On entend souvent que les gens deviennent “sauvages” que chacun vit pour sois, que rares sont ceux qui essayent d’aider les autres mais lorsque l’on est de ceux qui cherchent à apporter un soutient quelconque on se rend compte que les gens sont vraiment bizarres de nos jours.
Sur ce forum il y avait une jeune belge qui devait se rendre en vacances en Espagne à la Marina près de chez moi avec son mari et son bébé avec peu de moyens. Elle demandait des renseignements sur l’endroit et sur la location de voiture et je lui ai fourni tous les renseignements que j’avais en ma possession y compris une adresse de location d’auto à prix correct. Elle me dit qu’elle a fait une simulation et le prix que j’ai annoncé de 75 euros par semaine est plus cher en pleine saison ce qui m’a surpris et je lui ai dit d’appeler directement la personne qui est française. Je lui ai envoyé un message personnel pour lui dire que si elle avait un soucis je pouvais leur proposer d’aller les chercher à l’aéroport le jour de leur arrivée et les amener à leur location et leur montrer tous les endroits de première nécessité et ensuite je pourrais les ramener à l’aéroport le jour du départ ceci leur évitera de payer une location de deux jours. Réaction … aucune…! la personne a enlevé ses messages du routard , alors que s’est-il passé, cette personne a pris peur que je sois un voyou…! pourtant en cliquant sur mon pseudo elle peut voir que je ne suis pas sur le forum depuis hier et puis je ne lui ai rien demandé au contraire je lui ai proposé de lui donner mon téléphone et mon adresse .
J’ai passé un message aussi pour deux internautes qui doivent venir en Espagne et aller jusqu’au sud en passant par la côte méditerranéenne en camping car (deux internautes qui ne sont pas ensembles) , ils demandaient des renseignements sur les aires et où l’on pouvait dormir. Je suis camping cariste et je leur ai fourni des renseignements et je leur ai même proposé de s’arrêter dormir devant chez moi dans un endroit calme et de leur fournir l’eau et l’électricité. Pas de réponse…!
Ce n’est pas la première fois que je constate que les gens sont mal élevés et irrespectueux envers ceux qu’ils sollicitent pour de l’aide et qui font le maximum pour les aider.
C’est bien dommage car on en vient à se dire que les bons vont payer pour les mauvais. On vit une triste époque.
salutations.
Louis.
Anonyme2
Hola louis,
Ça fait un moment que j’avais lu ton mot mais je n’ai pas eu le temps d’y répondre.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Tu sais que, comme toi, je suis aussi résidente en Espagne et que je suis toujours prête à conseiller les futurs vacanciers!
Ça fait longtemps que je ne développe plus tellement mes réponses. Je me souviens une fois j’ai donné un itinéraire complet pour traverser les Asturies en 3 jours, temps estimé pour chaque endroit à voir, horaires des visites + liens sur les pages web donnants plus d’info, tarifs,etc…et j’ai juste reçu un “merci bien”…j’aurai dû être contente car au moins j’avais eu droit à un “merci” cette fois-ci. Il y en a bcp qui ne réponde même pas. Je ne demandais pas qu’il se mette à genoux non plus pour me remercie mais disons que je m’attendais à un: “c’est super sympa, plein d’infos qui vont m’aider, merci”.
Et puis j’ai réalisé qu’après tout on ne m’avait peut-être pas demandé autant non plus. J’ai donné plus de ce qui était demandé, organisant carrément le voyage d’autrui…évidemment que c’est de façon totalement altruiste mais pense que celui qui reçoit l’info est derrière son ordinateur, craignant peut-être l’entourloupe à chaque clic, et traite avec quelqu’un qui ne connait pas, ne sait pas si c’est réellement un résident en Espagne ou une agence de voyage déguisée.
Il y a un autre facteur qui entre en jeux aussi, moi je viens de la banlieue nord de Paris, j’y retourne à chaque Noël…et après 20 ans de résidence en Espagne la différence entre une culture et une autre se fait de plus en plus grande. Je ressent bcp d’agressivité, voir d’hostilité dans la vie au quotidien là-bas…dans les gestes, dans les regards, dans les paroles. Quand j’y vivais c’était peut-être déjà comme ça et je n’en me rendais pas compte…alors évidemment, se retrouver face à quelqu’un de sympa qui offre même le trajet à l’aéroport, c’est au minimum “suspect”! hahaha
Le fait est que malgré l’ingratitude de certains je continue de répondre aux doutes des futurs voyageurs si je peux, même si c’est avec moins de ferveur. Si notre réponse n’est pas jugée utile pour le demandeur elle le sera pour d’autres lecteurs anonymes!
Animate Louis!
Anonyme3
Bonjour,
effectivement on attend pas de grands merci mais un minimum de politesse et de savoir vivre. Malheureusement les méthodes employées depuis des années pour élever les enfants ne vont pas dans le bon sens et aujourd’hui tout est du et rien en touche.
Mais je vais faire comme toi, je vais continuer à suivre le forum et essayer d’aider dans la mesure de mes possibilités car même s’il y en a un qui montre qu’il est content ça compensera tous les autres.
Bon dimanche de la Marina au sud d’Alicante.
