Ce n’est plus que dans les rues et maisons que les cubains font la fête, dans les all-in aussi. Faut croire que cela donne de l’énergie les buffets à volonté lol…
le prix d’une journée de tout inclus, pour un cubain, équivaut à un an de salaire ou presque !
qui paye ?
la video ne montre pas que les cubains utilisent les all incl mais que des spectacles avec des cubains ont lieu dans les all incl. cela me rappelle l’Afrique du Sud ou vous avez leméme type de spectacle. C’est assez déprimant
Par contre cela fait plusieurs années que les cubains peuvent avoir accés ailleurs qu’a Varadero dan sles hotels pour une féte familiale et des photos ; Le prix n’a rien à voir avec le prix de séjour d’un touriste
Les piscines sont ausi ouverte moyennant finance ( 5 cuc pour le Castillo à Baracoa) aux cubains dans la limite des places disponibles
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Bonjour
c’est triste de voir cela, mais c’est réalité, et gosse semble boire de la bière en plus !
Et il ya des adultes pour l’encourager !
Bon, j’en déjà vu de nombreux boire du rhum dans l’eau à la plage, et avec leurs parents.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
Je connais au moins un propriétaire de casas à Holguin qui se paie une fin de semaine par année (minimum) à Varadero en tout inclus 4*. La casa marche très bien et ils ont du personnel pour prendre la releve. Alors, pourquoi pas des vacances!
Il y a souvent des rabais dans les agences CubaTur et cie pour des séjours de 2 à 5 jours. Je déjà vu, l’an passé, un hôtel Brisas (3-3.5*) être vendu via l’agence à 49cuc p.j. pour 2 en occ. double. Moins de 25cuc par personne. À ce prix, ceux qui travaillent près des étrangers ou, évidemment, les remedias permettent de plus en plus la présence de cubain dans les all-in de l’île.
Quant aux autres, il est vrai que certains cubains ne pourront jamais voir la plage, les hôtels de luxe, prendre l’avion, avoir l’eau courante… et j’en passe. Si c’est pas du bon vieux capitalisme cela!
Précision ; c’était en saison basse, l’hôtel était pratiquement vide (moins de 50 étrangers)…
tu veux sans doute dire remesas, les virements faits par les familles à l’étranger
50 cuc par jour en basse saison pour des hotels simples, effectivement c’est jouable pour un week end pour les cubains enrichis dans les casas ou paladares
cela reste un rève difficile à atteindre pour des millions d’autres
Bonsoir Viajecuba
Il y a une chose qui nous échappe à tous, et c’est pour cette raison que l’on dit : Mais ce n’est pas possible avec ces prix là…bababababa mais en réalité, cela se passe de la même façon que dans tous les pays du monde, plus il y a de pauvres, plus l’on trouve de riches, car les pauvreté des uns enrichi la richesse des autres…rien de bien nouveau !
Et dans les dictatures, c’est encore plus flagrant.
Un petit retour en arrière pour rafraîchir la mémoire, pour mieux comprendre.
La première chose qu’à fait en arrivant au pouvoir le petit frère du grand, c’est de donner l’accès à tous les Cubains aux hôtels, et aux cayos, bien sur. Sans oublier par la suite de donner le droit à tout les Cubains d’avoir un passeport et de pouvoir voyager dans le monde entier… S’il y en a un qui c’est bien moqué de la gueule des autres, c’est bien lui …
En plus,il ne c’est pas arrêter là, car il a donné le droit à tous de pouvoir être propriétaire (nombreux l’étaient déjà et de pouvoir aussi acheter des maisons …babababa… avec quoi ?
Enfin de donner le droit à chacun d’acheter ce qui lui plait sans en rendre référence.
Alors, il faut juste comprendre que Cuba ne manque pas de riches, de très riches personnes. A cuba toutes les sociétés cubaines sont en SA. Cuba étant bien placé entre le Panama et les Bahamas, et qu’il fallait enfin quelqu’un qui leur donne le droit d’'exposer en toute tranquillité leur pouvoir qu’ils ont obtenu grace à leur travail dans l’espace commun…iste.
Donc, le marché cubain existe bien, et c’est normal que des sociétés l’exploitent. Et des offres alléchantes sur les cayos depuis l’avènement du petit frère, j’en connais des masses.
Plus fort, il y en a même pour les travailleurs, pour le peuple où les départs se font en camion - très tôt le matin - pour aller sur une plage de Guardalavaca (mais pas a la petite plage des hôtels qui est quelconque) mais pour aller à la plage d’à coté, magnifique encore plus belle, mais avec un sable repli d’une herbe avec des chardons qui traversent les chaussures (imaginez sans)
Un casse croûte pas Français, Cubain = Bocadido (la moitié du quart de la demie d’un burger, étant prévu dans le sable à l’abri du seul arbre présent.
Voilà, mon cher Viaje Cuba, vous comprendrez que ce créneau est parfaitement utilisé et rationnellement. D’un coté, il y en a qui payent 50 Cuc et de l’autre 50 MN.
Comparons: Bus Gaviota >> Camions. Réception hôtels, piscine, buffet, boissons à volonté >> bocaditos (sandwich dénudé du W). Plage nettoyé et abri soleil + bar boissons et buffet à volonté >> Plage plus belle, plus grande, mais remplie d’épines…
Tout ce qui est proposé aux touristes, est aussi proposé aux Cubains.
Voilà, dis moi qui tu fréquentes, je te dirai de quelle plage tu vas profiter.
Rassurer vous, les 2 flux ne se croiseront pas, malgré que les plages sont communnes.
Le lendemain, ou les jours suivants, oui, peut être ou jamais.
Ces 2 ondes à Cuba existent, mais sont séparés, il y a la frontière invisible de l’argent (de plus en plus invisible) et celle de plus en plus forte, celle du pouvoir (de moins en moins invisible.
J’entends déjà celui qui a un bateau qui penche dire …MAIS c’est pas mieux que chez nous YA, les yumas doivent payer (sauf que je ne parlais pas de yumas)
Sauf que chez nous, il est core possible de rêver à son futur sans l’aide de personne.(yuma)
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba = 76 voyages
Yuma = mot vulgaire employé par des gens de la rue, des trottoirs, par les jineteros (maquereaux et proxénètes pour désigner un étranger)
Je ne comprend pas que vous vous offusqué, un jeune qui danse. C’est comme si vous n’etiez jamais allé à Cuba.
C’est la chose la plus commune.
Danser à la plage, dans la rue, au restaurant, la grand-mère qui danse, le bébé de 2 ans danse mieux que nous tous.
Moi, je ne reve pas du retour du set carré(menuet)
Et la Paf il danse dans un tout-inclus, ca ne se fait pas. Quand je vais dans un tout-inclus, je ne paie jamais plus que 35 CUC. En plus, ils ont accès à des hotels T-I moins dispendieux eux.
Je serais très surpris qu’il vende de la bière noire.
Triste réalité.
https://www.youtube.com/watch?v=gKf4maMqbVo
Dans un autre domaine, il y a aussi ce vidéo d’une équipe de cinéma ambulant qui parcoure les petits villages. Au moins d’avril 1967, une centaine de personne voyant un film pour la première fois de leur vie.
C’est génial qu’on ait conservé des traces de cette époque.