L'après Sandy Départ pour New York Fin de semaine

Forum New York

Est-ce que vous voulez dire que ces 2 organisations n’utilisaient pas l’argent reçu à des fin humanitaires jusqu’au moment ou elles se sont fait “épinglées” ?

Ce qui s’est passé, c’est que Staten Island a apparemment été complètement négligée par les secours. Sandy est passée lundi soir. Jeudi, staten Island n’avait toujours reçu aucune aide significative. L’argument de la croix rouge, c’est qu’ils ne sont pas en première ligne: ils n’interviennent que dans les zones déjà sécurisées. Or, ce sont en général eux qui fournissent de l’aide de proximité (aide alimente taire, refuges). La FEMA est une organisation gouvernementale, elle. Elle doit intervenir pour la gestion de la crise, et notamment l’évaluation de la situation et les actions à prendre. Le président du borough de Staten Island s’est ému qu’on passe plus de temps à discuter du pompage de l’eau de certains tunnels et du marathon de NY (qui était annoncé comme maintenu le 1er nov, jour de son intervention) alors que les habitants de staten Island n’avaient ni eau, ni électricité et pour certains, plus de maisons.

Voici le lien de son intervention.

Bjr a tous

Nous sommes arrivés par l af 006, le 380, bondés de touristes.
Nous avons loué un appart dans le queens vers woodside et la proprio m a certifie que tout était ok dans le coin.
Trajet de l aeroport en subway sans souci, airtrain puis ligne M puis ligne 7 qui remarchait depuis ce 3/11.

Aucun souci dans woodside, magasins pleins et un air tout a fait normal.
Appart super (bonne adresse)… repos mérité. Le plus long c est l us custom.

Le lendemain dimanche je fais les courses sans souci dès 7h et a 9h direction Manhattan. Le matin connexion au site MTA, la ligne verte descend jusque dans le sud et aujourd hui a part south ferry tout remarche.

Balade dans Midtown toute le journee…tout est normal, aucun signe de catastrophe. Pas de queue a l Empire…

Les transports fonctionnent et ne sont pas plus bondés qu ailleurs.
Et les americains sont tjs aussi cools.

Nous irons dans le sud en milieu de semaine car la statue est prevue reouvrir d apres ce qu on nous a dit.

Bref on a hesite mais on regrette pas. C est d ailleurs pas plus mal que les touristes soient la pour que l activite continue.
On a evidemment de la chance notamment d etre loge dans le queens.

Mais pour connaitre nyc, la situation se remet quand meme assez vite et elle est loin d etre catastrophique dans Manhattan contrairement a d autres endroits.

Voilà les dernières infos que RTL vient de nous relayer !! http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/apres-sandy-une-nouvelle-tempete-sur-new-york-7754330683
Nouvelles Frontieres me confirmait hier que le groupe partait et que tout sera fait pour nous accueillir dans les conditions prévues mais c’était avant cette annonce ! Qu’en sera t il à 5h du matin à Roissy vendredi ??

Pour etre actuellement a NYC, a part si vous etes dans un hotel du sud manhattan (et encore ca s est normalement retabli) vous trouverez un nyc a peu pres comme d habitude.Que ce soit midtown ou central park et meme le sud. Pour la statue ce sera la croisiere car c est ferme pour un moment.
Sinon ce sont des conditions new yorkaise hivernale un peu en avance.
Je recommande les chaussures bien etanches et chaudes (ici la mode est aux bottes en caoutchouc stylée) doudoune ouparka et surtout gants et bonnet.

Bonjour!

Qu’en est-il des conditions par rapport a l’ourangan athena (tempete de.neige) est ce que la vie s’est a nouveau arreté? J’ai lu qu’on demandait aux new-yorkais de rester chez eux, mais le passage d’Athena est prevu pour quand exactement?

Sinon pour la statue de la liberté comment savez vous qu’il y en a pour un moment? Avez-vous plus de precisions?

