Je suis à la recherche d’une visite guidée du Caire moderne qui couvre son histoire récente et la vie quotidienne, si possible en français.
J’ai trouvé un opérateur qui propose cette visite en anglais (egyptjourneys), mais il semble inactif.
Auriez-vous des suggestions ?
Merci
s.thoutmosis2
Bonjour,
Contactez Ramy, 0020 122 512 0574 via WhatsApp
Il est guide égyptologue, et connaît bien Le Caire, personne de confiance absolue !maintenant il faut savoir ce que vous chercher dans "moderne " donnez-lui ce que vous voulez voir .
Thoutmosis
aliavia3
Merci !
J’entends par “moderne”, ni les pyramides, ni les souks, ni la mosquée, ni le musée. Rien de ce qui se propose habituellement, car nous avons déjà réservé ces visites.
Walk in three main streets around Cairo. 26th of July in Zamalek from its beginning at the East Side all the way to the West Side, stopping at Umm Kulthum, square and statue Statue to have coffee by the Nile. Head afterwards to Tahrir Square, the heart of Down Town Cairo and visit the streets that witnessed the latest revolution in the modern history of Egypt on the 25th of Jan, 2011. Yes, Cairo is a vast city unlike others, it contains plenty of main streets marking the down town areas of different districts. Get on the top of the Muqattam Mountain (hill) to get a view point of the city. Visit Moez Street afterwards, which is not only the oldest and first main street in current Cairo, but also still used by locals and leads to a tremendous number of dedicated markets for jewelry, textile, spices and plenty of different items. The Markets are also attractive for tourists with the abundance of touristic bazaar items. Have lunch at My Queen drive in restaurant catering to your car window. While dine like an Egyptian in at Abou Shakra restaurant serving local meals a la carte, a big variety of BBQ meat and Kebab at one of Cairo’s modern and huge malls.
Ce type de visite est habituellement disponible un peu partout (je viens d’en faire une à Athènes), mais je n’en trouve pas au Caire.
s.thoutmosis4
Bonjour,
Depuis e temps que nous allons en Egypte, jamais entendu parler de telle visite !
J’ai envoyé un message à mon ami, il est sûrement en route avec ses clients, car pas encore répondu, dès que c’est fait je vous tiens informé !
Mais si c’est l’évolution architecturale de l’Egypte après l’indépendance ? Il a pas grand chose à voir, à part des barres d’immeubles modernes pour entasser la population un peu plus favorisée. Et si Issis ni Brigitte ne vous ont écrit un message c’est qu’elles n’en savent pas plus que moi, peut être !
Oui à des quartiers un peu semblable aux nôtre, mais…
Thoutmosis
s.thoutmosis5
Bonjour,
Je viens d’avoir des nouvelles de mon ami guide au Caire.
C’est simplement une visite du quartier de grandes demeures, petits “palais” comme celle du Baroin Empain, et des quartiers plus “modernes”, ne voulant pas spécialement dire dans une architecture comme dans le monde occidentale. Exemple des mosquées dites “modernes” car construitent il y a peu ! Des quartiers construit après l’indépendance et plus tard !
Si cela vous interesse, demandez à Ramy, dont je donne les coordonnées plus haut dans mon premier post !
Thoutmosis
aliavia6
Merci beaucoup pour votre retour. Entretemps cette agence m’a répondu. Mais je me pose des questions je dois dire … J’ignore si ils ont des guides compétents sur le sujet.
Non il ne s’agit pas du tout d’un tour architectural. Mais je suis intéressée par la vie des Egyptiens d’aujourd’hui. Politique, niveau de vie, courants artistiques, éducation, ressources économiques.
Je comprends qu’en visitant l’Egypte, c’est l’Egypte ancienne qu’on recherche. Mais en général, j’apprécie également voir le pays du XXIe siècle.
s.thoutmosis7
Bonjour,
L’Egypte du 21 ème ou 20ème siècle est la même, à quelques choses de près !
Croyez bien que lorsque nous sommes en Egypte ont s’intéressent aussi aux gens et leur vie.
Quand nous sommes entre amis, dans la famille et chez eux, nous pouvons parler de beaucoup de chose même la politique, mais il faut attendre qi’ils nous en donne l’aprobation, et ppour cela se connaître et avoir confiance !
Si vous ne voulez pas avoir de problème, ne parlez à personne que vous ne connaîssez pas bien ou pas, très dangereux, il aura toujours une personne pour écouter du clin de l’oreille ce que vous dites, et si cela ne lui plaît pas, ça peut aller mal pour vous !
Car même si vous ne parlez pas politique, il aura un moment où cela arrivera et si vous y allez directement, votre interlocuteur va être mal à l’aise !
Nous, nous en parlons avec nos amis, la confiance est mutuelle, on parle de tout, mais il n’a jamais un mot qui pourrait les insulter, donc attention aux propos !
Exemple, notre ami au Caire qui est guide, parle parfaitment le Français comme trois autres langues, mais ne comprend pas bien certains points dela suptilité de la langue, donc il des mots qui ont une certaine consonnances et peut laisser à penser autre chose !
Vous pouvez parler de tout en principe, mais il faut laisser votre interlocuteur à venir lui-même à en parler ,jamais vous car il risque de se cabrer !
Et votre texte en anglais, est plustôt un petit guide touristique, sans plus !
Thoutmosis
anon249493298
Bonjour, assez d’accord zvec Toutmosis.
Ce n’est pas en faisant ce parcours touristique dans les rues des quartiers aisés que vous connaitrez les Egyptiens…
Rien que de parler d’Abu Shakra, c’est une chaine de restos assez touristiques, quant a un resto drive in, la grande majorité des égyptiens n’ont pas de voiture…
Donc avec ce programme, vous ne verrez qu’une certaine catégorie de gens.
De plus, je dirais que pour les connaître, il ne faut pas chercher à le faire.
Allez au parc el Azhar un vendredi ou un samedi, vous verrez des gens ni très riches, ni très pauvres, qui viennent pour des photos de mariage, pour des piques niques, vous pourrez manger à la baraque à sandwiches et frites par exemple.
Mais à moins d’y aller souvent, éventuellement de parler la langue, il vous sera difficile de créer des liens.
Bannissez tout commentaire sur la religion, sur la politique, même si on vous sollicite pour ces sujets, vous pourriez être en difficulté.
Alors, faites le tour du Caire et profitez de votre séjour.
aliavia9
Merci pour vos réponses.
L’idée n’est certes pas du tout de critiquer quoique ce soit, pas d’inquiétude. Nous n’avons aucun jugement ni a priori. Juste à mieux comprendre comment vivent les gens.
Et j’irai faire un tour au parc el Azhar, merci !
s.thoutmosis10
Bonjour,
Isis confirme mes dire
Je sais que vous ne voulez pas critiquer, mais faites très attention.
Et comme dit Isis, il faut laisser faire le temps, c’est pas avec un premier voyage que vous allez tous connaître, même nous, comme Isis , Britte, Nadette, Algoret qui y allons depuis des années, en apprennons toujours sur l’Egypte et son évolution. Et comprendre la mentalité se ce magnifique pays prend tu temps.
Pourtant, exemple, quand nous sommes sur place, je fonce toujours pour recontrer les gens, tandis que chez nous, j’évite ! En plus même si vous n’y allez pas pendant plusieurs année, eux ne vous oublie pas, et vous reconnaîtrons toujours, à l’inverse, nos soit disant amis chez nous, pouvez-vous compter dessus, certains oui, mais la pluspart…
Quuand je suis en Egypte, et les habitués surement aussi, j’y suis comme un poisson dans l’eau .
Thoutmosis