Jeunes retraites nous venons de vendre notre caravane car nous avons decider d acheter un cc profilé d occasion de 6 m maxi. Mais nous ne connaissons rien dans les cc et voudrions savoir ce que vous nous conseillez dans notre achat. bonne soiree
gpto2
bonjour,
la meilleur marque en france est rapido, de plus le sav est à l’écoute et dynamique.Dans le choix d’un cc ily a quatre secteurs de vie différents à prendre en compte suivant vos exigences. le salon, le lit, la cuisine, la salle de bains.Ensuite l’autonomie eau propre, eau usées sachant que l’on consomme environ 40 litres par jour. L’ utilisation suivant les saisons,si vous n’allez pas à la montagne l’hiver il n’ait pas utile de choisir un haut de gamme.
voila quelques informations qui vous seront peut etre utiles.
cordialement.
Anonyme3
Merci beaucoup pour ces infos. Cdlt
gehug4
bonjour,
loué un camping car pour une première expérience avant de passer à l’acquisition est à conseilller! si vous êtes à la retraite vous pouvez profiter des périodes hors vacances scolaires à petit prix chez les loueurs . le choix d’un 6m est un bon choix pour qui souhaite disposer d’un véhicule maniable que l’on peut garer facilement et discrétement . les fabriquants présentent tous des modéles de 6m à des prix souvent proche avec des finitions différentes suivant la gamme : premier prix, moyenne ou haute gamme chez chausson ou challenger la série welcome ou mageo, etc… à vérifier les capacités en eau propre (100l) , eau sale (idem), chauffage gaz ou gaz oil, plan de jour et nuit suivant vos attentes, salle de bain avec douche séparée ou non ,soute garage pour ranger les vélos ou porte vélos extérieur…porteur fiat nouvelle génération(2.3) et bien sûr le prix ?
bonne recherche!!!
gehug
gehg
Anonyme5
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils.
Cdlt
bavaria456
bonjour
comment peut-on diriger des novices sur une marque de cc? il suffit de rentrer dans n’importe quel forum pour lire que toutes les marques ont des problèmes! après plus se 17 ans de cc, si je redébutais et après quelques jours de location ( nous avons des amis qui, après un petit séjour d’essai n’ont pas du tout apprécié l’itinérance propre à ce style de vacances ), je ferais une recherche auprès de camping caristes afin de connaître le maximum de concessionnaires.
c’est un monde très particulier et, malheureusement, beaucoup n’ont qu’un seul objectif: “VENDRE”. ce n’est pas l’achat d’un kg de sucre et je peux vous dire que vous y retournerais souvent car au début, certaines choses ont besoin d’être bien comprises. dès que la vente est conclue,certains gérants ne sont plus disponibles et fuient leurs responsabilités. une bonne réputation de cconcession sera la meilleure conseillère en vente comme dans le suivi. cordialement…
gpto7
Bonjour, J’ai répondu à la demande, la meilleur marque est rapido ,ce n’est pas la moins cher mais c’est la plus sur par rapport à burstner,les marques du groupe pilote,hymer quand ils étaient fabriqués en france etc.Ce sont les marques les plus critiquées dans les forums ,les concessionnaires sont des boites aux lettres, les fabricants font souvent la sourde oreille ,rapido à un sav à l’écoute.
En ce qui concerne un essai réel à l’ aide d’une location c’est la meilleure solution, pour découvrir le monde des campings caristes et de savoir si cela plait au couple.
Cordialement
Anonyme8
Bonjour,
En réponse à gpto, en ce qui concerne Hymer, les vrais CC (hors vans) sont depuis fort longtemps fabriqués en Allemagne.
En Alsace, à Cernay, étaient fabriqués les caravanes Eriba et donc les vans Eriba et Hymer.
En ce qui concerne la fiabilité, et qualité des CC, j’ai eu plusieurs marques, dans l’ordre, Autostar, Pilote et Hymer.
Les soucis que chaque marque, et Rapido aussi ( mon frère en possède un) recense pendant quelques mois la plupart du temps ont été règlés vite et bien par la qualité ou pas du SAV de la concession et non pas de la marque.
Personnellement, mes deux derniers ont été des Hymer.
Le premier, des deux acheté en 2006 chez “un clampin” chez qui je suis resté jusqu’à la fin de la garantie, et le second, acheté en 2010 chez celui qui m’avait donné satisfation quand justement le premier a failli, dès 2008 !
Depuis avril et après quelques ratatouillages techniques de départ, tout est OK et je ne regrette pas mon achat et suis prêt à conseiller cette boite hyper sérieuse, et cette marque…
Pour la petite histoire (mais les 2 font + de 6m et sont PL), en 2010, j’ai hésité entre le Rapido 992 MH et l’ HYMER B XL 709, j’ai choisi le second et vraiment je ne le regrette pas.
Bien sûr il y a un écart de prix important, mais pour moi, compte-tenu de l’équipement de base ainsi que de la qualité des matériaux, celà se justifie.
Tout celà bien sûr n’engage que moi, mes goûts et mon choix, mais je voulais apporter ma pierre à l’édifice.
Cordialement.
Anonyme9
bonjour les nouveaux le meilleur moins de 6m difficile a dire suivant les besoins ce qui est important le lit large et accessible facilement le frigo si on cuisine la motorisation 2.3l 2.8l la douche séparée si on peu .nous on a un burtsner marano t 580 pour deux c est bien cuisine en l douche séparé manque pour ma femme un petit congel car elle cuisine beaucoup.nous c est le prix qui nous intéressé car on ne voulait pas mettre plus de 30000e. c est le prix que j ai payé avec panneau solaire antenne satelite store porte velos et seulement 16000km mais dans beaucoup de marque on trouve ce genre de véhicule. bon achat
Anonyme10
Bonjour et merci pour cette réponse très judicieuse, c’est exactement ce qui m’importe.
Cdlt
Anonyme11
Bonsoir
Oui il est important de respecter son budget, car les dérapages sont vites arrivés et les vendeurs sont de bons experts pour vous guidez vers le plus du plus avec arguments à l’appui, et il y 20 ans j’en est fais les frais.
Dons la meilleur arme avant d’acheter c’est la PATIENTE, trés éfficace, en ce moment c’est la bonne périod pour acheter donc visiter en le plus possible avec un maximun de questions.
Deuxième chose il n’est pas interdit de discuter le prix à la baisse, car beaucoup de gens on acheté chez un concessionnaire à des prix au dessus de la valeur et à la revente veulent revendre sans trop de dégats.
Troislème chose importante, ne pas hésiter à essayer le CC, voir comment il se comporte sur la route (tenue de route) freinage et tout le reste factures de frais, consommation, l’état en général du véhicule ce fait de jour, ne pas hésiter à revenir une deuxième fois car sous l’effet de l’engoument on a vite fais de dire oui trop vite.
Ne pas avoir peur de dire non votre CC ne m’interesse pas, que de chercher midi à quatorze pour se faufiler de cette visite;
Quatrièmement se projetter dans le futur du CC, se voir comment nous l’utiliserons, faire dans sa tête des mises en scènes des gestes de tout les jours pour voir les inconvéniants et les cotés pratiques.
Comme le disait quelqu’un on n’achète pas une baguette de pain.
Voilà je m’arrête là, il y aurait d’autre conseils a dire moindre mais là on finirait par plus acheter.
Cordialement
yves_8912
Bonsoir à tous , et si on redescendait un peu sur terre ?
