j’ai vu la liste des problèmes liés aux loueurs, (refacturation après retour du véhicule de frais injustifiés par le biais de l’empreinte de la carte bancaire) est -ce que ce sont des cas vraiment isolés ou est-ce devenu le sport national chez les loueurs ?
Vous qui avez visité ce pays, semble t-il formidable, auriez vous l’amabilité de me conseiller des agences de locations sérieuses.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Gilbert
annick2
Bonsoir,
Je n’ai jamais eu de problèmes avec ces agences là:
Tempest Car Hire
Thrifty car Rental
Budget
A+
Annick
tintin013
Merci Annick pour ta réponse, ça me guidera un peu dans mes choix et surtout sur les agences à éviter.
Peux tu me dire, indépendament de ma première question, si les GPS sont fiables en AFS.
Merci beaucoup pour tes précieux conseils.
Gilbert
annick4
Bonsoir,
Les GPS ne sont pas moins fiables qu’ailleurs!
En revanche, je n’en vois pas la nécessité dans le pays…Je n’en prends jamais.
A+
Annick
tintin015
Merci Annick,
tu sais Annick, moi j’en aurai certainement besoin, pout toi c’est bien différent, tu dois connaitre ce pays comme ton jardin…
encore une question, pourrais-tu me conseiller un hotel correct et abordable sur Hout Bay.
Merci
Gilbert
annick6
Bonjour,
Je te conseille Houtbay Lodge. Super rapport qualité/prix.
A+
Annick
tintin017
Merci Annick,
je vais voir cela tout de suite.
Merci
Gilbert
phtm8
je reviens d’afrique du sud et j’étais à dreamhouse, guest house impeccable très bien accueilli , petit dej excellent; vue imprenable sur la baie, tranquillité assurée.Pour le parking très bon exercice pour le démarrage en côte .Pour la location de voiture je suis passé par auto escape qui n’apporte aucun service, le loueur était first car rental qui encaisse à la prise de possession de la voiture la caution non négligeable 800 euros et pour la récupérer il faut attendre leur bon vouloir. Exige par écrit de faire eux même le plein et facture une somme sans aucun détail ni de prix ni de quantité
Philippe
goub9
Nous étions également en AFS début janvier.
2 voitures louées (Le Cap - Port Elizabeth puis Durban - Jo’burg) aussi par Auto Escape, loueur étant aussi First Rental.
Je confirme le débit d’une caution d’environ 800€ à chaque prise de voiture ; par contre je n’ai eu aucun souci ni à la restitution (aucun frais pour rayures ou autres) ni au remboursement de caution, reçu sur mon compte environ 4 jours plus tard. Il est préférable d’avoir refait le plein avant la restitution, cela revient comme en France bien moins cher.
Par contre, comme j’avais présenté mon permis international qui datait de seulement 3 mois, ils m’avaient enregistré comme “jeune conducteur” (à 56 ans !) soit une surprime de 15€/jour. Pas de pb pour rectifier, mais soyez attentifs.
Cdlt.
mass_7710
Bonjour,
Ma compagne et moi avons l’intention de visiter l’Afrique du Sud, et en particulier le parc Kruger en Octobre.
Notre trip serait de louer une voiture avec une tente sur le toit et de passer 1 ou 2 nuits dans plusieurs camps du Kruger, pour peut être 8 nuits en tout.
Du coups, j’ai plusieurs questions :
Une moustiquaire vous paraît-elle nécessaire ? Ou asperger la tente régulièrement de répulsif peut-il suffire ? Peut-on se procurer une bonne moustiquaire sur place ?
Connaissez-vous des agences de location fiables pour ce type de véhicule ?
Ce type de véhicule peut-il se louer dans les environs du parc, ou faut-il en louer un depuis Jo’burg ?
Sur le site SanPark, il est écrit que les “Camp Sites” sont “Powerpoint”. Est-ce que ça veut dire qu’il y a des prises (important pour recharger les appareils) ??
Merci beaucoup pour vos réponses !
Maxime
annick11
Bonsoir,
Une chose importante: tu oublies la période où tu penses y aller…A ce moment là je pourrai te répondre en ce qui concerne la moustiquaire!
Comme agence de location tu as par exemple Bushlore.
Powerpoint veut dire avec prise pour lumière ou appareils.
A+
Annick
mass_7712
Merci Annick pour cette réponse rapide !
Concernant la période, ce sera aux alentours du 01 au 10 Octobre 2013, donc dans un mois et demi.
Je vais me renseigner pour l’agence Bushlore…
Question bonus : d’après ce que je lis dans les guides, le camp Olifants semble super. Malheureusement, il n’y a apparemment pas de places de camping. Seulement bungalows et Guest House. Et nous voulons voyager avec une voiture avec toit.
Donc est-ce que ça vaut le coup de dépenser quelques centaines de rand en plus pour y passer une ou deux nuits ?
Maxime
plisken1113
Je suis passé par le site “locationdevoiture.fr” qui est un comparateur de comparateurs… et au final j’ai loué à travers eux chez AVIS.
J’ai payé la somme demandé au moment de la réservation, et ensuite plus aucun frais à payer (j’avais directement pris les assurances et options à travers le site “locationdevoiture.fr”) :
-pas de caution débitée
-pas de frais déduits deduits après le retour (du moins, pas pour le moment…!!!)
-pas de frais pour la ‘letter of authorization’ pour le Swaziland
C’est la 3ème fois que je passe par ce site, et j’ai toujours été très satisfait à la fois des tarifs et des préstations!
Anonyme14
Avec la tente tu as normalement une moustiquaire- Pas de soucis pour les insectes dans les sites de camping: un répulsif pour le corps et une spirale suffisent; tu trouves tout dans les magasins des principaux camps-Tu as de l’électricité de partout aux différents blocs cuisines et aux emplacements avec électricité(cqfd ), pas de soucis pour recharger- Aucun soucis pour le camping dans Kruger, vous allez vous régaler, mais partez des l’ouverture des portes le matin tôt pour avoir plus de chance de voir la faune!! bon trip! j’y serai (pour la 4è fois) en décembre je pense…Pour la location,je ne sais pas, nous emportons chaque fois notre tente de randonnée Attention! dans Kruger le 4x4 n’est pas obligatoire, les pistes sont bonnes…
pole415
Salut Plisken,
combien a tu payé pour la location de ta voiture et pour quelle durée ?.
je serai en AS du 17 Avril au 17 Mai. Si la caution est obligatoire, le bus sera peut être la meilleure solution.
merci,
Chris
plisken1116
Bonjour,
en réservant un peu moins de 2 mois à l’avance, j’ai payé 299€ de location pour 16 jours de location.
on avait pris l’assurance zéro franchise et le pack prémium. la voiture était de catégorie A (VW Polo ou similaire)
pole417
Salut et merci Plisken11 pour ces infos.
Le prix est attractifs. mais ce qui me gonfle au travers de certains témoignages, c’est que certains ont filé une caution de 800€ remboursable il me semble 4 ou 5 jours aprés. Mon constat, c’est qu’ il y en a qui ont pas peur. Que l’on donne une photocopie du Passeport et éventuellemnt un numéro de carte. ok. mais pour la caution, je trouve le procédé un petit peu dangereux pour le client.Car le loueur peut toujours trouver moyen (en Af comme ailleurs) a récupérer une partie de la caution. Est ce que tous les loueurs sont a la même enseigne et demande une caution ???. C’est pas précisé sur internet.
Merci encore pour vos infos.
[quote]
Bonjour, en réservant un peu moins de 2 mois à l’avance, j’ai payé 299€ de location pour 16 jours de location. on avait pris l’assurance zéro franchise et le pack prémium. la voiture était de catégorie A (VW Polo ou similaire](/citation]
tintin0118
Bonjour à tous,
je constate sur le forum l’inquiétude de certaines personnes concernant les locations de voitures, je reviens de 17 jours en Afrique du Sud, et je peux donner mon avis si cela peut aider ces personnes.
