Bonsoir,Nous projetons un séjour de 4 semaines cet été en Crète.
Quel serait à votre avis le lieu de résidence idéal (ou les lieux) pour visiter à la fois l’est et l’ouest tout en étant proximité de la mer?
Nous aurions un véhicule.
Merci d’avance de vos conseils.
Je suis une lectrice assidue des forums du Routard mais je participe ce soir pour la première fois…
Bonsoir,
déjà 2 fois que je vais en Crète ! il y a un mois j’étais à l’Est d’Héraklion à Gouves (peu d’hôtels tres sauvage peu de choses à visiter) je préfère le côté de rethymnon pour pouvoir visiter L’ile est sympa , propre et une population accueillante j’ai visité la Canée et le beau site de Matala
4 semaines cela est bien pour voir pas mal de choses
Se méfier parfois en conduisant de l’état des routes ce sont plutôt des chemins
sinon on circule bien sur la voie rapide ! en octobre j’ai surtout pris les bus prix économique
si vous vous voulez d’autres renseignements je suis là !
au plaisir de vous lire
Merci pour la réponse rapide!Je précise mes recherches et je vous recontacte.
je vous conseille vivement pour 4 semaines , non pas 1 lieu de résidence, mais 2 , si vous voulez à peu près tout voir.Non seulement la Crète est étendue, à la louche 8000 kilomètres carrés, mais le relief est tourmenté, c’est une île méditerranéenne quoi, non mais allo quoi ! Si par exemple, vous optez pour un point de chute , par exemple à Kato Zakros, qui est mimi, dans l ’ est, et que dans la journée vous décidiez d’ aller boire un café à Chania, cela relève de la gageure.
Il est d’ usage sur cette durée de scinder votre périple en 2 , par exemple départements Chania + Rethymnon , acte 1 et en acte 2 , départements Héraklion + Agios Nicholaos.
Maintenant il est vrai que vous pouvez jouer la pièce de théâtre autrement, un point de chute central Zaros, restaurant Vegerra + Hôtel ou pension tenue par Katerina et Andreas ( j’ ai oublié le nom de l’ établissement, mais ils sont connus comme le kri-kri blanc); je crains que de cette manière au bout de 4 semaines , vous soyez lassé de ce joli village et aussi lassé de faire autant de km pour rayonner.
anogia
BonjourPas de meilleure réponse que celle de mon voisin ci-dessus
Bon séjour
Bonjour Nicou,
Si c’est votre premier séjour en Crète, je suppose que vous voudrez avoir une idée de la totalité de l’île.
Personnellement, j’ai tendance à prendre une rythme très calme lorsque je suis en Crète mais je pense qu’un logement par semaine reste une solution pas trop stressante.
Après, lorsque vous serez tombé amoureux de l’endroit et que vous reviendrez, vous resterez peut-être plus longtemps au même endroit pour mieux vous imprégner de l’ambiance.
Donc, supposons 4 points de chute.
Par exemple :
- Palaikastro
- Kalamata
- Environs de Réthymnon
- Paléochora
ou :
- Mochlos
- Koutsounari
- Kalives
- Falassarna
L’ordre n’est certainement pas le bon ( Trajets trop longs). l’idée est juste de vous donner quelques endroits.
Bon séjour,
Gérard
Bonsoir,
Ceci n’est que mon humble contribution, je n’ai pas encore tout vu en Crète !
En réponse aux messages précédents, effectivement 4 point de chute peuvent être appréciables pour ne pas trop faire de km, néanmoins une petite remarque Mochlos est très près de Koutsounari (ici aussi très agréable) ! De plus Mochlos est situé près de la côte et il faut faire de nombreux km pour rejoindre à chaque fois la route principale.
C’est un choix personnel à prendre en compte si l’on desire beaucoup rayonner.Je regarde toujours le tracé des routes avant de choisir une accommodation.
Dans ce coin vous avez de multiples possibilités proche d’Agios Nikolaos, un emplacement qui également offre de nombreuses escapades aussi bien vers le plateau du Lassithi que vers le sud ou l’est, se perdre sur les petites routes aux alentours sans trop de touristes, faisables en une journée. Visites des îles de Chrissi (départ Ierapetra) ou Spinalonga (départ Agios - Elounda ou Plaka).
de nombreux monastères, la côte sud-Est et ses criques désertes…
Nous avons également bien apprécié la région de Plakias, les petites plages calmes, par contre attention au vent ! visites possibles :monastères, Préveli, criques,Hora Sfakion, Matala ou Agia Galini, vallées…mais aussi gorges au-dessus de Mirthios et comme partout petits villages et super tavernes. Et Rethymnon n’est pas loin !
