La Dominique sans voiture ?

Forum Dominique

Bonjour!

Je compte me rendre en Dominique début Juin 2013 pour soit 15 jours, soit 1 mois environ. Cela dépendra de s’y je reçois mon passeport à temps ou non…

J’aimerais, bien entendu, découvrir au maximum cette île qui me fait de l’œil depuis quelques mois mais je viens de voir que pour louer une voiture, il fallait un permis “local” et que pour l’avoir il fallait avoir le permis français depuis au moins 2 ans (ça c’est bon) et, et c’est la que ça bloque, avoir au moins 25 ans…
Je viens de voir ça… quelle déception!!! J’aurais 23 ans en Juillet…

J’y vais seul donc pas moyen d’avoir au moins 1 conducteur/trice.

Est-il possible de visiter l’île à pied, en bus ou stop sans trop galérer ?

Merci d’avance pour vos réponses!

bonjour,

Pour revenir au pb du passeport, si vous êtes citoyen français, pas besoin de passeport, la carte d’identité suffit.

Sinon, pour se déplacer sans possibilité de location de voiture sur place, il y a les minibus (pas tres chers mais il ne faut pas etre pressé car pas vraiment d’horaires, éviter de se déplacer le dimanche et apres 18h30 (une fois la nuit tombée).
à pied, je déconseille personnellement car l’île est quand même assez grande et les bords de route sont dangereux.
en stop, pourquoi pas mais à part autour de Roseau, il n’y a pas une grande circulation.

Il y a aussi la solution d’un guide local qui peut vous transporter et vous accompagner lors de vos randos. Voici les coordonnées d’une personne travaillant dans la partie sud-est de l’île . Si vousvoulez faire une randonnée ou un tour de l’île, c’est une guideprofessionnelle et sympa, Tana ; elle a une jeep.
J’ai fait une sortie rando avec elle et elle est vraiment bien.
voicises coordonnées :
Adventure 4x4
tanaquil@osmose.ch ou tanaquilpfund@gmail.com
+1 767 265 3760 ou +1 767 315 7979
bon séjour sur cette île paradisiaque !

Bonjour Kaermab !

Pour l’histoire du passeport, j’ai vérifié sur plusieurs sites et ils précisent qu’avec seulement la CI, le séjour se limite à 15 jours, malheureusement…

Je note les coordonnées de votre guide, ça me sera sûrement très utile une fois là-bas! Merci bien! :slight_smile:

Si j’ai la possibilité de rester 1 mois, mon moyen de locomotion sera essentiellement le minibus ou, en cas de nécessité, en taxi, si il y en a…

Sinon, en 15 jours, sans véhicule perso, la visite de l’île se fait ou c’est limité ?

Kenavo

bonjour Ianosh,

merci pour l’info des 15 jours, je ne savais pas.
C’est super si tu peux contacter Tanaquil, la guide que je t’ai conseillé. Elle est vraiment super sympa et propose des trails hors des sentiers battus, pour ne pas rencontrer tous les touristes qui débarquent des immenses bateaux de croisières. n’hésite pas à la contacter de ma part (Pierrick) et elle te donnera pleins de précisions.

Si tu restes 15 jours là bas, en te déplaçant soit par la guide conseillée, soit avec les minibus (je te déconseille les taxis, d’apres le forum, ils sont tres chers), tu as largement le temps de bien visiter l’île.

Par contre, essaies de trouver des endroits d’habitation différents. L’idéal : un vers Roseau, un vers la Plaine et un vers Porthmouth au nord. Vers La Plaine, je connais le Mango Cottage
(www.homelidays.com/laplaine/maison-villa581419fr1.htm), top mais peut etre un peu cher pour 1 personne. j’y suis allé en famille à 4 dont 2 enfants, donc j’ai recherché un minimum de confort.
voici quelques adresses ou contacts pouvant te servir à trouver des logements :
Sylvie Destouches 06 78 04 91 88 oumalaliavilla@gmail.com
HotelStonedge Safari (Salisbury)
TheTamarind Tree (www.tamarindtreedominica.com) près de Salisbury
Chez Lucie et Richard (Québécois) : tel : 1.767.295.8893
Tina Alexander (www.islandguests.com/content/rent/goodwill.htm)
eastcaribdive.free.fr
www.authentique-dominique.com

Personnellement, je continue à suivre ce forum et à noter les bonnes adresses conseillées car je compte y retourner, c’est vraiment trop top !!!

bonnes lectures et bonnes préparations

Salut,

Je compte moi aussi me rendre à la Dominique et j’ai aussi moins de 25 ans du coup cette histoire de permis m’embête un peu! Je trouve ça un peu bizarre alors j’ai fait quelques recherches et sur un site j’ai trouvé la phrase suivante :
“L’age minimum est de 25 ans et une expérience de la conduite de deux ans est demandée pour les moins de 25 ans. Un supplément est appliqué. Véhicules autorisés: seules des voitures spécifiques peuvent être louée”
Alors j’ai envoyé un mail pour me renseigner.
Je vous tiens au courant mais si quelqu’un a des informations qui corroboreraient les miennes… qu’il n’hésite pas!

