréable), mais pas du tout Calvi. Les villages de l’intérieur méritent également d’être visités.

Le Golfe de Porto : la météo ne nous a pas permis de découvrir Girolata et Scandola, mais les Calanches de Piana sont magnifiques avec le soleil de fin d’après-midi.

Nous avons moins aimé le centre de l’île (région de Corte, vallée de la Restonica, Vizzavona et la cascade des Anglais), mais c’est peut-être un ressenti lié à la météo maussade.

On a eu l’impression de voir les mêmes paysages que dans les Alpes ou les Pyrénées. Nous avons pris le train entre Corte et Vizzavona : c’est joli, sans plus…

Bonjour JP,

C’est gentil de nous faire partager vos impressions et bonnes adresses, je suis sûre que cela sera très utile aux prochains voyageurs en partance pour la Corse.

Merci et faites de beaux voyages !!!

Michèle.

Bonjour,

C’est très inhabituel et étonnant de la part d’un tout nouvel inscrit (1 seul message) de donner autant d’informations et de délivrer un agréable message sur cette Île si décriée.

Merci à vous d’avoir pris le temps de la rédaction de vos impressions et bonnes adresses.

Salutations.

Puma

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Un grand merci pour toutes ces informations précieuses.

Nous envisageons un voyage en Corse en juin 2017 et votre expérience me sera bien utile.

Merci pour votre recit! Nous partons en corse mois de mai, votre carnet va beaucoup nous aider!
Votre programme vous semblait plutôt cool-relax ou intense?

merci pour ces très belles photos et vox précieux conseils
une belle nouvelle année à vous

christine

Nous ne sommes pas des grands sportifs, on avait un programme cool nous permettant de nous poser.

Sujets suggérés

Services voyage