Le meilleur des 6 mètres ? … selon untel , ou bien selon tel autre , ce serait donc plutôt la marque x , que la marque y ! or , quoi que vous puissiez en dire , à l’ exception de différences dans la présentation ,exemple : portes de placard arrondies sur les modèles les plus chers ,mais droites sur les C C premier prix , tout le reste de l’ appareillage est fourni excatement par les mêmes fabricants , ( frigo, chauffage , ect… )fabricants que du reste on finira d’ ailleurs par compter sur les doigts d’ une seule main d’ ici 10 ans ! vu que les plus gros rachètent tous les petits, et ne me dites pas que certaines marques sont plus fiables que d’ autres car les pépins on en retrouve aussi sur les ¨CC les plus chers , la liste des mécontents dans chaque marque est très fournie ( visitez les sites vous verrez ! ) En revanche attachez vous à trouver surtout un concessionnaire sérieux et là mes enfants , c’ est pas gagné d’ avance , là est tout le coeur du problème
Cordialement à tous
gpto13
Bonjour, Vous ne pouvez pas dire que toutes les constructions des différentes marques sont identiques.Bien sur que tous les accessoires viennent des meme grands fabricants ( truma,dometic, etc ) mais en ce qui concerne les fenetres , portes et lanterneaux il y a plusieurs niveaux de qualité. Un constructeur par exemple qui fait des prix et une qualité correct est dethlefs.
Cordialement.
Anonyme14
Je ne connais pas de bon concessionnaire, ils leurs faut un chiffres d’affaires en fin d’année et un patron s’il y fait dans le sentimentalisme, il ferme boutique.
C’est vrai qu’ils y en a de moins pourris que d’autre et si vous avez la mal chance de tomber sur un CC avec des problèmes, vous êtes dégouté de vos rêve en CC si c’est votre premier.
Comme je l’ai dit plus haut, quand on prend son temps, vous pouvez jauger les vendeurs qui représente la concession.
Ils sont comme les banquiers, ils essaient de vous prouvez quand faisant un achat à crédit vous gagnez de l’argent, c’est pas ti beau tout ça, on leurs baiseraient les pieds en partant tellement ils sont sympatiques.
Il faut tout contôler soit même, donc dialoguer avec beaucoup de gens, voir beaucoup CC afin que votre rêve ne se transforme pas en cauchemar.
Claudius
Anonyme15
Bjr,
En posant la question comme tu le fais tu vas mettre au clavier tous ceux qui ont qqchose à vendre.
Si tu n’es pas bricoleur,le meilleur Ccar est celui qui a le meilleur service après vente.Va faire un tour à l’atelier et discute avec le chef d’atelier en lorgnant les installations dont il dispose.
Cordialement
yves_8916
Bonsoir gpéto , et bonsoir à tous .
D accord avec toi sur les différents niveaux de lanterneaux et baies , cela dit , sur les catalogues : tu en as 3 niveaux ,pas un de plus ! , j’ ai eu un C C premier prix pendant 7 ans ( C I , caravan international ) les baies étaient donc des 1er prix , résultat : jamais le moindre ennui , ni la moindre fuite ! Actuellement , j’ ai un haut de gamme dans une marque moyenne ( Chausson ) et je n’ ai jamais autant été enquiquiné , pourtant quand tu grimpes dedans , il est super agréable à regarder , tu as tout de suite envie de l’ acheter …Sauf , qu’ il est fini à la serpe ! j’ ai ressérré la plupart des vis , le cadre du lanterneau central ne tient pas accroché , au mois de juillet ( il n’ avait que 9 mois )et nous avons eu droit à une infiltration par le toit ,ect … tu vantais les mérites de Rapido , une amie en 2007 , a eu les pires déboires avec cette marque , c’ était à deux doigts de passer au tribunal ! alors les certitudes , il y a longtemps que je n’ en ai plus !
Sauf une chose dénicher un concessionnaire sérieux ! ,
cordialement à tous
gpto17
Bonsoir à tous, Concernant les concessionnaires il faut prendre son mal en patience car tout évolu, mais encore à ce jour ils ne sont pas au niveau,il faut voir l’installation de certains. Cela me rappel les concessionnaires automobile il y a 20 ou 30 ans , depuis ils se sont améliorés comme vous pouvez le constater tous les jours,cet état de fait est du au système qualité mis en place , les différentes certification obtenues et la qualification des fournisseurs.Connaissez vous un fabricant de camping car avec un service qualité et une certification.
Pour ma part je ne passe pas par le concessionnaire pour certaines opération par exemple pour le problème de lanterneau comme explique yves89 je me déplace directement chez le fabricant du camping car ou du lanterneau s’il est en france,j’ai le temps je suis en retraite.
Cordialement.
yves_8918
Rebonsoir Gpéto ,
Je suis totalement d’ accord avec ton analyse sur les concessionnaires , j’ ajouterai qu ‘une grande part parmi eux pratiquent en permanence " le foutage de gueule " ! On critique souvent les concessionnaires auto , pourtant , même quand tu achètes une voiture " dite petit budjet ",( type Dacia par exemple ), tu es cent fois mieux reçu , et on s’ occupe de ton problème , dans le milieu du C C on se moque des clients ! … A l’ origine , j’ ai une formation en carosserie auto , et quand je vois les bidouillages qui sont faits dans la fabrication d’ une cellule de C C , comme tu le dis nous sommes effectivement encore dans les années 70,! bien qu ‘étant toujours sous garantie , je solutionne tout seul la plupart de mes pépins , car j’ en ai ma claque de me déplacer pour voir des gugusses qui pour travailler ,ne sont même pas capables de prendre le tournevis qui correspond à la bonne grosseur de la tête de vis !
Malheureusement on en est encore là !
Cordialement
Anonyme19
Coucou les amis,
Merci à tous pour vos réponses mais à la base de ce message je voulais savoir quelle était la marque la plus cotée des moins de 6 M. En fait je recherche pour Février un CC de moins de 6 m avec lit permanent, petite dinette et douche au minimum car nous ne sommes que 2 et n’avons jamais conduit de gros engins.
Je pense que le concessionnaire je le choisirais après avoir acheté ce cc à un particulier. Bonne journée à tous
gpto20
Bonjour rouze,
Après tous ces différents commentaires , c’est à toi de prendre la décision sur le choix de la marque, de l’implantation de la cellule, suivant ce que tu va trouver en occasion.
Je me permettrai de nouveau plusieurs conseils:
Si tu ne connait pas le monde du caravaning et camping car fait une location avant d’engager un budget important .
Evite les marques qui ont été citées à problemes dans le forum.
Les nouvelles motorisations à partir de 2007 sont super , citroen malheureusement peu répandu en cc est plus réactif que fiat.
Cordialement.
yves_8921
Bonjour Gpeto ,
Je te rappelle que Citröen hormis certains fourgons , ou l’ on trouve quelques cylindrées différentes du groupe P S A , pour ce qui est du moteur de nos C C c’ est strictement identique à Fiat , et fabriqué par la même boite en Italie qui du reste n’ est pas exactement Fiat , mais un de ses sous traitants ,alors si tu lis les forums tu remarqueras que l’ on retrouvait exactement tous les défauts des Fiat sur les Citroën et également sur les Peugeot ( même montage et naturellemnt même problèmes ) pour mémoire , en 2007 quant les nouveaux moteurs sont sortis , l’ eau du pare brise s’ écoulait directement sur les injecteurs ! Résultat , il a fallu subir pour les acheteurs des trois marques communes , des mois de problèmes avant que le fabricant italien se décide enfin à résoudre l’ anomalie , en attendant les premiers acheteurs ont piqué des crises de nerfs ! Quand au réactif supposé de Citröen , là encore çà dépend uniquement du sérieux du concessionnaire, et de rien d’ autre
Cordialement
gpto22
Bonjour yves 89,
Sur le citroen le moteur en 2.3l n’est pas un fiat mais un moteur boite développé en commun psa/ford, le 3l de 157ch est un fiat ou iveco c’est pareil.En ce qui concerne les écoulements d’eau du pare brise citroen à fait des rappels. Le bas de pare brise à été collé, la durite de l’écoulement du pare brise a été allongée (écoulement sur le bas moteur boite) le moteur d’essui glace a été protégé par un réceptable avec durite d’écoulement.Pour en avoir discuté avec des propriétaires du porteur fiat, apparemment fiat à fait ajouter un carter plastique sur les injecteurs point.
