Le moins mauvais mois au Cambodge, mars ?

Forum Cambodge

Bonjour,

Enfin je me suis décidée je reviens au Cambodge. Mon avion part de Paris le 8 janvier et je reviens le 26 mars. Séjour à Bangkok (où j’ai séjourné plusieurs années quelques mois). Ma première motivation de ce retour au Cambodge est de revoir plus longuement Angkor.

J’hésite le moins mauvais mois à choisir pour la chaleur de janvier à mars entre Bangkok et Angkor
Serait de janvier à février pour Bangkok et mars pour Angkor et d’autres lieux au Cambodge
Qu’en pensez-vous ? J’ai déjà visité Angkor en décembre et je me souviens d’une grosse chaleur, mais mars est étouffant à Bangkok. Entre les deux mon coeur balance.

Si vous avez un conseil de visite en plus de Angkor… j’ai vu Phnom Penh pas trop motivée pour y retourner. pas intéressée par les plages, des visites “intelligentes” seulement.

Et tant que j’y suis : j’ai un souvenir horrible de Poipet dans le sens Cambodge Bangkok. En car de Bangkok vers Cambodge (et retour) que conseillez-vous ?
Merci d’avance

Bonjour,
j’aime bien l’expression “le moins mauvais mois”; En jouant le psychologue du café du commerce, je dirais que c’est assez révélateur ; il n’y a donc que des “mauvais mois” en Asie du sud-est ?
Si le Kh se réduit pour toi à Angkor, c’est bien dommage.
Janvier et février sont les mois les plus “frais” de la saison sèche, par contre, tu risques d’avoir du monde à Angkor.
Les mois les plus chaud pendant la saison sèche sont souvent mars, avril, mai. Si tu as souffert en décembre, tu risques de “mourir” en mars.
Iza te renseignera peut être (si elle est là) sur le climat à Angkor.
Quant à t’aider pour choisir entre Bangkok et Angkor, difficile, car il ne doit pas y avoir énormément de différence.
C’est également dommage, une fois de plus, d’avoir suivi les conseils des guides papier (saison sèche), car nous avons eu une partie de la saison humide assez agréable, à PP en tout cas. Ces derniers jours, ça s’est gâté, (inondations, morts), mais la situation est expectionnelle.

Malentendu. J’hésite entre janvier et février et mars. Et je vais aux deux : Thaïlande ET Cambodge. Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait que des mauvais mois en ASE. J’ai connu octobre, novembre très agréable à Bangkok et ailleurs en Thaï. janvier, février, mars pas mal au Vietnam (vous me direz ça dépend où) ainsi qu’à Bali, je ne suis pas ici pour vous raconter tous mes voyages en ASE.

Donc je déduis qu’il faudrait mieux que je commence par le Cambodge, soit en janvier, et février et mars en Thaï.

Qu’il y ait du monde à Angkor, certes, forcément. Je ne cherche pas d’île déserte.

Vous me critiquez sur mes choix de visites au Cambodge, je demandais des conseils d’autres visites. Sauf les plages. Et pas trop Phnom Penh qui ne me tente pas de revoir.

Vous me dites que je dois jeter ou ne jamais acheter de guides papier. Curieux. Quand on va pour la première fois (ce qui est très loin d’être mon cas pour l’Ase) dans un pays que conseillez-vous aux gens ? d’y aller les yeux fermés à l’aveuglette ? Ou de ne faire confiance qu’aux forums ? je vous répondrai : rien de plus subjectif que les forums. Vous en êtes la preuve.

Merci de votre réponse.

