Le carburant de notre camping-car sera le même dans 15 ans : le gaz oil !

Forum Camping-car

Il n’est pas aussi facile de changer un carburant : le Gaz-Oil , par un autre sur notre Camping-car !
Avec nos permis B, nous sommes pour la plus part, avec un 3500 Kg, et cela ne va pas changer pour demain !
Alors si vous hésitez encore, en vous disant " j’attends pour acheter mon premier CC avec une nouvelle
énergie ", vous risquez d’attendre au moins 15 ans !
Bien sur, nous ne pourrons plus entrer dans les grandes villes, à cause de la politique,
qui trouvera que nous risquons de polluer la ville, ou qui nous imposera une Taxe supplémentaire !
Mais les camions de 40 tonnes, ne sont pas près de rouler avec de l’électricité, et les livraisons
par les drones en villes ce n’est pas pour demain non plus !
Alors qu’elles sont les possibilité dans 15 ans , regardons ensemble les probabilités avec:

• Moteurs électriques, et panneaux solaires, mission impossible pour notre camping car de 3,5T,
    le poids des batteries serait 800 Kg pour faire 200 Km, et ensuite il faut impérativement recharger !
    A ce jour un seul prototype, alimenté en panneaux solaires, et batteries existe , pour 300km avec du soleil.
  • Avecle GPL ou un gaz similaire, il faut impérativement un moteur essence, qui s’alimente donc en gaz,
    mais les réservoirs pour résister à la pression , plus la capacité vont représenter 400 kg, et il faudra
    trouver une station de GPL, avant la panne autour de 500 Km, à ce jour il n’y a pas de motorisation essence ou gaz .
  • Alors il nous reste le moteur à Hydrogène, superbe puisque là pas de pollution, juste de la vapeur d’eau,
    comme sur notre pile à combustible, mais un problème majeure, est la réserve d’Hydrogène qui doit avoir
    une pression de 200 Bars, qui va fabriquer de l’énergie électrique pour alimenter les moteurs!
    Et le cout d’une pompe à Hydrogène vaut plus de 1 Million d’€, cette pompe doit travailler à 700 Bars
    pour recharger votre réservoir, là il n’y a pas le droit à l’erreur !
    Le diesel est bien sur condamné, pour les petites voitures en ville, mais si vous
    regardez les chiffres, chaque jour sur le périphérique Parisiens circule 1,3 Millions de véhicules,
    et difficile de changer toute cette Flotte de Camions et Voitures , …avec une prime à la casse ! ! ! !

J’ai ouvert cette discussion, pour vous rassurer, et avoir Votre Avis,
alors à Vous, si vous avez un avis sur le sujet .

Amicalement patrick

Juste pour dire à soleilen62 que j’aurais du répondre à ta discussion ici car j’ai parlé du meme sujet dans “Achat c car” lancé par gege62 .

Donc entièrement d’accord , nos deux messages se complètent .

j’ai parlé de c cars hybrides et çà pourrait marcher . En tout cas je le souhaite . Les batteries peuvent se recharger quand le moteur tourne , principalement au démarrage .

Avec une combinaison moteur thermique ou électrique en roulant , selon la puissance demandée ( sous la pédale ) , résultat consommaton divisée environ par 2 , donc moins de pollution également .

Vous me direz que çà aussi çà a un cout , et oui et un gros . C’est pour çà qu’on n’en est pas encore là , meme les essais sont balbutiants .

Les moteurs sont améliorés en permanence , non sans problèmes pour certains comme les Euros 6 parait-il .

Mercedes a sorti des boites de vitesse à 9 rapports récemment , est-ce fiable ? En tout cas souplesse du moteur et économie de carburant assurées .

On en est là , et çà va évoluer longtemps , le gasoil et le sans plomb ont de beaux jours devant eux quoiqu’en disent certains .

Les réverves pétrolières sont gigantesques , on découvre encore des gisements , et on n’en parle pas , notamment aux USA . Ils pourraient d’ailleurs vivre en autarcie avec le pétrole .

C’est ce qui agace les écologistes , ces multinationales qui continuent à se gaver avec cette source d’énergie polluante ? je suis d’accord ! Mais comment arreter une mine d’or qui ne tarit pas ? Les puissances de l’argent …

Donc pas de souci les pompes à carburant ne vont pas fermer demain , à moins que les gilets jaunes ou les routiers nous les bloquent . Mais jusqu’à maintenant l’état a réussi a les libérer . Et on a plusieurs décennies avant de voir arriver une nouvelle source d’énergie . Mais laquelle ? De celles qu’on connait aucune n’est parfaite .
Alors inch allah .

Boone journée , christian

Bonjour à Tous,

Bonjour boyozinzin,

Merci pour votre participation, il est vrai que ces temps çi on parle
beaucoup de réchauffement climatique, par les véhicules terrestes,
mais " Ils “nos politiques” ne parlent jamais des Avions et des Bateaux !
Amicalement Patrick.

bonjour
ca c’est parce qu’ils nous prennent pour des cons {nos politiques }

La méthode Coué ca aide à croire à ses certitudes, mémes d’un autre age.

