J’adore la Crète, tout n’est pas parfait, notamment au niveau de la propreté, mais on passe du moins bon au plus sublime et toujours avec l’accueil chaleureux des crétois.
Par contre j’aimerais qu’on arrête de s’extasier devant le lagon de Balos, car certes c’est un bel endroit, mais il est archi POLLUE ! il y a des goutelettes de mazout partout ! impossible d’étaler sa serviette, les pieds et les chaussures je n’en parle même pas !
S’il y a bien un point sur lequel je trouve que les crétois exagèrent c’est bien Balos.et j’aimerais aussi que les guides disent la vérité sur cette pollution et qu’éventuellement ils boycottent Balos, ce serait le meilleur service à rendre à cet endroit. Que les Crétois nettoient cette superbe plage et arrêtons les images photoshopées de Balos !.C’est une escroquerie !
moi qui vient de poster un récit sur ma semaine (derniere ) en Crete et qui ait placé Balos comme le plus bel endroit de l’ile …
Sans doute est ce comme Palombaggia en Corse qui selon l’arrivée des algues peux passer de horrible à magnifique en 2 jours !
Non sans rire j’ai posé ma serviette à plusieurs endroits du lagon, couru avec ma fille sur tout le lagon et pas de trace de goudron ! la semaine dernière !
Bon quand même je dos avouer que c’est plus beau vu d’en haut qu’une fois descendu mais quand même
le site est majestueux et vu de haut c’est objectivement très beau.
une fois sur le sable j’ai été personnellement effrayé par la quantité de galettes de mazout et les détritus en tout genre. La plage est, à mon avis, impraticable et les deux gugusses qui vendent des bières au bout de la plage et exploitent les sunbeds n’ont pas l’air motivé pour y remédier.
Mais ça n’empêche pas les compagnies de bateau de déverser leur flot de touristes en faisant semblant de ne rien voir.
je pense que le site est sinistré mais qu’un nettoyage reste possible. j’ai vu pire en Bretagne et ça a été nettoyé. Il faut juste que les crétois aient envie de le faire et se donnent les moyens.
Pour les sceptiques je publierai quelques photos gratinées dès mon retour (et oui … j’y suis encore … désolé …
Yassas
ps : concernant l’accès au site : 4x4 impératif à mon avis sur le parking là haut il y a autant de voitures classiques que de 4x4, va comprendre …
(voitures de loc il est vrai)
sinon à pied c’est très long (10 km et il faut revenir avant la nuit)
du parking vers la plage compter une bonne demi-heure.
finalement je regrette un peu de l’avoir fait en voiture.La ballade en bateau doit être très sympa.
sinon pour se baigner, elafonissi est beaucoup mieux (dans le genre)
mais apres je ne vois vraiment pas comment ils ont pu passé, d’ailleurs sur le retour le moteur d’une cinquecento (de loc) a laché au milieu d’une cote et il s’est mis a pleuvoir ! ca doit rendre la route encore plus impraticable ! Donc je continue et la je vois le camion de depannage un gros avec plateau complet qui s’aventure sur la meme route, le depannage a du etre folklo ! pas la place de faire demi tour ni de passer a coté de la voiture et je vois mal faire la route en marche arriere … enfin ils doivent avoir l’habitude
Quand j’ai rendu le 4x4 à Autopapas en lui disnt que sur Balos ca m’avait bien servi : oooh mais faillait pas y aller en voiture route trop bad.
Bonjour,
Content de voir ces deux messages réalistes. Je ne sais pas si vous avez parcouru le forum et vu le nombre de messages qui affirment que le trajet est tout à fait faisable en voiture normale. C’est sur que certains y arrivent, mais c’est sur aussi que certains y fèlent leur carter, arrachent le pot d’échappement ou autres pépins en tout genre.
Come je l’ai tjrs dit : je ne m’y risquerais pas avec ma voituire perso, donc pas de raison de le faire avec une “simple” voiture de location.
Cordialement,
Yves
hélas il y a d’autres plages dans le coin qui peuvent être polluées par moment comme Phalassarna où en avril 2006 je m’étais copieusement sali les pieds !
Bonjour,
Le problème des “salissures” sur les plages trouve souvent son origine dans les dégazages pirates opérés par les navires au large des côtes.
Yves
Bonjour,
Oui, les salissures dans la mer, elles existent un peu partout dans le monde… et bien domage
Nous sommes allés en Thailande pour pouvoir nous baigner dans cette mer tiède et transparente… Séjour idyllique mais ne pas mettre les pieds dans la mer sur l’île de Kho Samui au Nord… Les bateaux déchargent tout, et au petit port de Bophut (où beaucoup de francais on élu quartier - restaurants entre autre), les bateaux,font aussi leur vidange moteur devant les plages …et les ferries déversent tout simplement leurs w.c. en route ! sympa ! se baigner dans la… on voit tout flotter !
