Je souhaite visiter les alentours de San Pedro de Atacama et plus précisément Tocoano et le Salar d’Atacama, les geysers de Tatio, et lagunas altiplanicas.
Est-ce qu’il vaut mieux prendre un tour complet ou faire au coup par coup (prendre une excursion pour chaque coin cité)?
Autre chose: est-ce que ça peut se faire de visiter Uyuni depuis San Pedro de Atacama ou est-ce qu’il vaut mieux faire l’excursion en partant de Tupiza ou Uyuni directement???
Merci d’avance de votre précieuse aide!
Anonyme2
Bonjour à tous,
Nous partons à 2 en mars prochain pour 15j au chili. Nous souhaiterions visiter le désert d’atacama avec une ascension d’un 6000 puis partir en bolivie voir en particulier le salar d’uyuni.
Nous avons déjà pris nos billets d’avion pour Calama.
Nous sommes très inquiets concernant le prix final de notre voyage car les agences que nous avons contactées affichent des tarifs exhorbitants: 1800 USD par personne pour 5j de visites autour de san pedro par exemple.
Est il possible que ce pays soit si cher?
Connaissez vous des agences présentant des prix corrects?
Et surtout peut on louer une voiture à 2 et faire nous même nos propres visites?
Merci énormément pour vos réponses!.. qui nous rassureront…
Anonyme3
Ola youpiya et chouchounette
bon voici mon experience j’ai fait toutes les excursion avec Turis tour(vraiment tres satisfait, certains guide parlent meme francais)
voici les prix en pesos chilien en novembre 2009.
salar de atacama et visite de toconao 12000(anv 20E)
salar de atcama toconao et lagunes 28000 (env 30E)
geysers del tatio 20000 a combiner avec autres activites apres
vallee de la lune 8000 (env 12 E)
tour archeologique 8000
lagune cejas 15000
a faire aussi le salar de tara env 30000
entree des differents parcs env 2 à 3 euros (geysers salars lagunes)
maintenant et tres interessant j’ai pris un combine de presque tout gain d’anviron 30 à 40% sur la totalite.donc compter environ 5 jours plein pour enchainer tout.
4x4 de location moin chere?pas sur tout d’abord dur pour les geysers del tatio car il faut y etre au lever du soleil.maintenant si vous etes 4 ou 5 pourquoi pas pour le reste.
pour uyuni oui tres facile depuis san pedro de atacama , depuis Tupiza connais pas.Environ 100 dollars us le circuit classique de 4 jours .meilleurs agence??? franchement c’est au petit bonheur la chance.mais cela vaux largement tous les petits desagrements.A reserver en arriavnt a SPA( pour moi estrella del sur)
pour le 6000M alors c’est le licancabour en 2009 c’etait sur 2 jours et cher environ 180 Euros.sinon sur un jour le lascar 5300M ou le cerro toco 5600( j’ai fait celui la accessible environ100E, moins cher a plusieurs)
voila bon voyage si d’autre questions…
yvin
Anonyme4
Très précis tout ça Yvin! Super, merci beaucoup!
D’après ce que je comprends, on va établir un “camp de base” à San Pedro et rayonner (désert+ Uyuni). Et prendre les excursions groupées.
Si je vois d’autres questions, je me permetrai…
Gracias,
Aurore
Anonyme5
Nous étions à san pedro fin novembre 2010 . Village très agréable où il fait bon rester et qui est organisé autour du tourisme . Beaucoup d’agences donc qui proposent des excursions d’1 jour seulement mais ce n’est pas un problème car on apprécie les soirées à san pedro ; Nous avons pris l’agence terra extrême pour plusieurs excursions et on en a été très contents . Un des guides d’ailleurs se débrouille en français . les prix sont très abordables . Mais à ne pas rater la traversée de 4 jours jusqu’au Salar d’Uyuni. l’agence prise est estrelle del sur . C’est bien . Il respecte leurs engagements . les couchages sont rudimentaires , les toilettes loin des normes européennes mais les paysages sont magnifiques et les 4*4 sont en bon état . LES 4 JOURS =ENVIRON 100 EUROS par personne avec je crois des entrées en plus dans les parc .
nous étions à l’hôtel La ruca . Bon rapport qualité prix .
Anonyme6
Super, merci Picole! Très précis et rassurant puisque les devis sur internet annoncent des prix autrement moins correct que ce que vous avez payé!
Et je retiens l’adresse également fournie, bon retour à vous,
amicalement,
Aurore
estrella147
Bonjour,
moi aussi, je souhaite visiter les alendours de San Pedro de Atacama (voyage prévu en août).
