Lieux à privilégier aux environs du têt à Ho Chi Minh-Ville

Forum Vietnam

Bonjour,

Je sollicite les routards ayant déjà été confrontés à ces interrogations :
Après un périple dans le nord du pays et un passage rapide vers CAIBE, je serais à HCMV le 26/01/14 au soir avant un vol retour le 03/02/14.
Je souhaiterais connaitre vos avis et vos suggestions sur un programme optimisé pour ces 7 derniers jours en prenant en compte les contraintes générées par la fête du Têt qui débute le 31/01/13.
Ma première idée est (était) de prendre la direction des hauts plateaux du centre et de revenir par la côte en passant vers Nha trang mais les informations glanées sur ce forum concernant d’une part,déforestation qui me fait réfléchir sur le charme réel de de cette région, et d’autre part sur les éventuelles difficultés dues au Têt de pouvoir revenir facilement le 02/02/14 sur HCMV.
Je suis plutôt à la recherche de lieux paisibles et authentiques.
Pouvez-vous me faire profiter de vos expériences et de vos avis pour rendre cette dernière semaine vietnamiène la plus agréable possible malgré les contraintes pour les touristes de cette période de fête pour les vitenamiens.
Cordialement

Bonsoir,

HCMV. C’est d’un romantisme…
J’espère qu’après votre séjour à HCMV vous irez passer quelques jours à Stalingrad puis quelques jours à Leningrad…

La plupart des gens parlent de Saïgon.Même les trains vietnamiens s’arrêtent à Saïgon et non pas à HCMV.
De plus en plus d’avions partent de Singapour, Kuala, Bangkok, Jakarta pour atterrir à Saïgon et pas à HCMV.

Pour ce qui concerne la fête du Tèt, il est vrai que c’est un peu mort partout.
Je comprend très bien que les viets ( à lire comme thaïs ) se retrouvent dans cette commémoration.
Mon conseil serait de vous orienter plutôt vers le Cambodge durant cette période.

BA. BS.

En réponse à la réponse, HCMC pour les viets du nord, Saigon pour ceux du Sud !

Il est vrai que les Hts Plteaux st en partie déforestés ; ceci dit, où que vs vouliez aller, vs allez vs heurtez à des trains et bus bondés ! J’adore Dalat et vs pourriez remonter jusqu’à Buon Me Thuot, autour duquel il y a de très belles choses à voir
Voici mes notes de voyage à ce sujet :

BUON MA THUÔT (province deDak Lak)

J’ai bienaimé ! Ville également moderne, mais au moins des avenues bordées d’arbreset des parcs. J’ai passé 2 nuits au grand calme à l’hôtel Bac Ma(chambre 604 super sur le toit en terrasse – 27$). Derrière l’hôtel (44 Hai BaTrung), le petit restaurant Carrot 1 ; on y mange très bien pourpas cher et ils ont une liste interminable de cocktails de jus de fruits et dedélicieuses glaces, le tout à des prix très raisonnables pour la qualité. Très fréquenté par les jeunes locaux.

Visite du superbe musée des Minorités du Dak Lak, où j’aiappris une chose étonnante : dans les années 80, de nombreux membres desminorités du Nord ont émigré dans le Dak Lak à la recherche deterres nouvelles ; on y trouve donc maintenant plus de 70 000 nung, 50 000tay, 23 000 h’mong (ce qui explique que je suis « tombé » sur laroute sur une h’mong fleurie en costume comme à Bac Ha), 15 000 dao, 15 000muong et 17 000 thaï.
Très belles baladesà faire en moto (louée au très sympathique M. Phuc – 0500 859 257 et 0913 439 987). J’aicommencé par le village de Buôn Dôn (45km au nord de BMT par la route 681),la « capitale des éléphants » célèbre pour l’adresse avec laquelleles locaux attrapent et dressent les éléphants sauvages (enfin, ceux qui enreste !) ; joli cadre au bord de rapides, avec balade à dosd’éléphants mais c’est plutôt un petit Disneyworld pour touristes locaux. Parcontre, les chutes de Drai Sap et deDrai Nur sont très belles (30 km au sud-ouest par la route 14 puis 684 à EaT’ling direction Dak Mâm). Il y a également de beaux parcs régionaux (Yok Don,Nam Ka), mais je n’ai pas voulu m’y embarquer vu qu’on ne sait jamais s’il fautune autorisation + guide ou non, l’office du tourisme de BMT ayant disparu (oupeut-être fermé because Tet, mais je n’ai rien trouvé à l’adresse indiquée dansles guides).
OU ALORS les fabuleux temples d’Angkor, mais ily a le Tet aussi (avec sûrement moins de touristes locaux vu que la majorité des locaux n’ont pas un sou pour voyager, alors que les viets commencent à se déplacer en masse).