La vie ne s arrête jamais a nyc…Il y a des quartiers sinistres un peu ce qui arrive en france. Mais tout a repris depuis pas mal temps et vous pourrez faire a peu pres tout dans manhattanpa.
Je suis dans le queens woodside et je suis rentre hier vers 17h trempe mais c est tout, grosse neige mais pas trop de vent.
Ce matin trotoirs et routes sont degages en partie.
Pour la statue j avais pris des tickets en ligne avec option couronne que l on a uniquement en ligne. Donc j ai contacte le mail du site qui repond vite et ils m ont laisse peu d espoir en parlant de la fin d année.
Voir statuecruises sur google ou il y a des msg info.

Je vous remercie de votre reponse si rapide. Je suis contente que les choses s’arrange est qu’apparemment Athena ne soit pas vrmt passee par NYC.
Bon séjour a vous!

Et merci pour l’info pour la statue de la liberté! :slight_smile:

dernieres infos que j’ai d’un ami qui vit a manhattan: tout va bien ,tt a repris quasiment cmme avant, l’essence est revenue. Dc pour ceux qui vont visiter manhattan c’et sans aucun soucis.

en revanche staten island, queens et autres endroits proches river, sont devastes…

bon voyage!

Bonjour,

Je suis rentrée hier soir d’un séjour à New-York, du 4 au 8 novembre. Je n’ai aucun regret d’être partie, j’ai fait tout ce que j’avais prévu et même plus.
Il ne faut pas oublier que les médias ne mettent en avant que le sensationnel, sinon on ne sort plus de chez soi à la moindre alerte.
On ne dirait absolument pas que Sandy est passé par là. Hormis à l’extrême pointe sud de Manhattan, où des camions de pompage vident encore des sous-sols, le paysage n’a rien à voir avec l’apocalypse promise par nos chers journalistes, c’est presque décevant pour les amateurs de sensations !!
Perso ce n’est pas ma tasse de thé, j’étais donc ravie de revoir New-York telle que je la connaissais.

J’ai bien ri quand j’ai vu l’annonce de la tempête suivant Sandy. Les images étaient choisies pour que l’on se croie en Sibérie, mais non, moi à Manhattan j’ai vu du vent et de la neige, certes, mais rien que de très banal. Je suis allée à pied de mon hôtel au théâtre, oui bon mes chaussures étaient mouillées… Faut partir en été si on ne veut pas de problème météo!!!

Au pire à New-York, même si l’on ne peut pas faire exactement tout ce que l’on avait prévu, il y a tellement de choses fantastiques qui s’offrent à vous à chaque pas, qu’il ne peut pas y avoir de regrets !

La statue de la Liberté, je vous rassure, on la voit très bien depuis Battery Park, dans lequel je vous suggère de vous promener, c’est très joli et peuplé d’écureuils et de sculptures. Je conseille aussi les taxiways qui vous déplacent sur l’'Hudson River de manière bien plus poétique que le métro. Les plus fortunés pourront s’offrir un vol en hélicoptère, magique…

Le plus dur en fait, c’est la queue dehors devant Abercrombie & Finch ainsi que devant chez Hollister, Fith Avenue, où tous les français semblent se donner rendez-vous. :slight_smile:

Allez courage, ce n’est que du bonheur !!! Je serais bien restée plus longtemps.

Vous avez bien fait de relayer ces bonnes nouvelles de Manhattan qui vous ont permis de réussir votre séjour, mais allez dire aux habitants sinistrés de Staten Island, Queens, Brooklyn ou du Bronx, sans parler du New-Jersey que les médias ont abusé.
Les images fixées par les médias ne sont en rien fabriquées.
Pour les vérifier encore vous eut-il fallu vous rendre sur place.
NY n’est pas que Manhattan et NY a été brisée, en partie, par cette catastrophe.
Une petite pensée pour ceux qui ont péri et ceux qui se retrouvent sans rien à l’entrée de l’hiver.