bonsoir, Je ne t’ai jamais dit qu’il fallait jeter tes guides papier (tu déformes ce que j’ai écrit). Au moment ou je t’écris, bien qu’habitant ici depuis plusieures années, j’ai le Lonely sur mon bureau.
Simplement, je ne comprends par pourquoi, pour une destination dont la température est élevée et à peu près constante (par rapport à l’Europe), (tout) les guides s’entêtent à décrire comme meilleure saison : la saison sèche.
Quant à tes choix de visites : si PP ne t’as pas séduite (dommage, car c’est encore à mon gout, une ville très authentique et très accueillante), que les plages ne t’intéressent pas non plus, que reste t il : les massifs montagneux ?
Ratanakiri, Mondolkiri, Cardamomes.
La nouvelle route NH47 qui traverse le sud des Cardamomes (vers Koh kong) est parait il très bien (en partie dans la jungle). Elle permet de faire des remontés de rivière (encore dans la jungle). Tu peux faire une recherche, car certains voyageurs y sont allé il y a peu de temps. Et la zone maritime de Koh kong parait digne d’intérêt (mangrove, péninsule peu exploitée, ile de Koh kong)…
La campagne cambodgienne est aussi intéressante à visiter. Je pense qu’à part Battambang et ses campagnes (souvent citée sur les circuits des voyageurs), justement, si tu t’aventures dans la rizière, tu sera souvent la seule occidentale. (par contre, peu ou pas d’infrastructure hôtelière .
Et pour finir, je ne compare pas Angkor en saison humide à une ile déserte. Disons que beaucoup se plaignent sur ce forum des “hordes de touristes” (je cite) sur ce site. Si c’est vraiment si bondé que ça, le choix de la “basse saison” peut changer la donne. Mais ce ne sera surement pas désert.
On conseille même maintenant, de réserver son logement à Siem Reap, en haute saison. Ce qui peu paraître incroyable vu le nombre d’hôtels à PP, Siem Reap, et sur la cote (Kep et Sihanoukville).
ps : en effet, je n’avais pas compris entre janvier et mars, le Kh et Bangkok, j’avais cru lire que ton billet était pris.

Notre échange est intéressant (finalement !). Oui mon billet est pris. Je ne suis pas sortie de France depuis 2010 et ne savais plus que faire, ni où partir ni quand, ni surtout si je repartais quelque part. Donc cette décision un peu sur un coup de tête, me disant : je n’ai que des bons souvenirs de l’ASE donc j’y retourne, car j’y suis toujours bien.
C’est de revoir mes photos qui me donne la nostalgie. En particulier Angkor ces temps-ci que je n’ai visité que 3 jours. La jungle m’a fascinée. Pour une info de détail j’ai 71 ans. Dans les trucs un peu trop sportifs ne sont plus pour moi.
Donc il faudrait que je retourne à Phnom Penh. L’hôtel où j’étais n’était pas terrible faut dire, d’où mon hésitation finalement, si je trouve un autre coin… et si des gens à rencontrer encore mieux, car voyager seule me lasse aussi.

ha, tu es de 42 ? une jeune “vieille” en quelque sorte, si je puis me permettre. Les remontées de bateau ne demandent pas une condition sportive, il y a un moteur, et je pense que ça vaut le coup. Après, partir avec une patrouille de garde forestiers pendant trois jours, comme en a parlé un des internautes, c’est peut être moins de ton âge. La route NH47, c’est le “Koh Kong Conservation Corridor” (merci Lonely Planet).
Prépare-toi quand même à beaucoup de monde à Angkor, histoire de ne pas être déçue par rapport à ton dernier séjour (le nombre des visites a explosé ces dernières années).
Pour PP, le choix d’hôtel est presque illimité. Certains sont installés dans d’anciennes villas coloniales comme par exemple le Pavillon.
Après, Phnom Penh, ce n’est pas seulement le riverside, le palais, le marché central ,le marché russe (Toul Toum pong) et S-21 Tuol Sleng. C’est aussi les autres marchés (Daemco, le plus crade, O’Russey, Olympic. Ces derniers sont très peu fréquentés par les occidentaux.
PP, c’est aussi ses quartiers populaires, comme Boeng Salang, avec encore des maisons en bois. Mais même là, la ville change à toute vitesse (un chantier au moins tout les 300 m !!! ).
Et puis Phnom Penh, c’est aussi et surtout les phnompenhnois, qui en majorité, ne se sentent pas phnompenhnois pour un sous, mais qui sont surtout “de leur village”.
En tous cas, bon séjour, ou que ce soit.

Bonjour, j’ai passé 3 semaines au Cambodge cet été et j’ai adoré. J’ai eu beaucoup de chance par rapport au climat et j’ai pu profiter pleinement du site d’angkor en vélo. J’avais pris le pass de 7 jours. Est ce que tu connais Kompong Cham et Kratie? Sans faire forcément du sport, je pense que c’est une région qui mérite d’être connu. Et Battambang, tu connais? Je te souhaite un excellent séjour. Nath

Bonjour,
Absente quelques jours je n’ai pu répondre à vos si agréables messages dont je vous remercie vivement.