Nous prévoyons de faire appel aux différentes agences sur place plutôt que de louer un 4x4.
Une question: savez-vous si les mini bus prévus pour les excursions ont un kit médical à leur disposition ,notamment de l’oxygène, en cas de problème avec l’altitude?
Si oui, avez-vous des agences à recommender pour leur sérieux?
J’ai lu de nombreux conseils pour lutter contre le mal des montagnes, mais n’ayant pas l’expérience de l’altitude à plus de 4000m, je préfère m’entourer de garanties pour profiter au maximum des paysages et des excursions.
Merci pour vos conseils et réponses à ma question.
Anonyme8
bonjour
Il est possible de faire la région seul en autonome sans passer par une agence, le seul bémol est le Tatio départ de nuit et piste Chilienne et l’ascension d’un 6000 m la il est préférable de passer par une agence.
Pour le véhicule pas de 4x4 mais un 4x2 c’est la même chose mais en moins cher, il suffit d’un véhicule avec une bonne garde au sol pour éviter les projection de pierres sur les pistes, d’ailleurs la plupart des chiliens roulent en voitures de ville sur les pistes (mais ce sont leurs véhicules et ils n’ont pas de franchises).
Les tarifs cités me paraissent prohibitifs.
Les cartes et les guides s’achètent à l’arrivée à l’aéroport de Santiago
Anonyme9
Bonjour à tous,
J’étais à San Pedro d’Atacama du 14 au 22 décembre 2010 et voici mon feedback: inutile de tout prévoir à l’avance car il y a une quarantaire d’agences à San Pedro et tout peut se prévoir sur place (parfois même le matin pour l’après-midi).
A savoir, toutes les agences proposent les mêmes excursions aux mêmes horaires donc il y a souvent du monde. Les agences qui ont peu d’inscrits se regroupent avec d’autres agences et souvent les guides sont freelance (mais attention, freelance ne veut pas forcément dire nul, nous avons eu un guide freelance passionné de géologie qui nous a expliqué des choses incroyables).
Donc pas la peine de comparer les excursions proposées, ce sont les mêmes. C’est donc le tarif qui fait la différence.
Il existe une agence, tenue par un chilien bilingue français, qui propose (quand il y a assez d’inscrits) des excurions en décalé pour éviter les masses de touristes des autres agences. Elle est située rue Paige (une rue parallèle à la rue Caracoles, de l’autre côté de l’église), à-côté d’un petit hostel très bien, tenu par une française et ouvert depuis qqs mois seulement. Sur les conseils d’amis nous y avons logés plusieurs nuits et nous devons avouer que Marie (la tenancière) a été une de nos meilleures rencontres du voyage. De plus, ses prix sont parmis les plus bas de la ville mais elle propose surtout un service de qualité et du CALME (important car ce n’est pas le cas dans toutes les auberges de jeunesse). Bref je recommande l’agence de Santiago tout comme l’hostel La Rose d’Atacama, vous pouvez y aller les yeux fermés!!!
Quelques tarifs à titre d’info:
chambre double avec sanitaires communs : 18 000 pesos (=27€ la nuit pour 2) à la Rose d’Atacama (de mémoire c’est 7000€ le lit en dortoir)
excursions avec Santiago :
Vallée de la lune = 5 000 pesos
Lagunas Cejar = 10 000 pesos
Lagunas Altiplanicas (Miniques, Miscanti, Toconao, Socaire) = 20 000
Uyuni en 4 jours (avec retour San Pedro) = 150€ tout compris (avec l’entrée des parcs)
Il nous a fait un prix car on a pris plusieurs excursions chez lui. Au-delà de cet aspect financier, c’est un vrai orateur et il prendra plaisir à vous raconter les histoires des lagunes et des autres sites.
Anonyme10
Merci pour ce retour bien utile et très détaillé, en passant, 7000€ à la rose de Atacama, c’est cher! Blague à part, tout ça va nous être bien utile, mais surtout pour le budget puisqu’on verra la réservation sur place alors!
Bon retour alors!
Merci Viotte!
Anonyme11
Petite précision : si vous y êtes à la bonne période (c’est-à-dire pas durant les jours précédant et suivant la pleine lune), un truc à faire c’est l’excursion proposée par Alain Maury pour observer les étoiles. Il y a du monde (généralement 2 horaires : un coup c’est lui, l’autre c’est sa femme) mais ils ont 9 télescopes donc on peut tout voir.
