Les ours dans les parcs canadiens

Forum Canada

Bonjour,

Mes enfants ne sont pas téméraires et ont peur des ours. Je ne me rends pas compte si on en croise dans les parcs . Ou allez pour voir de la nature sans avoir le stress de rencontrer l’animal ? Nous prévoyons un road trip de 15 à 18 jours en juillet.

merci pour vos réponses.

Bonjour,

Voyagerez-vous au Québec ?
Si oui, rassurez-vous, les parcs nationaux sont très fréquentés durant l’été, notamment par les familles, et les ours noirs préfèrent nous éviter (nous n’avons pas de grizzlys dans l’est canadien).

Le Québec est une destination tout à fait adaptée à un road trip en famille, vos enfants vont adorer !

Si vous planifiez un voyage dans l’ouest canadien, c’est un peu différent car la route 93 traverse les parcs nationaux de Banff et de Jasper et les observations de grizzlys et d’ours noirs sont assez fréquentes, mais sans incident lorsqu’on respecte les recommandations de base.

Je vous souhaite un bon road trip en famille cet été !

Christine
Mon blog voyage sur le Canada : https://voyageraucanada.com/

Vous venez au Québec ?

Vous pourrez voir des ours dans la majorité des Zoo.

Zoo St-Félicien (Lac St-Jean)
Zoo Granby et Zoo Parc Safarie (Montérégie, près de Montréal).

René

Bonjour,

Moi j’ai travailler dans un parc national au Manitoba l’été passé, et je peux vous assurer qu’il ne faut pas vous inquiéter des ours au parc national, tant que vous restez sur des sentiers de randonnée populaires et que vous utilisez les sites de camping gérer par le parc national. Les ours ne sont généralement un problème que si vous faites du camping dans l’arrière-pays. Par ailleurs, je ne sais pas où spécifiquement vous planifiez visister, mais typiquement c’est les ours noirs qui sont les plus communs, et, parmi les ours qui se retrouvent au Canada, ils sont les plus petits et les plus timides. Si vous restez en groupe et vous faites beaucoup de bruit, les ours ne vous approcherons pas.

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Nous restons que sur la région de Québec, donc mont tremblant, parc de la mauricie, parc talon…Nous ne campons pas et nous resterons bien entendu sur les sentiers. Ma fille a la frousse de se retrouver nez à nez avec un ours…

Quelle chance de travailler dans 1 parc ça me changerai bien du bureau…

Il existe de nombreuses sources d’information au sujet des ours. Parcs Canada en est une.

Bonjour,

Néanmoins, concernant l’Ours noir, il arrive qu’on en rencontre, et surtout on peut voir assez fréquement leurs excréments, parfois dans une “fraicheur odorante” qui laisse penser qu’il n’est pas loin .
C’est vrai que l’Ours noir est craintif.
En 2014, à Gaspé et au parc de Gaspésie, j’ai souvent vu des excréments, et j’ai pu voir la bête de loin une fois.

Pour preuve, voir ici: surtout page 2 et 3 ,
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

Attention il n’y a pas que des Ours ! On peut rencontrer aussi l’Orignal et si on est trop près, il peut aussi ne pas être gentil !!

Et bien sûr ces animaux ont aussi le droit d’être sur les chemins de randonnée, même si c’est rare .
Voir en gros plan dans le même sujet .

Ce n’est QUE mon avis, et surtout expérience personnelle (au Quebec uniquement).

Puma

On rencontre beaucoup moins d’animaux dans les parcs ou réserves au Quebec, que dans les réserves de Tanzanie, c’est evident.

Mais, je me permets d’ajouter que ce serait grave & bien triste, si on avait la certitude de ne rien rencontrer … !!!
C’est déjà triste de voir où en est notre biodiversité !

Et puis à titre personnel, je pense qu’on cours beaucoup plus de risques dans la rue, ou les couloirs du métro …

Bon voyage au Quebec ou au Canada en général .

Puma
(Fan d’animaux et de nature sauvage)

.

Sujets suggérés

Services voyage