Pour la première fois, nous partons en août 2 semaines, et on voudrait s’orienter vers les Alpes, car certainement moins cher qu’ailleurs en très haute saison…
Nous aimerions nous ballader, visiter des villages typiques, randonner (avec un bébé de 7 mois!), visiter des monuments (châteaux, forts, abbayes…) et voir des curiosités naturelles.
Est-ce qu’il existe un lieu dans les alpes pendant regrouper tout ça et pouvant nous occuper durant 2 semaines ?
Merci !
de.rene2
Haute Maurienne entre Modane et Bonneval sur Arc.
Perso je préfère le fond de vallée Bessans-Bonneval mais beaucoup de très beau coin avant
jooo3
Il y a autre chose à faire que de la randonné dans ce coin là ?
de.rene4
Oui visite de fort au verrou glaciaire au dessus de Modane,
Visite de petits hameaux perdu dans la montagne avec de charmante chapelle,
de la via ferrata
et plein d’autres choses
lac du Mont Cenis…;
Col de l(Iseran, et son glacier
le Télégraphe et son fort,
Le Galibier…
mado5
Concernant la Haute Maurienne er la région de Modane: ce sujet a déjà été abordé, notamment le 8 Décembre 2017 (“les jolis villages de Savoie”). L’idéal est de se procurer les brochures des offices de tourisme et des guides touristiques.
Le problème est que rien n’est vraiment facile avec un bébé de 7 mois. Par exemple, pour visiter les forts de l’Esseillon, il faut faire un minimum de marche.
Le Briançonnais est également une région intéréssante tant pour ce qui concerne les possibilités de randonnées que la découverte du patrimoine: fortifications, églises ornées de fresques, habitat traditionnel. Les fortifications Vauban, et si on pousse plus loin vers Guillestre et le Queyras, des sites comme Chateau-Queyras et les villages typiques de la région méritent plus d’un voyage.
jooo6
Ok merci messieurs. Je vais regarder ça de plus près.
S’il y a d’autres personnes qui ont d’autres idées, je suis prenneur !
yilian47
Bonjour,
Il y a aussi des dames sur ce forum.
Que ce soit le Briançonnais ou la Haute Maurienne, vous pourrez aussi faire une escapade en Italie à la journée. On y mange super bien, ils sont très accueillants avec les enfants, et il y a aussi de beaux villages à visiter. L’office de tourisme de Bardonnechia est top (première ville italienne après le tunnel du Fréjus). C’est le val d’Aoste, le français y est couramment parlé. Excellente pizzeria pas chère à la piscine municipale de Bardonnechia, et en face il y a une grande aire de jeux arborée.
Turin (Torino) est à 1h30 de route de Modane. Sinon en train.
Même avec un petit de 7 mois c’est envisageable à la journée. Nos enfants ne cessent de réclamer de retourner en haute Maurienne et Val d’Aoste.
Excellent choix de vacances. Les offices de tourisme y donnent beaucoup de très bons tuyaux, ne pas hésiter à leur poser plein de questions !
Juste ne rien acheter à la fromagerie de Termignon, à moins que les proprios aient changé! Des malhonnêtes qui nous ont vendu un fromage en l’emballant sans qu’on le voit : il était moisi vert (pour du bleu!) immangeable. Sinon en 10 ans qu’on fréquente cette belle vallée, rien à redire.
Bonnes vacances.
YiLian
PS : autre bon choix : Pralognan en Vanoise. Quand bébé aura 2-3 ans il s’y régalera et vous aussi. Mais plus enclavé que la Maurienne.
jooo8
Ok merci !
Sinon, je lis sur le net qu’en dessous d’un an, un bébé ne peut pas monter plus haut que 1200 ou 1500 m. Qu’en pensez vous ? Est-ce qu’on est à cette hauteur dans ce coin ?
jooo9
Oups, je viens de voir le prix pour passer par le tunnel de Fréjus… 55€ A/R !!
yilian410
Pour le tunnel du Fréjus, on peut payer en chèques vacances.
Sinon on fait le détour par le Col du Mont-Cenis. C’est plus long (et très beau).
Sinon vous faites quelques jours en Haute Maurienne et quelques jours en Italie. Il y a aussi de très beaux villages.