Après aussi avoir hésité, j’ai finalement opté pour Avis (j’ai fait ce que conseillaient de nombreux internautes). J’ai pris une première voiture à Cape Town airport et une seconde à Durban. La première avait 44 kms au compteur (plus neuve c’est pas possible) et la seconde 24000kms. Je n’ai pris aucune assurance complémentaire, j’ai payé avec une carte Gold. Lors de la restitution un controle “normal” a été fait; il n’y avait pas de souci particulier.et Et je n’ai eu aucun problème, tout a été respecté, les seuls retraits qui ont été faits étaient des frais de restitution dans une autre agence que l’agence de prise en charge et de cela j’étais prévenu, donc rien a dire. le montant de ces frais a été de 700 rands soit environ 54 €. Personnellement bien que n’ayant aucune action chez eux c’est Avis que je conseille, en tout cas c’est eux que je reprendrai en AFS.
J’espère que ce témoignage puisse servir à quelqu’un et surtout profitez de ce voyage, c’est un pays fantastique avec des habitants prets à vous aider et où en aucun cas, contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, je n’ai vu des situations d’insécurité.
Gilbert
pole419
Salut Tintin et merci a toi.
Oui effectivement on peut s’interroger sur la pratique des compagnies de location de voiture dans ce pays. Mais je suis d’accord avec ton ressentie, et je pense que Avis me semble être une agence correcte. J’hésite cependant a reserver la voiture en ligne, plutôt que sur place en arrivant a johannesburg, qu’en penses tu ?. As tu connu des problèmes pour circuler en AS (conduite a gauche) ?. la circualtion est t’elle fluide ?. L’insécurité des grandes villes, as tu vu cela ?. La location d’une voiture me semble necessaire pour faire ce pays du nord au sud. sur 3 a 4 semaines. de Johannesburg au cap en passant par kruger, lesotho, drakenberg, durban, port elisabeth, route des visn, etc …
quel budget pour ton séjour et sur combien de temps ?.Je compte privilégier au niveau de l’hébergement les petits hotels ou dortoirs. as tu rencontré beaucoup de touristes sur place ?.
Merci a toi,
Chris
tintin0120
Bonjour Chris,
je vais tacher de répondre au mieux à tes questions, en sachant que c’est ma propre expérience et mon ressenti personnel, d’autres internautes ayant une expérience beaucoup plus importante que la mienne auront peut etre d’autres points de vue et surtout peut etre d’autres conseils à prodiguer, et ils seront bons à prendre.
En ce qui me concerne,les voitures ont été réservées en ligne ainsi que le GPS (indispensable à mon sens; le GPS a été loué chez Tempest Hire Car pour 70 € pour les 17 jours). par contre, j’ai vu des touristes louer une voiture en sortant de l’aéroport directement au guichet.
Pour la conduite à gauche, aucun souci, c’est vrai qu’au mois de juin j’ai passé 1 semaine en Irlande et que je me suis fait un peu “la main” mais sérieusement on s’habitue très vite et comme ce n’est pas notre façon de conduire quotidienne, on est naturellement plus concentré; mais sur ce point aucun problème.J’ai trouvé que dans la région du Cap jusqu’à Port Elisabeth, les infrastructures routières sont excellentes les Sud Africains roulent bien sans excès de vitesse, il y a des feux tricolores qui sont respectés (beaucoup plus qu’en France et je n’habite pourtant pas à Paris ou dans une grande ville);la circulation était fluide, bien sur dans la ville du Cap la circulation est un peu plus soutenue mais c’est la ville.Par contre plus loin, après Durban en remontant sur les parcs et Johannesbourg, les routes (exceptée la N2) sont délicates, à savoir que beaucoup de portions de route sont
agrémentées de superbes nids de poules (certains trous avaient une profondeur de 15 à 20 cms) qui vous obligent à faire des zig zag sur des kms et bien sur adapter la vitesse. De ce coté du pays, les crrefours existent bien sur mais sont assez sommaires, un panneau stop à chaque rue et là c’est un ordre de passage qui est cependant respecté, le premier arrivé passe en premier.
