le train des pignes entre digne et nice

Forum Provence

salut, qui a deja voyagé sur le petit train des pignes qui relie digne a nice? est ce vraiment epoustouflant merveilleux delicieux ?
par ailleurs qui sait si debut novembre il fait encore un peu chaud dans ces coins là (luberon, provence)
merci et belle route
n.

Bonjour
Je ne sais si vous avez fais votre voyage mais j’aimerais aller à dignes les bains cet été et faire un tour avec le petit train des pignes qui relie digne a nice est-ce jolie et dignes comment c’est. Si vous avez des bons tuyaux je prends merci d’avance et belle route.
E

bonjour,
je suis dignoise et je peux peut etre vous apporter qq précisions sur ce “petit tortillard”…je ne dirai pas que le trajet est époustouflant ce serait un peu exagéré mais il est tout de meme très typique, original et sympathique !!!
il ne faut surtout pas etre pressé mais c’est vrai que ce train (qui n’est pas très beau en lui meme) passe par des endroits merveilleux qui ne sont accéssible que par le transport en train (en voiture vous ne voyez pas le meme paysage)… pour ma part, je pense que ca vaut le coup d’etre fait au moins une fois, car je me répète c’est assez typique !!! le plus sympa étant pour moi, de digne à entrevaux car après , pour tout ce qui est de l’arrière pays nicois, c’est tout droit, donc moins d’intéret… mais chacun pense ce qu’il veut…
en ce qui concerne les températures, novembre c’est déjà pas mal froid, surtout le matin et le soir mais il y a encore de belles journées ensoleillées. (mais froides)…
si vous voulez d’autres précisions, n’hésitez pas…
cordialement,
marilyne

Comment fait-on pour prendre des billets de train et comment connaître les horaires?J’ai lu que la partie le plus belle se trouvait entre Digne et Entrevaux: peut-on s’arrêter en route pour passer 1 ou 2 nuits dans un endroit sympa et de charme: avez-vous des idées et des noms à ce sujet? Merci

Bonjour.

Toutes les informations sont sur http://www.trainprovence.com .

Merci pour l’adresse du site.
Quelqu’un connaît-il des hôtels sympas à Entrevaux ou d’autres étapes?

Bonsoir,
J’aimerais savoir quels sont les endroits où cela vaut le coup de s’arrêter et passer une nuit
je pense y passer 5 jours
merci

les billets peuvent s’acheter soit en gare de Digne soit en gare de Nice.
Ensuite sur le parcours la majorité des gares sont fermées il y a en a quelques unes comme Annot qui sont ouvertes ( par exemple il n’y a personne à Barrême, Thorame…)
Si la gare est fermée les billets sont vendus dans le train

la majorité du parcours ce sont des très beaux paysages.
La particularité au départ de Nice c’est que la ligne se faufile dans les petites rues et les habitations sur les hauteurs de Nice
Sinon oui de parts et d’autres d’Entrevaux , le train suit la vallée du Var qui est assez encaissée
Entre Moriez et Digne il y a aussi un très beau parcours, le train passe par la Clue de Chabrières qui est superbe
peut-on s’arrêter en

oui descendre et réserver les hôtels soit à Saint-André, Annot,peut-être Méailles.
Je peux certifier qu’il y a des hôtels à Annot,peut-être à Barrême
Ailleurs les villages sont très petits pour qu’il y ait un hôtel

Les possibilités de randonnées sont multiples il faudrait consacrer plusieurs jours pour randonner ou se balader sur les chemins
Se procurer une carte topo de la région les IGN au 1/100 000 ( numéro 164 et 165 ) suffisent mais peuvent manquer de précision.
Pour les visites directes il y a tous les villages typiques provençaux comme Annot,Méailles
Puis évidemment la citadelle d’Entrevaux.
Pour les personnes ayant du temps on peut par exemple marcher jusqu’à Aurent de Méailles compter plusieurs heures de marche c’est un hameau abandonné dans un vallon de haute montagne

Bonjour,
A Saint-Jurson (arrêt St-Jurson), petit hameau pittoresque, entouré de colines boisées, de lavande fine et d’une nature encore préservée. Une jolie chappelle avec un cadran solaire, des maisons anciennes en pierre, un atelier d’artiste où vous pouvez toujours faire des stages de pastel à l’huile.

Il y a un beau gîte de charme dans une Bastide du 17e, la Bastida Flora.

Pour ceux qui aime randonner, on peut aller jusqu’en haut du Cousson (1520 m) et découvrir la Chapelle St Michel du Cousson perchée au bord de la falaise.
Pour moi, les meilleurs moment au printemps et en automne pour profiter des rando et de la douceur de climat et l’été pour les jolis champs de lavande

A 2 min arrêt du Golf de Digne-les-Bains (18 trous), 7 min le plan d’eau les Férréols de Digne, à 10 min la gare de Digne. Covoiturage possible.

Sujets suggérés

Services voyage