Le fameux contrôle à l'aéroport Ben Gurion : j'aimerais des renseignements Svp

Forum Israël, Palestine

Bonjour à tous

J’envisage de me rendre en Israël/ Palestine en Août 2015 mais je suis un peu angoissée à l’idée de devoir subir un ou plusieurs interrogatoires.
Je suis de nature anxieuse et hypersensible. J’ai peur de bafouiller voire même de pleurer.
En fait je supporte très mal le fait d’être suspectée. Je comprends parfaitement qu’ils renforcent la sécurité du pays mais j’ai lu des témoignages qui m’ont fait froid dans le dos…

Je n’ai rien à me reprocher sauf que je cumule pas mal de paramètres qui rendent mon profil “suspect” :

*Je suis maghrébine
*Je suis musulmane
*Je voyage seule
*Je me rends à Hebron et à Tel-Aviv
*J’ai des tampons libanais sur mon passeport français.

J’ai lu sur internet que tous ces critères rendaient mon profil suspect.

J’ai très peur d’être recalée à la frontière !!!
Jangoisse tellement qu’à cause de ça je n’ai toujours pas réservé mon billet d’avion.

Je suis trop émotive et j’ai tendance à dramatiser pour rien.

Ya t il des personnes qui ont déjà subi les fameux interrogatoires de l’aéroport Ben Gurion Tel-Aviv ?
Merci de partager votre expérience.

Bonjour,

Je suis rentrée d’israël il y a quelques jours. Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi mais je peux t’apporter mon témoignage concernant l’aéroport de tel aviv.

C’était ma première fois en Israël. J’étais seule pour rejoindre un ami sans billet de retour car je ne savais pas exactement quand je souhaitais rentrer. A l’aller j’ai été mise de côté afin qu’on fouille mes affaires et j’ai du écrire mon nom-prénom sur une feuille. Des français juifs et non juifs étaient dans mon cas et certains en étaient scandalisés mais j’estime que lorsque tu voyages en Israël tu te renseignes un minimum, tu acceptes les conditions et tout se passe bien! A l’arrivée on m’a immédiatement interceptée pour quelques questions comme : c’est la première fois que vous venez, connaissez vous quelqu’un ici, ou allez vous logez etc, le tout en anglais. C’était une femme, très polie et gentille et son interrogatoire n’a duré que 5 minutes. J’étais comme toi très angoissée sauf que je ne suis ni maghrébine ni musulmane mais je suis tout de même typée et non juive. Ensuite lors de la présentation du passeport, une femme m’a posé à peu près les mêmes questions en français et je suis sortie juste après.

Pour le retour j’ai eu droit à un Interrogatoire une fois de plus et au contrôle des bagages, ils ont ouvert mon bagage en cabine et l’ont minutieusement fouillé, je suis également passée dans une machine à rayons X avec fouille au corps.

Je te te rassure il y a des maghrébins musulmans qui voyagent aussi a destination d’israël et malgre les conditions de sécurité si tu n’as rien a te reprocher, alors tu passeras! Même des israéliens juifs peuvent subir un interrogatoire. Il faut peut être éviter le sujet qui fâche c’est à dire le conflit! Rester calme et honnête, ne pas perdre ton sang froid enfin rester toi même tout simplement ! C’est aussi dans leur intérêt d’accueillir les touristes. On entend souvent les mauvaises expériences et on entend moins les bonnes, c’est pourquoi je voulais également témoigner. Les israéliens sont accueillants et heureux de recevoir des touristes. Tu y découvriras des choses merveilleuses, contrairement à ce qui est dit à la télé. Israël est un pays magnifique et dont la mixité est très présente à tel aviv alors je peux te confirmer à 10000% de foncer! Et si dans le cas tu aurais un interrogatoire plus pointu, ne reste pas sur cette expérience et découvre le pays tout de même car il en vaut la peine!

j’espere que cela t’a un peu aidée.

Bonjour !

Merci beaucoup pour ce partage d’expérience.
C’est très gentil de ta part.

Le fait qu’il y ait des contrôles ne me dérange pas plus que ça.
Je n’ai strictement rien à me reprocher.

C’est vraiment les interrogatoires qui me font flipper car je suis du gênre à perdre mes moyens pour rien…

Qu’est ce que tu entends par fouille au corps ??
Ca m inquiète ça !!
Ils demandent de se déshabiller et tout !??
Ce genre d’humiliation je ne pense pas pouvoir l’accepter par contre.

Ah et en plus cela se fait en anglais !?
Je ne parle pas et je ne comprends pas l’anglais…

Je suis pas très typée maghrébine. Je fais européenne . italienne surtout mais bon mon prénom a une légère consonance arabique lol.

Donc il y a carrément des gêns qui ont fait un scandale par rapport aux contrôles ?
C’est dommage. Ca enleve la magie du tourisme d’être traité comme du bétail…

Il n’y a pas de quoi.