Cela m’amène à te donner des précisions sur l’insécurité: j’ai respecté les consignes que je connaissais, éviter de rouler la nuit, éviter les townships seuls, mais je dois avouer que mise à part le centre du Cap, je n’ai pas traverser les grandes villes, ç a ne m’interesse pas et encore moins photographier la misère des townships, je pense que nous y provocons la tentation et par conséquent la délinquance, il y a tant de belles choses à voir hors des villes; par contre allez sur le Waterfront du Cap, c’est très commerçant et animé, revers de médaille on se sent plus en Europe qu’en Afrique. Pour résumé ce point, en ce qui me concerne, insécurité : zéro, au contraire, comme tout touriste, je me suis retrouvé à chercher quelque chose sur une carte ou autre et des personnes soit “blanches” soit “de
couleurs” n’ont pas hésité à me demander s’ils pouvaient m’aider, super sympa…
En ce qui me concerne nous avons utilisé des guest house ainsi que de petits hotels, ainsi nous n’avions que l’hébergement et le petit déjeuner d’assurés, les autres repas c’était où on voulait quand on voulait.
Nous avons croisés d’autres touristes français, deux types de voyageurs en fait, ceux qui utilisent les tours operators et se déplacent en bus entier, et qui se croient en terrain conquis quand ils débarquent à quelque part et les autres qui voyageaient un peu comme nous, c’est a dire aller où ils veulent, s’arreter où ils veulent.
Coté budget, cela m’a couté environ 6000€ à 2 tout inclus.
je pense et éspère avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres n’hésite pas.
Cordialement
Gilbert
pole421
Merci tintin,
il faudrait davantages de routards comme toi sur l’ensemble des forums voyages que j’ai pu consulter. Merci encore pour ces précisions vraiment essentielles dans la préparation d’un voyage en Afrique Du Sud.Quand tu précises 6000€ pour 2 soit 3000€ chacun tu inclus les billets d’avions ?.
Merci encore,
Chris.
tintin0122
oui, les billets avion sont inclus, Paris Le Cap, Port Elisabeth Durban, et Johannesbourg Paris avec British Airways via Londres.
A ton service
Gilbert
plisken1123
Perso, pour 18 jours en Afrique du Sud (dont 2 sans voiture de location), on en aura eu pour un peu moins de 4000€ à 2 (billets avions inclus).
En sachant qu’on a pris des hôtels/guesthouse vraiment pas chers, on s’est fait à manger plusieurs soirs nous même en mode camping, repas de midi tirés du sac…
pole424
Merci plisken pour ces infos. Oui donc le budget a prévoir pour chacun (2 personnes), le billet d’avion est déja payé. En logement guesthouse et petit resto doit être de l’ordre de 2000 a 2500€.
Merci encore,
Chris
Anonyme25
Nous sommes passés par HERTZ au cap et jo’burg.Dans les 2 cas aucun problème!Des tarifs intéressants en plus.Bon voyage.
Mathieu
myrvie26
Bonjour Annick,
Merci pour tes précieux conseils qui nous ont bien servis dans ce merveilleux et premier voyage en Afrique du Sud. Nous sommes sur la garden route pour encore 2 jours et termineront avec un 8 jours à Cap Town et ses environs.
Nous sollicitons tes conseils pour terminer le tout en beauté… À Jo’burg ta référence au Sleepy Gecko fut très appréciée…
Merci à l’avance
Sylvie et André
annick27
Bonjour,
Heureuse de savoir que tout c’est bien passé et que Sleepy Gecko est toujours recommandable…
Quel genre de conseil veux-tu pour Le Cap???
A+
Annick
pole428
Merci Mathieu pour ces infos. il y a également HERTZ. c’est bon a savoir.
Chris.
myrvie29
Bonjour Annick,
Je ne me suis pas retrouvé dans la bonne rubrique sur le forum …nous cherchons un Self-catering ou un Guest-House, ou encore un apparte pour 5 -6 jrs question de poser nos valises et d’être assez bien situé pour aller souper à pied et prendre la route pour aller visiter les environs… On ne cherche pas nécessairement à être down Town le Cape, mais un endroit sécuritaire et sympa…nous comptons terminer notre séjour à Houtbay (2 nuits)
A ce moment la il faudrait terminer avec 6 jours carrément sur Houtbay.
Depuis ce village on est très rapidement au Cap. De plus dans le village il y a de supers bons restos…
Essayez déjà le Poplar Tree Lodge.