En Crète je n’ai pas vu cela…ni en France où les plages sont aussi polluées…
Cela doit dépendre.
Perso en septembre dernier, c’était pratiquement nikel. Nous nous sommes étendu dans le sable sans problème et nous avons profiter d’une formidable baignade dans le lagon. Certes, quelques canette ici et la, finalement comme partout dans le monde.
Quand au choix de la voiture, même si c’est praticable avec une voiture classique, un 4x4 est tout de même un plus. Enfin c’est un avis personnel, j’ai pour habitude de respecter le matériel !!
En tout cas ce lagon n’a rien d’une dechetterie, c’est sur, et l’endroit vaut le détour,ne pas y aller serait une erreur !!
ma contribution au débat …
http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=110673454116395009170&target=PHOTO&id=5480689295646109298&aid=5480689268265495521&authkey=Gv1sRgCMHj98z5uP6lkQE&feat=email
J’ai été en Crète il y a une semaine et j’ai trouvé la plage de Balos magnifique. Certes, j’ai vu des déchets sur le sentier qui mène à la plage, mais rien de très choquant. Vous exagérez peut être un peu, non? Ou alors j’ai eu de la chance, mais en tout cas, il faut y aller, c’est magnifique! et aller en Crète et ne pas connaitre Balon serait vraiment dommage…
Bonjour “pabla neruda”,
Pablo Neruda a simplement dit :
"“Je veux vivre dans un monde où il n’y aura plus d’excommuniés…
Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autre titre que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette…Je veux qu’on n’attende plus jamais personne à la porte d’un hôtel de ville pour l’arrêter, pour l’expulser…
Je veux que l’immense majorité, la seule majorité : tout le monde, puisse parler, écrire, lire, écouter, s’épanouir.”
Pablo NERUDA - Mémoires
Alors, laissons les uns et les autres aller ou ne pas aller à Balos, y aller en 4x4 ou en voiture ordinaire…
Laissons les uns et les autres vivre leur VIE … et contentons-nous de leur indiquer des endroits où la “Mère-Nature” nous montre ses splendeurs… ce qui amènera peut-être les uns ou les autres à respecter cette sublime Nature …qui est notre Mère à toutes et tous…
Bienvenue en Crète…
Zisto
C’est ballot cette pollution à Balos
Je crois que toute plage en France serait dans cet état si une machine de nettoyage ne passait pas pour nettoyer chaque matin…
C’est juste la mer qui rejette les cochonneries que les gens sur les bateaux jètent dedans.
Bonjour,
Voyant beaucoup de véhicules de tourisme (beaucoup de véhicule de location effectivement) s’engager sur le chemin d’accès à Balos, mon ami a voulu tenter l’expérience. Je ne sais pas comment font ceux qui y parviennent sans abimer leur véhicule. Pour notre part, j’ai réussi à le convaincre de faire 1/2 tour rapidement dès que cela était faisable (pas évident, la route n’est pas large)… Ce chemin est plus que difficilement pratiquable, plutôt étroit (et en plus, j’ai peur en voiture alors…), très mauvais et plutôt risqué. Il faut jongler sans cesse entre les trous, les pierres…brrr
Chacun fait comme il le sent mais personnellement, je déconseille vraiment de le faire avec une voiture “normale”.
Cordialement.
Devant séjourner à Agia Pelagia début septembre 2011 pour 15 jours je comptais consacrer une journée a l’excursion de Balos par bateau depuis Kissamos.Celà vaut il le coup vue la durée du trajet pour s’y rendre en voiture(2 h00 je pense) et surtout l’état aleatoire du lagon:les galettes de mazout sont effectivement mentionnées dans le routard 2011.Merci de vos précieux renseignements.
Oui ça vaut le coût,
=> pour la balade en bateau
=> pour la balade à pied dans le lagon
Les paysages sont super, attention aux coups de soleil, bien se protéger car on ne sent pas les brulures avec le vent.
Ce n’est pas que ça vaut le coup, c’est que ce serait complètement idiot de ne pas y aller pour quelques commentaires négatifs.
Ce site est vraiment extraordinaire, d’une beauté rare.
Allez y en voiture, le trajet par la piste dure 30 mn, le mieux avec un petit 4x4 de loc, mais faisable avec précaution en voiture de tourisme.
La montée jusqu"au parking est belle avec des paysages sympa, les troupeaux de chèvres., la mer, les a pics … attention sur le parking en haut il y a souvents des voleuses… à 4 pattes qui s’en prendront à vos casses croute trèsfacilement !!!