Ca se voit que Larsay ne connait as le Cambodge. Dans ce pays on ne celebre pas le Tet hormis la communaute vietnamienne.

Le nouvel an khmer, Bon Chaul Chhnam, se deroule du 13 au 16 avril.

On est pas gate sur ce forum entre quelqu un qui confond Saigon et HCM et un autre qui croit qu on fete le Tet au Cambodge.

Dalat durant le Tet ? Une heresie de plus. Dalat est une des villes les plus frequentees durant cette periode. Les Saigonnais y affluent pour trouver un peu de fraicheur et pour les nombreusesfleurs en cette saison.

Bonjour,

C’est vrai qu’on n’est pas gâté.

Comme le dit bien Larsay, pour les gens du Nord, la punition c’est d’appeler la capitale de sud vaincu, du nom du vainqueur.
Pour les gens du sud, le nom de cette ville n’a pas changé.
Quand je vois des européens, américains, australiens écrirent qu’ils vont à HCMV, je me permets de leur faire remarquer que cette appellation n’est pas innocente.

Comme vous avez écrit ceci:

*"*On est pas gate sur ce forum entre quelqu un qui confond Saigon et HCM et un autre qui croit qu on fete le Tet au Cambodge. "

J’aimerai savoir où vous avez vu quelqu’un confondre Saïgon et " HCMV" vu que c’est la même ville.

Faites moi la grâce de ne pas me dire que Saïgon est un quartier de HCMV…

Quand les voyageurs parlent de HCMV ils parlent de Saïgon.
De la même manière, des centaines d’avions décillent de Kuala, Bangkok, Jakarta, Hong Kong, Singapour pour atterrir à… Saïgon.
C’est du moins ce que laissent entendre les panneaux d’affichage dans ces aéroports. Il y a de moins en moins d’avions qui atterrissent à HCMV.

Je vous souhaite une bonne année et beaucoup de modestie pour 2014.

Bonjour.
Bien que rebaptisée au lendemain de la réunification pour beaucoup de gens Hồ Chí Minh reste Saigon, pour moi qui ais bien connu cette ville au début des années 50 alors que ce n’était encore qu’une ville a taille humaine je serais tenté de dire " Sài Gòn là trung tâm thành phố hồ chí minh " Saigon est le centre de Hồ Chí Minh Ville tant elle s’est étendue depuis cette époque.
Ce que beaucoup de gens semblent ignorer c’est que beaucoup d’autres villes ont été rebaptisée et que leur ancien nom est parfois ignoré même des vietnamiens, bien sur beaucoup se souviennent que Vũng Táu s’appelait le Cap Saint Jacques mais qui sait que Hội An s’appelait Fai Fo ou que le cap de Đai Lãnh était le cap Varella.
Pourquoi cette résistance au sujet de Saigon alors que bien d’autres villes ont changé de nom dans l’indiférence, peut-être parce que Saigon était connue et à juste titre comme la perle d’extrème orient.
Souvenirs souvenirs.
Cordialement.
Expat

Magnifique le Cap Varella avec en toile de fond la peninsule de Dam Mon et la magnifique baie de Van Phong. Savez que cette baie s appellait Port Dayot et qu elle avait accueillit le commandant Cousteau pour ses premieres plongees dans les annees 50 ?

Dai Lanh est devenue un repaire a putes pour les camioneurs maintenant, les fameux 3 km de bonheur le long de la voie ferree.

Bonjour,

Certaines réponses sont certes intéressantes mais la finalité de mon post serait d’avoir des avis et des conseils pratiques sur l’itinéraire et les destinations (+ hébergements) à privilégier comptes tenus des difficultés engendrés par la période du têt : début le 31/01/04 sachant que je devrais être à HCMV (ou Saïgon si vous préférez…) le 27/01/14 et que je quitterai HCMV (ou Saïgon si vous préférez…) le 03/02/14.

En attente de vos conseils.

Merci d’avance.

Bonjour,

Nous sommes allés au Vietnam cette année pendant la fête du Tét.

