La douane a ouvert mes valises en transit à Miami... 2 fois !

Forum Floride

Bonjour,

Je me suis rendu au Mexique avec ma femme récemment et à chaque fois en transit à Miami, à l’aller et au retour, j’ai pu me rendre compte que nos deux valises ont été ouvertes par la douane !

A chaque fois un cadenas sur deux a été pété (l’autre est réutilisable) et à l’intérieur les douaniers nous ont laissé un papier officiel nous indiquant qu’il s’agissait de “contrôles inopinés”.

Alors autant à l’aller je veux bien croire à l’inopiné, mais une seconde fois au retour, ça fait beaucoup ! Evidemment rien ne manquait (puisqu’il n’y avait rien d’illégal dans nos valises…!) mais j’aimerais comprendre cette fouille lors de nos deux trajets, si quelqu’un peut m’en dire plus ce serait gentil !

Salut
Ben … le boulot d’un douanier c’est de contrôler des bagages … entre autres… je ne vois là rien d’incompréhensible, bien au contraire, et je trouve même rassurant de savoir que les bagages sont contrôlés… surtout par les temps courent …
Gilles

Ce n’est pas la douane qui surveille les valises mail’agence de sécurité des transports.
Nous avons pratiquement à chaque fois le petit papier indiquant que la vamise a été ouverte. Comme elle n’a pas de fermeture agréée tsa, on ne la ferme jamais et on l’entoure d’une sangle qui à chaque fois est replacée très proprement.
Ce sont parfois des affaires qui font “masse” qui les inquiètent mais pas toujours. Il suffit que la superposition de deux objets ait un air inquiétant à la radio…

J’avais exactement les deux mêmes cadenas TSA, pourtant à l’aller il y en a un des deux qu’ils n’ont pas remis et ils ont même forcé l’ouverture puisque dorénavant on a du mal a fermer correctement une valise.

En tout cas merci pour vos réponses.

@Gilles : Sympa ta réponse mais un peu à côté de la plaque pour le coup. Oui heureusement que les douaniers font leur boulot, je ne parlais pas de ça. ce qui m’intriguait c’est le côté aléatoire qui en fait ne l’est pas puisque visiblement toutes les valises sont ouvertes. Merci d’avoir participé…

Re
Heu … à côté de la plaque… en quoi?
Ben … tu trouvais anormal qu’on fouille 2 fois tes bagages , et je t’ai répondu que c’est on ne peut plus normal. Il n’y a pas eu péril en la demeure … tu devras donc racheter un cadenas. Hum … un douanier maladroit, ou une glissièreaccrocheuse. Perso, je ne mets aucun cadenas sur mes bagages… si voleur il y a, le cadenas est inutile … à part te faire connaître que tu as été volé.

Anecdote:
Vol Lyon/Zurich/Mascate. A Zurich 35 minutes pour changer d’avion.
A Oman les voyageurs louent un gros 4x4 et campent, donc on amène tout le matos de camping, dont un réchaud. Mais étourdi, j’oublie d’enlever la cartouche de gaz. Le soir, en plein désert, bivouac et … petit mot des douanes suisses, en Allemand, qui m’informent que mon réchaud a été retiré de mes bagages. A Lyon mon réchaud est passé, mais en Suisse en 35 minutes ils ont repéré l’engin. A Oman, … on venait d’acheter 4 cartouches de gaz pour le … réchaud resté en Suisse… Un peu ralant… mais rassurant et sécurisant.
Gilles

C’est bien ce format de cadenas pourtant ! Nous avions les deux mêmes, celui de ma valise a été remis indemne et celui de ma femme a disparu et les deux fermetures éclairs ont été légérement tordues, (et refermé avec un collier en plastique) après rachat d’un cadenas on s’est rendu compte qu’on ne pouvait plus l’insérer, il a fallu “retordre” légèrement la fermeture éclair.

Nous avions tous les deux un document de la douane dans nos valises et un scotch rouge collé sur les valises avec écrit un truc de la douane je ne sais plus quoi.

@Gilles : Ma valise avait déjà été ouverte aussi par le passé une fois, ça ne me surprend ni me choque, comme toi je trouve ça même plutôt rassurant si l’on peut dire, non ce qui me surprenait c’est à chaque fois nos deux valises a l’aller et au retour alors que je regardais les autres valises sur la tapis roulant et je ne voyais pas les colliers rouges signifiant une ouverture des valises, du coup ça m’intriguait.

Je précise pour le cadenas, il était bien identique à celui-ci (mais en gris :slight_smile: ), logo rouge…

Je ne mets jamais rien de valeur dans les valises, mais il ne manquait rien de toute façon.

Salut Laurima
Peut être que ton nom de famille est Ben Laden …
Peut être que tu avais du sucre en poudre dans tes bagages…
Peut être que tu avais des posters du Che dans ta valise…
Peut être que le gros sticker collé sur ta valise a été mal traduit par ton fils: en effet FUCK ne signifie pas du tout FRAGILE…
Voili voilou … je cherche une explication.
Gilles

Du coup à l’avenir je me demande si je ne vais pas opter pour des voyages sans cadenas sur mes valises.

Puis bon, on va pas me voler mon short ou le maquillage de ma femme. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage