Location de moto a Labuhan Bajo: difficile?

Forum Indonésie

Bonjour, nous allons à Flores en septembre. Habitués à circuler en vario à Java, Bali, Lombok sur toutes sortes de routes ou pistes, ce n’est pas le voyage en moto qui nous préoccupe mais apparement la difficulté de trouver des motos à louer à Labuhan Bajo. J’ai de vieilles infos erronées ou bien c’est vraiment pas évident? Merci de vos réponses, grâce à vous nous pourrons préparer notre trip là bas. Bon voyage à ceux qui partent aussi, bon retour aux autres, merci à tous ceux qui voudrons bien partager leurs expériences avec nous.

A Florès, tout est plus cher pour louer des véhicules mais, nous sommes en Indonésie, donc tout est possible!Effectivement, on peut louer des motos, des voitures, des bus, des bateaux…Pour les motos, faites passer le message auprès de votre hôtels ou de quelques restos et attendez que cela mord! Restera à négocier le prix, l’assurance, le circuit (car bcp de routes deviennent pistes). Je ne me souviens pas avoir vu de réelles “agences” de locations de motos mais je vais à Labuanbajo en Juillet puis en Aout…Recontactez moi à ce moment et je vous répondrais exactement avec adresses et prix!
Un bon plan, économique, peut être d’aller directement en moto louée depuis…Bali! Je le fais très souvent en voiture et cela est génial, facile et économique, les ferries étant peu chers pour ce type de véhicule!

Merci pour ta réponse Harian. Nous partons le 15 septembre donc on pourra se recontacter à ton retour. J’ai trouvé 2 adresses de locations, une dans un post sur internet: motorcycleforrent.blogspot.com avec des motos à 100 000 rps, 2 fois plus cher que partout! et dans le Michelin, agence Komodo travel and transportation à LB. Je vais aussi me renseigner là. De Bali, les loueurs sont pas toujours d"accord pour qu’on passe les bécanes dans d’autres îles car sauf à Bali évidement, je cite “il y a trop de voleurs!”
c’est vrai qu’à Java et Lombok, les indonesiens des guesthouse où on dormait étaient assez paranos et nous disaient tout le temps de faire attention, ils rentraient nos motos à l’intérieur ou les attachaient ensemble.
Pour les assurances, je crois que c’est tout vu, zéro assurance, on en a jamais entendu parler! tu paies et tu prends ta moto et hati hati bonne chance! J’aimerais bien faire ce trip depuis Bali par Sumbawa mais cela prendra beaucoup de temps et nous avons 3 semaines. merci, bon voyage, à bientôt

De rien,Oui, je te recontacterais à mon retour. Tu as tout à fait raison, les loueurs n’aiment pas que l’on sortent leur bécane de Bali mais cela est possible. Il y a beaucoup de DK (plaque d’immatriculation balinaise) à Sumbawa par exemple pour les surfers…On doit donc théoriquement trouver un moyen de sortir de Bali avec une bécane. Il y a bcp de réparateurs de motos un peu partout en cas de pépins. ce n’est pas Java et les 'maling" dont parlent les Balinais sont bien moins fréquents plus on va vers l’Est!. Y aller en moto depuis Bali mettrait 3 bonnes journées dont une en ferry…C’est donc jouable mais prendrait une semaine complète pour l’aller retour…Par contre, c’est de loin la meilleure façon de visiter, sillonner ces îles, mieux qu’une voiture même car la liberté est totale! De plus, on en parlait il y a peu, cela est plus agréable et facile que Java ou Bali du fait de l’absence d’un réseau routier propice à se perdre et d’e circulation dingue. Là-bas, tout est bien plus calme et la seule grande route évite les éparpillements…
Que du plaisir!
Bons préparatifs et keep in touch! Recontactez moi fin Juillet, je serais entre deux séjours à L’bajo!

Bonjour! Comme promis, précisions depuis L’bajo où nous nous trouvons depuis quelques jours.Il y a maintenant plusieurs loueurs de motos. Leur tarif est aligné à 100.000rp, prix actuellement valide. On peut amener la moto jusqu’à Maumere, voire Larantuka…puis leur ramener! Les routes sont actuellement très correctes mais il pleut depuis deux après-midi d’où un risque supplémentaire pour conduire. Soyez bien prudent mais ce sera un excellent moyen de découvrir en profondeur cette magnifique île!
Bons préparatifs!

bonjour harian, merci de te souvenir de moi, c’est vraiment sympa! mais la moto à flores c’est rapé car j’ai une fracture de l’épaule, 45 jours d’immobilisation, je serai donc tout juste remise pour partir mais sans doute pas pour prendre le guidon et j’aime pas être passagère, donc ce sera le bus et les bémos. bon séjour à flores

Ré bonsoir harian, Oups, je viens de lire la suite de tes échanges avec l’autre personne… Excuse, je n’avais pas vu !
Donc, on peut louer directement à labuanbajo une moto …peux tu me dire quel genre de moto c’est ? Car moi, je ne pilote pas…donc je serai passagère …les routes sont elles goudronnées ? Je compte faire labuan a maumere aller/retour en 14 jours. Crois que tu que c’est jouable sans être trop fatiguée ?
Dis moi, ce que tu en penses !
Merci beaucoup !
À plus
ValérieValérie

Bonjour à toutes les deux!Revenant d’un tour en famille à Florès et repartant dans quelques jours faire le même trip avec des amis, je ne peux que recommander un circuit à Florès en voiture ou moto.
Les motos se louent à L’bajo de façon très facile et les loueurs permettent de longs circuits permettant d’aller jusqu’à Maumere, voire L’tuka.
Si je comprends bien, la moto serait privilégiée, au moins pour Valérie. Il faut compter 100.000rp pour une moto classique indonésienne, c’est à dire une mobylette en France, plus faite pour aller sur les routes que sur les sentiers battus. Le grand avantage, c’est qu’il y a des réparateurs partout et que les Florinais sont très débrouillards et accueillants.
Les routes sont souvent très satisfaisantes surtout l’axe principale qui relie toutes les grandes bourgades de cette île. Il y a peu de circulation comparée à Lombok ou Bali. C’est donc vraiment une solution simple et agréable. Il ne faut pas avoir 2 gros sacs à dos en plus des deux occupants de la moto…Bien prévoir un casque pour chaque occupant!
Un circuit classique pourrait être le suivant:
J1 L’bajo-Ruteng avec arrêt éventuel à l’Istana Ular (grottes des pythons) et surtout aux rizières en toiles d’araignée peu avant Ruteng
J2 Ruteng et environs: Golo Curu(calvaire et belles rizières), Loh Liang(Grotte de l’homme de Florès), Ruteng Pu’u(village traditionnel)…
J3 Ruteng-Bajawa avec arrêt après Ruteng au lac puis route côtière via Aimere(distillation de tuak lontar) et quelques villages traditionnels avant Bajawa
J4 Bajawa et environs (pouvant prendre 2 jours complets) au moins Bena (élu plus beau village d’Indonésie) et quelques autres tout aussi beaux, baignades au confluent des rivières froide et chaude…Il y a bcp à faire et un guide, lui aussi motorisé serait bienvenu et très conseillé.
J5 Bajawa-Soa(sources chaudes très sympa)-Riung en prenant son temps. Attention, route en bon ou très mauvais état: se renseigner ou attendre mon témoignage après mon passage fin aout…
J6 Riung: journée de bateau au milieu des îles désertes (17) repas sur le sable avec le marin. Compter maximum 50€ pour le bateau (de 2 à 6 personnes) repas inclu: un must!
J7 Riung-Ende par la route côtière via Penggajawa et sa plage de galets bleus.
J8 Ende-Moni avec visite le matin d’un village traditionnel à la sortie d’Ende, donnant sur la mer. Visite de villages traditionnels dans la région de Moni (Jopu, Nggela…)
J9 Kelimutu le matin, sans privilégier le lever du soleil et retour calme puis route pour Maumere.
J10 Maumere et plages vers l’Est (Wailiti hotel par exemple)
J11 Maumere-Bajawa par la route principale
J12 Bajawa-Ruteng avec quelques arrêts de villages traditionnels (Wogo)
J13 Ruteng-L’Bajo sans se presser

