En ce qui concerne le pourboire, l’Angleterre est vraiment très différent de la France: chez vous, le service est toujours compris et il n’est absolument pas obligatoire de donner un pourboire, tandis que de l’autre côté de La Manche le service n’est pas compris du tout et vous trouverez l’inscription “Service not included” sur tous le tickets de restaurants, sauf les fast food comme le McDonald’s. Pour ce qui du pourcentage de ce pourboire obligatoire, 10% suffit. En Angleterre on donne toujours le pourboire personellement au serveur, on ne le laisse jamais sur la table.
Donnez le pourboire au serveur autrement c’est pour le restaurant.
Si vous n’aimez pas le service, ou le repas donnez rien, et dites pourquoi.
En Angleterre (ainsi qu’aux États-Unis) le pourboire au restaurant est obligatoire indépendamment du niveau du service, de toute façon je crois qu’il n’en vaut pas la peine de discuter avec le serveur si l’on n’est pas satisfait, sauf dans des cas vraiment graves; moi, si je ne suis pas content d’une place où je mange, je n’y retourne plus et c’est tout.
Oui, ce n’est pas en vérité un pourboire, c’est un supplément. Si vous trouverez 'inscription “Service not included” vous aurez le choix.
Moi je vis dans la côte sud de l’Angleterre et tous les resto et le service est toujours inclus dans le prix.
Alors peut-être le sud est un exception… Lorsque j’ai été à Manchester, Liverpool et Newcastle, je n’avais pas fait attention à ce qu’il y avait écrit sur le ticket, mais à Glasgow je suis sûr d’avoir vu l’inscription “Service not included”… mais peut-être dans le Royaume Uni, si l’on ne donne pas de pourboire, il est improbable que le serveur se fâche et nous dise de le lui donner à tout prix, come il peut se passer aux États-Unis où le pourboire dans les restaurants (sauf les fast-food) est absolument obligatoire (là-bas, les gains des serveurs sont réprésentés par les pourboires qu’on leur donne).
Les gens du nord de l’Angleterre sont plus honnêtes que les gens du sud.
Si le menu dit « service dix pour cent », et qu’il n’y a aucune façon d’éviter le 10% supplémentaire alors c’est pour déguiser le vrai prix de repas.
Je dois dire que le nord de l’Angleterre est aussi moins cher, à Newcastle un repas dans un restaurant coûte certainement moins qu’à Londres.
Il n’y a pas de regles generales, ca varie de resto a resto.
Eric
Pourquoi donner un pourboire? Les serveurs ne sont ils pas payés pour leur travail?N’estce pas à leurs employeurs de prélever sur le prix d’une consommation de quoi les rémunerer?e tsi cela n’est pas suffisant n’y a t il pas des organismes chargés defaire monter les salaires : syndicats, états, règlements , lois?
En France, je ne donne jamais de pourboire.Je trouve cette pratique choquante et louche par son aspect “dessous de table”!
Je ne demande pas de rabais non plus, chacun doit pouvoir vivre de son travail; sans qu’on ait à discutailler.
Un service ,un prix!!
Cher Pascal, ce que tu dis s’applique parfaitement à ton pays, la France, ainsi qu’au mien, l’Italie, où le service est officiellement compris dans le prix et un pourboire n’est absolument pas obligatoire (moi personellement, je ne le donne que très rarement). mais le monde est grand et donc il peut aussi y avoir des pays avec d’habitudes différentes, et moi personellement, je n’ai pas de difficultés pour m’y adapter, j’accepte sans problèmes aussi bien les pays arabes, où tout le monde s’y attend à un pourboire pour tout, que l’Extrême Orient, où le pourboire est considéré une offense.
Je ne savais pas qu’ on devait donner au serveur le pourboire et non le mettre sur la table comme en France.
Je ne parle pas bien l’ anglais. Pouvez-vous me dire ce que vous dites au seveur quand vous lui tendez le pourboire, comment dire que le service était très bien, etc… Merci.
J’habite depuis trois ans en angleterre et je confirme ce qui a été dit avant.
En fonction des restaurants le service est inclus ou non. S’il n’est pas inclus il est donc de mise de laisser 10% de manière systématique. S’il est inclus c’est au bon vouloir de chacun s’il a apprécié le service ou non.
Il n’y a pas de règle quand au type de restaurant qui aura le service inclus ou non, c’est vraiment a la discrètion de chaque direction. Dans tous les cas il est toujours clairement indiqué ce qu’il en est sur la carte.
Concernant le fait de le laisser sur la table je ne suis pas d’accord, partout ou j’ai été et tous les gens que je connait dans ce métier me disent la même chose. Tous les “pourboires” sont mis en commun, qu’ils soient sur la table ou donnés directement.
Maintenant je n’ai bien évidemment pas été dans tous les restaurants et ne connais pas tous les serveurs de Londres mais mon expérience personnelle me donne cette conclusion.
Je crois qu’il ne soit pas habituel de laisser le pourboire sur la table en Angleterre, mais qu’en même temps on peut le faire sans craindre que le serveur s’offense. C’est dans le pays de l’Europe Centrale comme l’Autriche, la Hongrie ou la Croatie où il est considéré une mauvaise habitude de laisser des pièces sur la table.
J’ajoute mon avis car je suis serveuse dans l’Est de L’Angleterre. Pas dans un restaurant chic, loin de la, mais je vis pour ainsi dire avec mes pourboires.
La ou je travaille, le service n’est pas inclus, et je dois dire que beaucoup de personnes ne me laissent rien -Anglais tout comme etrangers. Ceux qui me “tip” me laissent en general plus de 10% parfois bien plus.
Ca n’est quand meme pas comme aux USA, personne ne vous reclamera un pourboire si vous ne voulez pas en donner. Vous n’aurez pas a vous justifier.
Mais bon, si vous etes contents du service, pensez-y, ca fait toujours plaisir. Et par pitie, essayez en effet de laisser 10% au moins. La plupart de mes collegues sont parfois offenses de ne recevoir que des centimes.
Ah oui, et environ 50% des gens le laissent sur la table. Je ne pense pas que ca soit une regle de le donner au serveur.
Enfin derniere chose, dans notre resto, on ne partage pas. C’est chacun pour soi, et si vous le laissez sur la table, mes collegues me le donneront. J’ai connu des restos ou ils se les partageaient, mais en tout cas pas chez nous
“Les gens du nord de l’Angleterre sont plus honnêtes que les gens du sud.”
Ca c’est un mensonge. Donc les gens du du sud sont plus honnêtes…
Je dois m’être mal expliqué, je n’ai absolument pas dit que dans le nord de l’Angleterre les gens sont plus honnêtes que dans le sud, bien évidemment l’honnêteté n’a rien à voir avec la géographie… j’ai seulement dit, d’après mon expérience perrsonnelles, que dans les villes du nord de l’Angleterre où j’ai été (Newcastle, Liverpool et Manchester) j’ai trouvé des prix plus bas qu’à Londres.
Bonjour, je travaille dans un restaurant à côté de Londres, je voulais savoir si le service charge est obligatoire pour tout les salariés? Car je suis kitchen porter et je suis le seul du restaurant à ne pas avoir ce service. Le boss est t’il dans l’obligation de donner le service charge à tout son personnel ou simplement à ceux qu’il souhaite ?
Merci
bien cordialement
Bonjour Stanislas-Boyenval,
normalement la somme des “service charge” est répartie entre les serveurs et/ou barman(s), à ma connaissance, le personnel de cuisine, n’en profite jamais !
Donc, dans la situation que vous décrivez, cela ne me semble pas anormal.
Bien à vous, Ropieur