La Situation COVID 19 en TANZANIE selon l'A.F.P.

Forum Tanzanie

Relevé ce jour dans les Informations de Orange Internet qui relaye un buletin de l’Agence France Presse.

AFP, publié le lundi 08 février 2021 à 10h19

Depuis plus de six mois, la Tanzanie a tenté de convaincre le monde qu’elle était, grâce aux prières, “libérée” du coronavirus. Mais la contestation grandit tandis que le nombre des morts augmente, officiellement en raison de “pneumonies”.

Le pays, dont le président John Magufuli a dès le départ minimisé la dangerosité du virus quand ses voisins se barricadaient, n’observe aucune mesure destinée à limiter la pandémie.

“Le Covid-19 tue des gens et nous voyons passer beaucoup de cas mais nous ne pouvons pas en parler en raison de la situation”, témoigne à Dar es Salaam un médecin de l’hôpital public, ayant comme beaucoup requis l’anonymat par peur de représailles.

La Tanzanie a publié pour la dernière fois des chiffres officiels sur les infections en avril 2020 et annoncé un mois plus tard, en défiance aux tests, avoir testé positives au Covid-19 une papaye, une caille ou encore une chèvre.

Dans la foulée, le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (Africa CDC) avait cependant estimé les tests tanzaniens fiables.

Dès juin 2020, M. Magufuli déclarait que les prières avaient sauvé son pays du Covid-19.

“C’est pour cette raison que nous ne portons pas de masques ici. Vous croyez que nous n’avons pas peur de mourir ? C’est juste qu’il n’y a pas de Covid-19”, avait-il lancé.

Pour entraver la circulation d’informations liées au virus, des lois interdisent la publication d’articles sur les “maladies mortelles ou contagieuses” sans permission officielle.

- “Prendre soin de ma vie” -

Malgré tout, certains - rares - Tanzaniens portent désormais un masque et parlent ouvertement de leur crainte du coronavirus.

“Ce truc nous attaque et le gouvernement ne veut pas le révéler, ni l’accepter. Je connais quatre personnes qui sont mortes, d’une pneumonie d’après ce qu’on nous a dit, et toutes sont décédées à la même période”, raconte Kuluthum Hussein, 28 ans, parée d’un masque à un arrêt de bus.

“Je prends soin de ma vie”, ajoute-t-elle.

En janvier, l’institut danois de suivi des maladies (SSI) a confirmé que deux personnes qui rentraient d’un voyage en Tanzanie ont été testées positives au nouveau variant sud-africain, susceptible d’être plus contagieux.

A Dar es Salaam, une habitante a affirmé à l’AFP que son cousin était mort après un voyage d’affaires en Afrique du Sud.

“Deux semaines après être rentré, il s’est senti mal et a ensuite souffert de difficultés respiratoires avant de mourir. Un médecin nous a dit qu’il avait eu le coronavirus.”

Le Royaume-Uni a interdit les vols en provenance de Tanzanie dans le but d’endiguer la propagation du variant sud-africain, tandis que les Etats-Unis ont dans un avertissement aux voyageurs publié la semaine dernière souligné que le pays connaît de “très hauts niveaux” de Covid-19.

Rompant la loi du silence imposée par le gouvernement, l’Église catholique de Tanzanie a enjoint ses fidèles à se protéger.

“Notre pays n’est pas une île. Nous avons toutes les raisons de prendre des précautions et de prier Dieu afin de sortir indemnes de cette pandémie”, a-t-elle récemment écrit dans une lettre.

- Données secrètes -

A Zanzibar, région semi-autonome, le vice-président Seif Sharif Hamad a confirmé avoir été hospitalisé en raison du Covid-19.

Un médecin en poste au centre de dépistage de l’île a déclaré à l’AFP que plus de 80 cas y avaient été enregistrés entre mi-décembre et début janvier.

“Mais nous ne sommes pas autorisés à publier ces données. Nous les conservons pour un usage futur”, témoigne-t-il.

L’augmentation des cas a donné lieu à des messages contradictoires des autorités.

Ainsi à Zanzibar, le ministère de la Santé a appelé la semaine dernière à éviter les rassemblements et a recommandé de “se précipiter à l’hôpital le plus proche pour être testé en cas de difficultés respiratoires”. Mais un responsable du même ministère a démenti, sous couvert d’anonymat, tout lien avec le coronavirus.

“Non, nous voulons simplement que les gens fassent attention car le nombre de personnes qui souffrent de problèmes respiratoires augmente. Il ne s’agit pas du Covid-19.”

