Les Canaries pour femme enceinte

Forum Canaries

Bonjour,

Je suis en début de grossesse, et en quête de soleil pour une semaine environ début novembre.
Je ne pourrai donc pas faire trop de voiture (2h max/jour) ni de longues balades.
Est ce que les Canaries vous semblent malgré tout adaptées?
Quelle ile choisir pour voir de jolis petits villages, quelques plages et jolis paysages ?

Question subsidiaire mais capitale, me confirmez vous que le virus Zika n’est pas présent sur les Canaries?

Merci pour vos conseils!

Si vous ne voulez pas trop faire de voiture et ne pas traverser de relief, optez pour une île qui en a peu : Lanzarote par exemple.

Par rapport à votre question sur le virus Zika ce n’est pas pour l’instant un sujet d’actualité ici, néanmoins j’ai fait quelques recherches sur Internet :

en 2016 , sur la totalité de l’archipel 4 cas (sur 2 millions d’habitants et 8 îles disséminées sur 400 kms dans l’océan) ont été détectés sur des personnes récemment revenues d’Amérique Latine , donc pas directement atteintes ici sur place, mais ayant “importé” leur contact avec le moustique incriminé qui pour l’instant n’a pas encore atteint les Canaries.

Donc personnellement je ne sais que vous dire, et me garderai bien de vous “confirmer” quoique ce soit.

Bien cordialement,

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci France pour votre réponse!

Pour ce qui est de zika, j’avais trouvé des informations similaires, mais je vais de toutes façons vérifier cet aspect avec l’Institut Pasteur.Pour l’île à retenir, j’avais en effet pré-sélectionné Lanzarote, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de choses à faire, hors balades sur les reliefs. J’ai cru voir qu’il y avait de jolis villages et de belles plages; ce serait plus dans l’optique de nos vacances :slight_smile:

Nous souhaitions aller aux Canaries depuis longtemps, et même si nous sommes conscients que nous allons passer à côté de beaucoup de choses, je pense qu’il y a de quoi faire en activités “calmes”… Vous me confirmez? Quelles activités ou visites me conseilleriez-vous?

Merci +++Isabelle

Bonjour,

Je n’ai visité qu’une seule Canarie, La Palma, mais elle me semble idéale pour une semaine.

En fait elle est assez petite, possède quelques petites plages, permet des randonnées de tout niveau (y compris un sommet à voir absolument) et une variété de paysages incroyables.

Voici mon compte rendu pour plus d’infos :wink:

https://www.routard.com/forum_message/4306143/la_palma_compte_rendu_et_itineraire_.htm#4306436

Bonjour,
Je ne connais que Tenerife et Lanzarote. L’avantage de Lanzarote est la facilité de conduite sur des routes non sinueuses (les nausées de grossesse apparaissent quand on ne s’y attend pas…).
Vous aurez plages, randos tranquilles, quelques musées, etc. Attention il y a du vent, ce qui masque l’effet du soleil… Et on attrape des coups de soleil!
L’eau du robinet est de l’eau de mer dessalinisée.
Climat aride (précipitations <200 mm/an).
Paysages très dépaysants, voire déconcertants avec toutes ces coulées de lave. Jolis villages.

Pour Zika, il y a eu aussi quelques cas importés en France… http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Zika/Donnees-epidemiologiques/France-metropolitaine/Chikungunya-dengue-et-zika-Donnees-de-la-surveillance-renforcee-en-France-metropolitaine-en-2017

Vous verrez avec l’institut Pasteur. A priori vous ne risquez pas plus qu’en France. Avantage de Lanzarote : le climat aride pas favorable au moustique, et aucun cours d’eau. En avril on a vu zéro moustique, idem en octobre à Tenerife.

Attention, du fait de votre grossesse, vous ne serez pas assurée en cas d’annulation de votre voyage pour une raison inhérente à votre grossesse.
Pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre CPAM si vous avez besoin de soins sur place.
Éventuellement prenez des bas de contention pour le vol, hydratez vous régulièrement. La grossesse augmente le risque de thrombose veineuse et d’infections urinaires, alors avec l’avion c’est risques cumulés.

Bon séjour, vous y reviendrez avec votre enfant !
YiLian
Pour idées de visites :

Alors…Les Canaries : 2 millions d’habitants.

Ça en fait, un certain nombre de futures mamans canariennes + de futures mamans étrangères résidentes sur les îles qui mènent une vie normale, se déplacent en avion et en bateau en différents points de l’archipel pour aller voir la famille, conduisent sur les routes grandes ou petites pour aller bosser pratiquement jusqu’en fin de grossesse, qui se baignent sur les côtes rocheuses ou sableuses, se baladent, sortent en terrasse été comme hiver, et ce, qu’elles vivent à Tenerife, à Lanzarote, à Fuerteventura, à Gran Canaria, à El Hierro, à la Gomera , à la Palma, oú à La Graciosa.