Mon message, vous l’avez bien lu, ne concerne bien sûr que Manhattan, qui est l’objet d’inquiétude car unique destination de 99% des français qui vont " à New York" et ne font pas la différence avec les autres Borroughs.
Mais les médias font croire que c’est partout la catastrophe. Pourquoi ne pas aussi montrer des images vraies de ce qui va bien ? Combien de personnes ont annulé inutilement ce qu’ils disaient être le voyage de leur vie pour la grosse pomme, simplement au vu de ces images trop ciblées ?

J’ai un excellent ami journaliste, qui à ces reproches me répond : Je sais, mais sinon ne vendrait pas !!!
Bon là on sort du sujet.

Tout n’a pas été rose dans lower Manhattan dans la suite immédiate du passage de Sandy mais il est vrai que votre expérience vous donne raison pour ce qui est des objectifs standards des visiteurs qui ne s’en tiennent qu’à ce que vous avez fait et vu.
Donc, votre témoignage est très intéressant.
Mais pour des personnes comme moi qui aspirent à autre chose (et je ne dois pas être la seule, loin s’en faut) un séjour proche à NY doit être pensé ou repensé.
Quant à votre ami journaliste, il a raison: business is business or money is money et peu importe la pudeur ou la morale dans ces cas-là!

Les futurs touristes new-yorkais, je pense, cherche a connaitre au mieux la situation actuelle pour y adapter leurs vistes.
Bcp de personnes ne partent que qqjours, et NYC ne se fait pas entierement qu’en cette poignee de journees, qui de + sont + courtes l’hiver.
Je ne pense pas que toutes les personnes se renseignant un tant soit peu sur leur sejour a NYC ne soit pas au courant qu’il y a 5 boroughs.
Mais quand on part en long w.end on fait du condensé, et le condensé se trouve bien a Manhattan n’en deplaise.

Personnellement lors de notre premier sejour de 8jrs nous avons fait les 5 boroughs, y compris staten island où nous etions les seuls touristes a prendre un bus apres le ferry! Et malgré le fait que nous n’avons pas trouvé de plan de la ligne de bus.
C’est pourquoi aujourd’hui (tjs personnellement) je cherche plus d’info sur Manhattan et Brooklyn qui seront l’objet de notre 2nd voyage, car dans.notre frenesie de vouloir tout voir au niveau touristique, nous avons finalement delaissé ces boroughs qui requieraient beaucoup plus de notre temps.

Tout ca pour dire que connaissant la situation, nous n’irons pas refaire du tourismes dans le Queens, ce qui serait tres malvenu. Et aussi, que chacun est libre de ne voir que Manhattan qui, certe, ne s’appelle pas New-York mais bien Manhattan si tel est son choix. Mais que je ne pense pas que les touristes ne savent pas qu’il y a d’autres quartiers. surtout si ils font la demarche de se documenter via le guide du routard ou meme wikipedia ou bien dans n’importe quel bouquin!

Comme vous le dites Ophelel selon la durée de son séjour ou ses objectifs prioritaires on peut décider de ne faire que Manhattan ou pas.
C’est aussi pour cela que je ne dénie rien au témoignage précédent mais que je le nuance.
Dans l’imagerie populaire, même si beaucoup n’ignorent pas qu’il existe autre chose que le secteur de Manhattan, c’est tout de même cette île qui est mise en avant.
On ne peut reprocher grand chose à ceux qui assimilent NY à la seule Manhattan.
C’est aussi ce qu’on donne à voir pour l’essentiel dans les différents médias ou supports culturels.
Il a fallu ce drame pour que les autres secteurs deviennent le point de mire des rapporteurs de l’info.