Nous avons ainsi pu observer Jupiter, et la lune comme si on y était. Vraiment incroyable.
Leur agence est sur la rue Caracoles.
Pour plus d’info, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé !
estrella1412
Merci infiniment pour toutes ces précisions très utiles.
lemounard.com13
nous avons couplé uyuni et atacama par une agence bolivienne alaya à la paz.les hotels dans le salar etaient tres agreables;hotels tayka hostal de sal et hostal de pierras.bons confort,tres ecologiques et tenus par les autochtones.A san pedro hotel las dunas mais il y a aussi l’hotel inca huasi et son agence tenus par antonietta qui parle francais avec des guides fabuleux marco et le photographe harnoldo horta.une agence a ne pas prendre pour le tatio,je n’ai pas son nom complet mais dedans il y a extreme et effectivement les conditions etaient extremes:bus non chauffé,retard au rendez vous,commentaires insi^pides.precisions sur mon blog:lemounard.com.alaya à la paz est tenu par un francais et tout le monde parle francais:service parfait et tout au long du parcours ,qd c’est possible,ils nous appellent pour savoir si tout va bien
Anonyme14
tu dois aller a la rose d atacama, rue gustave le paige et demander santiago, il te proposera des tours un peu differents, a mon avis les lagunes ne valent pas la peine, tu peux faire pas mal de choses a velo ou a cheval, tu peux aller a uyuni depuis san pedro parle en avec santiago,
michele
caapi15
Bonjour , je lisais vos post , je voulais savoir on peux casiment tout faire sans agence ??
je suppose que oui !! car je prépare un voyage de 3 mois entre le pérou , le chili et un peux l’équateur sans oublier le salar de uyuni !! comme je souhaite le faire au plus économique !! voilà le pourquoi du pourquoi de ma question !!
si vous pouvez m’aider à répondre à ma question !!
cordialement
caapi29
Anonyme16
Bonjour
Oui il est possible de faire tout cela sans agence à part peut être le Tatio et encore.
Le seul problème c’est qu’il te faut un véhicule et à un seul le budget est quand même défavorable. Par contre à plusieurs en frais partagé c’est avantageux.
Si tu cherche à passer plus de temps sur les sites et sortir des sentiers battu et rebattu c’est la solution, mais pour cela il faut du temps, élément que tout le monde ne possède pas.
Commence par une agence sur place et l’an prochain ou plus tard revient dans les endroits de ton choix.
Pour Youpiya, si tu n’arrive pas trop tard commence par la vallée de la Lune, le Tatio c’est départ le matin, les lagunes également avec passage à la réserve des Flamands, il est à mon avis préférable de faire le Tatio en dernier (histoire de s’acclimater un peu) et puis tu te lève tôt pour des vacances.
En fonction de la saison (chaleur) tu as Pukara Quitor et Garganta del Diablo à faire le même jour le matin à pied ou en VTT.
Et ensuite tous les villages aux alentours.
Anonyme17
Merci Manu pour votre réponse, bien précise!
Se lever tôt le matin, c’est pas un souci, pour nous les vacances vont durer 6 mois, alors quelques concessions sont possibles!
Pukara Quitor et Garganta del Diabolo, c’est loin à pied de San Pedro de Atacama? Nous y serons en avril.
lemounard.com18
a plus de 4000 m,il est bien de prendre un traitement de diamox(à se faire prescrire avant le départ;les excursions au Tatio ont toujopurs de l’oxygéne,mais il me semble qu’etre au tatio vers 8h plutot que 6,évite d’etre soumis à des temperatures sibériennes.
Anonyme19
En réponse à Capi
Un peu comme dit Manu c’est possible mais pas moins cher à part l’ascension des volcans qui sont à des prix exorbitants alors mieux louer son véhicule .
Nous n’avons jamais pris d’agence lors de nos voyages en Amérique du sud
mais il faut l’avouer nous avons manqué des endroits.
Le salar de Tara par exemple bien difficile de trouver le chemin sur la Pass Jama .
C’est avant tout un choix personnel, organiser soi-même les excursions , se perdre un peu même,apporte pour certains une satisfaction plus grande que d’avoir manqué un endroit mais c’est surtout pas un choix économique car louer au Chili coute cher ,l’essence aussi et les risques objeçtifs d’ ensablement ou de manque d’essence sont réels .
Anonyme20
Hello,
Une petite question pour ceux qui ont loué un 4x4 et fait en solo le désert d’atacama: avez vous eu besoin d’une carte routière précise? et si oui, ou l’avez vous achetée? J’essaie d’en trouver une sur internet mais impossible…
Merci de vos réponses.
