Bonjour,
Nous sommes entrain de planifier quelques jours de visite en Floride et je dois avouer que l’idée de faire du kayak dans le National Wildlife Refuge avec mon fiston de 15 ans pour voir les dauphins et les lamentins me tente beaucoup. J’ai lu que la meilleure saison pour les observer était à partir du mois de novembre, mais nous y seront légèrement plus tôt (mi-octobre). Pouvons-nous espérer en observer à ces dates? Et surtout, si certains l’ont déjà fait, cela en vaut-il la peine? Des trucs ou astuces? Merci d’avance
Bonjour,
Les lamantins viennent dans les sources chaudes en hiver, donc à partir de novembre, mais en réalité on les voit surtout entre décembre et mars. Mi-octobre semble donc un peu tôt pour en apercevoir mais vous aurez peut-être une bonne surprise ! Pour les dauphins, on peut en voir à l’année un peu partout en Floride
Bonnes vacances !
Merci pour votre réponse Gabacha31.
C’est effectivement ce que je craignais, mais sur le site www.adayawaykayaktours.com ils proposent des tours au mois d’octobre pour observer les lamentins… c’est pour cela que je me questionne…
A tout hasard, si vous connaissez bien la région, auriez-vous dès suggestions pour des activités “natures” originales à faire?
Ça dépend un peu du secteur que vous visez pendant votre séjour car la Floride est un vaste État. Voici quelques idées :
Faire un tour dans les Everglades reste une valeur sûre. Je recommande toujours une balade à velo à Shark Valley (environ 3h le tour) où on peut voir des alligators et oiseaux sur la route. Il y a aussi une tour d’observation à mi-chemin qui permet de faire une pause et de profiter de la vue sur les alentours. Location de vélos sur place.
J’aime aussi beaucoup le Darling National Wildlife Refuge sur l’île de Sanibel. J’en ai parlé sur mon blog : http://miami.basille.net/index.php?post/2014/04/12/Maman-en-Floride-2-%3A-Road-trip-sur-le-Golfe-du-Mexique
Sinon, allez voir les biches dans leur environnement naturel sur Big Pine Key et No Name Key dans les Keys, c’est fascinant !
Pour voir des animaux, vos meilleurs chances sont tôt le matin ou en fin d’après-midi (surtout pendant la période humide).
Bonjour Bertimiami,
Hélas, notre séjour en Floride sera très court. Seulement 4 jours!
Seule chose de programmée pour l’instant, un match NBA le dernier soir (mon fils est joueur et fan de basket). 4 jours, c’est tellemnt court qu’il va falloir faire des choix. Les Everglades, c’est sûr. Je pensais les faire en kayak, mais l’option de le faire en vélo me parait assez sympathique! Une journée de visite à Miami, me parait également indispensable. Connaissez la Venetian Pool de Coral Gables? Est-ce une bonne idée d’y aller avec un ado? Mon ado voudrait également faire une a-m shoping. J’ai vu qu’il existe une très grand magasin outlet dans les environs de Fort Lauderdale (Sawgrass Mills Mall). Cela en vaut-il la peine? Nous allons louer une voiture, mais pensez-vous qu’il est possible de faire: jour 1: Miami, jour 2: les Keys (biches), jour 3: Everglades + Sanibel, jour 4: Fort Lauderdale et retour à Miami pour le match NBA le soir? Ca me parait très chargé, non?
En core une question, nous atterrisons à Miami le samedi soir. Que vaut-il mieux faire, loger un peu en dehors de Miami et prendre la voiture pour visiter la ville le lendemain ou loger dans Miami? Des adresses (pas trop chères)?
Désolée, je vous inonde de question, mais je profite du fait d’avoir quelqu’un qui à l’air de bien connaitre la région. Merci d’avance.
J’irai voir votre blog dans la journée. Je n’ai pas encore eu le temps…
Bonjour makat,
Pour 4 jours, votre itinéraire serait effectivement très chargé ! Sur une carte, chaque point semble proche, mais en réalité les distances sont longues. Si vous aimez conduire pendant des heures, c’est toutefois possible, mais, par exemple, pour les Keys et les biches, vous feriez environ 6h de route A/Rdepuis Miami pour ne rester qu’1h à peu près sur place.
Mon conseil :
- Jour1 : Miami Beach (Miami Downtown se situe en face de Miami Beach. Il faut traverser un pont en voiture ou bus pour rejoindre l’autre côté).