Pour la première question, les fonds de vallées sont en dessous de 1000 m. Aucun problème.
L’important, c’est de monter progressivement. De faire des palliers. Vous pouvez passer un col en vous arrêtant régulièrement (c’est par rapport à la pression dans les oreilles).
Si bébé est allaité, c’est pas mal pendant les pauses de le faire téter (ça oblige à déglutir correctement). Le biberon bof, car ce n’est pas bébé qui contrôle la quantité absorbée… alors qu’au sein bébé peut simplement tétouiller et ne pas boire trop.
Comment font les gens qui accouchent à Grenoble et repartent ensuite aux 2 Alpes ou La Grave, à 1600 m ? Remontée de bébé progressive (pas en 1 heure à fond), et ensuite bébé reste tout le temps à la même altitude, il s’acclimate.
Et puis 1600 m, ce n’est pas 2500. Il n’y a pas de mal aigu des montagnes en dessous de 2000 m. Pas de problème pour vos vacances.
Si votre enfant n’a pas de problème de santé particulier (otites à répétition par exemple), aucun soucis pour des vacances dans le secteur. Vous pourrez faire le point avec son pédiatre, vous le verrez tous les mois entre 0 et 7 mois de toutes façons !
Mais j’y pense, il n’est pas encore né ? ou vient tout juste de naître ? 7 mois en août ?
jooo11
Elle aura un mois demain
Pour le moment, pas de problème d’otite ou autre. On touche du bois ! Juste des difficultés à s’endormir… mais là n’est pas le sujet
Pour la Haute Maurienne, où faudrait-il loger ? Et en Italie ? J’ai vu qu’il y a pas mal de chose à voir du côté de Turin…
yilian412
Je n’ai malheureusement pas de logements particulier à vous recommander, car quand on va en Haute Maurienne, c’est sur le week-end avec 1 ou 2 nuits en refuge. On descend assez tôt le matin et on fait toujours une ou deux visites avant de rentrer chez nous (à 2-3 heures de route).
Vous pouvez téléphoner aux offices de tourisme. Ou voir leurs sites web.
Pour l’Italie on avait réservé via airbnb : ça permettait de préparer nous-mêmes nos repas car appart avec cuisine, donc pas trop d’argent dépensé le soir au resto et coucher tôt pour les enfants. Tous les midis on se faisait un bon resto avec les enfants.
On avait un appart avec 2 chambres (cf. notre blog), mais vu que vous avez seulement un bébé, vous pourrez avoir un appart avec une seule chambre, c’est moins cher. On avait choisi avec les filtres le parking gratuit privé car logement dans Turin (on était obligé de prendre la voiture car après on continuait dans un coin paumé de France). Il y a sûrement des apparts aussi dans la vallée entre Bardonnechia et Turin. Et si vous logez dans cette vallée, il y a des trains pour aller à Turin dans la journée en AR.
A Pralognan on loge à l’hôtel de la Vanoise. Pas donné, mais vraiment très bien. Ils ont aussi quelques apparts. Avantage énorme de Pralognan : on n’a quasiment pas besoin de la voiture une fois qu’on y est. Tout est accessible à pied : piscine, petit train gratuit qui monte aux Prioux pour les balades, téléphérique (trop tôt pour cette année, mais l’année prochaine OK), jeux pour enfants, poneys, etc.
Côté culturel, la Maurienne c’est très intéressant. Vous ne regretterez pas. Surtout si vous couplez un peu avec l’Italie.
brigitte4213
Bonjour ,
la question sera à poser à son pédiâtre !
Nous l’avons fait avec un 'grand ’ de 17 mois : aucun problème mais un cas n’est pas l’autre ; pour info , nous randonnions dans la Vanoise et Haute Tarentaise .
Ce n’est cependant pas le destination que je choisirais avec un bébé aussi petit : pour la tranqulillité et le repos des parents aussi !
Bonne journée .
yilian414
J’ai bien écrit dans mes messages que la destination vacances sera à voir avec son pédiatre. J’ai même rajouté qu’on le voit tous les mois entre 0 et 7 mois.
Et je confirme que hors pathologie, il n’y a aucune contre indication à passer ses vacances en Maurienne avec un bébé, sous 2000 m, en respectant les palliers si on monte. Comment font les habitants ? Il y a aussi des habitants qui y vivent et font des enfants. Ce n’est pas les hauts plateaux andins.