Bonjour à tous …

et oui … le remède ne sera-t-il pas pire que le mal ??? certains pays qui se disent écologiques … sont très polués par leurs chauffages au bois … LOL … et les batteries ? où va-t-on les stocker ??? comme c’est facile de dire qu’il faut circuler à vélo … LOL lorsqu’on bénéficie de véhicules fournis par les gouvernements … bien sûr, l’on pourrait se passer de CC mais d’un véhcule lorsqu’on vit en campagne sans aucun moyen de transport ??? on fait comment surtout lorsqu’on voit qu’il n’y a plus rien ??? plus de médecins, plus aucun service public ??? on vous répondra qu’il y a Internet ??? mais bien sûr … encore faut-il qu’Internet veuille bien fonctionner et pour certains qu’ils puissent l’utiliser …

Alors ???

Le pétrole dans 15 ans sera quasi épuisé, le “peak oil” a été atteind début des années 70, vous n’avez pas idée de la quantité consommé dans le monde chaque année, le peu qui restera sera à 5 ou 6 € le litre et réservé à certaines utilisation, en Amérique depuis quelques années ils extrait du pétrole de “cailloux bitumineux” et en Arabie-saoudite ils fabriquent des centrales solaire… le problème c’est que l’on ne se prépare pas assez vite à cette révolution et que ça va faire mal car toute l’économie mondiale repose sur le pétrole aujourd’huit… pour s’adapter à la fin du pétrole il aurait fallut prendre des mesures trés importantes il y a au moins 20 ans…

…Et dans 1 milliard d’année, il n’y aura plus de soleil !

Se sont aussi des prévisions !

Parole d’astronome,
Amicalement patrick.

bonjour,
bien sur le diesel sera difficile à supprimer a moyen et long terme, aujourdhui les villes sont ravitaillées par fourgons ou camions à moteur diesel.
par contre, concernant les nouvelles normes pour la pollution imposées lors des prochains controle technique ne permettrons plus aux anciennes motorisation diesel de rouler.
ces nouvelles normes devaient etre mises en place au premier janvier, elles ont ete suspendues jusqu’a quand ?.
CORDIALEMENT.

Dans les années 70 j’ai connu les dimanches sans voitures. La crise pétrolière nous invitait déjà à la réflexion sur une énérgie alternative. On prédisait la fin du pétrole ‘dans 25 ans max’. 50 ans plus tard, il y en a toujours et il sera encore irremplaçable pendant au moins 3 décades.
A moins de multiplier la limite du 3500KG MAX par 2 pour permettre aux permis B d’embarquer son équivalent en batteries, l’électrique ne sera pas possible sur nos véhicules.
J’ai la conviction que l’électrique actuel n’est pas la panacée énergétique qu’on essaye de nous faire digérer (même pour nos bagnoles), et à moins qu’on découvre une nouvelle technologie pour fabriquer une batterie avec un élément (encore à découvrir) qui n’épuise pas la Terre, et qui soit facilement recyclable à 100%, nos politiques trop sensibles au réchauffisme ambiant s’apercevront qu’ils ont fait fausse route, et le carousel refera un tour, malheureusement pas sans conséquences fiancières pour le petit peuple.

Bonjour jeanpierre07000 et vous tous .
D’accord qu’il aurait fallu s’adapter depuis longtemps , mais comme je disais les intérêts financiers des groupes pétroliers sont devenus tellement importants et génèrent tellement d’emplois , qu’on n’arrête pas une telle machine !

Et les gouvernements ont laissé faire pour cette raison même , ce qui fait que les militants écologistes du monde entier ne pèsent pas bien lourd . Et même si nous avions chez nous ou ailleurs un président Vert de la tête au pied çà ne changerait rien !

Il y a 20 25 ans on commençait à s’en préoccuper . Les intéressés disaient : bon on va étudier la question ( timidement ) . Aujourd’hui , les mêmes disent bon il faut prendre des mesures efficaces , ( je pense à Ségolène Royal entre autres ) .
On ne voit pas une grosse révolution . Qu’est ce qu’ils feront dans 10 ans ?

Ce sont les ingénieurs automobiles et aéronautiques qui sont les plus méritants dans cette affaire .

Je vous affirme que si on compare une voiture de 1987 et une autre d’aujourd’hui de même pussance , par exemple un 2,2 L essence ou même un 1,6 l diesel , le nouveau consomme la moitié que çe soit essence ou diesel .
. C’est vrai que la limitation de vitesse joue aussi beaucoup et tant mieux .

Moralité , nein et re nein , nous ne sommes pas prêts de voir disparaitre le sans plomb et le gasoil .

Bon dimanche , christian

Oh la ! pas si vite soleilen62 , je sais bien que vous en êtes un morceau vu votre pseudo ( LOL) , mais on a le temps , les scientifiques nous disent dans environ 5 milliards d’années . Donc on a le temps de passer un bon dimanche !

A+ christian

Bonjour pierrot41

En effet grosse révolution en perspective . A médiiter .

Vous devriez en parler à Esrerel pour relancer cette merveilleuse marque , et déposer un brevet !

A bientôt christian

Bonjour à Tous,

Bonjour pierrot41,

Ravi de voir que le sujet que je me suis permis d’ouvrir,
va vers des brevets à venir !
Je vois déjà l’image virtuelle de votre projet pierrot41,
avec des brevets sur le nouveau combustible à réaliser !
Car l’électricité ne permet pas de faire plus de 200km,
et si avec votre CC vous devez rentrer vite à la maison,
parceque les vacances sont terminées, il sera impossibe
de faire 900Km dans la journée!
Allez continuons de réfléchir :-))
Amicalement à Vous Patrick.

Bonjour , oui vaste question mais de toutes façon c’est comme les cigarette même avec un prix très /trop cher , qui a vraiment arrêter ? le pétrol y’en a et c’est pas près non plus d’en manquer ,y a qu’a allez le pomper ailleurs , vous verrez y’en a.

pis comme dit plus haut c’est pas pour demain donc profitons de nos dièsel sans se poser des questions après tout ILS les fabriques , alors pourquoi sans privée .

je roule dièsel je suis dièsel. le coup de la planete c’est pas pour moi , les camions les autocars les avions les bateaux bref tout ça même si ça pollue pourquoi il faudrait que ce soit nous les automobilistes ou camping caristes ( sujet de ce forum) qui devrions changer ?

Bonjour

Les utopistes d’hier disaient qu’on va à la catastrophe
Les utopistes d’aujourd’hui disent qu’on va s’en sortir
Les utopistes se trompent souvent…
Vous faites partie desquels ?
:wink:

Bonsoir Fomec et les autres . Je voudrais connaître votre point de vue exactement sur l’avenir du gasoil , bien qu’il me semble l’avoir lu dans d’autres discussions .

Moi , intrinsèquement , je ne suis ni utopiste , ni négationniste , ni conformiste , ni unijambiste , ni mélenchoniste ( berk ) , ni pessimiste .
Mais je crois être , réaliste , optimiste , car l’utopie n’existe pas sur cette terre bourrée d’ artistes et de pianistes . Non, pas de notre vivant ce serait assurément trop triste .

Je préfère donc avant de mourir , le plus tard possible , ou jamais , rester gai genre humoriste , vivre l’instant présent comme campingcariste . Fin de la liste .

Vive les diesélistes !

La liste n’est pas exhaustive , si quelqu’un veut s’y coller , avec plaisir !
Faites , entrez donc en piste ! Même les chauffagistes ( au fioul pas au gasoil )
Je sais , peut être que Fomec va me traiter de touriste , au minimum , mais tant pis . LOL
J’avais envie , spontanément , de m’amuser un peu . j’espère tu ne m’en veux pas et que tu connais à présent mon avis .

Bonne nuit , christian

Rebonjour Christian

Mon avis importe peu, car il ne changera strictement rien à l’“affaire”
D’ailleurs, même si on s’y mettait tous, nouzotes camping-caristes chevronnés ou débutants, on ne fera pas changer l’avenir
Avenir qui n’est d’ailleurs pas du tout écrit tant on sait qu’un gouvernement pousse l’autre et que les lois se bousculent, se téléscopent pour finalement être parfois abrogées, suivez mon regard

Mon avis ? Je suis également persuadé que le diesel n’est pas près d’être interdit, tant il y a et il y aura encore de poids lourds sur nos routes, y compris nos camions de plus ou moins 3,5 tonnes, et tant il y a encore de réserves de pétrole de par le monde, et tant il y a encore à faire pour le remplacer par du “renouvelable”

Je ne suis donc pas plus inquiet que cela, et j’ajoute que je ne culpabilise nullement côté pollution sachant ce que les industries et autres immeubles de bureaux et/ou d’habitation rejettent dans l’atmosphère sans qu’on n’essaie d’y remédier plus que ça .
Taxe carbone ? laissez-moi rire (jaune), ceux qui en ont les moyens peuvent acheter leur droit à polluer, c’est honteux

Bonne journée à tout le monde
Christian

le dièsel n’ai pas près de manquer c’est juste une histoire d’écolos , et détat qui fait croire des trucs ( des féques niouse ) jeu de mots)

pour vendre leur bagnoles a piles. et les batteries dans dix quinze ans ???

ou ils vont les stocker en attendant ? les enfouires !! les métaux qu’il y a dedans etc etc ;;; ça pollura pas ? allez je roule dièsel et je contourne les villes qui ne veulent pas de nous" les gazoil "

comme ça ILS ne gagne rien même pas le prix d’une baguette que j’aurai pu acheter , alors qui est le plus puni dans l’histoire ?

sinon j’ai une solution a votre récit , un camping car tout en carton recyclé avec pedalier et dérailleur , ça consomme quedal " non sans blague c’est beau le réve "mais bon avant qu’il n’y ai plus de ceci ou de cela , moi comme d’autres on ne sera plus la , donc pas possible de certifié les soit disant changement futuriste dû au pétrol et autres manipulations juste pour faire du fric.

Entièrement d’accord Fomec .Bonne nuit

Sujets suggérés