Donc il n’y a pas de raison qu’une future maman venue du continent ne passe pas des vacances sans soucis dans cette région d’Espagne à portée de vol de Madrid, et qui se trouve être administrativement et sanitairement un petit bout d’Europe.

Respirez, tout va bien se passer,
Bien cordialement,

Petit bémol : aux Canaries ou en France, une grossesse reste une grossesse, et certaines précautions s’imposent où qu’on soit.
La grossesse augmente certains risques qui ne se déclencheraient pas aussi facilement si la femme n’était pas dans cet état physiologique naturel certes, mais particulier. Diabète, thromboses, infections, etc… Toute la physiologie du corps de la femme change durant ces 9 mois, et le corps a besoin de quelques mois pour s’en remettre d’ailleurs.
Pour certaines, cela passe presque inaperçu. Pour d’autres, elles enchaînent complications sur complications. Entre ces 2 extrêmes, tous les cas de figure sont possibles.
Une première grossesse peut être très facile et la seconde non, une grossesse peut se dérouler super bien et à quelques heures de l’accouchement évoluer en éclampsie… C’est pour cela qu’on a mis en place le suivi de grossesse. Si on détecte tôt un problème on a le temps d’agir sans sortir d’emblée la grosse artillerie.
Rien que l’instauration du congé maternité en France a divisé par dix le nombre de naissances prématurées (et tous les frais liés aux séquelles des prémas, et oui, ça a un coût énorme pour la société, sans compter humainement pour les familles). Malgré les apparences, le congé maternité fait donc économiser de l’argent à notre société.

France a raison, profitez de votre grossesse en vacances aux Canaries, mais sans oublier vos examens de suivi, en sachant les risques qui augmentent et donc en prenant les précautions usuelles comme en France (avion, alimentation, exposition au soleil, etc…). Et quant à la carte européenne de la CPAM, on devrait tous l’avoir quand on voyage.
Pour ce qui est des assurances, si vous devez annuler votre voyage ou le reporter pour une raison liée à votre grossesse, vous ne serez pas assurée, c’est une des clauses d’exclusion de toutes les assurances… Autant le savoir avant de partir… Il y a une inégalité dans ce domaine, mais c’est un débat qui n’a pas lieu d’être sur ce forum.

Par mon métier je vois très régulièrement des femmes pour qui les grossesses ne se passent pas idéalement, et le plus souvent, c’est à cause d’un manque de suivi, ou de précautions simples et élémentaires non respectées… dont les conséquences peuvent être très très lourdes.

J’espère ne pas vous avoir inquiétée, vous êtes en Europe et non pas au fin fond de l’Afghanistan, il y a de grandes chances que tout se passe dans de bonnes conditions, en étant informée comme vous l’êtes très probablement.

Enjoy !

Ok… mais je reviens sur mon message antérieur :

Les îles Canaries ne supposent ni plus de moins de “risque” pour une grossesse, une maladie cardiaque ou une déficience quelle qu’elle soit , et le risque zéro n’existe pas, même chez soi.

Donc si une personne enceinte décide de monter dans un avion pour aller faire un voyage ailleurs durant sa grossesse, il faut qu’elle prenne en compte le fait que la destination ne va pas s’adapter à un cas précis.

On peut en revanche répondre à sa question sur les moustiques comme on l’a fait plus haut, pour l’instant 3 ou 4 cas sur 2 millions d’habitants et de personnes contaminées hors du territoire, en amérique latine (pour celles et ceux qui l’ignorent les Canaries ont un lien fort avec le Vénézuela et Cuba ) , et certes on n’est pas à l’abri qu’un jour quelqu’un ramène une de ces bestioles dans ses bagages mais pour l’instant ce n’est pas un sujet d’actualité,

Lui déconseiller de boire l’eau du robinet au cas oú mais pas de soucis pour se laver,

Et lui souhaiter la bienvenue sur ce territoire dans lesquel on vit, nait et grandit dans des conditions parmi sans doute les meilleures “d’Europe”, avec du bon air non contaminé par l’industrialisation ( mais parfois irrespirable et plein de particules de sable lorsque souffle la Calima… ah, peut être pas génial ça), de la lumière, de l’iode, des produits locaux , un rythme de vie non précisément anxiogène, des cliniques, des hopitaux, des centres de santé oú on vous prend en charge sur la présentation de votre carté de santé européenne.

Donc si soucis il y a des solutions, et si préoccupation ou doute, on peut aussi se dire que pendant 9 mois on va passer des vacances dans un périmètre plus proche, plus familier… ce ne sont pas les beaux coins tranquilles et magnifiques qui existent sur le continent, avec de bons climats sur les côtes sud début novembre, en attendant de revoler vers des destinations plus lointaines en famille.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage