Lagunes moins touristiques autour de San Pedro de Atacama

Forum Chili

Bonjour,

J’ai entendu parler de lagunes moins touristiques autour de San Pedro de Atacama où l’on peut se baigner.
Il s’agit des Laguna escondida de Baltinache, mais je ne trouve que très peu d’informations sur Internet. D’après wikiloc, elles se trouveraient ici : http://es.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8718543 mais je ne sais pas si c’est juste.
Est ce que qqn y est déjà allé ?
Par rapport à Laguna Cejar, est ce qu’elles sont aussi belles et la baignade comparable (style mer morte) ?
L’entrée à Laguna Cejar est très chère donc j’aimerqais savoir si je peux remplacer cette visite par la Laguna Escondida
Merci

Bonjour, elles portent bien leurs noms, ce sont des lagunes encore peu exploitées du point de vue touristique, elles portent bien leurs noms : escondidas = cachées. Je ne les connais pas personnellement mais, d’après le lien de Wikiloc elles se trouvent dans la plaine de la Patience (LLano de la Paciencia), entre la Cordillère du Sel et la Cordillère de Domeyko, à une altitude similaire à celle de San Pedro : 2400 mètres.

D’autres lagunes ou lacs d’altitude sont également très jolis et peu touristiques, par exemple la Laguna Lejía, dans les environs du Lascar mais dont l’accès est difficile car la piste n’est pas en bon état, ou plutôt abandonnée même après l’une des dernières éruptions du volcan, ou encore la Laguna Tuyajtu, la route est en bon état ici par contre, mais elle est fort éloignée de San Pedro.

Bon séjour et n’oubliez pas d’emporter avec vous de l’eau et des vêtements chauds car sur les hauts plateaux, à plus de 4000 mètres d’altitude. les nuits sont asses fraîches.

Bonjour
je rentre tout juste de San Pedro et ai terminé mon séjour par l’excursion appelée “Ojos del salar” départ de Spa vers 16h.
premier arrêt aux lagune Cejar y Piedra. Bcp de bus sur le parking mais une fois qu’on arrive à la lagune Piedra, les gens se dispersent et c’est franchement très sympa de flotter dans cette eau hyper salée (je ne connais pas la mer morte). Des douches ont été aménagés à la sortie pour retirer les croutes de sel qui se sont accumulés. En tout cas, ça m’a bien plu. L’arrêt à Ojos del Salar ne présente aucun intérêt pour moi, blindé de monde faisant des selfies mis en scène avec le désert en fond, et qq personnes se jetant dans le seul ojo accessible à la baignade, ouais…Toujours le même nombre de bus pour le coucher du soleil à la lagune de tebenquiche mais c’est beau alors on fait abstraction de la foule et on y va quand même ;-).
C’est sur qu’il y a bcp mieux à faire dans le coin mais ça reste une excursion qui vaut le coup pour la baignade à Piedra et le panorama à Tebenquiche.

Bonjour,

Je suis allé à Laguna escondida en mars 2019. C’est à vol d’oiseau environ 60 km au Sud Ouest de San Pedro de Atacama. La localisation de Wikiloc me parait exacte.
A l’entrée il faut s’acquitter d’un petit péage pour accéder et utiliser les douches qui sont installées dans une petite cabane (indispensables pour enlever le sel).
Il y a un ensemble de 6 ou 7 étangs salés, bien agréables, échelonnés sur un sentier de 500 m. On peut se baigner mais seulement dans le 1er étang et le dernier. La baignade est agréable, la température en mars était idéale, et la salinité parait supérieure à celle de la mer morte car on y flotte trés bien.
Pour des raisons de sécurité (ne pas se perdre sur la piste dans le désert), la circulation est réglementée. et apparemment les visites sont toutes organisées vers 16h00 de l’aprés midi. Lorsque j’y suis allé, il y avait environ une douzaine de 4x4 sur le parking, et une centaine de personnes dont une quarantaine de baigneurs.
Sur place, l’agence de voyage ne nous a fait rester qu’une petite heure. Je crois que c’est une consigne générale pour lilmiter la surfréquentation. Le prix de l’excursion en 4x4 etait de l’ordre de 50 USD par personne.
Donc, sympathique, mais pas aussi escondida que cela…
D’une façon générale San Pedro de Atacama, est trés fréquenté, et les prix élevés (une vingtaine de dollars pour les aguas calientes pour touristes, alors que le prix normal au Chili ou Bolivie ne dépasse pas un dollar…Exemple: Chaqui à 40 km de Potosi ou les thermes de Polques en Bolivie, à 60 km au Nord Est de San Pedro) . Mon avis est donc que si on cherche des endroits tranquilles et à prix raisonnable, ce n’est plus à San Pedro de Atacama qu’il faut aller.
itation msg=“4048441”] Bonjour,

J’ai entendu parler de lagunes moins touristiques autour de San Pedro de Atacama où l’on peut se baigner.
Il s’agit des Laguna escondida de Baltinache, mais je ne trouve que très peu d’informations sur Internet. D’après wikiloc, elles se trouveraient ici : http://es.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8718543 mais je ne sais pas si c’est juste.
Est ce que qqn y est déjà allé ?
Par rapport à Laguna Cejar, est ce qu’elles sont aussi belles et la baignade comparable (style mer morte) ?
L’entrée à Laguna Cejar est très chère donc j’aimerqais savoir si je peux remplacer cette visite par la Laguna Escondida
Merci

[/quote]

Sujets suggérés

Services voyage