Le problème des camping-cars en Corse

Forum Corse

Bonjour à tous les amis de la Corse.

Enfin, les autorités élues de l’Île écoutent les habitants et se “penchent” sur les problèmes posés par la présence de trop nombreux Camping Cars.
Lire:
http://www.corsenetinfos.corsica/Camping-cars-La-CTC-tente-de-trouver-une-solution-fiscale-a-ce-casse-tete-touristique-et-environnemental_a28554.html

Salutations.

Puma

Bonjour?
Position de principe adoptée à la presque unanimité.
http://www.corsenetinfos.corsica/Camping-cars-La-CTC-adopte-le-principe-d-une-ecotaxe-pour-inciter-a-un-comportement-vertueux_a28572.html

Par contre à totre perso je m’insurge contre l’idée qu’on puisse investir dans des aires de stationnement pour C.C.
C’est la meilleure façon de les faire venir et le contribuable Corse n’a pas a payer pour cela.
Il y a des choses bien plus importantes à financer dans l’Île.

Salutations.

Puma

Bonjour

Vous avez probablement oublié que les campings caristes rapportent beaucoup d’argent,il s’agit de touristes qui dépensent souvent plus que d’autres. Pour ma part nous mangeons plusieurs fois par semaine voir par jour au resto. Achetons aussi tous vos produits locaux.

A moins que vous n’avez pas besoin des touristes, car les campings caristes ne dépendent pas uniquement en juillet et aout mais toute l’année.
Bonne journée

Rapporter beaucoup d’argent ??? Peut être dans votre cas mais certainement pas la majorité.

Bonjour Monsieur,

Ah l’aspect financier de la présence des camping caristes dans l’Île.
C’est l’argument de la majorité des C.Caristes, qu’on a très souvent lu dans le forum Routard (pour la Corse ou ailleurs). Mais il s’avère que seulement un petit tiers d’entre eux sont comme vous dites, alors que c’est tout l’opposé pour tous les autres.
De plus un argument équivalent à une forme de “chantage” financier n’est pas recevable à mes yeux .
A titre perso, je ne travaille pas dans le tourisme et cela ne me rapporte rien sinon l’entrave à une circulation harmonieuse sur nos routes. Et cela est bien réel et quotidien .
Cela fait 39 ans que je vis et circule ici, et j’ai vu arriver et augmenter le nbre des C.C. sur nos routes.
J’ai vu les blocages parfois très longs à résorber que cela peut occasionner sur un grand nbre de petites routes pas du tout faites pour ces engins et leurs conducteurs inexpérimentés à ce type de circulation et craintifs au moindre risque d’égratignure sur la carrosserie de leurs maison roulante.

Oui l’aspect majeur de mon aversion pour les C.C. c’est l’entrave à la circulation faite surtout aux vrais professionnels de la route. Tous ceux pour qui la route est un outil de travail et qui (eux) concourent à la bonne marche de toute la société insulaire : touristes compris.

De plus un campeur avec tente va dans un camping, je ne vois pas pourquoi un campeur escargot avec sa maison sur roues exigerait qu’on lui fasse aux frais des impots de la société des “aires de stationnement” . Il vous suffit d’aller en camping vous aussi. Pas de discrimination SVP.

On ne va pas rabacher et jouer sur les mots avec la notion de camping sauvage quand c’est pratiqué en bivouac , tente, ou camping car ( ou encore les fameux fourgons aménagés … ).
A partir du moment où on dort dans la nature hors campings, c’est du camping sauvage et c’est dangereux pour tout le monde; pollution, incendies , agressions, et pollution visuelle du paysage, tant vanté par les touristes.

Allez donc voir le lac du Salagou et faites une photo. Vos y verrez plein de taches blanches partout tout autour: ce sont les C.C. aen situation “sauvage” et c’est abominable pour ce site merveilleux. Je n’ai pas envie que certains sites de Corse lui ressemblent.

Dans Camping-car, il y a le mot camping donc dans la nature c’est du camping sauvage: pas de discussion possible !.

Au moins, très heureux que nos élus Corses se préocupent de cette situation . On ne manquera pas de les encourager et de les convaincre par de bons arguments à faire valoir en séance de débats sur le sujet.
Parfois qq. photos valent mieux que de longs discours.

Salutations.

Puma

.