Voilà, cela fait deux semaines assez cool.
Pour ce qui est d’une croisière dans l’archipel, contactez moi perso pour des numéros HP de capitaines à prix défiant toute concurrence et qualité top!
Bons préparatifs!
HARIAN

Bonjour Harian,

Je serai en septembre à Flores, 2 semaines.
As-tu des logements à recommander à Labuanbadjo, Moni, Bajawa, En de et Ruteng ?
Je pense circuler en voiture [8 personnes]. peux-t-louer des mini van et pour quel prix par jour ? La saison des pluies est-elle commencée en septembre ?
Par avance, merci.
GB03

Bonjour de Florès!Les hôtels que je fréquente dans les coins mentionnés sont:
CHEZ FELIX à L’bajo: OK
SUSTERAN, couvent de religieuses à RUTENG ou l’hotel SHINTA: TB
WISMA BINTANG à Bajawa: Correct
FLORES SARE à Moni: Bien
Pour circuler à 8, je recommanderais 2 véhicules du type AVANZA ou XENIA ou KIJANG contenant largement 4 places et bagages. Il faut alors compter au moins 700.000RP PAR VEHICULE par jour. On peut arriver à un peu moins pour un minibus mais plus difficile à manoeuvrer…
Les pluies ne devraient pas être là en Septembre. Actuellement, il fait très sec et cela devrait durer.
Bons préparatifs
HARIAN

Bonjour Haria, je suis ce post et lis tes réponses avec un grand intérêt car nous serons sur florès vers le 10 janvier. Je sais que c’est la saison des pluies et au départ je comptait louer 2 motos pour traverser l’ile (à cause des bagages essentiellement).
Me concernant je suis un conducteur de 2 roues aguerri (je suis sur 2 roues depuis 35 ans au quotidien et dans toutes condition de la route au TT) mais ce n’est pas le cas de mon épouse qui est plutôt passagère.Je suis donc inquiet vis à vis de l’état des routes en janvier, et je ne trouve aucun renseignement sur la location de véhicule "SANS CHAUFFEUR" car nous souhaitons être indépendant dans nos voyages.
Sais tu si la location d’un véhicule est possible à labuanbajo
J’ai noté les adresse d’hébergement que tu conseilles, mais trouve t on à ce loger sans réservation quel que soit le type logement, nous ne sommes pas exigeant.
Pratiquant régulièrement l’apnée en pêche s.marine, Je suis très intéressé par tes adresses de capitaine de bateau. je te contacterai en MP à ce sujet.
Merci de ta réponse
Très cordialement

Merci Harian pour la réponse.GB03

bjr, je me permets de te contacter puisque tu es de retour de flores. Peux tu me dire quelle compagnie maritine ou aérienne as tu pris et d’où pour t’y rendre (ainsi que le tarif si possible)
pour circuler sur l’île, combien coûte de louer une voiture ou est- ce que les moyens de locomotion publics sont assez fréquents ?
as tu des bonnes adresses d’hébergement ? des lieux sympas à privilégier ?
merci d’avance pour les infos
bonne journée

bjr, je me permets de te contacter puisque tu es de retour de flores. Peux tu me dire quelle compagnie maritine ou aérienne as tu pris et d’où pour t’y rendre (ainsi que le tarif si possible)
pour circuler sur l’île, combien coûte de louer une voiture ou est- ce que les moyens de locomotion publics sont assez fréquents ?
as tu des bonnes adresses d’hébergement ? des lieux sympas à privilégier ?
merci d’avance pour les infos
bonne journée----------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour!
Je suis allé la première fois en voiture aller retour depuis Bali puis en bus, ferry, voiture jusqu’à MAUMERE et retour en avion sur BALI par LION AIR qui est devenue WINGS AIR,sa filiale mais avec 15kg maxi comme bagage au lieu des 20. Très correct et ponctuel. Cela revenait à 120€ le vol simple.
Louer une voiture à Florès revient entre 40 et 60 euros mais plus avec chauffeur ce qui est nécessaire si tu fais un aller simple du type L’bajo-Maumere car il faut compter un jour de plus pour ramener le véhicule. Il y a des transports publics efficaces et assez fréquents mais parfois inconfortables, surchargés et aléatoires…
Pour les logements, j’aurais de bonnes adresses mais il faudrait que tu me donnes ta fourchette de prix…Comme lieux sympas, il n’y a qu’une route et peu de voies perpendiculaires donc tu passeras par les incontournables mais je te conseille de faire un détour par RIUNG (attention! paludisme).
Au plaisir de te répondre plu précisément,
HARIAN