En janvier, M. Magufuli a semblé admettre que le virus pourrait circuler en Tanzanie mais en a fait porter la responsabilité aux vaccins eux-mêmes, qu’il estime “dangereux”, affirmant que des Tanzaniens sont allés se faire vacciner à l’étranger et ont “rapporté un étrange coronavirus”.

Le même mois, un responsable du ministère de la Santé, Mabula Mchembe, visitant des hôpitaux de Dar es Salaam, a insisté sur le fait que ces derniers n’accueillaient pas de malades du Covid-19, évoquant des “rumeurs qui pourraient causer une panique injustifiée.”

La semaine dernière, John Nkengasong, le directeur de l’Africa CDC, a espéré que la Tanzanie “revoie rapidement” sa “position” sur le coronavirus.

“C’est un virus dangereux, un virus qui se propage très rapidement, et un virus qui ne connaît pas les frontières. Il ne sait pas si vous êtes ou non en Tanzanie.”

Bonjour,

Après le document d’information (ci-dessus), issu d’une agence de presse internationalement reconnue ( A.F.P. ), vous trouverez ci-jpoint un autre document, non-gouvernemental indiquant une “autre réalité” de la situation du Covid en Tanzanie.

Ce document est issu d’une importante ONG oeuvrant dans le domaine de preservation de la nature en Tanzanie.
Je ne citerai pas (volontairement) cette ONG, car il y a une forte répression du gouvernement Tanzanien à l’encontre de ceux qui développent une information différente de la version “présidentielle” .

Comme nous l’avons signalé, la pandémie mondiale a un impact considérable sur la conservation et le tourisme. Voici plus d’informations pour vous aider à comprendre ce qui se passe en Tanzanie.

Tanzania’a Dangerous Covid Denial :

Le gouvernement tanzanien suit une voie dangereuse, tant pour la santé de ses citoyens que pour la reprise du tourisme. Le président John Magufuli a dès le début nié l’existence d’un problème en Tanzanie, affirmant à la place que les kits de test étaient défectueux et que le pays était exempt de Covid. Il a cessé de signaler les décès de Covid en avril dernier, a rejeté les mesures telles que la distance sociale et les masques, et a encouragé les gens à se rassembler ouvertement dans les églises et les mosquées pour prier contre le «virus satanique». Cela vient de quelqu’un qui a un doctorat en chimie.
Pendant ce temps, le Kenya, la Zambie et l’Ouganda voisins ont pris la pandémie au sérieux et se plaignent que la Tanzanie les met en danger. Ils rapportent que les chauffeurs de camion venant de Tanzanie sont régulièrement testés positifs à la frontière. Maintenant, le président rejette les vaccins. Dans un discours à la fin du mois de janvier, il a déclaré: «Les vaccinations sont dangereuses. "Si l’homme blanc était capable de proposer des vaccins, il aurait dû trouver un vaccin contre le sida, la tuberculose, le paludisme, le cancer.
“Nous avons vécu pendant plus d’un an sans le virus parce que notre Dieu en est capable et Satan échouera toujours.”

Plus récemment, la ministre tanzanienne de la Santé, Dorothy Gwajima, a déclaré que le pays n’avait pas l’intention d’importer des vaccins, y compris des doses gratuites qu’il pourrait obtenir de l’initiative mondiale Covax, qui vise à fournir des vaccins aux pays pauvres et à revenu intermédiaire. L’Organisation mondiale de la santé, l’Église catholique tanzanienne et la Conférence épiscopale et les dirigeants de l’opposition ont exhorté le gouvernement à suivre les mesures adoptées par d’autres pays africains. Pourtant, même si c’est le cas, le chemin du rétablissement sera difficile, et la Tanzanie pourrait se trouver au fond d’une longue file d’attente pour les vaccins. La reprise du tourisme dépend de la confiance des voyageurs Le déni de Covid atténue la perspective d’un rebond du tourisme.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, dans leur dernier avertissement aux voyageurs sur la Tanzanie, indiquent que le niveau de COVID-19 dans le pays est «très élevé». Dans une enquête menée par Serengeti Watch, une majorité de voyageurs a déclaré qu’ils ne reviendraient pas sans des informations spécifiques sur les mesures de sécurité. Un commentaire typique disait qu’une condition préalable était: « Savoir ce que le gouvernement, les voyagistes, les aéroports, etc. font pour protéger les voyageurs.» Comme nous l’avons signalé , l’économie de la Tanzanie est profondément liée au tourisme. En 2019, en Tanzanie, le tourisme a rapporté 6,6 milliards de dollars américains et fourni 1,5 million d’emplois. Le principal rival du tourisme de la Tanzanie, le Kenya, va de l’avant avec des politiques et des actions sérieuses. Le gouvernement kényan a annoncé qu’il vaccinerait 1,25 million de personnes entre février et juin, le premier d’un programme en trois phases.

