Bonjour,
Ce post s’adresse à tous les amis routards qui planifient actuellement un voyage en Floride en louant une voiture sur place, et qui se posent des questions concrètes concernant le système de péage en Floride. Beaucoup de forums précédents tombent dans des amalgames.
Il existe actuellement deux façons de s’acquitter des frais de péages en Floride: soit par prépaiement (pre-paid toll), soit en payant en cash à un poste-barrière.
Le “pre-paid toll” se subdivise lui-même en deux options:
1° Soit l’automobiliste achète un petit appareil (transpondeur) qui émet des ondes captées par un appareil installé sur un portique surplombant l’autoroute, et qui par ce biais informe la machine du fait que l’on a prépayé le “toll” via l’achat du transpondeur. Cette méthode, couramment utilisée par les locaux, est appelées “Sun Pass”. L’avantage du système est que le “Sun Pass” est interchangeable entre des véhicules différents.
2° Soit l’automobiliste fait enregistrer la plaque d’immatriculation de son véhicule, laquelle est flashée (un peu à l’instar d’un radar de vitesse). S’il a prépayé le “toll”, aucun problème: la base de données centrale indique que le véhicule est en règle. Ce système, évidemment non interchangeable, est appelé “Toll-by-plate”.
Les autoroutes à péage (essentiellement le Florida’s Turnpike entre Miami et Orlando) sont aménagées de façon à séparer les automobilistes ayant prépayé le péage de ceux qui s’en acquittent sur place.
A l’approche d’un péage (Toll), la ou les files de gauche sont généralement
réservées aux personnes ayant prépayé le péage. Malgré que les panneaux indiquent exclusivement le “Sun Pass”, l’automobiliste ayant prépayé via le “toll-by-plate” peuvent emprunter la file de gauche et passer sous le portique, sans devoir s’arrêter à un guichet.
Les autres doivent bien évidemment prendre la/les file(s) de droite et payer au guichet. Malheureusement, à certains endroit, il n’existe pas de guichet (“No cash lanes”). L’automobiliste n’ayant pas prépayé le “toll” ne peut donc emprunter ce tronçon. Heureusement, les contournements sont rapides et nombreux, via les “Interstates”.
Quid si l’on passe sous le portique des “pre-paid tolls” alors que l’on a rien payé? En principe, une amende de 100$ est infligée. En pratique, toutes les voitures de locations sont enregistrées auprès du ministère des transports floridien comme ayant acquitté le pre-paid toll. L’amende de 100$ ne sera donc pas infligée. Par contre, votre loueur (informé des tronçons à péage que vous empruntez) vous réclamera une petite pénalité (en général 5 à 20$, en plus du tarif normal du péage) par passage non autorisé, pour n’avoir pas pris l’option de prépaiement
(chez Sixt par exemple: “Express Toll”).
Je conseille de prendre cette option, même si elle vous coûtera plus cher que de payer “à la carte” à chaque fois que vous passez devant un guichet de péage. Cela vous donne une sécurité et une tranquillité d’esprit. Cela s’avère moins nécessaire si vous vous contentez de rouler entre Miami et les Keys, ou le long de la côte est. Tout est question de choix!