Ensuite la descente à pied vers le lagon est super sympa, et surtout lorsque qu’au détour du chemin vous prenez en plein face le magnifique panorama du lagon.
En bas ce n’est que du bonheur, du sable chaud et une mer avec de superbe dégradé de bleu.
Perso le jour ou j’y suis allé la météo n’était pas fantastique mais par grand beau temps cela doit être géniale… finalement comme tout le reste de la Crète !!
http://jacques-leblogtrotter.blogspot.com/
sur mon blog ci-dessus onglet voyage 2009 récit en image de notre ballage à Balos
Bonne prépa
Jacques le Blogtrotter
Bonjour Jacques,
Très belles photos … et pas que sur la Crète
Pour Balos un sérieux bémol !
“Allez
y en voiture, le trajet par la piste dure 30 mn, le mieux avec un petit
4x4 de loc, mais faisable avec précaution en voiture de tourisme”
Comme je l’ai déjà écrit maintes fois, et je ne suis pas le seul, le problème n’est pas de savoir si “ça peut passer” avec un véhicule non tout-terrain mais plus simplement que la garantie d’assurance est déchue en cas de problème ou accident avec une voiture normale sur piste non asphaltée.
Et celui ( où celle) à qui ça arrivera paiera une note salée, pourquoi gâcher ses vacances par des risques inutiles ?
Cordialement
André
Rethymno
Merci andré de me rappeler les regles de prudence.Le routard est tres
clair là dessus:la piste est affreuse donc en aucun cas je ne m’y
aventurerai en voiture:j’en resterai donc a mon idée premiere:le
bateau.D’autant que le tarif de 20 euros me parait tout à fait
raisonnable.En n’oubliant pas de se protéger du soleil!!
N’hésitez pas à emporter un parasol si vous en avez un.
Ils en loue sur le bateau, mais autant emporter le votre…
Voici une petite vidéo que j’avais filmé entre Kissamos et Balos
Vidéo depuis le bateau
Bonjour,
En 4x4, j’ai vu pire mais en voiture de tourisme c’est très risqué pour la mécanique ( parfois des traces d’huile de carter par terre !)
Les contrats de location stipulent en général cette clause de déchéance de la garantie.
Cordialement
André
Rethymno
En prenant un e-ticket, le billet vaut 20€ (une économie semble-t’il de 2 € par rapport au prix sur place, à vérifier).
Le seul site internet que j’ai trouvé représente a priori “la” grosse compagnie.
J’ai choisi de prendre un ticket sur le net avant de partir, pour être plus tranquille.
Après avoir payé, j’ai découvert un peu par hasard (et pourtant je l’ai parcouru ce forum) un message d’une personne qui disait qu’elle avait payé moins (une dizaine d’euros) pour un plus petit bateau qui commence par le lagon et finit par Gramvoussa : ce qui est très intéressant car moins de monde… (circuit inverse des gros bateaux).
Je verrai sur place si ce “petit bateau” est encore d’actualité.
Le Guide du Routard n’en parle pas, c’est dommage car c’est plus dans ce que je recherche, plutôt que le bateau de croisière de + de 1000 personnes.
Ce serait très intéressant que ceux qui vont prochainement à Kissamos prendre le bateau nous donnent des renseignements concrets pour cette saison.
Merci à eux
effectivement cela peut etre plus sympa:encore faut il savoir si les “petits” bateaux en question sont officiellement déclarés et présentent toutes les garanties de sécurité;je suis en tout cas preneur de l’info!
Nous avons fait le lagon de 2 manières :
-
une 1ère fois en 4X4, et je confirme absolument ce que dit André à savoir que le 4X4 est obligatoire.
C’est de l’inconscience d’y aller en voiture de tourisme, surtout que les contrats d’assurance excluent majoritairement les garanties sur des “sentiers”. -
une 2nde fois à pieds, en laissant notre voiture dès que la route se terminait pour laisser place au sentier.
Une belle rando de 2h30 avec compagnons les chèvres et une vue superbe. Ca nous aussi permis d’admirer des rapaces et voir des Crétois partir à la chasse aux lapins (?) avec leur fusils.
Bref, c’est dépaysant mais il faut être motivé pour marché 2h30 à l’aller et 2h30 au retour ;o)
Retour de Balos
Arrivée au port de Kissamos, en voiture. Pris un billet sur place pour l’excursion avec balos express (voir gramvoussa.com) compter 22€.
Sortie magnifique…avec premier stop à Balos (3h environ donc prévoir
eau, crème solaire, casquette…) et deuxième stop pour Gramvoussa
(prévoir tennis pour grimper au fort) Départ 10:40 retour 18:00.