Cordialement.
yves_8923
Bonsoir gpto ,
Effectivement , tu as raison le 2litres 3 fiat est un moteur fabriqué par Sofim , une “boite” qui apartenait au départ à fiat et alfa ,mais comme fiat a bouffé alfa depuis pas mal d’ années …no coment !) peugeot avait mis "des billes " dans l’ affaire , billes qu’ il retirera par la suite , mais il continuera à utiliser les moteurs Il faut dire qu ‘il y a eu tellement de variantes de ce " moulin " qu’ une chatte aurait bien du mal à y retrouver ses petits ! Cependant , si les cylindrées des trois annonçaient des différences 2 litres 2 psa /ford , çà ne changeait rien au problème de l’ écoulement de la flotte , vu que les trois caisses sont identiques , d’ ou mon explication du même défaut sur les trois marques , les explications que tu donnes à propos de la transformation sont exactes , sauf qu’ ils ont largement trainé les pieds avant de faire la modification , et que pendant ce temps là , ce sont des miliers d’ utilisateurs qui ont été enquiquinés , à la limite du scandale !
Bien cordialement yves
Anonyme24
Bonjour à tous,
IL n’y a pas de meilleur marque sur le marché du camping-car, il en existe environ 80,et il n’y en a pas une seule qui sort du lot.(à par ceux à 100 000 €,mais c’est une autre histoire).
Juste une remarque, vous êtes deux, avec le choix d’un 6 mètres:
On ne connait pas votre budget,mais ce qui est important ( en ce qui me concerne), c’est le volume intérieur, et un mètre de plus change tout.
Avec le même budget,vous trouvez en occasion des 7 mètres au même prix que des 6 mètres.
Avant d’acheter, posez vous la question de savoir si vous vous sentirez bien dans votre camping-car, ou alors,c’est la revente assurée.( avec la perte financière que cela entraîne).
Cordialement.
Jeff.
Anonyme25
Notre problème est que nous ne nous sentons pas de conduire un 7m, nous pensions rester sur 5,50 ou 6m maxi. Merci pour vos réponses.
Bonne journée à toutes et tous
Anonyme26
Conduire un 7 mètres n’est pas plus compliqué que de conduire une voiture, il faut juste tenir compte de la longueur dans les virages pour ne pas monter sur un trottoir ! ( donc prendre le virage un peu plus large).
Vous devriez aller chez un concessionnaire, et en essayer un: comme on dit souvent,l’essayer ,c’est l’adopter.
Bon achat.
Anonyme27
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec laika, l’important n’est pas tant la longueur que le porte à faux.
Là, si vous dépassez les 2m, il faut être très vigilant à vos arrières dans les virages…
Je suis passé d’un 7m20 (avec un p-a-f de 2,20m) à un 8m20 (p-a-f de 2m80) et j’avoue que malgré l’habitude, il me faut être un peu plus concentré.
Cordialement.
Anonyme28
Bien sur, il faut tenir compte du porte à faux, et l’avantage du FORD ( comme de l’IVECO), est que la garde au sol se situe entre 40 et 50 cms,ce qui évite de démolir le cul du camping-car quand on sort d’un ferry…
Il y a 15 ans de cela,j’ai loué un CC de 8m50 avec un porte à faux de "ouf " : 3 mètres !!! : le seul problème était un petit tangage dans les virages.
Bon, on ne va pas écrire un roman sur la longueur idéale d’un camping-car, le principale est que cela apporte du plaisir.
Cordialement.
Jeff.
yves_8929
Bonsoir à tous , je pense que Laika , n’ a pas très bien compris notre motivation pour ce qui est de l ‘achat d ‘un 6 mètres maxi ,c’est mon troisième C C et aucun des trois ne faisait plus de 6 mètres . Je n’ ai pas achété un C C de 6 mètres pour une question de budjet ( mon budjet après une vie de travail se porte correctement … Merci ! ) du reste à 46000 euros , je pouvais avoir toutes les tailles de C C que je désirais … Voire même à ce prix là , acheter des plus grands ,vendus moins cher que le mien ! Non , c’est tout simplement une question de praticité , j’ arrive avec cette taille là , a me garer pratiquement partout , ( c’ est loin d’ être le cas pour les plus grands !.. il faut admettre que nous ne sommes pas toujours les bienvenus , or , dans cette taille là on arrive il est vrai à se faire le plus discret possible , d’ autres avantages existent , notamment sur le comportement du véhicule : Tenue de route , consommation , le passage des bacs , ferry , ect …est souvent tarifé à la longueur ! Pour le reste nous sommes deux et sa taille intérieure me convient parfaitement
yves_8930
Rebonsoir , je n’ ai pas réussi à finir ce que je voulais dire …donc le choix d’ un 6 mètres est une chose strictement personnelle motivé par un concept de vie du même ordre , c’ est quelque chose d’ intime à chaque personne , ma compagne par exemple veut bien le conduire mais plutôt sur les routes qu’ en ville , pour ma part je suis personnellement un peu fainéant pour excécuter les manoeuvres , autre chose , j’ ai beau avoir 1000 mètres de terrain à la maison , sa disposition fait que si j’ avais un C C plus grand , là encore je serai enquiquiné pour le manoeuvrer dans ma cour …! D’ une manière générale je n’ aime pas trop me compliquer la vie , alors tu vois Laika , que les raisons de ce choix sont multiples … et variées ! mais surtout pas d’ ordre financier ! , du reste tu devrais savoir , qu’ à l’ exeption des C C que l’ on dénomme "compacts ", ( ce qui ne concerne pas le mien dont la largeur est de 2 mètres 30 , les 6 mètres sont relativament chers à l’ achat , l’ équipement de base étant identique
Cordialemnt
Anonyme31
Bonsoir,
Bon, c’est très bien tout ça yves89, tu aimes les 6 mètres et moi je les trouve trop petit, c’est tout.
Notre futur acheteur ne se voit pas conduire un 7 mètres, et le budget n’a rien à voir la dedans, et comme c’est son premier achat, je le met en garde sur le volume intérieur, qui peut, à la longue et à l’usage faire regretter l’achat (ou pas).
Cordialement.
Jeff.