Bonjour

es-tu parti en Dominique? et si oui quelles sont tes impressions? c’est facile ou pas de se déplacer sans voiture?
merci

Bonjour!

Je suis bien partis sur cette île, du 27 Mai au 9 Juin.
J’ai d’abord passé une nuit à Roseau, en guesthouse (Kent Anthony, 30€~). Le soir, j’ai discuté avec le propriétaire, de mon séjour.
Il m’avait conseillé de rester à ou proche de Roseau car les diverses activités sont plus accessibles, ce qui est plus ou moins vrai, selon ce que vous recherchez… Suite à cette petite discussion, il me dit "voilà ce que je te conseillerais, maintenant tu as la nuit pour réfléchir ! :wink: "
Finalement, le choix a été fait dans la soirée, après m’être promené dans Roseau le soir. Je partirais le lendemain.

J’ai donc décidé d’aller voir le Stonedge Hotel à Salisbury. Est-ce la fainéantise ou me suis-je très bien adapté au rythme Dominiquais mais je n’avais qu’une envie, poser mon sac pour ces 15 jours et en profiter tranquillement, sans me prendre la tête.

D’ailleurs, aucun regret pour ce qui est du Stonedge! Je ne suis pas là pour faire de la pub, je vous rassure, mais aurais-je autant profité de l’île (en si peu de temps et sans voiture) si je n’avais pas pris de chambre là-bas, je doute!
Grâce aux autres locataires, j’ai pu découvrir des coins splendides et passer d’excellents moments avec les locaux, car eux pouvaient se procurer le permis.

Je vous avouerais que les quelques jours durant lesquels je me déplaçais selon ce que je trouvais, ce n’était pas de tout repos…
Il y a, au final, pas mal de bus qui tournent et les chauffeurs sont souvent (toujours?) à l’affût d’un éventuel passager pour remplir leur van.
Le coût des trajets n’a jamais, pour ma part, excédé 4/5 EC$.

En l’absence de bus, je marchais le long de la route, pouce levé en espérant qu’un gentil conducteur s’arrête. Je n’ai été pris qu’une seul fois en stop (généralement, un bus passait entre temps! ) et j’ai bien cru que c’était mon dernier jour! :slight_smile:
Une quarantenaire assez étrange s’arrête, je lui donne ma destination. Il me fait un “oui” de la tête, me dit de monter (je l’ai compris après mais il ne m’écoutait absolument pas). Il accélère… encore… encore… encore… une voiture ? pas de soucis, il double! 2 voitures ? même tarif! En virage ? la même…
Puis une jolie ligne droite se présente. Pied au plancher! Je lui fais remarquer, avec le sourire, qu’il roule très vite et j’ai envie de rentrer en vie! Rien à foutre!
Il monte le volume de la musique, accélère et… lève les bras !! Sans raison, aucune ! Il s’arrêtera finalement sur le bord de la route, il y avait un bar et il se faisait soif! Vu l’état du bonhomme, j’suis descendu et j’ai continué à pied jusqu’à l’hôtel… plus rassurant ! :slight_smile:

Mes impressions sur cette île ?
… ouah! Un vrai paradis sur Terre !
Les locaux sont très gentils et accueillants (avec un bémol pour Roseau tout de même mais ça reste un avis perso).
Les paysages sont exactement comme vous avez pu le lire dans des guides et sur les forum… splendides!
Bref, je ne vais pas répéter ce qu’il y a d’écrit un peu partout, pour le croire, il faut le voir! :wink:
Vous ne le regretterez pas!

Kenavo!

Bonjour je me rends la semaine prochaine en Dominique et pense y rester environ 8 jours en faisant de l’itinérant
j’aimerais savoir s’il y a quelques bus de Roseau à Boiling lake (quitte à ce que celui-ci me laisse à qq km de là) (j’ai l’intention de faire la rando de 5 h AR le matin et passer ensuite par wotten waven l’après-midi pour rentrer sur Roseau où je logerai 2 à 3 nuits.
Idem pour des bus de Roseau à Champagne puis de Champagne à Soufrière et sscottshead : la fréquence ? avec un retour sur Roseau (peut-on avoir ces infos aussi à partir d e la gare routière de Roseau ?)
bus de roseau à middeham falls et emerald pool et y a t-il une connexion depuis là jusqu’au nord de l’île -castle bruce ou Hampstead ?)
connaissez vous des hébergements pas chers (15 euros maxi pour une pers ?)
merci pour tout
bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage