L'Ecosse sans voiture ?

Forum Écosse

Bonjour … visiter l Ecosse avec mon fils de 14 ans mais sans voiture… Je souhaite partir fin juillet pour 8 à 10 jours … Au départ je pensais loyer une voiture mais je trouve les tarifs élevés. .Et conduire à droite ne m enchanté guère même si on me dit souvent que on s’y fait vite.

Alors voilà. Je me dis que sans voiture ça peut être une option. .

Les seuls " impératifs" que nous avons s’étaient de prendre le train jacobite et de voir le loch ness. Pour le reste tout est possible.
Je pensais faire avec une voiture
Deux jours à Édimbourg
3 jours à fort Williams notamment pour faire un aller retour avec le train jacobite mais je lis ça et là que fort Williams ne vaut pas le coup ?

Ensuite vient l ile de skye. … La faire ou pas ? Si oui y rester 2 nuits… Et louer une voiture juste pour visiter l île ?

Puis une nuit à Inverness ( après avoir vu le loch ness)
Une nuit à pilochry

Et retour à Édimbourg airport

Et sans voiture cela est il possible ? Plus économique ou pas forcément? Faut il alors passer par glasgow?

Merci pour vos conseils…

Bonjour,
Je ne saurais vous dire quelle est la manière la plus économique de voyager, vu que nous sommes des randonneurs auxquels seule une voiture suiveuse pourrait être parfois utile .
Le programme que vous vous vous proposez est tout à fait faisable sans voiture. Une voiture est parfaitement inutile à Edimbourg qui se visite au mieux à pied.
Vous ferez très aisément Glasgow Edimbourg par les transports en commun (bus moins cher que le train , vraisemblablement) et vous pourrez prendre à Glasgow la ligne de chemin de fer jacobite qui va de Glasgow à Mallaig par Fort William . Il est bien dommage d’ignorer la section Glasgow Fort William , très intéressante (beaucoup plus que le loch Ness. Prenez les trains réguliers, beaucoup moins chers que le train à vapeur que vous croiserez . Vous pouvez ensuite au retour prendre un bus Citylink entre Fort William et Inverness et longer le loch Ness, interminable et monotone , et revenir soit en chemin de fer, soit en bus sur Edimbourg, en vous arrêtant à Pitlochry .
Si vous tenez à aller dans l’île de Skye, vous pouvez à Mallaig vous rendre par le ferry à Armadale, puis prendre le bus jusqu’ àPortree et à Portree prendre un bus pour faire le tour de la presqu’île de Trotternish et revenir par Kyle of Lochalsh sur Inverness par le train, en faisant un crochet vers le loch Ness en bus, puis revenir sur Edimbourg comme indiqué plus haut.
Si vous arrivez par avion, renseignez vous sur les pass Highland Rover (pas testés par nous parce qu’ils ne correpondent pas à nos besoins) Regardez très exactement ce qu’ils autorisent. je ne suis pas sûre que le trajet en chemin de fer entre Edimbourg et Glasgow soit autorisé.
Reste à savoir si vous allez faire un voyage intéressant.
A mon avis , vous n’allez pas profiter de grand’chose . Skye demande pas mal de temps pour une visite intéressante ,et si vous n’avez pas de voiture, il faut vraiment marcher . Fort William, c’est intéressant si vous voulez gravir le Ben Nevis, mais ce n’est pas particulièrement pittoresque . Nous nous arrêtons àFort William pour acheter des cartes et des cartouches de camping gaz ou changer de moyen de transport, c’est tout . En revanche, vous pouvez vous arrêter ailleurs sur la ligne ou séjourner à Mallaig ,Morar ou Arisaig (beaucoup plus intéressant. Le loch Ness m’a ennuyée.
Sans voiture, je ne suis pas sûre que vous ayez beaucoup de possibilités à Pitlochry .
Pour visiter les villes, pas besoin de voiture
8, 10 jours ,c’est peu. Vous ferez un voyage d’autant plus intéressant que vous vous limiterez .
Pour savoir ce qu’il est possible de faire sans voiture, interrogez le site Traveline Scotland à partir de la carte Michelin. Pour les prix du train ,allez sur le site de Scotrail . Pour les principales lignes de bus , allez sur le site de Citylink . Pour les bateaux, Caledonian Mac Brayne. N’hésitez pas à poser des questions .
Calamity Jane

Merci Calamity Jane pour cette analyse très juste !! Je me suis en effet penchée sur le réseau de transport il est vrai que l Ecosse est très bien desservie mais je pense que je vais opter pour une voiture. Déjà en effet pour pouvoir faire un circuit in terrassant mais aussi parce ce que les trajets en train en tous cas certains vont être trop long ! Entre Édimbourg et fort Williams j ai vu qu il fallait 5h de train sans compter les valises… Nous allons devoir nous les faire suivre partout. … Et visiter avec des valises ça n est pas pratique … Donc je vais rester sur le même itinéraire mais en voiture ! A je prendrai vite la main certainement pour la conduite à l anglaise
Merci encore
Je reviendrai sans doute vers vous pour des questions sur les sites à visiter au fur et à mesure que je vais peaufiner le parcours
Merci !!!
Belle soirée à vous

Bonjour à nouveau,
Bien que d’âge respectable, nous n’hésitons pas à prendre les moyens de transport les plus divers, mais pas avec des valises ,avec le sac à dos avec lequel nous marchons . C’est une bonne manière de n’emporter que l’essentiel .
Ne pas voyager en voiture permet de voir le paysage au lieu du pot d’échappement du véhicule qui vous précède et de regarder le véhicule qui suit dans le rétroviseur . Fort William Edimbourg, c’est bus + train, mais rien de dramatique. D’autre part, si vous tenez à voir le loch Ness, vous pouvez aller de Fort William à Inverness à pied , par le Great glen way , chemin facile (allez sur le site Walkhighlands rubrique long distance walks.) Votre fils découvrirait la marche sur plusieurs jours, moyen de transport gratuit et cela peut déterminer toute une vie.
Ligne Glasgow Mallaig, (magnifique, s’il fait beau), un jour de bateau pour aller voir le Small isles (vues magnifiques sur les Cuillins de Skye si le temps est dégagé,retour à Fort William quelques jours sur le Great Glen way (vous pouvez arrêter en route) , puis Edimbourg . Ce serait un premier voyage qui commencerait à être vraiment intéressant, beaucoup plus dépaysant et plus sain qu’un circuit automobile au milieu des embouteillages. Avec un sac à dos pas trop lourd, pas de problème de bagages.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage