Bonjour à tous,
Aujourd’hui, j’aimerais ouvrir une discussion “pratique”.
En discutant avec un ami spécialiste de la peinture en carrosserie, celui-ci m’a dit qu’il était, de son point de vue, à proscrire le nettoyage de nos CC dans les station de lavage avec des jets surpuissants genre Karcher.
D’après lui, pour décoller la peinture sur nos carrosseries, il n’y aurait pas mieux.
d’ou mon interrogation : comment faire pour nettoyer nos CC sans passer par ce moyen et que l’on n’a pas forcément à disposition un tuyau d’arrosage, une évacuation et un emplacement suffisamment vaste pour cela,
quel produit choisir ? comment faire disparaitre les traces de moustiques sur les faces avant etc etc…
bref, comment faites vous pour nettoyer vos CC et les rendre comme neuf après un voyage ?
merci à tous pour vos interventions futures
Bon Weekend
Philippe
Bonjour,
je pense que votre ami carrossier à raison.
Pour ma part c’est lavage à la main ou au balai de lavage avec un produit de lavage spécial camping-car ou bateau et pour les traces noires j’ai aussi un produit spécial traces noires. Mais pouvez utiliser aussi de la lessive st marc dilué dans de l’eau chaude ou tout autre produit de lavage voiture.
bon courage.
gérard
bonjour,
de retour de voyage (c’est le cas aujourd’hui) je vais dans un centre de lavage auto où il y a une aire pour les fourgons ou camions généralement placée sur le côté des aires de lavage autos avec le tuyau en hauteur suffisante. je cherche un lavage où il y a un “pistolet” avec “gachette” où l’on appuie pour avoir de l’eau et si on n’appuie pas il n’y a pas d’eau car beaucoup fonctionnent en pression d’eau constante dès que l’on a mis les jetons et ça ne va pas pour le c.c. vu qu’il faut monter sur le toit puis descendre puis remonter pour rincer. Je commence par asperger le c.c. d’eau savonnée en commençant par le toit sans aller trop près pour ne pas abimer surtout les joints et les autocollants et en faisant attention sur les côtés aux grilles d’aération ( on les obture si on a les caches fournis d’origine ) puis je frotte et lave à la brosse spéciale avec manche téléscopique achetée chez narbonne accessoires et ensuite je rince à l’eau claire.
salutations.
Louis.
bonjour
oui il a un peut raison mais pas trop car il vaut mieux avoir un bon jet d’eau qu’un balais qui raye la peiture.
Se que les peintures n’aiment pas ,c’est le détergent car celui ci attaque la peinture .
Le plus risqué de voir de jour en jour ,c’est le calcaire qui se dépose et la plus rien ne l’enlève et a la longue la peiture devient terne.
Moi je lave le cc au jet haute préssion froide a l’eau de pluis en premier et je le frotte avec un balais et du produit a vaisselle ou du cleen 2000 un détergent a diluer a 5%.et je rinc a l’eau de pluis pour finir avec le jet haute préssion.avec finition a la peau chamoisée.
une fois par an je le lave a la lessive saint marc en cristaux et la je redonne du brillant a la peinture qui est maintenant de la peinture a l’eau type vinylique.
il y a aussi a lessive Mir laine qui est très bonne mais a utiliser avec de l’eau chaude
Le cc est de 2009 et il brille comme un neuf mais il couche dans un garage donc la lune ou le soleil ne détériore pas la peinture car la aussi ca joue beaucoup sur la peinture.
Bonjour à tous! Je lave mon camping car chez moi avec de l’eau sans additif à l’aide d’un balai de lavage pour bateau! Celui çi à la particularité d’être taillé pour éviter de cogner directement la carrosserie! plus cher qu’un balai brosse normal, il est aussi trés pratique pour laver les voitures, équipé d’un manche télescopique et d’un robinet d’arrêt ! Je lave sistématiquement le CC à chaque retour de Ballades ( Celles qui rendent les Gens heureux)! Adieu les insectes, traces noires ou autres sauf Goudron ! Bonne soirée, Bon réveillon, Bonne Année à tous!!! A l’an que ven ! Siméon
bonjour à tous,
“gilou” tu voudras bien m’excuser mais je suis surpris que tu dis de ne pas laver avec du détergent alors que tu emploi du produit vaisselle qui est fort ( je comprend que tu en met peu dans l’eau mais…) et la lessive saint marc qui attaque sérieusement, on s’en sert même pour déboucher des éviers. Quand à l’eau de pluie elle est généralement acide c’est bien connu…
Il y a des produits pour laver les autos spécialement conçus pour ne pas attaquer les peintures et pour la préserver et pour lui donner du brillant il y a des produits de lustrage qui n’attaquent pas la peinture ( ce n’est pas du polisch), ils enlèvent la crasse bien colée et les traces d’insectes et déposent un film protecteur qui évitera d’autres traces ou taches et surtout permettra au prochain lavage de faire tout partir facilement.
Salutations et bonne année.
Louis.
bonjour,avez-vous des marques connue pour bien nettoyer un camping car,surtout les traces noir,j’ai acheter un produit special trace noir pour cc,et bien ça vaut rien,ou je suis mal tomber,et j’ai acheter pas la bonne marque pourtant ça sorter de chez un accessoiriste de cc.j’ai trouver que le produit ciilit bang marcher plutôt bien,si vous aver un produit miracle je suis preneur !.
Bonjour à tous,
Moi j’utilise ce produit 3 bouchons et eau tiède, balai télescopique éponge huile de coude
bonsoir,merci pour l’info je vais donc esseyer le savon noir,et je vous tient au courant.
Bonjour,
Comme je l’ai déjà dit il faut un savon liquide pas agressif mis dans l’eau et frotter avec une brosse spéciale pour c.c. et caravanes, ne jamais laver en plein soleil sinon il y aura des oreoles et bien rincer. Pour les traces noires sur la carrosserie ou sur les joints ou traces d’ongles sur les portes il faut passer un produit lustrant, ça va nettoyer mais aussi protéger.
Celui qui a le courage et les bras pour… il peut passer tout le c.c. au produit lustrant ca le protegera et pour le laver lorsqu’il sera sale ca sera plus facile.Tout ce qui est plastique un peu fane, on lave, on rincé, on sèche avec un chiffon et on passe de l’huile de vidange avec un autre chiffon puis on essuie avec un autre, les plastiques retrouverons leur belle couleur.
Louis.
Bonjour ,
pour moi c’est eau tiede, savon noir et balai type “vileda” et rinsage a l’eau claire