Et comble du comble le Président Magufuli c’est retiré dans son village natal près du lac Victoria et il y a interdiction formelle de s’en approcher.

A suivre .

Autre information plus récente que la précédente:
(Même source que la précédente info)

Le gouvernement tanzanien commence à accepter.

Le président John Magufuli, qui avait précédemment affirmé que la prière avait vaincu le virus, a subi des pressions internes et internationales pour protéger son propre peuple et ses voisins.

Le Barreau du Tanganyika a appelé le gouvernement à admettre la présence du Covid-19 et à prendre des mesures pour le contrôler. Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi que le Directeur de l’OMS pour la Région africaine, ont publié une déclaration exhortant le gouvernement à prendre des mesures. Et pour ramener la réalité à la maison, plusieurs citoyens éminents sont décédés, parmi lesquels le vice-président de Zanzibar, le secrétaire en chef et l’ancien chef de la Banque de Tanzanie.

S’exprimant lors des funérailles de l’ancien chef de la banque, le président Magufuli n’a pas vraiment nommé la maladie, mais a déclaré: «Nous avons réussi à vaincre ces maladies respiratoires l’année dernière. Nous le ferons à nouveau avec l’aide de Dieu. Il a dit que les gens devraient porter des masques maintenant, mais seulement ceux fabriqués localement. Puis il a déclaré trois jours de prière.

Pendant tout ce temps, de nombreux Tanzaniens étaient conscients du problème. Les médias sociaux ont activement rendu compte des décès et des funérailles effectués la nuit. Il y avait une rumeur selon laquelle le ministre de la Santé était en fait décédé des suites de Covid. Ce n’était pas vrai, mais il a clairement montré son mauvais état de santé dans une interview télévisée en succombant à une quinte de toux .

Il y a quelques semaines à peine, des responsables du ministère de la Santé ont fait une démonstration sur la façon de préparer un smoothie aux légumes comme protection contre les maladies. Comment cela pourrait fonctionner pour des millions de pauvres qui vivent dans des fermes isolées, dont beaucoup sont sans électricité, n’est pas clair.

Maintenant, le ministère a dit aux gens de porter des masques, de se laver les mains et d’utiliser un désinfectant. Mais il recommande toujours l’utilisation de remèdes à base de plantes et l’inhalation de vapeur. Un communiqué du ministère dit: “Comme l’a dit le président, nous avons gagné l’année dernière et l’économie a continué de croître … Nous n’avons pas mis de verrouillage, et même maintenant, nous n’imposerons pas de verrouillage parce que Dieu est de notre côté …”

Combien de Covid en Tanzanie?

Personne ne sait. Le gouvernement a cessé de signaler les nouveaux cas en avril dernier et a déclaré le pays indemne de la maladie. Même maintenant, la question demeure de savoir si la Tanzanie importera un vaccin, comme le Ghana vient de le faire et le Kenya le fera bientôt. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo d’ Al Jazeera .

Bonne lecture .
Salutations.

Puma

Bonjour Puma,

Pour mettre les choses au point, la politique c’est pas mon truc du tout…

C’est tout à fait OK de nous mettre les différentes sources pour ce qui est de la Covid 19 dans ce pays.
Chez nous en France ce n’est hélas pa mieux!
On nous bassine avec des chiffres tous les jours. Et il n’y a pas plus de morts qu’avant. Simplement tout le monde décède aujourd’hui de la Covid! Plus de cancers, plus d’arrêts cardiaques, plus d’AVC…Je me doute…

J’ai deux amis médecins qui travaillent sur Moshi. Et là ce n’est pas le même son de cloche…

Le président devait choisir:
soit la population meurt de faim
soit on boucle tout.

Perso je pense qu’il a fait le bon choix! Surtout que la population n’est pas assistée comme elle l’est en France. Je connais pas mal de gens dans notre pays qui aimerait que ça dure. Pas bosser mais toucher de l’argent qu’il ne faut pas déclarer…

Notre société est plus à plaindre que l’Afrique! L’assistanat n’a jamais résolut un problème…Surtout avec des mesurettes mises en place qui ne servent strictement à rien!

Bon dimanche à toi
Annick

A lire aussi :

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/la-tanzanie-mise-sur-son-rem%C3%A8de-%C3%A0-base-de-plantes-pour-lutter-contre-le-coronavirus/2141219

Bonjour,

Je crois qu’il faut arrêter de taper sur la Tanzanie.

La France comporte aussi son lot d’irresponsables et d’obscurantistes.

