Je rappelle que les comportements évoqués sont minoritaires,mais c’est quand même l’ “hachouma”,la “tehon”,la “misère” !!!
Malheureusement,j’avais constaté la même au Portugal,en 2009,dans les auberges de jeunesse,où les jeunes Français se taillaient une mauvaise réputation…
Bonne lecture et j’espère que cet article réveillera les consciences.
Cordialement,
Chôkdâne.
christian-tinos2
Bonjour,
Très bon article, voici 2 autres exemples et en Grèce :
Des jeunes campeurs en Crète, étaient on ne peut plus bruyants dans un camping.
Le gérant est venu leur dire très calmement.
Ils ont ri.
Mais c’est la Crète , c’est à dire, la Corse en pire en termes de réactions.
Pur bien démontrer l’esprit crétois, il y a une phrase typique " tu as regardé ma fille, tu la maries". Dans les villes c’est assez vieillot, mais dans certaines campagnes, pas du tout.
Ces gars un peu rigolards ont vu arriver quelques gros bras qui leur ont fait signe de sortir du camp, il comme un d’eux continuait à rire, ils ont sorti le couteau crétois, afin de bien se faire comprendre. Plus de rigolade tout-à-coup.
Le départ fut imminent.
Les crétois ont une réputation d’ hospitalité qui n’est plus à faire. Dans certaines familles, et je l’ai constaté, ils mettent à table un couvert supplémentaire c’est pour l’éventuel visiteur.
Autre récit de ce que j’ ai vu :
Dans un ferry partant du Pirée, une classe d’ados français, les profs encadrant étaient en intérieur à la clim… Sur le pont d’en haut au bastinguage, une fois le ferry parti, ils se sont soulagé la vessie en direction de la mer. Blague de potache certes, mais ensuite ceci continuait. Un grec leur a demandé de rester calmes. Peine perdue.
Ce gars a attrapé un sac à dos et l’ a balancé par dessus bord.
Plus aucun problème. Certains sont allés à la réception réclamer, les officiers leur ont dit que ce n’était pas un des personnels su ferry, donc d’ aller se plaindre aux flics à l’arrivée.
Et à l’arrivée, le gars était descendu à l’arrêt précédent.
Je ne sais pas ce qu’il y avait dans ce sac à dos, mais il a flotté pendant environ 1 minute et a sombré, avec en prime le sourire des voisins.
Les “saouleries londoniennes” qui ont peu à peu traversé la Manche, n’existent pas en Australie. Et un certain respect d’autrui y est de mise à quelques rares exceptions près.
Les réactions racistes arrivent très vite dans de tels comportements. Et les médias ont vite fait d’en faire un article un peu facile car il s’agit d’une exception.
Il y a quelques temps, une réaction violente vis à vis de français a eu lieu dans un bus de Sydney. Ceci a fait l’objet d’un documentaire télé.
Voilà les conséquences d’un tel comportement. Dans ce bus, un couple de jeunes qui ne faisaient rien de mal, et qui ont dû supporter les conséquences des autres comportements des compatriotes un peu sans gênes.
Cordialement,
Christi@n
chokdane3
Effectivement,Christian,on peut déplorer que,parfois,la collectivité paie les pots cassés de l’incivilité d’un noyau minoritaire.
A l’Etranger,dans les situations que vous rapportez,ce n’est pas tant,à mon avis, la nationalité qui est visée mais tout simplement le statut de touriste.; Mais je veux croire aussi que dans l’immense majorité des cas,les Locaux savent faire la part des choses,du cas par cas, ne pas mettre tous les visiteurs dans le même sac,et les considérer distinctement en fonction de leur comportement altruiste ou pas,respectueux ou pas,généreux ou pas.Dés lors qu’on sait sortir du rapport “commercial” pour se placer sur le registre humain,les coeurs et les “portes” s’ouvrent.
Je crois aussi utile,parfois,de ne pas faire l’autruche,se cantonner à soi,quand on est témoin de “mauvais” comportements de touristes,qu’il faut leur expliquer leur “égarement” avec bienveillance,d’expérience c’est souvent bien “reçu”/compris et respecté,que ce soit avec des jeunes ou des moins jeunes.
Cordialement,
Chôkdâne.
l7554
Beaucoup de nationalité sont détestable en voyage mais c’est vrai que certains Français c’est un peu la honte, nous étions en Martinique et des Français parlaient méchamment et avec dédain aux Martiniquais, comme si les Martiniquais n’étaient pas Français EUX aussi, enfin bref, on a bien fait comprendre aux Martiniquais que nous parlions Français, mais n’étions pas Français… pour ne pas confondre le peu de pays qui parlent français aussi…
Mais c’est pas une généralité HEUREUSEMENT, nous avons rencontré des Français en voyage en Asie ou ailleurs qui étaient correct et charmant, et même devenus des amis
Anonyme5
Le problème c’est que les français ont déjà une image assez arrogante à travers le monde et ceci n’améliore en rien la situation.
De plus, certains disent déjà aovir été victime de discrimination en Australie, notamment pour les Jobs, du fait de leur nationalités françaises.
Qui voudrait embaucher des voleurs arrogants …
Ceci dit, il ne s’agit en effet pas d’une généralité et il faut relativiser.
chokdane6
Merci de vos commentaires,L755&Robi45.
Perso,je pense que la connerie est universelle et,tout comme pour les humains,considère qu’elle n’a pas de frontière,de nationalité.
Perso,avant d’être citoyen du Monde,avant d’être Français,je suis moi et j’essaie de donner le meilleur de moi-même aux autres,j’essaie de “bien me comporter” en société parce que je respecte les autres et je me respecte.
Du coup,je ne me sens pas concerné/atteint,dans ma nationalité Française, quand un compatriote fait des conneries.Je n’ai nullement l’âme d’un ambassadeur de mon pays de naissance et de résidence,je suis uniquement responsable de moi-même.
Quand on a la chance,rare,de faire une “vraie” rencontre en voyage,ne ressent-on pas qu’elle dépasse les frontières nationales pour nous ramener à notre condition universelle d’Humain,sujet aux mêmes émotions?