Les C.C. presents dans l’Île en hiver sont en nombre insignifiant (encore heureux).
Les mois de juin et septenbre et de + en + mai. deviennent très fréquentés par des touristes (sans C.C.)
Certaines manifestations d’envergure nationale, voire internationale comme les tours de Corse Auto WRC ou le tour Historique et les nombreuses concentrations touristiques de voitures (motos) anciennes ou de légende, rapportent bien plus à l’Île que les C.C. et en plus ces manifestations font rêver et sont très populaires dans l’Île … au contraire des C.C.

Puma

Nous nous sommes renseigner pour visiter la corse en C.C, et suite à plusieurs revendication comme l’a votre nous avons abandonné l’idée pour une raison très simple, vous avez totalement raison! Si tous le monde ce pointerai en camping car, l’île deviendrai très vite un gros bordel, alors oui pour nous touriste ca fait envie de faire le tour de l’ile en camping car, mais pour préserver le charme de l’île les CC peuvent effectivement être néfaste. Nous sommes Alsaciens et notre mentalité est sensiblement la même, tu respectes la région ou tu dé… :slight_smile: Et si la Corse est ce qu’elle est actuellement c’est grace à cette mentalité. Y’a qu’a voir le sud de la France, à certain endroit sa fait peine à voir. Donc cher touriste, au pire du pire, aller dans des camping, c’est le minimum respectable, vous n’aimeriez pas que des CC ce gare près de chez vous toute l’année. Au mieux, faite comme nous et changez vos plans, faite vivre cette magnifique région, y’a plein d’autres manière de passer un agréable séjour en Corse.

Bonsoir Je viens de lire ce tissu débile sur le nombre de CC en Corse. Je l’affirme en faux, les CC gênent car ils ne rapportent rien ou soit disant rien alors que nous consommons comme les autres. Mais en Corse il faut payer beaucoup et les CC ne sont pas intéressant. Beaucoup cet été de CC il faut parler et ne pas s’imposer. Parole de famille Corse

On s’est aperçu depuis quelques années que nous pouvons plus dormir à la belle étoile,la nuit les automobilistes nous klaxonner, j’ai demandé à la famille de ma femme qui est Corse le pourquoi et il y en a un qui m’a donné la réponse c’était pour nous pour forcer à consommer et rentrer dans les campings. du coup je l’ai très mal pris et Maintenant la seule chose que je consomme en Corse c’est les campings, avant de prendre le bateau je passe dans une grande surface et je charges mon camping car pour être autonome pendant ces 20 jours,je vais maintenant n’y au restaurant dans les bars dans les magasins de souvenirs dans les supermarchés et station-service voilà tout ce qu’ils ont gagné !!!

Et pour le pain, vous faites comment ??

;-)))))

.

Il mange des biscottes du continent…Pas vraiment intelligent la remarque…!!

… ,??..

Parce que vous croyez sans doute que ce genre d’affirmation est intelligent ?
" j’ai demandé à la famille de ma femme qui est Corse le pourquoi et il y en a un qui m’a donné la réponse c’était pour nous pour forcer à consommer et rentrer dans les campings"

Vous imaginez sans doute que les patrons de campings ou leurs employés sillonnent les routes pour repérer les camping cars et les klaxonner … ???
C’est risible.

Et l’attitude qui en découle est tout autant risible, d’ailleurs, et fait étallage d’un certain niveau de mentalité des C.C.istes.

Comme disait Coluche: “les Egouts et les Couleuvres cela ne se discutte pas

Bon séjour et bonne dégustation de vos conserves.

Vous êtes corse…désolé de vous contredire mais c’est la vérité. Les CC ne consomment pas assez. Ma famille Corse me l’a également confirmé, pas rentable, mais nous sommes en France il me semble et cela ne m’empêchera pas d’y aller dans 15 jours et en cc juste pour,faire pleurer les sombres cretins qui croient que les continentaux sont des vaches a lait, produit corse ou pas
Bonne dégustation

Merci c’est tout ce qu’il faut montrer

Bonjour,

Eh bien NON !!!
Je réside en Corse, où je consomme, et paye mes impots, mais je suis originaire (naissance et parents ) de Gascogne.
Et je n’ai aucune raison de renier mes origines.
Quand on me demande d’où je suis … je dis que je suis un “Citoyen du Monde”.
Je réside en Corse depuis 41 ans. J’en ai 70 maintenant.
Je n’ai jamais eu aucun intérêt personnel dans le tourisme, pas plus dans un commerce quelconque.

Et mon aversion à l’encontre des campings cars n’est pas économique.
C’est un Pb qui m’indifère et qui est mis en avant par les camping caristes, avant tout !!

Pour moi le camping car est un MUR opaque sur roues qui avance. Sur les routes sinueuses et étroites de Corse, des Vosges, du Jura, de l’Arriège, etc. il faut prendre des risques pour dépasser un C.C. C’est bien pire qu’avec les camions . et les conducteurs de C.C. mettent TRES rarement de la bonne volonté. Ils semblent se délecter des longues filles derrière leur “véhicule”. (Le summum avec les C.C. Italiens ).

De nombreuses routes ne sont pas adaptées à la cohabitation entre C.C. et autres véhicules.
Vous le savez très bien.
Il y a donc une gène pour une majorité d’usagers.
Quand un C.C. s’engage sur la route Porto/ Piana (par exemple), on est sur qu’il y aura un blocage et des dizaines d’autres véhicules immobilisés: y compris infirmiéres, livreurs médecins, dépanneurs, ouvriers du bâtiment , … etc !!
Et cela je l’ai vécu dans mes déplacements de travail, des Dizaines de fois.

Une majorité de C.C. ne respectent rien, et stationnent, s’installent de préférence où ils bloquent l’accès visuel aux autres (voir photos ci-dessus.)
Les C.Caristes réclament des “aires de stationnement” aux frais des communes et contibuables (C’est abhérrant: il y a les campings pour cela) mais quand il y en a, ne les utilisent pas . Je l’ai encore vu en juin autour du lac du Salagou : Des C.C. installés à 300m d’une aire aménagée presque vide … ???

J’ai vu là bas un C.C. installé sur un accès au lac pour remorque bateau, avec la table et chaises pied dans l’eau et musique à fond en lieu indiqué “stationnement interdit”.
Moi je venais à cet endroit, voir et photographier une colonie d’oiseaux qui bien sur ne se montraient pas dans ces conditions.

Là bas au Salagou, il y a tout; les campings et les aires pour C.C. mais non, on les trouve partout ailleurs .
Il y a aussi des routes interdites pour des raisons bien spécifiques (et logiques) aux C.C. et aux Caravanes et on peut être sûr d’en rencontrer .

Voilà pourquoi je déteste les C.C. …
C’est un milieu qui estime que TOUT lui est du, et que les rêgles ne les concernent pas .
Et ils sont une entrave à la circulation fluide et hamonieuse, en Corse, et ailleurs .

Et en Corse, il y a le risque spécifique et bien réel, d’INCENDIES: le BBQ à côté du C.C. en milieu ouvert (Formellement interdit ici) est un grand classique …

Etc… etc… etc …

La liberté des uns, commence où finit celle des autres !!!

La liberté des uns, commence où finit celle des autres !!!

Et la mienne va commencer par un sejour en Corse ou je vais depuis 35 ans, sans BBQ car côté Narbonne où je demeure, on sait ce que cela veut dire et je respecte pour bien des raisons la nature et l’environnement. Tous les Corses, y compris famille détestent les CC; Certains pays sont surement plus intelligents et mettent les installations à disposition. Pourquoi un CC s’il faut aller dans un camping…??. Tout le monde sait que cela n’est pas rentable en haute saison, notemment en Corse. Et pourtant, je consomme et peut être plus que certains n’hésitant pas à payer 1200 euros la semaine.
Pour en finir sur ce dialogue stérile, voir note du Ministère de l’Intérieur sur le stationnement des CC, en Corse bien sur

Bonjour,

A lire:
https://www.corsenetinfos.corsica/La-plage-de-l-Aghja-a-la-Revellata-tres-prisee-des-camping-cars-_a43079.html

Et ce n’est pas moi qui le dit !

Bonnes vacances à tous.