Nous voulions aller à Sapa. Tout était full.

Je voulais aller à la frontière chinoise. Aucune place dans les trains. J’ajoute que l’accueil à la gare de Hanoï est surréaliste, et que les toilettes sont un must.

Extrêmemnt difficile de trouver des places dans les trains.

Côté avion c’était compliqué car les agences et les bureaux de compagnies sont fermés.
Reste le net. Pas de places.

Le sens de ma réponse n’est pas de vous dire qu’on ne peut rien faire au Vietnam pendant le Tét, mais c’est plutôt compliqué ( et certainement très cher ) de prévoir un circuit avec un itinéraire certifié.

Donc, mon conseil pratique c’est:

A moins d’être anthropologue, sociologue… la période du Tèt est assez ennuyeuse. Tout, ou quasiment tout est fermé à Hanoï et les transports sont bookés. Ce qui rste ouvert est évidemment un peu plus cher.
Si vous voulez absolument y aller à cette période ( qui n’est pas détestable ) je vous conseillerai de réserver votre hôtel avant votre arrivée et si possible en anticipant vos déplacements.
Idem pour le train , si c’est possible.
Sinon, ne vous laissez pas rembarrer par les " gentilles " hôtesses des chemins de fer viet ( à lire comme thaï).
Si il n’y a pas de compartiments couchette à 4 places, demander ceux à 6 places, ou encore des sièges en bois.
Les occidentaux sont censés ne pas supporter le manque de confort…
Les sièges en bois ne sont pas si inconfortables que cela.

Stalingrad, Leningrad,HCMC ( c’est d’un romantisme …) sont des villes que je n’aime pas.

Bon voyage.

Bonsoir,

Je ne sais pourquoi votre analyse, un brin british, me fait penser que vous êtes le cousin germain de Pierre 6O…Disons que vos propos ont un air de légèreté bien agréable sur ce forum… qui est quelquefois bien …bourratif…

Bon, revenons à notre demandeur… oui ce me semble difficile de faire quelque chose de distrayant et surtout de sensé pour ne pas louper l’avion du retour. -

Les jours de Têt, pour les non Vietnamiens ou apparentés auxdits Vietnamiens, sont des jours pénibles : Il y aura bien à Saigon (!!) la joie extraordinaire et la gaité sans limite du parcours de Le Loi et Nguyen Huê avec toutes les manifestations et décorations, cette immense olla frénétique qui n’est plus guère de mise en France…c’est à voir, c’est vraiment quelque chose qui reste en mémoire… tout autant que le silence qui règne dès le lendemain lorsque le feu d’artifice a conclu tout ça et qu’un silence monastique envahit tout : rues, maisons, quartiers normalement pleins d’activités… en oubliant même que le simple fait de chercher un restau ou un com binh dan va devenir un problème…et à quel prix !!!

Reste peut-être à se promener sur le Cong Vien du 23-9… en regardant le dépôt de bus… dot aucun ne part pendant les deux ou trois jours qui suivent le Têt…

J’avais pourtant mis un post pour attirer l’attention des touristes sur le fait que le Têt est une fête vietnamienne familiale et qu’il n’y a guère d’intérêt à venir se jeter dans cette période de paralysie intérieure…

Cordialement - Tdf.

Une fois de plus certains comme Tigre de feu interviennent pour rien dire. Il y a le Tet a sa facon, ennuyeuse comme ses interventions et plus il y a Tet different de celui qui connait :

http://www.youtube.com/watch?v=QNZO5z0hn3U

On vit pas tous le meme Vietnam et que ceux qui n y connaisse rien sorte de ce forum.

…dehors…

cette immense olla frénétique qui n’est plus guère de mise en France.

Tigre de feu ne connait ni le Vietnam et encore moins la France. Premier pays touristique du monde ou se pressent les touristes du monde entier pour les fetes de fin d annee pour admirer les lumieres de la plus belle avenue du monde ou pour apprecier les tres nombreux marches de Noel dont le mondialement celebre marche de Noel de strabourg. Ne comptons pas en provence les nombreuses creches que nombres de personnes viennent admirer.

Ne disant rien des grands magasins sur les grands boulevards et leurs decorations que le monde entier vient voir.

En comparaison les decos de Saigon pour le Tet font pale figure.

Meme les chiens ne vomissent jamais dans leur gamelle.

Sujets suggérés

Services voyage