Pour la partie Ouest, peut être la Canée ou ses environs, ce qui vous permettra de pas mal visiter à partir d’un point : la presqu’île d’Akrotiri, Balos, Hora sfakion après avoir longer les gorges d’Imbros, et même le plateau d’Omalos et les fameuses gorges,de Samaria ainsi qu’ Elafonisi. Ici aussi un beau programme sur une semaine ! Attention néanmoins aux km à parcourir sur les routes tortueuses, ici aussi chèvres sauvages sur les routes et mal éclairées le soir…
Et puis, il reste une quatrième halte… Si vous avez encore le temps, ou le courage de quitter une certaine partie de la Crète, car il faut dire, on est bien partout !
Si vous êtes penchés vers musées ou sites archéologiques, ils sont repérables sur une bonne carte, vous pourriez ensuite établir votre itinéraire.
Bien sincèrement
re bonjour
Quelle dommage au fil des discussions de n’évoquer que la région est et ouest de la Crète comme si la partie centrale de l’ile qui pourtant recèle quelques découvertes surprenantes, n’existait pas. A croire que les amateurs et passionnées de l’ile ont encore des choses à découvrir.
Par exemple vous pouvez entre autre vous rendre au musée archéologique de Malevizi situé à Gazi (proche banlieue de Heraklion) qui présente une partie de collections privées ainsi que des découvertes archéologiques effectuées dans la région proche. Les principaux objets exposés s’étendent sur une période allant du 4ème millénaire avant notre ère au 4e siècle de notre ère : poteries, sculptures, figurines, outils, armes, bijoux.
Avec ces pièces uniques, il y a également des découvertes exceptionnelles faites dans cette province de Malevizi (réputée pour ses vins) comme par exemple un sarcophage minoen provenant du site de Tylissos. (village située à peine quelques kilomètres de là) Ce musée montre l’évolution culturelle de la Crète du début de l’époque minoenne jusqu’à la fin de l’époque romaine.
re bonjour
Dans la même région il faut aussi aller « se perdre » dans l’ancienne municipalité de Gorgolaini (nommée à ce jour municipalité de Héraklion) qui est située à environ 18 km au sud-ouest d’Héraklion et qui est entouré par les municipalités de Gazi, Kroussonas, Tetrahori, Agia Varvara et Rouva. C’est une région semi-montagneuse à une altitude de 420m dans laquelle Les principales sources de production sont l’agriculture avec entre une très belle production d’huile d’olive qui n’a rien à envié aux autres et qui comprend six villages : Agios Myronas, Ano Asites, Kato Asites, Pentamodi, Petrokefalo et Pyrgou.
Le nom de cette ancienne municipalité est tiré du monastère de Saint-Georges Gorgolaini se trouve au pied du mont psiloritis au-dessus du village de Kato Asites avec la taverne Earino et sa vue panoramique sur toute la vallée où une halte sera la bienvenue pour déguster les spécialités locales. Bien entendu il y encore plein de belles choses dans toute cette région pour ceux qui se donneront la peine d’y séjourner un peu plus longtemps avant de se précipiter à l’est et à l’ouest
Bon séjour
Bonjour horizon,
C’est exactement ce que me disait ma femme … et vous avez effectivement raison. D’autant plus qu’en fait, Mochlos n’a rien de très attachant.
Mais c’est un coin que j’aime bien, allez savoir pourquoi
Merci pour cette rectification,
Gérard
Bonsoir,
La question était, points de chute au bord de mer pour visiter l’Est et l’Ouest
Pour Gérard : J’aime également beaucoup Mochlos et nous y allons déjeuner au moins une fois lors de nos séjours sur cette partie de l’île ! Un petit besoin de bien-être, au calme ! Tout comme vous : vacances- siga-siga.
Pour Jacques : Alors une quatrième étape vers Agia Pelagia ou Ligaria, Faisable quand on est motorisé ! Petite descente tout de même vers Anogia ?
Belle route longeant la côte après… Gazi ! Cela permettra aussi de couper le trajet car long depuis Agios Nikolaos. Visite de Knossos et de la ville d’Héraklion en prime !
Bon courage Nicou pour établir le circuit, mais dites vous bien: partout vous serez bien !
Bien sincèrement