Je croyais en avoir fini Il n’y a pas de problèmes de camping car il n’y a que de sottes gens. Je suppose que cela indispose particulièrement certains corses. Puis je rappeler que rien n’est fait ni réglementé de manière transparente en Corse, détails vont avoir encore des boutons…voir note de l’intérieur sur la manière abusive dont on interprète le sens du stationnement des Cc en Corse. Toute la diplomatie corse et le manque d’esprit ou ouverture d’esprit pour une île de nantis
Heureusement nous sommes en ta t que camping variétés,au dessus de cela

Bonjour,

A lire, pour l’anecdote (et pour mémoire si vous conduisez ce genre de chose):
https://www.corsenetinfos.corsica/Bastia-Le-camping-car-s-encastre-sous-le-mini-tunnel-Deux-blesses_a43453.html

Pour info, je n’ai aucun contact avec l’auteur de l’article .

bonjour les vacances sont finies ??? moi j’y retourne et …en camping car…oui je conduis entre autre ce genre de chose, encore faut il savoir lire et décoder les panneaux…troués par les plombs. Mis à part la "diplomatie"corse légendaire, paroles pleines de tact et de délicatesse chargées de lourds sous entendus, c’est encore un Département Français…et il y aura encore plus de camping cars dans l’avenir. Il faut rester correct, des deux côtés, et surtout arrêter de menacer, de caillasser, de klaxonner, de traire les Continentaux. Chacun a sa place et chacun participe à sa manière. Quand au journaliste, il est évident de ne pas dire le contraire, le début de son article commence très fort.

Bonjour
Vous semblez oublié qu un jour vous serez peut être tenté. D avoir unCC
Je suis abasourdi de lire ces commentaires plus fauxles uns et les autres
Le C cariste dépense comme le dit un membre beaucoup plus que les autres vacanciers et cela toute l annee
J allais m inscrire pour la troisième années à C Car Corse pour 28 nuits
À la suite de cette lecture J irai en Sardaigne que je connais et qui m à semble beaucoup plus accueuillante !!!
Pour la circulation
Lorsque vous êtes derrière une charrette de foin ou un tracteur vous patiente la liberté C est aussi cela
Robin 3000

Bonjour à tous
Je ne veux surtout pas jeter de l’huile sur le feu
j’ résume nous sommes actuellement camping caristes
nous adorons la Corse nous avons eu la chance d’y aller plusieurs fois et nous avons vécus des moments inoubliables nous y sommes aller deux fois à moto et une année nous avons eu la malchance d’essuyer une tempête nous étions mal en point
nous avons été hébergé pour la nuit par une dame formidable nous avons diner chez elle et pris le petit déjeuner c’était une très belle rencontretout ça pour dire qu’il y a des personnes très bien et d’autres moins bien des deux cotés il ya du vrai de part et d’autre
ma vision ne peut on pas faire un geste de chaque côté surtouten ces temps
sinon l’idée pour nous camping car hebergement en camping ou chez des acceuillants il y en a pas beaucoup mais il y en a et visite à moto
nous sommes toujours preneurs de renseignements
aller un peu de tolérance

Arreter de pleurer , un bon boycot de tout les touristes, feraient pas de mal au corses !!!

Bonjour,

Petit rappel des autorités, à lire :

https://www.corsematin.com/articles/sensibiliser-pour-lutter-contre-le-camping-sauvage-en-corse-111746

Bonjour,

Autre Pb TRES sérieux :
https://www.corsematin.com/articles/un-camping-car-explose-a-santa-maria-poggio-112296

Imaginons un instant, que cela se soit produit après embarquement sur un ferry … !!

La lumiére totale doit être faite et publiée, sur cette explosion liée au gaz .

Où en est l’interdiction de transport de bouteilles de gaz sur les Ferries ?
Est-ce veritablement appliqué dans tous les ports ??

Bonjour,
à ce sujet la loi a tranché

Pour le reste je vous trouve bien dur, vous savez les campings cariste ne sont pas tous des gens irrespectueux qui installent leur table et chaise longue de partou de même que ce ne sont pas tous des bouricots qui sur une route étroite ce complaisent à emmerder tous les automobilistes qui suivent. Pour mon cas personnel je viens en corse régulièrement, par amour de cette ile mais aussi par ce que j’y ai des amis avec qui je bossais à une époque à la SNCM. Du coup cette année j’ai décidé d’y venir avec mon camping car pour la première semaine du mois de décembre. Je suis le genre de gars qui n’aime pas dormir en camping, alors avec mon épouse bnous dormons soit au bord des routes soit sur des parkings tranquile, par contre nous ne faisons que dormir sans étallage de matériel. Pour la circulation, sur des routes comme les votres, j’ai toujours les yeux sur les rétros et quand il y a des voitures derrière et bien dés que je peu je me serre et je laisse passer. Nous sommes quand même nombreux à apliquer cela : Le camping car libre oui mais toujours dans le respect des autres.