Bonjour,

Sur Flores en ce moment même, j’ai loué une première motorbike hier (scooter). Premier point, cela n’est pas si simple que ça. Beaucoup moins de choix qu’à Bali, et c’est surtout beaucoup plus cher. J’ai fini par en trouver un pour 70000Rp / jour (soit environ 5€). Je lis ci-dessus 100000, ok peut être en saison mais je suis surpris, toutes les offres qui mont été faites pour l’instant tournaient autour de 80000 donc n’hésitez pas à négocier un peu. Car perso je trouve ça très cher comparé à Bali où l’offre est incomparable (au moins deux fois moins cher et un choix incomparable).

Car le deuxième problème peut être la “mécanique” de certains véhicules. Rétros absents, freins laissant franchement à désirer. Soyez un minimum exigeant pour votre sécurité. Pour une marque à conseiller: les Honda Vario. Marque la plus présente sur le marché, et certainement l’une des meilleures en qualité. Pas de vitesse, c’est un scooter. Et avec un petit coffre pour ranger les affaires (très petit, mais au moins il a le mérite d’exister). J’en ai un sur Bali, ça tourne très bien.

Bonjour,
Nous avons loué à Labuan Bajo un scooter pour 10 jours, 65 000 rp soit 5€ par jour ( mais on doit pouvoir trouver moins cher)du 15 au 28 juin 2016. Nous étions 2 sur le scooter, bien choisir le véhicule et la taille du coffre et la puissance 125 cm3 mini.
Le scooter n’est pas adapté aux routes et pistes defoncées. Compter 4h mini pour 150 km car c’est extremement tortueux ( 20 virages par km sur certaines sections).
J1 Labuan Ruteng 140 km
J2 Ruteng, Belaraghi BAJAWA 165 km tortueux!
J3 BAJAWA, Bena, Luca, BAJAWA 43 km cool.
J4 BAJAWA, Wogo, ENDE, 180 km bonne route agréable.
J5 ENDE, MONI, 75 km belle route.
J6 Pluie on ne monte pas au volcan, Koka Beach beau, PAGA.
J7 PAGA, Volcan KELIMUTU, ENDE, 150 km.
J8 ENDE, RUING, 150 km bonne route.
J9 J10 RUING balades en bateau.
J 11 RUING, LABUAN en bateau de pecheur 3 MRP, 200€.

Au départ on voulait revenir par la cote Nord depuis Maumère mais les trajets sont longs et la route cote nord est défoncée.
On a choisi le retour par bateau depuis Ruing car la route Ruing BAJAWA est très mauvaise et BAJAWA_LABUAN laborieux!
Mais on a rencontré des gens qui ont fait Maumère Ruing par la cote et c’est pas mal.
C’est tout de même super sympa le scooter.

Infos trouvée sur cette route. On l’a essayé sur 5 km une horreur en scooter à 2!
motorbike-transflores-and-northern-road-back
à traduire

En janvier 2014, J’ai pris en scoot en duo + bagage la route de bajawa à riung sans problème particulier.
La piste nord de riung à ruteng en passant par Reo est plus difficile. notre principal probleme a été les creuvaisons et l’essence
Partir de riung absolument avec le plein d’essence.
En cas de creuvaison, pour nous c’était 3 fois le pneu arriere, j’ai arrté la premiere moto qui passe, j’ai roulé seul jusqu’à un réparateur, et mon épouse derriere le gentlemen motorisé.
Les gens sont très acceuillant sur florés, et ils se mettent en quatre pour vous dépanner.
Petite précision : nous n’avons pas eu de pluie donc piste séche, partir de bonne heure le matin pour éviter les orages de l’aprés midi. Je roule toute l’année en moto, ça aide aussi
bonne route
Philippe

Sujets suggérés

Services voyage