Bonsoir,

J’avais écris un très long post mais …pffff il a disparu , j’ai été trop longue …
Donc je vais faire court et juste dire que je me suis rendue à Red Hook le 4 novembre et qu’effectivement la population a été très touchée.
Des maisons ont été dévastées, des volontaires étaient en train de faire des distributions de vêtements et beaucoup de personnes faisaient la queue pour y avoir accès…
En partant à proximité d’Ikéa et en suivant le trajet du bus B61 en remontant sur le haut de Brooklyn énormement d’habitations ont été touchées.
Le Fairway Market a été dévasté, les frigos étaient entreposés en vrac au fond du parking et les entrepots a proximité étaient en train d’être vidés de leur contenu irrécupérable …
Dans ce secteur Sandy a fait d’énormes dégats …

Voici un film du NY Times qui illustre votre témoignage, Clown82.

Un diaporama qui donne à voir les dégâts de Sandy.

Situé dans la zone d’impact des crues, Chelsea a souffert et certaines galeries d’Art, submergées par les flots, ont perdu plus que leurs murs : des œuvres ont péri à tout jamais.
Voici un article de Libération qui le détaille.

Comme en a témoigné Clown, Red Hook a énormément souffert.
Fairway qui se situe derrière IKEA (où se rendait le watertaxi gratuit le week-end) ne rouvrira pas avant 4 ou 5 mois.
A lire ICI.

mais surtout nécessaires, elles seront au nombre de 200.
Toutes ces habitations littorales ravagées par la furie de Sandy seront détruite dans les semaines à venir.
Elles se situent entre Queens, Staten Island et Queens.
Quid du relogement définitif, du financement de ce dernier, des assurances pour ces familles anéanties, qui ont tout perdu?
NY ressemble par endroits à Haïti qui a été pareillement touchée, et sans doute plus durement encore.
Comme le disait Mira, New-York semble être un colosse aux pieds d’argile.

Plusieurs réponses à çà:
Les miliards qui seront ou sont déjà débloqués serviront à reconstruire les infrastructures, les écoles, les hopitaux etc…
Pour les logements, ceux qui vivaient dans des logements sociaux seront relogés, pas forcément dans la même région
Les propriétaires qui étaient assurés sur ce type de catastrophe ET qui n’ont pas eu de sinistres dans un passé proche (il faut les deux, les assurances décident si elles remboursent ou pas).seront indemnisés
Ceux qui n’avaient pas d’assurance ou qui n’étaient pas assurés pour les catastrophes naturelles, n’auront que leurs yeux pour pleurer et leurs bras pour reconstruire, sauf s’ils ont la “chance” que leur lieu d’habitation soit déclarée inconstructible, dans ce cas ils toucheront une indemnité…sur le prix du terrain
C’est comme çà que cela se passe. si on prend l’exemple de Katrina, il y a beaucoup d’habitants de NO qui ont été transplantés au Texas et dans d’autres états et qui n’ont pas pu revenir, des zones sont encore sinistrées (propriétaires qui n’ont pas pu reconstruire) etc…
On a du mal à avaler çà mais c’est çà l’Amérique

Merci Mayannick pour cet éclairage toujours aussi précis et pertinent.
Que pensez-vous de ce relogement provisoire (du moins c’est le seul qualificatif que l’on puisse admettre, pour eux…) qui est proposé dans un des établissements pénitentiaires de NY à Staten Island.

Effectivement, le relogement provisoire relève de l’état fédéral parfois et de l’état le plus souvent
Chez nous on reloge provisoirement dans des infrastructures du style gymnase ou autre mais c’est toujours du provisoire qui ne dure pas.
Là tout est bon à prendre mais c’est bien la preuve que çà va durer puisqu’on installe les gens dans dans batiments qui n’avaient pas vocation à être encore utilisé.
Il est vrai que pour ceux qui seront relogés là, cela doit ajouter des idées noires aux idées noires…

" Il est vrai que pour ceux qui seront relogés là, cela doit ajouter des idées noires aux idées noires… "

Comment imaginer des familles , quelle que soit leur composition, leur origine, accepter de se retrouver au chaud (?) certes, mais partageant des geôles avec des voisins ?
Quid de ce que cette mise à l’abri réserve : cuisine, et douches collectives?
Cellules de quelques mètres carrés avec de simples lucarnes pour tout éclairage naturel, et j’en passe et des meilleures.
Après avoir tout perdu, de quoi devenir dingue, non?

