SVP et il s’agit bien de ne pas vous porter préjudice mais d’aider tout lecteur de cette conversation à mieux comprendre le système voiture-chauffeur et éventuellement guide.
Je fais donc les remarques suivantes:
- En fait, la plupart des parcours au Radjastan se ressemblent. Du type Delhi , Agra, Jaipur, Pushkar ou Bundi, Udaipur, Jodhpur etc. Et on aboutit en général à un kilométrage moyen similaire. Attention, je n’ai pas dit que l’agence ne regardait pas le kilométrage.
Il suffit donc en général de donner son parcours et du prix par jour, pour avoir déjà un repère. - Il est loin le temps ou dans la location il fallait rajouter des extras tels les péages, les permis d’état, etc. Les agences ont compris depuis longtemps que c’était une source de complication et de tensions et tous désormais incluent tous ces frais dans leur devis. Il faut néanmoins toujours bien le leur demander. J’ai même connu l’époque ou on versait la part chauffeur (hébergement et nourriture) directement. C’est fini tout cela et tant mieux.
- quant on nous dit que cela comprend péages, parkings, etc; ce n’est que normal.
- J’en profite pour rajouter qu’il est préférable de fuir les agences qui proposent des tarifs par personne. C’est idiot et c’est une façon d’augmenter les prix. Quand vous louez une voiture chez Avis ou Europcar, le prix n’est pas en fonction du nombre de passagers que je sache. Ce qui fait la différence c’est le type de véhicule et sa consommation et évidemment selon le nombre de personnes vous prendrez un véhicule plus ou moins gros.
- L’histoire des guides, c’est une question de choix personnel. Cela coûte plus cher. Certains apprécient ce supplément de prise en charge et d’autres trouvent cela un peu lourd. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas la norme. La plupart des gens prennent voiture avec chauffeur ; ce dernier se chargeant de vous trouver des guides locaux parlant français sur les différents sites; Mais là encore on peut s’en passer facilement.
- Je traite avec un guide qui trouve un véhicule ou je traite avec une agence qui éventuellement me trouve un guide. Je dirais avec prudence que vous paierez plus cher en passant par un guide. Cela n’enlève rien à sa compétence mais dans ce cas de figure il veillera à très bien se rémunérer.
- Il faut tant faire se peut demander plusieurs devis. Si Marguerite ou doubles voient par exemple des devis par Jodhpur Voyages ou Chauffeur en Inde (interlocutrice française) et que Sultan est plus cher: sauvez-vous! Si sultan est moins cher cela devient plus intéressant.
Je crois que je ne serais pas le seul demandeur pour un retour sur ces devis.