En préparant mon futur voyage de Sept/octobre 2014, j’ai découvert qu’il y avait au Québec un certain nombre de ces ponts, et en farfouillant un peu qu’une bonne douzaine vont se trouver à proximité de mon trajet.
C’est donc devenu un des nouveaux buts de notre voyage. Voir et ramener des photos de ces ouvrages à caractère historique.
Pour ceux que cela intéresserait, je vous laisse les coordonnées d’un site où on peut trouver une page de description avec plan d’accès de chacun de ces ponts couverts. (que je trouve très beaux )
Vous avez bien raison… Les ponts couverts que l’on retrouvent un peu partout au Québec sont pour la plupart historiques. De plus, pour la prise de photos vous y serez dans la période de changement de couleurs des arbres. De belles photos en vue!
Bon séjour chez nous.
Paul_Qc
puma3
Merci Paul,
d’autant que ces ponts sont peints en rouge (ou gris) pour la plupart .
Et puis cela fera l’occasion de se prendre pour Merryl Streep et Clint Eastwood … ???
(Film “Sur la route de Madisson” où le 3eme personnage était un joli pont couvert … même si ce n’était pas au Québec)
Dans la vallée de la Matapédia (route entre Matane et Pointe à la croix ) on pourra voir 6 ponts couverts dans la même journée sur 200 km sans compter la beauté naturelle de cette vallée (si mes renseignements sont bons ).
On devrait effectivement se régaler …
…
Puma
fanfois4
Bonjour Puma,
Dans la Vallée de la Matapédia, faites un petit crochet par Saint-Alexandre ; vous avez la Chute à Philomène qui est magnifique !
En septembre prochaine, ce sera notre 5ème voyage au Québec et nous ne nous en lassons pas, bien au contraire ; dans 2 mois et demi nous y serons ;
Vous allez vous “régaler” et en prendre plein la vue !!
Fanfois
puma5
Bonjour à tou(te)s,
Au cours de notre périple Qébecois, nous avons pu voir une bonne quinzaine de jolis ponts couverts proches de notre parcours et je ne regrette pas du tout d’avoir été les visiter, car c’est un élément de patrimoine nord Américain sans équivalent chez nous. Et puis on peut se prendre (un peu … !) pour Clint Eastwood et Merryl Streep dans le film “la route de Madisson” …
Nous sommes allés aussi visiter la chute à Philomène conseillée par Fanfois ci-dessus (Il vaut mieux y aller à partir de midi car le matin elle est entièrement dans l’ombre en septembre )
Salutations.
Puma
puma6
Bonjour,
Pour les fans de ce type de monuments et d’architecture :