j’aimerai passer quelques jours au soleil et pas trop loin et je serais éventuellement interressé par les Canaries ( j’ai aussi pensé au Cap vert mais plus loin et beaucoup plus cher ! ).
J’ai par contre un GROS doute concernant le temps qu’il y fait , est ce vraiment un temps adapté à l’exposition au soleil , à la baignade … ou est ce limite pour cela à cette période ???
D’autre part une des iles est elle plus succeptible d’être meilleure côté météo par rapport aux autres ?
Merci par avance pour vos réponses pertinentes sachant qu’elles détermineront en grande partie ma décision …
JP
brigitte422
Bonjour ,
selon moi ( qui suis frileuse ! ) , c’est limite : vous pourrez ( normalement ) prendre des bains de soleil au milieu de la journée , en vous mettant un peu à l’abri ; vous pourrez la plupart du temps vous balader en tee shirt mais le soir , un polaire ou une laine sera bienvenu .
Pour la baignade en mer , j’ai de gros doute… En piscine chauffée , pq pas ?
De toute façon , il fera meilleur qu’en Bretagne !
Quant au choix des îles , choisissez l’une des îles les plus à l’est (proche du Sahara) ; de plus , logez-vous plutôt au Sud .
Bonnes vacances .
france_tenerife3
…quant aux différences climatiques et paysagistiques des Iles Canaries entre elles :
Lanzarote et Fuerteventura (qui sont un même bloc géologique) ne sont pas plus arides que les autres du fait de leur proximité avec le Sahara, mais parce que ce sont les plus plus anciennes de l’archipel, les plus érodées, et donc, celles dont les reliefs ne retiennent plus les nuages poussés par les vents alizés qui créent de nettes différences nord-sud sur les îles à hauts reliefs.
L’ensemble des Iles est soumis aux vents alizés, frais et chargés d’humidité venant du Nord-Est, les plus proches du Sahara comme les autres.
Même chose pour les courants marins (voir par oú passent les courants froids : entre les Canaries et la côte occidentale de l’Afrique)
Mais en revanche, lorsque souffle les vents d’Est ou de Sud-Est, la proximité avec le Sahara est valide pour l’ensemble des Iles : tout le monde en prend pour son grade, le grand souffle chaud et le sable en suspension couvrent tout l’archipel bien haut dessus des reliefs, et là oui, pour le coup, on est quand même mieux ailleurs qu’à Lanzarote et Fuerteventura, qui sont aux premières loges.
Tous les versants Sud-Ouest des Iles Canaries qui ont des reliefs (donc… les plus éloignées du continent africain) sont logiquement protégés des vents alizés, et sont connus localement (je veux dire, par les locaux et les résidents qui observent à l’année ce que n’observent pas les touristes en une semaine) pour être des climats privilégiés.
Donc à Noël et tout l’hiver, permettez moi de vous dire que l’on y vit sans chauffage dans nos logements (pas parce qu’on ne l’allume pas… mais parce qu’il n’y en a pas), tout au plus met-on un pull le soir le temps que le soleil reviennent brûler la peau de voyageurs non avertis le lendemain, et que sur les plages en pleine journée, on est vite content de se mettre sous un parasol.
Aprés ça l’océan conserve de bonne températures jusqu’en décembre (en tout cas meilleures qu’en Europe du nord à cette même saison mais bien évidemment moins élevée que dans la Caraïbe) non pas par miracle mais parce qu’il est encore chargé des chaleurs de l’été qui ici ne cesse pas avec l’arrivée de l’automne, aprés tout dépend du rapport de chacun à la température de l’eau : des tas de gens se baignent toute l’année et d’autres pas, en tout cas, un bon break de chaleur, de lumière et de soleil entre océan et montagnes volcaniques au gros de l’hiver européen, en sandales, maillot, T-shirt, même si c’est sans baignade parce que ça ne vous convient pas, c’est quand même bon à prendre.
Au sud de Grand Canarie vous avez le beau temps (presque) garanti.
france_tenerife5
Le climat, c’est en partie les commentaires ci-dessus.
La méteo, ce sont les intempéries, la “borrasca”, qui a secoué les Canaries depuis 24h : innondations à Lanzarote, neige quelque peu prématurée sur le Pic du Teide… le dénominateur commun étant qu’une fois la “borrasca” passée, l’hiver ce sera à nouveau maillot et Tshirt la journée, pull le soir, ce qui est toujours mieux que pull pull et pull, matin midi et soir ;0)
Pour poursuivre sur le thème de Noël aux Canaries, j’aurais aimé avoir votre avis sur la possibilité de dormir au refuge Altavista au Teide fin décembre (le 23) : est-ce possible s’il neige ou non ? (j’ai cru comprendre qu’en cas de neige l’accès au pic n’est pas possible mais j’ai un doute pour le refuge). Et est-ce que ça vaut le coup à cette période de l’année ?
Nous passerons donc Noël sur l’ïle de Tenerife, dans le coins de Los Realejos (moins de soleil mais moins de monde et de béton !) : j’ai lu que la véritable fête se passe au moment de l’Epiphanie mais les guides sont assez laconiques sur le sujet ! y a-t-il des célébrations religieuses pour Noël type “messe de minuit” ? Si oui, mieux vaut-il aller à Icod de Los Vinos, Puerto de la Cruz, La Orotava ? … J’ai du mal à trouver des infos sur ce point sur internet …