Et dire qu’il existe des hôtels conceptuels qui proposent à prix d’or de passer une nuit dans une geôle!
Quand le fantasme devient une réalité imposée!

Toute cette zone commerciale est fermée et pour certains magasins, pas prêts de rouvrir.
Donc, pour la préparation de vos plannings des semaines à venir ne comptez pas sur ce secteur pour vous distraire ou dépenser vos économies.
C’est plutôt un coin mort!
Pier 17
Un article de presse

Après la réouverture de Pier 17, pour la fin de la semaine, la ligne R qui relie Brooklyn à Manhattan va être remise en service complet.

Bonjour à tous.

Arrivés depuis quelques jours à NYC, nous constatons que certains sites sont encore fermés longtemps après le passage de Sandy, même si la plupart des sites fonctionnent normalement. Voici ce que j’ai constaté jusqu’à présent, avec le lien sur le site d’information, quand je l’ai trouvé.

Statue de la liberté fermée http://www.nps.gov/stli/index.htm
Musée d’Ellis Island fermé
http://www.ellisisland.org/genealogy/ellis_island_visiting.asp

Transports
http://www.mta.info/
Ligne 1 South ferry station fermée
Le reste a l’air de fonctionner normalement

Restaurants
River Café Brooklyn fermé http://www.rivercafe.com/
Water Club Brooklyn fermé. http://www.thewaterclub.com

À mettre à jour en fonctions des découvertes ou des ré-ouvertures.

Sachant malheureusement que la Statue de le Liberté et Ellis Island sont encore fermés au moins jusqu’en mai 2013, qui pourrait faire la mise à jour des sites & moyens de transport fortement endommagés par Sandy et encore fermés à ce jour ?

• Coney Island va réouvrir le 24 mars

Merci d’avance

Mais pourquoi pas vous Kokeshi75 ?
Si vous êtes intéressée, vous avez peut-être du temps à y consacrer.
Pouvez-vous donner le lien du site qui fixe la potentielle réouverture des îles à mai 2013?
Merci.

Voici une liste d’établissements qui sont fermés suite au passage de Sandy avec des délais de ré ouverture ou non plus ou moins définis.
Actualisez à partir de leurs sites.

Cet article récent rend compte des énergies déployées pour emballer et mettre en réserve ailleurs les trésors du musée de Ellis Island qui n’ont pas souffert.
La remise en route du bâtiment en lui-même n’est pas finie même si certains employés peuvent y travailler.
C’est toute la structure du bâtiment qui est à examiner et repenser en cas de nouvelle dévastation de ce genre.
Il n’est pas dit que Ellis ne rouvrira pas, mais aucune date n’est avancée.
Mai paraît bien proche pour ce faire…

Bonjour Souris Grise,

Je veux bien participer à ce forum , mais je ne connais pas la manip pour inclure un site web sur le Forum…La dernière fois que j’ai tenté la manip, ce fut l’horreur.

Quant à l’info sur la date de réouverture en mai 2013, je l’ai lue sur ce Forum, mais sur quel post NSP ???.

Merci pour le site web concernant les restaurants encore fermés…

Kokeshi, ce n’est pas le plus important de mettre les liens , il suffit que vous fassiez un copié collé de l’adresse URL et on peut y accéder aussi bien!

L’info de réouverture en mai a été laissée par une personne qui ne l’a pas sourcée.
Elle n’existe nulle part, donc oubliez la, et si par bonheur elle s’avérait vraie, il sera toujours facile de la valider avec une source officielle.

Sujets suggérés

Services voyage