Il y a beaucoup plus de risques à Grenoble ou Paris à cause de la pollution.
Concernant le choix, vous, vous n’iriez pas, mais d’autres iraient avec plaisir. Quel est le problème avec le repos et la tranquillité des parents ? Bien au contraire ! Les 3 premières années de nos 2 enfants on était tout le temps en montagne l’été. Que de bons souvenirs. On continue d’ailleurs. Pas d’horaires, de l’air pur, la nature, la simplicité, le calme, les gens sont détendu. Quoi de mieux ?
brigitte4215
Re …
J’ai juste dit que JE ne le ferais pas : je ne vous critique pas ! ! !
J’aime beaucoup ce style de vacances : nous avons passé tous nos étés dans des villages de montagne, avec enfants à partir de 2-3 ans .
Je ne pense pas du tout à un risque ou un danger pour les tout petits là bas, mais le plaisir , c’était surtout les randonnées ou les balades dans les villages anciens et pentus !
Nous l’avons qd même testé avec un petit de 18 mois : fatigant pour celui qui le portait, lui et tout ce qui est nécessaire à un petit enfant . Quand à l’enfant, sitôt dans le sac de portage, il dormait .
Voilà pourquoi je trouve que ce genre de vacances ne sera pas vraiment adapté pour de jeunes parents qui cherchent aussi à se détendre et se reposer . Quant au bébé, il ne sera pas mieux là-haut que dans un village en Ardennes, à la campagne ou en bord de mer .
A chacun son idée et son choix …
Bonne journée à tous .
jooo16
Ah mais toute cette conversation est intéressante.
Dans ce cas là, où partir si la montagne est contraignante ?
brigitte4217
Bonsoir Jooo !
Quand je vous lis : ‘visiter des villages typiques, randonner (avec un bébé de 7 mois!), visiter des monuments (châteaux, forts, abbayes…)’ , ce sont toutes des activités que j’aime bien programmer, mais avec un bébé de 7 mois( ! ! ! ) , ce ne sera pas un plaisir ni pour le bébé ni pour vous .
Le bébé sera transporté, en voiture ou en sac à dos, réveillé ou non, et vous allez devoir vous organiser sans cesse pour suivre son rythme : rouler pendant qu’il dort, vous arrêter et le nourrir, où que vous soyez, le changer sans compter sur des pleurs éventuels s’il se sent fatigué !
Le mieux, avec un petit bout de cet âge, serait de trouver un endroit à louer, fixe, et de programmer les sorties au jour le jour selon l’humeur de Bébé : pourquoi pas en montagne si vous voulez !
Désolée de ne pas vous aider davantage … et bonne soirée .
jooo18
Ah mais l’idée était de rester sur un lieu fixe pendant 15 jours, pour vivre selon bébé.
Les road trip et trek, c’était avant ! ^^
On va laisser de côté un petit moment je pense…
yilian419
En gros, un bébé c’est contraignant, où qu’on soit, même sur la plus paradisiaque des îles.
Alors si les parents veulent aller en montagne, à Paris, au bord de la mer, à la campagne, et bien qu’ils y aillent.
Partout il faudra nourrir bébé, le changer, le laisser dormir (ergobaby ou poussette ou lit parapluie ou nacelle dans la voiture ou couverture dans un pré ou … ce qui lui convient !). Partout il risque d’être fatigué, d’avoir faim, content, pas content.
La montagne n’est pas plus contraignante qu’ailleurs. Vous n’êtes pas obligés de randonner tous les jours. Barboter au bord d’un ruisseau ou faire la sieste dans un pré est aussi permis! Idem pour les visites : faites comme VOUS le sentez.
Il y aura toujours des gens pour critiquer vos choix de jeunes parents : l’alimentation, le couchage, l’habillement, la marche, etc, etc…
Quoique vous décidiez, il y aura toujours des gens (surtout dans la famille…) pour critiquer vos décisions. Maintenant vous êtes parents, c’est votre enfant, c’est à vous de choisir (évidemment sans nuire à la santé, mais là, ça ne se discute pas !)
et surtout : profitez bien de votre nouvelle vie à 3 !!!
YiLian