A+
Annick
fabienne131
nous avons loué chez FIRST RENTAL à l’aéroport de NESLPRUIT KRUGER : aucun problème, ils n’ont même pas vérifié la voiture au retour. pas besoin de GPS, un carte suffit
cri_cri32
bonjour
je confirme en AFS louer meme aupres de grands mondiaux hertz avis europcar demande beaucoup beaucoup de mefiance
voiture avec reservoir aux 3/4 pleins
Location de nuit et obligation de signer sans verifier le vehicule
Caution denitée alors qu ils assurent le contraire (1 mois 1500 € sur votre carte en encours) restitués ensuite
Verification a la loupe au retour de la voiture etc.
Prestation supplementaire facturee indument à la location
Taxes facturees 2 fois
Mais en etant extremenet vigilant on y arrive
Bon voyage
pole433
Salut a Tous,
On ne sait plus qu’y croire tant les avis divergent. Cri cri semble connaitre la plupart compagnies de location. quoi pensez ?.
annick34
Bonjour,
Cela fait 10 ans que je sillonne le pays en voiture de location!
Je n’ai jamais eu de problème avec qui que soit. J’ai toujours choisi la compagnie qui offrait le meilleur prix quand je demandais un devis. Donc je suis passée par au moins 8 prestataires différents.
En prenant en charge la voiture, se prendre le temps de faire noter toutes les bosses et irrégularités. Se faire bien expliquer le tout.
On m’a jamais rien débité en plus…à part des autorisations de passage aux frontières ou une prune…
A toi de faire la part des choses et de croire qui tu veux…
A+
Annick
Anonyme35
Merci du tuyau !!
Cela fait 2 jours que j’essaye désespérément de trouver une voiture de location au Cape pour la période des fêtes (26/12-3/01) et toutes les agences du type Hertz, Budget affichent “indisponible”.
En m’adressant à Tempest Car hire cela m’a redirigé sur Drive South Africa et il y avait encore plein de choix sur des petites voitures.
Merciiiiiiii
jacquinou36
voila une semaine que nous avons restitué notre véhicule -propre et en bon état- à Johannesbourg O Tambo, et aucune nouvelle alors que la personne au guichet nous a dit que la caution (1150 euros) serait recréditée sur notre compte sous 48h à l’appui d’une facture -déduction faite des éventuels frais - qui nous serait envoyée par internet. Ai adressé un mail de réclamation à Budget qui m’informe qu’un délai de 3 semaines est nécessaire pour les locations à l’étranger. Encore 15 jours à trembler et réfléchir sur les recours possibles !
pole437
Oui effectivement, beaucoup d’expéreience, montre ique la restitution de cette caution pose problème. est t’l obligé que cette caution soit débitée ?. Que la somme soit bloquée OK. mais a la restitution des clés, la caution soit doit être réstituée soit ne pas être débitée.
La location de voiture dans ces conditions pose problème.
Chris.
pole438
Une solution qui nécessitent pas de caution et qui génére pas de pb, c’est l’utilisation du Baz Bus. Même si elle est beaucoup moins pratique que la location de voiture. Ces bus desservent les grandes villes. Comment se rendre dans les parcs ou autres sites dans ces conditions. y a t’il des navettes (shuttles) qui desservent ces endroits a partir des arrets de bus ?. Certains ont t’ils des retours d’expérience dans ce domaine.
Merci pour vos réponse.
Chris.
adriano39
Bonjour,
Vous qui connaissez bien les loueurs, connaissez vous WICKED?
C’est pour louer des van pas chers (3000RAN la semaine environ). J4avais vu cette compagnie en Nouvelle Zelande, mais je ne la connais pas en Afrique du Sud.
Des avis sur cette compagnie?
merci
babou7440
J’ai des informations différentes selon les loueurs de voiture. Certains font payer une carte pour traverser le swaziland (environ 70 à 80 euros) et d’autres non. Quelqu’un peut-il me dire si cette carte est obligatoire ?
Autre demande, est-ce facile de conduire avec une boîte manuelle (commandes inversées) ou vaut-il mieux prendre une boîte automatique. Merci de vos conseils
babou74