J’ai pu voir que des agences proposent l’excursion à 28€ environ avec
car+bateau. On peut voir le chemin qui mène à Balos, du bateau, et
ça a l’air difficile sauf 4x4 et en plus, attention pas couvert par les assurances
si problème. Pour la pollution…j’ai vu un bidon dériver dans l’eau en raison
du courant, mais le site est très propre sinon ! A voir donc !
ps : en août départ 10:10
Tout a fait d’accord avec le message precedent.
A savoir aussi que si vous prenez un e-ticket, c’est 20 euros.
Il suffit d’imprimer le voucher (e-ticket) et de le changer en ticket au guichet en arrivant.
Je ne sais plus si c’est dans cette discussion que nous nous interrogions sur la meme croisiere a 10 euros par un autre bateau, info annoncee par une francaise sur le net.
Je me suis un peu renseignee, et il semblerait que ce soit une personne non declaree qui propose ce genre de prix. Je n’ai rien vu de tel au port de Kastelli, ni d’autre bateau avec clients au lagon autres que ceux dument officiels.
Les 2 derniers avis me confortent dans mon idée de faire cette belle excursion en septembre.Peut etre y aura t il moins de monde qu’en juillet/aout vu que tous les bateaux semblent déverser en meme temps les touristes!
oui c’est vrai que ça fait drôle de voir les passagers du gros ferry débarquer
quand tu es sur le lagon. On dirait une invasion…En septembre, ce sera
magique !
je dirai que c est toute l ile qui est polluee
de voir un ciel blanc en bord de mer je n avais jamais vu ca avant, d habitude en bord de mer il est bleu
voir une usine sur une plage (amoudara) je n avais jamais vu cela avant
et c est aux gens de l ile et au gouvernement de faire quelque chose et pas aux touristes qui emmenent les derniers sous sur cette ile
toute l ile, ils n ont aucune connaissance du tri! aucune poubelle de tri nulle part! les cretois jettent leur cigarettes dans le sable alors qu il y a un cendrier sur chaque table a cote d eux, les cretois jettent des bouteilles d eau a moitie pleines alors que l on sait le bien precieux qu est l eau pour la terre, ils vident leurs cendriers a meme le sol en sortant de la voiture.
donc oui a balos faudrait que les gens qui s en prennent plein les poches tous les jours nettoient aussi, mais bon c est un peu le genre grec, a l ile de delos aussi on payait super cher pour visiter l ile remplie de detritus…
il y a un gros riche au dessus qui ramasse tout l argent, il ne faut pas en vouloir aux revendeurs sur les plages qui sont meme pas payes au smic. Ils faudrait des cours d education ecologique pour tous les cretois a mon avis. Et que ceux qui empochent l argent fassent quelque chose.
ah j ai oublie, ils laissent tourner les moteurs des scotters motos et voitures a l’arret, a croire qu ils sont riches…
bonsoir,
je vous trouve un peu sévère avec les Crétois et la Crète…
Certes les habitants de cette île n’ont pas la même conscience écologique que les Suisses, cependant laissons leur le temps; le tri sélectif se met ( doucement)
en place.
Puisque vous parlez des choses qui vont déplu, permettez moi de vous signaler une problématique qui me tracasse et qui touche , mondialisation oblige, des régions autrefois citées en exemple , Sud_ Ouest de la France, Corse, Crète, je veux parler de l’ obésité, peut_être l’ avez vous remarqué principalement chez les jeunes .
Pour finir, je veux rendre ici hommage au peuple crétois, à sa détermination, sa générosité et oui moi aussi j’ ai pu constater des choses qui m’ont agacé, par exemple un poulailler ou une bergerie implanté en plein milieu sur un chemin de randonnée ( ce qui fait 3 sentiers , un à gauche , un à droite et l’ ancien au milieu), 2 magnifiques pins décapités à la tronçonneuse; il n’ en reste plus qu ‘1 mètre , un filin d’ acier a été tendu entre ces 2 désormais poteaux et privatise la piste en terre, les décharges sauvages.
Ces désagréments ( qui font partie du voyage), ne m’ empêchent pas de retourner en Crète, maintenant à chacun de se faire une idée .( pas mal de francophones ont décidé d’y vivre).
Cordialement;
anogia
Ha ben j’avais pas vu le cursus de la Suissesse !!
Inscrite aujourd’hui et 33 posts dans la journée !! ouahhhhhh
Allez circulez il n’y à rien a voir.
Si les symptômes persistent n’hésitez pas à consulter !!lol
Bonsoir,
Cette phrase : à croire qu’ils sont riches (déjà drôle de remarque) me prouve que vous n’avez pas bien compris la mentalité crétoise.
Oui, ils sont riches, mais d’esprit : laisser le moteur tourner pendant qu’ils achètent leur pain ou cigarettes fait partie de leur culture, ils ont confiance, une belle qualité !
Bien sincèrement