Ce que cette discussion laisse complètement de côté, c’est la vaccination!

Je ne pense pas que la Tanzanie soit interdite aux touristes vaccinés? Moi, perso, quand je serai vaccinée, je prends mes billets!
Après, laissons à chacun la liberté de ses choix.

Bonne journée,
Patou

Et que pense de la vaccination (touristes mais aussi population) celui qui se croit le propriétaire du forum Tanzanie et qui dit ce qui est bien ou pas?
Va-t-il se faire vacciner? Conseille-t-il de le faire?

Dès que je suis vacciné et que je trouve un vol, j’organise mon voyage. Ce sera joindre l’agréable à l’utile en apportant des ressources à la population locale.
Bonne journée à tous.

Une opportunité que n’aura pas la population Tanzanienne, hélas … !!

Voir:

(Pour moi, rendez-vous mardi prochain pour la première injection, … mais cela n’interesse personne …. )

Et en toute sincérité, Bon Voyage Ernest dans ce pays fabuleux pour sa faune sauvage .
Salutations.

Bonjour Puma,

(Pour moi, rendez-vous mardi prochain pour la première injection, … mais cela n’interesse personne …. )

Quelle chance.La vaccination gagne du terrain, même en France.L’opportunité ne se refuse pas, car elle n’est pas offerte à tout le monde!
Bonne journée
Patou

C’est qui le propriétaire du forum Tanzanie? haha elle est bonne celle-là.

Je vous donne quelques observations, attention ce ne sont pas des infos vérifiées, d’ailleurs de nos jours mieux vaut ne pas se fier aux factcheckers et vérifier ses sources soi-même!

Mon mari est en Tanzanie depuis trois semaines. Il me dit qu’une maladie respiratoire est bien là, qu’il y a des décès parmi les personnes agées et ayant des comorbidités comme on dit maintenant. Mais ce n’est pas l’hécatombe, en tous cas entre Arusha et Moshi. Est-ce le variant sud africain, la pneumonie ou un autre sars, personne ne sait.

Il me dit aussi que l’ONU fait pression sur le pays: si vous n’acceptez pas nos vaccins, on vous coupe les aides internationales. C’est ce qui se dit, je ne sais pas si c’est vérifiable.

On dit sur les réseaux sociaux des voyageurs à Zanzibar que même si les tests étaient fiables, les résultats des tests sont tronqués, qu’il est toujours écrit négatif. Mais sur place on connait des gens dont le résultat est positif.

Le vrai scandale, c’est le prix des tests: 100 USD, vous imaginez bien que les locaux n’ont pas les moyens de se faire tester.

Ce qui est sur, c’est que même si l’on puisse admettre qu’une stratégie soit l’immunité collective, l’attitude du président ne rassure pas les voyageurs, notamment quand il adopte un discours religieux. Il sauve l’économie interne, ce qui s’entend quand on voit la misère générée au Kenya par les mesures de l’année dernière, mais il met en danger le tourisme.

En plus Zanzibar, une des rares destinations restée ouverte qui ne demande pas forcément l’organisation avec une agence, a vu un nombre impressionnant de voyageurs décomplexés et subi les impacts terrible du tourisme de masse.

J’espère qu’on pourra mesurer une amélioration ces prochains mois. La Tanzanie a réellement été épargnée toute l’année 2020, espérons que l’épidémie de janvier février 2021 a déjà dépassé son pic…

Merci Ptitchèvre pour ces nouvelles en direct du terrain.

Tous les voyageurs espèrent repartir bientôt visiter la Tanzanie avec un minimum de sécurité.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour PtiteChèvre,

Je me joins à Michèle pour te remercier pour ton message intelligent et mesuré, avec des infos qui " sonnent vrai"!
Ces détails issus du vécu sont très intéressants et c’est une chose rare actuellement.

Il paraît que l’épidémie semble régresser actuellement en AFS ( pour des raisons encore incompréhensibles!), espérons que ce sera le cas partout en Afrique Australe.Nous comptons bien reprendre nos projets dès que cela sera possible et contribuer à la survie économique de ces pays en situation difficile.

En attendant, bonne journée,
Patou

Bonjour,

Après deux semaines d’absence et de rumeurs, la Tanzanie annonce le décès de son président John Magufuli
AFRIQUE Agé de 61 ans, le chef d’Etat, qui avait minimisé le Covid-19, est décédé de “problèmes cardiaques”

20 Minutes avec AFP | Publié le 18/03/21 à 00h12

La vice- présidente devient Présidente.
La politique sanitaire va -t- elle changer?

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Un peu de lecture:

Sujets suggérés

Services voyage