Le site AIRBNB à Cuba

Forum Cuba

J’ai connu Havana sans ARBNB. Mon point de vue en tant que socio economiste c’est que nous devrions nous abstenir de utiliser ce canal. Nous alimentons une multi national americaine.
Egalement cela a fait augmenter les prix. Et les proprios qui sont sur ARBNB sont en general les plus aises et qui ont eu les moyens de renover et ensuite d’etre souvent en ligne internet. Ce ne sont pas necessairement les plus accueillants et les plus authentiques.
Il y a trop de touristes qui ne pensent qu’a eux, et sont pres a payer 40 ou 50 cuc, dolars, la nuit; cela fait un prix mensuel astronomique. Ces touristes oublient qu’il y a des personnes qui viennent etudier, et/ou sejourner sur une longue duree et n’ont pas le budget de 1500.–$ par mois. Donc a utiliser ARBNB cela gonfle les prix. Je recommande de boycoter ce site. Il y a d’autres contacts directs pour atteindre des casas, peut etre plus modeste, mais certainement plus authentique.

J’ai connu Havana sans ARBNB. Mon point de vue en tant que socio economiste c’est que nous devrions nous abstenir de utiliser ce canal. Nous alimentons une multi national americaine.
Egalement cela a fait augmenter les prix. Et les proprios qui sont sur ARBNB sont en general les plus aises et qui ont eu les moyens de renover et ensuite d’etre souvent en ligne internet. Ce ne sont pas necessairement les plus accueillants et les plus authentiques.
Il y a trop de touristes qui ne pensent qu’a eux, et sont pres a payer 40 ou 50 cuc, dolars, la nuit; cela fait un prix mensuel astronomique. Ces touristes oublient qu’il y a des personnes qui viennent etudier, et/ou sejourner sur une longue duree et n’ont pas le budget de 1500.–$ par mois. Donc a utiliser ARBNB cela gonfle les prix. Je recommande de boycoter ce site. Il y a d’autres contacts directs pour atteindre des casas, peut etre plus modeste, mais certainement plus authentique.

Nous sommes plusieurs à déconseiller de passer par AirBnb. AirBnb Cuba est différent de AirBnb ailleurs dans le monde. La majorité des annonces sont gérées par des intermédiaires (Gestores de Alojamientos), et donc double voire triple commission. On en a eu la preuve ici il y a peu. Un retraité donnait une adresse ici où il disait séjourner régulièrement à la Havane, et que le prix était de moins de 20 CUC la nuit. Cette même adresse était à 38 euro la nuit, avant frais AirBnb que le touriste doit payer à la réservation. Et en effet, cette annonce n’était pas gérée par les vrais proprios mais par un intermédiaire professionnel.

Les dirigeants d’AirBnb eux-mêmes ont reconnus qu’ils ont été obligés de s’appuyer sur ces intermédiaires, car les “agents AirBnb” déployés sur place pour accrocher des clients ont rencontré un véritable échec à cause des connexions internet rares et chères, et des problèmes de comptes bancaires. De plus, les derniers chiffres de AirBnb mettent une moyenne inférieure à 3 nuits par mois de location par adresse. C’est un succès car il a rapporté des revenus à AirBnb et à l’état Cubain, mais ça reste n"anmoins très mitigé voire minime par rapport à la réalité aux yeux des proprios… sans compter il n’offre strictement aucune garantie d’avoir ce qu’on a réservé, en témoignent les commentaires sur AirBnb. Dans la très grande majorité, les clients d’AirBnb sont satisfaits de l’accueil et du logement même s’ils ont été logés ailleurs, comme ils le sont dans la très grande majorité des cas sans passer par AirBnb.

Le meilleur service à rendre aux proprios, c’est d’éviter AirBnb.

Merci pour la pertinance de vos commentaires. Ce que doit comprendre ceux qui connaissent peu ou pas Cuba, il y a tout un systeme de debrouille. Et c’est les plus malins et ruses, voire certains plus aises ou introduits qui peuvent eventuellement avoir internet a la maison; ou suffisamment d’argent pour l’utiliser tout le temps. Donc beaucoup de propirietaire dependent de ses intermediaires qui se prennent les commissions; donc en fait, vous ne traitez pas avec le vrai proprietaire. Ce type d’arrangement peut se trouver dans d’autres secteurs.
Personnellement je ne critique pas la debrouille; je critique AIRBNB qui n’avait pas besoin de se mettre sur ce marche.// donc svp plus jamais avec AIRBNB. Il y a qques annees il y avait un francais qui mettait a disposition une liste de contact pour des casas particulares dans tout le pays. J’ignore si il est encore en ligne. Mais la au moins vous aviez acces direct; j’ignore si lui prenait une commission.

Bonjour,
beaucoup de choses étonnantes sur ce forrum…en tout cas, je suis attéré par des gens qui font la pub pour Airb et consors…, je leur rappelle quand même que ce site est américain, et que les USA mettent sous embargo les cubains depuis des décennies avec toutes les conséquences que cela implique… donc un minimum de réfléxion quand même lors de vos voyages et actes de consommation.
Les cubains et propriétaires de casa n’ont pas attendu ces sites pour louer leurs Casa Particular.
Il y en a plein et partout, il suffit juste de se balader et de demander, visiter et négocier pour trouver son bonheur (avec ou sans l’aide de forums).
Hasta la victoria et bon voyage :wink:

Sujets suggérés

Services voyage