Louis.
belvoir4
Il ne faut pas se tromper de concept, amha. Ce forum n’est pas un forum d’aide ou d’entraide, mais un forum d’échange d’expériences et d’informations. Sur un forum d’aide, de résolution de problèmes, les relations se développent entre intervenants jusqu’à une solution (ou pas, d’ailleurs). Ici on recherche de l’info, des avis. Que l’on donne si on les a et si l’on en a envie. Mais surtout sans rien attendre en retour, c’est la loi du genre. Je ne me sens pas frustré pour autant. Et surtout ne pas oublier la sagesse populaire : “Aide toi, le ciel t’aidera !”. Lol.
glen-coe5
Salut
A la demande d’une intervenante , je (et d’autres forumeurs) fournissons les infos demandées … Puis la discussion dévie sur un autre sujet entre intervenants. Et bien la personne en question, non seulement ne nous ne nous remercie pas, … mais trouve inadmissible que la discussion ne soit pas exclusivement consacrée à sa question (alors qu’elle a toutes les infos) , et nous le fait savoir en termes verts …
On a envie de t …
Gilles
ski_addict6
Ce qui est un peu difficile, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent.Les utilisateurs du forum ont du mal à voir la barre d’outil de recherche dans laquelle il faut entrer des mots clés.
Il faudrait peut-être que les administrateurs du forum la mettent plus en avant ou que ce soit plus compréhensible.
Par ailleurs, quand nous répondons, la première question apparaît, pas le dernier message.
Le site des canadiens VoyagesForum est un peu plus facile d’utilisation, on peut adjoindre des photos plus facilement, le dernier message s’affiche et il est également plus facile d’inclure des liens hypertexte.
Toutefois, les européens consultent plus le forum du routard.
En outre, en tant qu’utilisateur pour d’autres pays, j’ai remarqué qu’il y a souvent de la pub cachée, certains utilisent le forum pour promouvoir, de façon un peu dissimulée, leur villa à louer ou leur business (guide, agence réceptive, hôtel, restaurant etc…).
Dernière petite réflexion : je suis étonnée que certains commentaires et suggestions soient critiqués de façon très agressive et désobligeante, alors que chacun a ses goûts et ses aspirations. Les conseils donnés sont, par essence, subjectifs et personnels.
Pour aller d’un extrême à l’autre : certains recherchent le grand calme alors que d’autres recherchent à faire la fête et du shopping. Certains voyagent seuls et d’autres en famille. Le lecteur peut avoir 20 ans et un autres 70. Certaines personnes ont un budget très serré et d’autres veulent (et peuvent) s’offrir du luxe. Certains souhaitent séjourner au même endroit, alors d’autres veulent faire un circuit. Et enfin, certains ne bénéficient que d’une semaine de vacances alors que d’autres un mois.
La palette des profils est immense et infinie. On ne peut donc pas répondre de façon similaire, à toutes ces personnes qui présentent des contraintes et des inclinaisons si hétérogènes.
Bonne journée à tous.
Anonyme7
bonjour,
je ne suis pas d’accord avec toi “belvoir” car quelle est la différence entre "aide " et “information” dans le contexte du forum ? aucune, c’est la même chose, si l’on donne une information demandée on aide. quand une personne indique sur le forum qu’elle a acheté une maison en espagne et qu’elle a un soucis avec les documents et qu’elle pense s’être faite arnaquer que je lui donne la solution c’est quoi ? de l’aide ou de l’information …? Je viens de passer un message pour indiquer à un camping cariste comment il peut faire pour débloquer son lit électrique un dimanche ou tout est fermé, c’est de l’information ou de l’aide ?
Lorsque je me suis retrouvé au sud de la france avec ma pompe à eau du camping car qui ne fonctionnait pas comme il le faut et que “sakayou” m’a apporté la solution et que 15 mn après ma pompe marchait, pour moi ça a été de l’aide précieuse.
Je pourrait en citer des tas comme ça depuis que je suis sur le forum de camping car et de voyages europe et divers pays d’afrique.
maintenant on peut épiloguer en partant du principe que moi j’estime que les gens doivent être polis et bien élevés et respectueux et toi tu estime que ça n’a aucune importance.
De plus lorsque l’on AIDE les gens et qu’ils renvoient un message en expliquant que ça leur a servi ou que la solution était tout autre ça permet à ceux qui lisent d’enregistrer au cas où ça leur arriverais et aussi au cas où quelqu’un poserais la même question par la suite.
Salutations.
Louis.
belvoir8
A Louis
Sur le fond je suis d’accord avec vous. Mais j’observe que vous citez principalement des cas où il y a un problème à régler. Et là la relation entre la personne qui demande de l’aide et celle qui la lui apporte est immédiatement beaucoup plus forte et suivie. Il faudrait faire un comptage plus fin, mais, à vue de nez, je dirais qu’une grande majorité des posts (99% ?) ne concerne qu’une demande d’information (avis, critiques, infos pratiques,…) de premier niveau, qui n’est qu’un éclairage parmi les autres (guides de voyages, autres sites internet) en vue de peaufiner un projet plus ou moins hypothétique d’ailleurs. Bien sûr, répondre est un premier niveau d’aide. Mais sans plus.
Cordialement.
Anonyme9
bonjour,
ok “belvoir” bien compris.
salutations.
Louis.
plume10
bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui contribuent au forum par leurs descriptions, leurs conseils… Ceux ci ne me sont pas forcément destinés mais je fais mon “miel” en fonction de mes propres besoins…
J’essaie aussi d’apporter ma contribution en donnant des renseignements significatifs après ou pendant un voyage…
lorsque je pose une question et que quelqu’un me répond il me semble normal de lui dire si cela m’a été utile ou non et en tous cas de le remercier… C’est pour moi la moindre des choses.
Plume