Anonyme21
Allo
Va voir sur www.trekkingchile.com ils ont une section avec des livres et cartes à vendre sur web de plein d’ endroit au Chili. Pas parfait avec assez grande échelle mais ç’est suffisant , je leur en ai commandé plusieurs, j’aime particulièrement celle de l’altiplano . Je crois que c’est une agence allemande installée au Chili car le colis est arrivé d’Allemagne en 4 jours et payé par Paypal.
Anonyme22
Bonjour
Sinon dès ton arrivée tu achète les guides “Copec” www.copesaeditorial.com.
Certes moins bien que l’ex Turistel, mais très bien fait, en fin de volume tu as la séries de cartes de la zone du guide. Je pense que tu dois les trouver sur le web.
Sinon voir sur place igm.cl c’est l’institut géographique militaire Chilien équivalent de notre IGN, d’excellentes cartes allant jusqu’au 1/25000. Un peu trop précis pour de la voiture mais leurs 1/250000 sont excellentes.
Evitez de sortir des pistes dans certaines zones comme les frontières, le Nord et le Sud, risques de mines et d’anciennes zones de manoeuvres, mais c’est généralement indiqué.
Egalement respectez les panneaux propriété privée, ne pas les franchir sans accords.
caapi26
Merci pour c’est précision !! je verrais ducoup comment je vais m’organiser labàs !! car le budget je veux le faire au plus sérrer !! à par pour les 4 jours à 100€ pour allez a Uyuni !! celà me plait !! ducoup se seras surment camping si je peux et chez les habitants !! plus pourquoi pas travailler un peux avec eux pour faire un troc !! et que du plaisir !! et ensuite une virer à cheval ou en vélo ça doit être géant aussi !!! et concernant le temps je vais me le prendre !!!
Merci
caapi29
Anonyme27
Et du coup, pour la location de 4*4, vous avez pris une assurance en plus de France ou bien l’assurance du contrat?
Anonyme28
Si la question s’adresse à moi, nous prenons l’assurance du loueur + paiement avec une carte “premier” tu as des ass incluses dedans.
Mais bon comme partout ailleurs les loueurs sont prêt à vous enfumer.
Donc à la prise en charge prendre son temps, compter les impacts sur le véhicule et surtout sur le pare brise, vérifier l’état des pneus (les flancs extérieurs et surtout intérieurs), les rayures et autres comme l’antenne, les tapis de sol (nombre), ne pas hésiter à faire des photos si vous êtes équipés d’un numérique.
Ensuite pour tout bris de glace ou autre faire une déclaration aux Carabiniers, et remettre le formulaire au retour au loueur.
Ne pas dépasser 50 Kmh sur les pistes sauf si elles sont excellentes.
Anonyme29
Le Chili est très cher-logement, nourriture. Les transferts en bus le sont moins.
Atacama est un endroit très cher - prix de l’hébergement plus élevé que certains hôtels à Paris ou a New York pour une qualité bien décevante : apès beaucoup de recherches , nous avions trouvé la Residencial Chiloé: des chambres correctes et un bon restaurant, des menus copieux , simples et relativement bon marché : environ 10 Euros le repas pour 1 personne. Dans la journée , déplacement …à pied , à vélo(Vallée de la Luna , gorges del Diablo…) ou en 4X4 avec agences : attention :les pistest vraiment en très mauvais état et même avec un 4X4, c’est parfois limite …Pris desursions à la journée : environ 20 Euros par personne
Anonyme30
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d’accord: nous avons fait le désert de San Pedro l’an dernier en louant un 4x4 Suzuki Vitara à Calama pendant une semaine (337 dollars). Les principaux axes sont très bien entretenus. Nous n’avons eu aucune diffificulté à aller aux lagunes miscanti miniques, aux geysers d’el tatio ou bien au désert de tara avec ce petit 4x4… Faire le désert par soi-meme sans agence, c’est quand meme beaucoup mieux! Nous avons meme été aux camps de base du Toco, du sairecabur et du lascar sans guide à 5500m en trouvant notre chemin sur la carte…
Du coté logement, nous avons pris une chambre à l’auberge “la rose d’atacama”. Le prix était 20 euros par nuit. C’était tout à fait correct et en plus c’est tenu par des français donc très pratique! Pour les repas, pique nique le midi (plusieurs épiceries pas cheres) et si restau le soir compter 15 euros par personne. Il y a beaucoup d’étudiants étrangers à San Pedro qui viennent faire la fete. Or ils n’ont pas beaucoup d’argent et pourtant ils sont là: donc le tourisme petit budget à San Pedro existe!
