Les vrais marchés de Noël en Ile-de-France.

Forum Paris et l'île de France

Nous connaissons celui de Noisy-le-Grand Marne-la-Vallée en Seine-Saint-Denis, qui serait le plus grand d’Ile-de-France, organisé par l’Office de Tourisme local( et non pas par des centres commerciaux ou des associations de commerçants).En connaissez-vous d’autres typiques et non “commerciaux”?

Bonjour,

En tout cas je ne peux que déconseiller celui des Champs elysées et de la Défense. Beaucoup de camelotes, plusieurs fois les mêmes stands à 20 mètres d’intervalle avec les mêmes bibelots . Rien d’authentique en tout cas.Je crois hélas qu’il faudrait d’en l’idéal aller en Alsace (Kaysersberg, Colmar,Strasbourg) mais je crois que même là c’est victime de son succès.

A Nancy ils fêtent tradiionnellement la saint-nicolas et je pense qu’il y aura des stands de nöel à l’occasion.

L’année dernière il y avait eu un marché de noêl médiéval à Provins début décembre. Pas vraiment authentique non plus mais bonne ambiance (musique, jongleurs) et quelques produts originaux (et l’occasion de visiter cette jolie cité).Je ne sais pas s’il le refont cette année.

Le 10 et le 11 décembre il y a un marché de producteurs parc des batignolles= bons produits pas chers (magrets, fromages, vins, etc) de quoi préparer le repas de noêl.

Je n’ai pas vraiment répondu à ta question.Moi aussi j’aimerais trouver près de Paris un vrai marché de noel comme j’en avais vu en Allemagne et non une foire mercantile et toc.

Ne parlons pas de la Lorraine et de l’Alsace, rien que dans les 8 départements franciliens.

Effectivement,Provins, en Seine-et-Marne, se rapprocherait le plus, dans l’authentique, de celui de Noisy-le-Grand autour et dans l’Espace Michel-Simon(à ne pas confondre avec celui plus commercial du centre commercial “Arcades” dans cette même ville).

je ne connais pas les marches de noel en ile de france ! en effet, j’ai visité celui des champs élysées l’année passée, rien d’authentique complètement nul, mais alors là vraiment ! Si vous voulez voir de très beaux marchés de noël, faites un tour par l’Allemagne et notamment à Cologne où 8 marchés de noël coexistent c’est magique ! infos supplémentaires si vous le souhaitez…

avoir un marché de noël à paris, ça va être génial vous pensez pas?

Connaissez-vous ceux de Linas(91), de Pontoise(95),de Montrouge et de Clamart(92), de Montreuil(93)?

D’autres villes ou villages d’Ile-de-France?

Juste pour confirmer qu’il y aura bien un marché de Noêl à Provins le week-end prochain (9,10 et 11 décembre).

Voici un lien vers le programme=

http://www.provins.net/index.php/fetes-et-manifestations/agenda/agenda-decembre-2011.html

Et pour ceux qui connaissent pas la ville vaut le coup d’oeil (remparts, souterrains, vieilles maisons)

Je ne vois pas trop comment avoir un marché de noel typique et non commercial en Ile de France puisque ce n’est pas typique de la région mais de l’est de la France ou de l’Alllemagne. A Paris il y en a un paquet mais ce sont tous les même, artificiels et cher. Peut être que la maison d’Alsace est bien, ils sont légitimes au moins.

Bonjour à tous,
Bien sur les marchés de noel d’Alsace et de l’est de la France paraissent plus crédibles mais tout le monde ne peut pas partir pendant les fêtes, il est donc légitime de vouloir trouver des bons plans à côté de chez soi. Le marché de Noisy-le-Grand vaut effectivement le détour en Ile-de-France.
Sinon une foire super sympa se tient en ce moment à Saint-Denis, sur le parvis de la Basilique : la Foire des savoir-faire solidaires. C’est une exposition d’artisans et commerçants locaux en tout genre : textile, bijoux, objets d’art, produits équitables, cavistes, et c’est gratuit. Des ateliers manuels avec les artisans et des dégustations sont organisés. Pour le coup c’est purement authentique ! Et il y a moyen de trouver des bonnes idées de cadeaux, j’en ai fait l’expérience.

La “légitimité”, c’est l’est de la France et l’Allemagne.

L’authenticité, ce sont les produits du terroir et l’artisanat d’art.

Le commerce, c’est tout le reste auquel on ne peut échapper.

Si l’on est parisien ou francilien il faut choisir un marché de Noël authentique, avec le moins de bouffe et de babioles possible. Il en existe depuis de nombreuses années organisés par les comités des fêtes, les offices de tourisme.Se méfier, à mon avis, de ceux organisés par les centres commerciaux, les associations de commerçants,les sites touristiques(parcs de loisirs,châteaux,…), où il y a plus de “commerce” et de produits importés.

Cette année encore, le Grand Marché de Noël de Noisy-le-Grand, devant et dans l’Espace Michel-Simon, au centre-ville, sur le thème du Canada, du 7 au 11 décembre 2016.

Nous avons visité le marché médiéval de Provins: presque nul, celui de la ville basse complètement, lui…
Noisy-le-Grand tient la route avec ses 100 exposants et son marché artisanal associatif.

Avez-vous eu d’autres expériences fin 2016?

Toujours rien de nouveau?

Sujets suggérés

Services voyage