Anonyme32
C’est vrai jeff nous recherchons un cc de moins de 6m, nous avons fait du caravaning pendant + de 20 ans et je pense que nous pourrons très bien nous habituer à un petit volume d’autant plus que nous ne comptons pas faire de très grands voyage (limité à Europe et Maroc)
Anonyme33
Tout à fait d’accord avec yves89
yves_8934
Bonjour Rouze, les 6 mètres ne sont pas focément petits ! tout dépend du niveau d’ inventivité que le constructeur déploie . et actuellement , ils n’ en manquent pas( Chausson par exemple en fabrique un totalemnt révolutionnaire avec le lit qui descend du plafond )! Et puis " petit " c’est totalement subjectif , c’est un élément de valeur propre au besoin de chaque individu , et égalemnt inhérent à l’ optique que tu as de l’ usage de ton CC ,pour moi un C C c’est juste un moyen de voyager , dans des conditions minimales de confort ( j’ ai largement passé l’ âge de planter une tente dans un champs !)Au delà de çà , je n’ exige pas de recréer , ni d’ avoir obligatoirement tout le confort que j’ ai chez moi , naturellement , mon argument est en rapport avec ma situation personnelle , il ne vaut pas pour ceux qui éventuellement vendent leur maison et décident de vivre définitivement à l’ année dans un C C ou là effectivement il est préférable de posséder un immense C C le choix , n’ a donc rien à voir avec le fait d’ aimer ou de ne pas aimer , mais correspond seulement à un besoin précis
ordialement
Anonyme35
En réponse à Yves89, notre objectif est de pouvoir vivre dans notre camping car sans contrainte (lit déjà installé, douche, cuisine et coin repas pret pour 2). Nous voulons donc un minimum confortable car quand un est assis dans le fauteuil il faut que l autre puisse dormir dans le lit. Nous imaginons, sans encore en avoir visité un 5,50 avec cet aménagement, je pense que le Challenger genesis 32 ou le Chausson flash 02 sont dans nos gouts mais est ce qu ils sont vraiment fiables car nous ne sommes pas mécanos. Nous comptons rehercher activement fin Janvier après débloquage de nos finances. Jeunes retraités nous voulons profiter des 10 années qui arrivent sans soucis.
Encore merci de tes conseils je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écrit
cdlt
joelass36
voilà , en ce qui me concerne ,je peux vous dire que ces petits chausson ou challenger sont pas mal et fiable ,je possede un flash 04 et je n’ai rien a redire
c’'est vrai le flash 02 est legerement plus petit. le flash 04 a l’avantage d’avoir un grand garage sous le lit transversal et pour 2 personnes sufit largement, les meubles sont assez solides ,le lit confortable, la douche n’est pas separé mais rien de bien genant. le chauffage au gas oil , tres bien car une bouteille de gaz vous fait en moyenne 5 ou 6 mois .
je ne vous conseille pas specialement ces camping car là, mais si vous en connaissez un ou deux allez les voir pour vous faire votre opinion et les essayer si possible.
bernard.3837
Bonjour à tous
Je possède aussi un camping car chausson mais un flach 08 donc un peu plus long que 6 m,mais absolument rien à redire sur ce produit.Et je pense que le flash 02,04 sont équivalent
Cordialement
yves_8938
Bonjour à tous
Comme je suis à même de constater , ( je vous en veux pas les gars ! ) mais si j’ avais su , j’ aurai acheté un Flash , et non pas un welcome , qui je vous le rappelle n’ est jamais qu’ un flash plus luxueux, ( Cuisine intérieur avec dessin en arrondi , portes de placard avec formes arrondies , finitions et choix des tissus plus “chic” ,peinture extérieure deux tons , ect … le tout pour presque 10000 euros de plus et en ce qui me concerne une floppée de pépins supplémentaires en prime !.. alors qu’ au départ je voulais effectivement acheter le flash , puis , à la reflexion , la présentation du welcome était tellement plus enivrante que j’ ai craqué , résultat , plus c’ est compliqué , et plus tu as de pépins ! , bon cela me rassure tout de même , les flash se portent bien , et vous êtes plusieurs à dire que vous êtes satisfaits !
Et le chauffage au carburant , vous ne le trouvez pas un peu bruyant ?
Cordialement à tous
joelass39
bonjour a tous
oui effectivement faut bien le reconnaitre le chauffage est un peu bruyant surtout quand il se lance au démarrage ,apres quand il regule ca vas beaucoup mieux, reste le bruit de la pompe,que j’ai deja attenué mais pas suffisamment .
bernard.3840
Bonjour Yves89 et tous
Je peux répondre sur le chauffage au carburant car je suis au gaz,quand j’avais décidé de faire l’achat du cc j’avais aussi hésité avec le welcome car la finition et autre accessoires le rendait plus attrayant mais à l’époque je m’étais fixé un budget et le welcome était plus élevé.
Cordialement à tous