Bonjour à toute la communauté du Routard,
Je suis à la recherche d’un stage de fin d’étude de 4 mois minimum au Canada, orienté écologie, conservation de la biodiversité, gestion et étude de la faune avec un volet de développement d’activité écotouristique.
Ce genre de stage n’étant pas vraiment très courant, et s’apparentant à la perle rare, je viens poster ici ma requête car je persiste à croire en la possibilité d’un concours de circonstance incroyable me permettant d’enfin trouver le stage de mes rêves. A vrai dire, je pense que chaque « routard » à déjà du expérimenter ce genre de coup de pouce du destin assez imprévisible, ainsi, en suivant la maxime « qui ne tente rien n’a rien », je viens tenter ma chance.
Pour décrire brièvement mon bagage académique et technique, je possède une licence de biologie, un diplôme d’ingénieur agronome et cherche à finaliser cette année un mastère spécialisé (M3) en management des ressources naturelles mené conjointement entre l’ENGREF, AgroParisTech et HEC.
J’ai déjà travaillé en Mali avec AVSF, en Bolivie avec un centre de recherche, au Mexique avec la FAO et je suis revenu il y une semaine d’une mission en Inde où j’étudiais l’impact d’une politique publique sur la structure forestière dans une réserve de tigre.
De manière plus technique, ma participation à de nombreuses campagnes de vaccination au Mexique et à des programmes de baguage d’oiseaux et de radiopistage de chiroptères m’a familiarisé avec la manipulation d’animaux. Plus académiquement, je suis à même de travailler sur de nombreux logiciels, notamment de SIG et de statistique tel R.
Enfin, je dispose du permis B et d’une très bonne condition physique.
Si un membre de la communauté disposerait d’un contact dans une réserve, un institut de recherche ou encore un écolodge, ou serait à la recherche d’un profil comme le mien, je suis à sa disposition pour lui fournir un CV ainsi que toutes informations complémentaires.
Voici 3 sources d’informations. 2 sources sont d’ordres gouvernementales et la dernière vous donnera accès à des entreprises privées.
1- Ministère des ressources naturelles du Québec. www.mrn.gouv.qc.ca Vous n’avez qu’à sélectionner une région et par la suite cliquer en bas de la page «nous joindre». Vous pourrez soumettre votre demande aux ressources humaines.
2- Ressources Naturelles du Canada. Emplois verts dans les ressources naturelles J’ai troué un raccourcis pour ce site qui est un peu complexe à naviguer. Ce programme précise qu’il est avant tout fait pour les étudiants finissants du Canada. Essayez tout de même votre chance…
3- Dans le domine des entreprises privées, vous pouvez faire une recherche sur Google ou dans l’annuaire téléphonique www.canada411.ca avec les mots de recherche «écologie et conservation de l’environnement» ou encore avec le mot «faune». Sur Google ajoutez Québec et/ou Canda pour raffiner votre recherche.
Autre méthode : sur le site de recherche d’emploi Québec (emplois dans le domaine privée et public) vous pouvez faire une recherche avec le mot «faune» afin de trouver une entreprise qui répond à vos critères. À défaut d’avoir un emploi vous pouvez toujours communiquer avec l’entreprise pour soumettre votre demande de stage.
Bonne chance dans votre recherche.
Paul
Anonyme5
Tel qu’écrit sur le site gouvernemental que je vous ai donné, au Canada, tout stage nécessite un permis de travail, même s’il est non-rémunéré ou de courte durée.
Vous devriez commencer les démarches pour le permis pendant votre sollicitation de stage afin de démontrer aux entreprises que vous êtes proactif, et certains employeurs pourraient ne pas vouloir se mettre en frais de faire ces démarches…
Anonyme6
Merci pour ces conseils, je vais regarder plus précisément les démarches à mettre en oeuvre du coté du gouvernement.
Je vais persister à fouiller sur le web en quête d’un projet parfait pour moi !