Prenez un taxi depuis l’aéroport pour South Beach (prix fixe 35 $ + pourboire = 40 $). Trouvez un hotel sur South Beach et passez la soirée à flâner sur Lincoln road, Collins avenue et Ocean Drive qui sont les altères touristiques de la ville.
Le lendemain, vous pouvez vous balader à pieds ou vélo vers la marina. Une balade qu’on fait souvent justement : Partir de la marina et faire le tour de South Pointe (au bord de la baie), revenir par le bord de plage (balade prévue pour piétons, vélos). C’est sympa à faire, vous pourrez voir les immeubles art déco, des oiseaux, peut-être des iguanes en chemin et faire un saut dans l’eau s’il fait trop chaud ! Restez sur South Beach la journée entière pour vous balader sans vous presser : c’est ambiance île ici
- Jour 2: Everglades OU Sanibel. Faire ces 2 endroits dans la même journée me semblent trop. Vous ne profiterez pas entièrement de l’un et de l’autre. Pour une première fois en Floride, je vous conseillerais de faire les Everglades. De Miami, il faut 1 bonne heure pour atteindre Shark Valley. Ensuite prévoyez 3h pour le tour. Si vous êtez encore motivés et que vous souhaitez aller sur le Golfe du Mexique, alors allez jusqu’à Naples (1h de plus de route à compter depuis Shark Valley). La ville est jolie et représente bien les villes floridiennes bon chic bon genre Les plages sont très belles là-bas, beaucoup de pélicans, et on y a déjà vu des dauphins :). Le coucher de soleil vaut le déplacement. Vous pourrez rentrer après sur Miami (2h de route).
-Jour 3 &4 : Keys. Je sauterais Sawgrass (je ne suis pas une fan des centres commerciaux ) et je pense qu’avec 4 jours sur place, il faut en profiter pour découvrir la Floride les Keys vous surprendront. Par contre, comme je le disais plus haut, une journée parait court. Si vous décidez de partir 1 journée, allez alors jusqu’à Key West, une ville atypique, très différente du reste de la Floride et des US (et sautez l’arrêt biches). Je vous conseille de partir sur 2 jours et de passer 1 nuit sur Key West (ou autre key proche, comme Marathon). Comme ça, vous aurez le temps de vous balader dans Key West & d’aller faire un tour sur Big Pine Key & No Name Key pour voir les biches.
-
Venetian Pool Coral Gables : Déjà vu, c’est très joli mais peut-être zappé (ça reste une piscine ).
-
Match NBA : Vérifiez qu’il y a bien un match lors de votre séjour. Voir un match est un moment très sympa,avec une ambiance bien américaine ! Dans le programme que je vous propose, le seul moment où je verrais la place pour un match serait au retour de la journée Everglades (à ce moment là, zappez Naples et retournez plutôt sur Miami Downtown après la balade à Shark Valley pour voir le match).
-
Hotels : En general, ils sont chers sur Miami Beach (entre 150-250 $ la nuit). Ça dépend de votre budget donc. Moins cher : loger sur Downtown, je pense notamment au holiday inn, une chaîne d’hôtels. À noter que, en général, le prix des nuitées varie selon les saisons. Comme je vis sur South Beach, je peux moins vous renseigner sur les hotels vu que je n’ai pas testé ! (de nombreux avis par contre sur tripadvisor)
Quoique vous décidiez, je suis certaine que ce sera un beau voyage
Bonjour Bertimiami,
Pour le match NBA, les places sont déjà réservées pour le mercredi 22 octobre. Le lendemain, nous prendrons l’avion vers La Nouvelle-Orléans pour continuer notre “périple”
Quant à nos 4 jours dans le sud de la Floride, cela se concrétise de plus en plus. Vos messages m’ont été d’une aide précieuse. L’itinéraire et les choix définitifs vont se faire dans les jours qui viennent. Journée à Miami Beach et Shark Valley dans les Everglades seront faits à coup sûr. Reste à finaliser le reste. Faute de temps, on laissera peut-être tomber les Keys… A voir.
Je vais m’empresser d’aller voir votre blog dès ce soir.
Merci pour vos réponses détaillées. J’essayerai de vous tenir au courant.
Au plaisir de vous lire.
makat
Ah super, j’ai beaucoup aimé la Nouvelle-Orléans aussi
L’ambiance y est géniale, vous verrez !
Tant mieux si j’ai pu vous aider un peu.
Oui, tenez-nous au courant de votre voyage en Floride & NO, ce sera intéressant de savoir comment ça s’est passé et ce que vous avez fait.
À bientôt !