Quand je dis fouille au corps, j’entends par là qu’il y avait des agents (femmes) à l’aller et retour qui te font enlever tes chaussures, passent rapidement les mains sur tes jambes bras et un appareil pour voir si tu n’as rien de caché sur toi mais tu restes habillée :stuck_out_tongue: comme lorsque tu sonnes à un portique au contrôle des bagages de n’importe quel aéroport tout simplement! la seule chose qui peut déranger, c’est que tu vois d’autres personnes passer devant toi sans soucis et que toi tu subis ça mais bon tu sais, tant que tu restes calme polie et que tu rejoins ton avion…! C’est pas si grave que ça finalement. Personne n’a été désagréable avec moi non plus, mais je pense effectivement que ces contrôles sont à la tête du client. Après selon ton caractère, tu acceptes ou pas mais c’est comme ça.

J’ai également parcouru des forums comme toi avant mon départ et j’ai lu des témoignages horribles, mais comme je te disais, c’est souvent les pires choses dont on entend parler.

Et oui il y a d’autres passagers qui réagissent mal, tout dépend de la personne après tout! Je peux les comprendre aussi. Mais dans notre cas, je n’ai pas trouvé qu’il fallait en faire tout un foin. Au contraire, plus tu t’énerves plus ils te feront mariner alors autant rester calme. Je comprends également que ça peut refroidir mais pour ma part, je savais a quoi je devais m’attendre en allant la bas et puis si ça ne me plaisait vraiment pas alors je n’avais qu’à rester chez moi. C’est pour ça que je te dis que même si on te fait un interrogatoire plus pointu que le mien et que tu es autorisée à entrer en Israël, profite de ton séjour et ne laisse pas cette expérience gâcher le reste de tes vacances car tu verras d’autres choses superbes qui en valent la peine.

Pour l’anglais oui, comme dans tout aéroport et si ils veulent vraiment des réponses ils ont des francophones.

Et puis pour ne rien te cacher, je pense que tu seras contrôlée pour tes origines mais pour te donner un exemple, mon ami qui lui est israélien juif d’origine algérienne est toujours contrôlé… Parfois l’interrogatoire a pu durer 1h. Mais voilà, toute personne qui n’a rien à se reprocher devrait passer ne t’inquiètes pas et ne te dis surtout pas que tu vas pleurer lol ils sont comme toi et moi sauf qu’ils doivent appliquer ce qu’on leur dit de faire. Essaye de relativiser comme tu peux :slight_smile: Après il y a des idiots partout dans chaque pays mais pour ma part, on m’a questionnée oui mais je n’ai pas été maltraitée du tout!

Ah et autre détail pour compléter mes propos, ils m’ont demandé mes origines également…

Si tu as d’autres questions n’hésite pas mais surtout ne t’angoisse pas sinon ce sera pire! Israël est un magnifique pays.

Bonsoir miminanche18

Ah tu me rassures en ce qui concerne la fouille au corps !!

Je ne suis pas du genre à m’énerver pour ce genre de chose.
Je suis juste trop émotive.

J’accepte le fait d’être fouillée sans problème car je n’ai strictement rien à me reprocher.

Ton ami est israélien juif d’origine algérienne ?!! Ça existe ?? Lol !
Oui en général le mot “Algérie” ça les fait tilter car l’Algérie ne cache pas sa fraternité avec la Palestine.

Oui c’est clair que le jeu en vaut la chandelle je suis sûre.
J’ai toujours aimé cette partie du monde qu’est le Moyen-Orient.

Merci beaucoup pour tes lumières en tout cas !!
Si j’ai d’autres questions qui me viennent en tête je reviendrai vers toi !!

Bonjour,

j’habite actuellement en Cisjordanie, c’est la 4e fois que je me rends ici, je n’ai (presque) jamais eu de probleme.

A l’aeroport c’est surtout plus de peur que de mal. Effectivement le fait d’être musulmane et maghrébine va surement vous couter une heure ou deux d’attente dans une salle avec d’autres personnes dans le même cas que le votre. Mais rien de bien méchant. Ils vous poseront des questions sur vos motivations a venir ici, si vous connaissez des personnes, si vous avez déjà voyagé dans un pays du moyen orient. Surtout, soyez honnête, minimisez un peu votre passage en Cisjordanie tout de même. Mais globalement vous n’avez pas d’inquiétude à avoir.
Pour ma part ils m’ont retenu seulement 1h puisqu’ils savent que je me suis rendu en Cisjordanie. Mais ils m’ont finalement laissé passer sans problème.

Donc ne vous mettez pas la pression, restez zen et tout se passera bien
La “fouille au corps” etc… sont des choses qu’il y a dans tous les aéroports, cela s’effectue au retour. Comme dit précédement il s’agit simplement d’un appareil electronique qu’ils passent sur vos vetements pour vérifier que vous ne cachez rien de suspect. En aucun cas vous ne devrez être humilié de quelque manière que ce soit, il s’agit surtout d’un mythe.
Il faut savoir que les raisons principales qui poussent les autorités israeliennes a renvoyer quelqu’un est la non validité du passeport (eh oui), et le fait que les personnes mentent. Ils finissent par tout savoir.

Bonjour Alhoud

Merci pour ton partage d expérience.

Ah tu me.rassures donc.
Oui je ne compte pas mentir car de toute façon je ne sais pas mentir lol ^^

Je reviendrai vous dire comment ça s’est passé.

Merci beaucoup à vous deux. !!

=)alors se voyagr?)à

Sujets suggérés

Services voyage