Finalement grâce à vos informations judicieuses, je reporte mon voyage pour revoir Angkor à l’année prochaine. Je partirai plutôt vers l’automne (genre octobre ou novembre) et visiterai ainsi le site dans de meilleures conditions climatiques.

Ainsi je resterai janvier+février en ThaÏ et irai plutôt au Laos en Mars où je n’ai encore jamais mis les pieds, en particulier Luang Prabang qui devrait être bon pour mars.

Merci encore
Annie

Suite,

relisant vos divers messages, je précise que je suis née en décembre 1941.

je retiens Battambang, je retournerai à Phnom Penh en choisissant un meilleur hotel et surtout lieu ; j’étais dans un hotel qui recevait quelques prostituées et j’ai même été “courtisée” par l’une, ce qui m’avait fortement amusée, mais la drague des hommes étant ce qu’elle était (fric à l’appui) c’était pas terrible.

Angkor à velo non sans façon, j’avais vu trop d’épuisés et pourtant dans les 30 ans. Il faut garder son énergie pour les marches des temples !

et je m’informerai sur Kompong Cham et Kratie.

Merci encore.
Annie

Bonjour Annie,
Si je comprends bien, mes posts ont fait perdre une touriste au Royaume du Cambodge ? Donc à l’année prochaine pour Angkor ?
En octobre ou novembre, tu visiteras le site non pas dans de meilleures conditions climatiques (on est en train de se mélangeationner les pinceaux, c’est l’âge…) mais dans de meilleures conditions d’accueil (beaucoup, beaucoup moins de monde qu’en janvier février).
Pour le climat, nous venons d’essuyer (si je puis dire) de très grosses averses et de bonnes inondations. J’ai visité Angkor, en novembre, c’était tranquille, mais c’était il y a une éternité, en 2009 ; Pour la pluie en octobre, je crois que Siem Reap n’a pas été la région la plus arrosée cette année (voir les post de Iza sur ce forum). Et en novembre, il pleut souvent encore un peu, mais pas de quoi gêner une touriste motivée à Angkor.
En ce qui concerne les hôtels à PP, et bien, il doit bien exister des hôtels sans prostitués, mais lesquels, mystère… Je plaisante. De toutes façons, quand on a vu le nombre complément surréaliste de guest houses, quel que soit le quartier, on comprends vite que ce n’est pas pour loger les quelques occidentaux qui visitent la ville. Perso, je n’ai rien contre les putes, mais en tant que client potentiel dans un hôtel désirant principalement dormir, je serais plus dérangé par leurs horaires tardifs. Après cela dépend de l’épaisseur des cloisons et du niveau d’alcoolémie du bonhomme.
En général, j’imagine que dans un hôtel tenu par un occidental, les nuits devraient être plus calmes, ce qui n’empêchera pas de croiser la “conquête” d’un client.
Sinon, voui, la vie affective de femme occidentale à PP ressemble souvent au désert des Tartares ; et d’ailleurs, celles qui restent ici plusieurs années, en célibataire, s’en plaignent.
Quant à l’hiver 41-42, j’en ai entendu parler, quand j’étais gamin. Très très froid. Sur le front russe aussi, certains ont eu très froid.
bon voyage au Vietnam, donc.
ps : Kratie : j’ai entendu d’une ile plantée au milieu du Mékong. Idée à creuser ?

Bonjour,
Avez vous été à Kampong et Kratié? Si oui comment avez vous trouvé? Intérressant avec de enfants? Ou plutôt Batambang? Nous partons en février 2014 et j’hésite;
Merci de votre réponse. Nath

Non, désolé, pas d’infos sur Battambang et Kratie (à part le plan ile sur le Mekong cité plus haut).

Bonjour,
quels âges ont vos enfants, à quoi s’intéressent ils? Depuis Kratie, vous pouvez aller voir des dauphins et l’Est du pays semble être assez intéressant si vous aimez le sport (canoe,…). Battambang est la deuxième ville du pays donc elle offre tout ce qu’une grande ville peut proposer. Je pense avoir été claire, il s’agit de choisir entre le sport et la nature ou bien la culture citadine…Bonnes vacances…

Sujets suggérés

Services voyage