J’avais ouvert une discussion sur les fêtes du Panama , je mets ici quelques photos sur le Festival Nacional del Manito qui se déroule à Ocu vers la mi-août.
Je conseille de lire cette discussion pour avoir plus de détails : Les fêtes traditionnelles du Panama
C’est une fête peu connue des touristes étrangers , pendant les trois jours de la fête je n’ai croisé que quatre ou cinq touristes mais elle attire de nombreux Panaméens .
Les traditions paysannes sont mises en avant lors de cet événement.
Un couple , tiré au sort , se remarie selon la tradition paysanne .
Après la cérémonie à l’église , le couple parcourt les rues de la ville à cheval, suivi d’un cortège bigarré qui chante et joue de la musique.
Ensuite les mariés et le cortège arrivent sur une estrade , et un repas typique leur est servi ; une dame au micro explique tout en détail ( en espagnol uniquement ) .
Il y a aussi des danses et un concours de chant , plus précisément de grito y saloma , j’en parlais dans la discussion sur les fêtes traditionnelles.
Le lendemain il y a des défilés sur le thème de la vie paysanne ; malheureusement plusieurs de mes photos se sont effacées .
Si vous allez au Panama en août , cela vaut le coup de faire un détour par Ocu , vous verrez une autre facette du pays et découvrirez une fête authentique , quasiment sans touristes étrangers ; les Panaméens y viennent nombreux , en famille .
● Pour ceux qui sont intéressés , voici une vidéo sur le grito , un cri guttural qui est " chanté " à Ocu tout le long du cortège qui suit les mariés à cheval et dont il y a un concours sur la scène de théâtre en plein air où arrivent les mariés à la fin du parcours .
C’est très particulier ! On est dans le Panama profond …
● Je précise aussi que L’UNESCO a classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité les processus et techniques artisanaux de tissage du sombrero pintado que portent beaucoup de participants de la fête ( le chapeau avec les bandes de couleur noire ) .