Les Appalaches en mai

Forum Québec

bonjour a tous !

je me prepare un petit voyage en solo pour le quebec, et cela sera la premiere fois pour moi ! il faut se lancer !

le plus dur étant de ne pas trop s’éparpiller.

j’ai vu que la region des appalaches avait l’air magnifique, quelqu’un aurait quelques conseils au sujet des rando, des logements et équipements ? j’y resterai bien 3 ou 4 jours.

je partirai fin mai debut juin, je serai sur quebec a ce moment.

et meme si cela interesse quelqu’un, une rando est encore mieux partagée !

merci pour vos futurs réponses amis voyageurs !

C’est le site le plus complet.

Bonjour,

Bienvenue au Québec à l’avance! Vous prévoyez visiter à un très beau temps de l’année!

Je ne suis pas certaine si vous parlez de la région Chaudière-Appalaches près de Québec ou bien du sentier des Appalaches en Gaspésie?

Sachez par ailleurs qu’il peut encore faire frais à ce temps de l’année en forêt, surtout en soirée, prévoyez donc quelques épaisseurs et surtout de bonnes bottes de rando.
Aussi, ce sera la saison des mouches noires alors prévoir en conséquence.

J’ajoute un lien vers le site des parc nationaux québécois:
http://www.sepaq.com/

Arriverez-vous par Montréal ou par Québec?

Bonjour et merci pour la reponce,

Mais il y a changement de programme.
Je vais partir 3 jours dans le parc de la jaques quartier aves le sentier de la scorata et peut etre sentier des loups.
Puis 2 ou 3 jours dans le parc de la vallée bras du nord avec rando, gite et j ’ aimerai faire du canot, mais j’ai peure des mouche et du froid de l ’ eau. Qu en penses tu ? Comment sont les sentiers de rando a cette époque ? J ai de bonne chaussure de trail, est ce suffisant ?
Puis je pense rentrer soit en train sur montreal, soit en voiture de location en passant par le parc de la mauricie pour les point de vues ou en longeant le fleuve. C’est faisable .? Et je reste 5 jours sur montreal pour le colloque des infirmiers francophone.
Merci, carole

Bonjour Carole,

Je pense que c’est une bonne idée de faire deux parc près de Québec puis de descendre à Montréal. Si tu souhaites suivre le fleuve en voiture, il faut prendre le Chemin du Roy qui est deux fois plus longue que l’autoroute. Elle est jolie et passe par de petits villages. À noter que le fleuve est beau mais quand-même moins majestueux entre Québec et Montréal qu’au nord de Québec. À ta place, après une semaine de rando dans les bois, je prendrais le train calmement (3 heures), j’éviterais le trafic en entrant dans Montréal, et je me ferais déposer par le train au centre-ville.

Je pense que les sentiers seront bons rendu à la fin mai mais il faut s’attendre à de la boue. Tout dépendra du printemps cette année. Je ne suis pas certaine pour les chaussures de trail, encore personellement, je prendrais des bottes de rando mais peut-être que c’est moi qui exagère. Le canot est une bonne idée mais c’est certain que l’eau sera encore froide en mai. Un bon chasse-mouche et des manches longues devraient aider pour les mouches mais il est bon de savoir qu’elles sont assez voraces.

Il fera sûrement assez chaud à Montréal à la fin mai/début juin alors, encore, prévoir en conséquence. Si tu as le temps, le jardin botanique est très beau à la fin mai/début juin. De toute façon, toute la ville sera belle; on attend l’été avec une particulière impatience cette année!

C’est un peu tôt pour visiter les parcs. L’idéal serait de reporter votre visite de quelques semaines si vous ne voulez pas tomber sur des journées froides et des sentiers boueux.

Juin n’est pas le meilleur moment de l’année, car c’est la saison des moustiques qui commence. L’idéal est le début du mois d’août: il ne fait pas trop chaud et il y a moins de moustiques.

Sinon, attendez au moins la deuxième semaine de juin, surtout que l’on a au Québec, depuis quelques années, des fins de printemps pourries et pluvieuses.

Vous aurez plus de chances d’avoir du beau temps et des températures confortables à partir de la deuxième semaine de juin, et la nature sera en plein essor.

Sujets suggérés

Services voyage