Bonjour,
à ce sujet la loi a tranché

Pour le reste je vous trouve bien dur, vous savez les campings cariste ne sont pas tous des gens irrespectueux qui installent leur table et chaise longue de partou de même que ce ne sont pas tous des bouricots qui sur une route étroite ce complaisent à emmerder tous les automobilistes qui suivent. Pour mon cas personnel je viens en corse régulièrement, par amour de cette ile mais aussi par ce que j’y ai des amis avec qui je bossais à une époque à la SNCM. Du coup cette année j’ai décidé d’y venir avec mon camping car pour la première semaine du mois de décembre. Je suis le genre de gars qui n’aime pas dormir en camping, alors avec mon épouse bnous dormons soit au bord des routes soit sur des parkings tranquile, par contre nous ne faisons que dormir sans étallage de matériel. Pour la circulation, sur des routes comme les votres, j’ai toujours les yeux sur les rétros et quand il y a des voitures derrière et bien dés que je peu je me serre et je laisse passer. Nous sommes quand même nombreux à apliquer cela : Le camping car libre oui mais toujours dans le respect des autre

Il y a 3 ans nous avions décidé de partir 1 mois ,15 jours corse et 15 jours Sardaigne,avec notre camping-car,nous sommes un couple de quadra avec un enfant,3 jours sur l île,3 jours d enguelades avec des espèces de bobo corse ,résultat nous avons décalé le bateau et sommes partis en Sardaigne,bonheur ,des gens gentils ,quel plaisir …
remettez vous en question,et puisque vous avez l habitude de stigmatiser,moi je fais de même ,avec MES Pyrénées,ancien ami corse ,sachez que vous n êtes plus les bienvenus avec vos grosses voitures qui polluent nos montagnes

Bonjour Puma, Je regrette que vous ayiez une telle image des humains en tirant des généralités, et donc, en condamnant purement ceux qui sont vertueux car il y en a.
Je suis motard depuis 30 ans… Et camping-cariste depuis 1 an. En tant que motard, j’avais un avis assez radical sur le comportement des C.C. Et puis j’ai appris à comprendre pourquoi. Aujourd’hui, lorsque je suis sur ma moto je comprends les difficultés que peut rencontrer le chauffeur d’un C.C., je l’anticipe et le respecte. Lorsque je suis au volant de mon C.C., je suis toujours à regarder dans mon rétroviseur, je me gare lorsqu’il y a trop de voitures derrière, je mets mon clignotant droit pour signaler le doublement possible, bref, je m’adapte au contexte sans condamner une population ou une autre. Évidemment que des cons jalonnent toutes les communautés. Si j’avais dû généraliser le peuple corse à cause du manque de politesse du pompiste ou de la caissière que j’ai croisé 2 fois dans ma vie, je n’évoluerai pas dans ma perception des attitudes de chacun.
Bien à vous.

Mettre tous les camping caristes dans le même panier est aussi con que penser que tous les automobilistes sont des chauffards. Je connais des camping caristes soucieux de l’environnement et qui dépensent autant sinon plus que ceux qui passent leurs vacances au camping. Quant aux Corses, en tout cas ceux qui vivent du tourisme, ils peuvent se passer de la manne financière que pourrait leur apporter les camping car.

A lire …

https://www.routard.com/forum_message/5063498/ile_d_oleron_en_camping_car.htm#5093670

;-)))

La Corse c’est la France, n’en déplaise à ces messieurs je paie mes impôts qui servent à verser les coûteuses subventions qui permettent à ces indépendantistes de vivre donc si un jour j’ai envie d’aller en Corse, ce qui n’est pas pour demain, personne ne m’en empêchera.

Du coup si un jour vous comptez vous y rendre, je ne saurai que vous conseiller de temporiser votre dialogue le jour ou vopus y serez car les Corses pour une bonne majorité, sont des gens sympas et accueillants a condition que vous n’arriviez pas en terrain conquis comme le laisse suposer vos propos.

Sujets suggérés

Services voyage