Bon voyage
Anonyme31
Bonjour chouchounette167 J’aurais aimé avoir un peu plus de détails sur votre parcours en voiture, de ou vous l’avez loué… restitué…
combien de temps ect…
Je pars avec un ami au chili pendant 2semains (plus ou moins) pour rejoindre le Pérou.
Je voulais partir de Santiago jusque La serena, ensuite Copiapo et Antofagasta et remonter sur SPA et l’extrème nord…
Pouvez vous me conseiller des endroits ? ou au contraire les endroits que nous pouvons "zapper)
merci
Sabrina
Anonyme32
Bonjour,
Tout ce que vous souhaitez visiter est magnifique! Je ne peux pas vous répondre s il vaut mieux faire un tour complet ou des excursions au coup par coup avec une agence car nous avons voyagé sans agence en louant une voiture et en faisant une journée par ci par la…
Par ailleurs, apres une semaine sans agence pour visiter le desert d atacama et les principaux sites autour, nous avons eu recours à une agence pour passer la frontiere et visiter le sud lipez au depart de san pedro jusqu a uyuni. Donc oui, c est possible mais avec une agence car le sud lipez est impossible a faire tout seul. Notre agence etait Azimut 360: super!! notre correspondante etait adeline condamine, une francaise.
Bon voyage
Anonyme33
Bonjour,
En fait nous avons loué un 4x4 suzuki grand vitara pour 8jours à calama. Ci-joint la facture… Si vous voulez aller aux camps de base des différents sommets, il faut absolument un 4x4, sinon, ce n’est pas forcément indispensable, les routes/pistes sont globalement bonnes. Il n a pas été possible de laisser la voiture dans une autre ville que calama donc nous sommes revenus la déposer à calama. Nous avons visité avec cette voiture les principaux sites autour de san pedro de atacama puis nous sommes partis avec une agence visiter le sud lipez jusqu’ a uyuni la 2eme semaine. C’etait super!Surtout si vous aimez les grands espaces. nous avons passé une journée à santiago, c est suffisant a mon gout. Bon voyage
COTIZACION No. 136332
SUZUKI GRAND VITARA
Motor 1.600 cc Gasolina, Doble tracción, Cubos automáticos,
Transmisión mecánica, 2 puertas, aire acondicionado, cierre
centralizado, alzavidrios electricos.
bonjour ,nous avons prevu 3 semaines en avril 2013 et allons passer a san pedro d’acatama ,nous souhaiterions comme vous faire seul en 4x4 nous sommes un couple, aviez vous que la carte ou un gps aussi? et est ce de l’essence ou du diesel dans ces 4X4 et est il facile de trouver de l’essence ou diesel a san pedro,de quoi dois je me mefier si nous louons un 4x4? a quelle date etes vous alle la bas savez vous si en avril il y a beaucoup de touriste et si il fait froid ? dans l’attente d’une reponse ,merci
aubraclillie35
bonjour, avez vous eu la carte avec la location du 4x4 ? avez vous trouve facilement de l’essence sur place ? votre tarif du vehicule comprend quoi exactement? etait il limite en kilometrages et si oui combien? et combien de kilometre avez vous fait et sur combien de jours ,merci de me repondrecordialement
Anonyme36
Bonjour a tous,
je reviens du Chili plus precisement de San Pedro de Atacama. J ai pris une journee d excursion divisee en deux temps : le matin les lagunes et la mer morte locale, le circuit s appelle Laguna Cerda et coute 15 000 par personne avec snack. La guide est formidable, geologue de formation et vous fera une visite super interessante et pas basique comme partout. Elle se lance avec son mari et souhaite faire uniquement de petits groupes. L apres midi la fameuse vallee de la Muerte et de la Luna pour 10 000 avec un apero vraiment sympa. Je vous laisse ici les coordonnes de l agence qui se lance depuis 15J. Merci PAOLA pour cette belle journee .
AGENCE ACAMARACHI
rue principale
PAULA ARACELLY
CEL 081576547
Anonyme37
Bonjour,
Nous partons dans une semaine pour la bolivie puis Atacama.J’ai besoin d’un conseil de routard:est il possible de remonter d’atacama à Sucré directement en bus?
En fait, nous allons faire le salar d’uyuni nous faire déposer à la frontière pour rejoindre Atacama et visiter les alentours, puis nous voulions rejoindre ensuite Sucré pour continuer notre périple.