Bonjour
Je pense qu’il ne faut pas passer par des intermédiaires comme Rentalcar ou autres, mais louer directement à l’agence de location de voiture. En effet les agences ne reconnaissent pas les assurances prises auprès des intermédiaires, et proposent leur propre assurance qu’on est en aucun cas obligé d’accepter .
Pour ma part, quand je suis allée en Sicile j’avais réservé chez Europcar, sans assurance complémentaire car trop cher, et j’avais pris une assurance indépendante chez asurancelocationdevoiture. Europcar n’a pas essayé de m’imposer son assurance. Par contre je savais que s’il arrivait un sinistre, je devais avancer l’argent et me faire rembourser ensuite par mon assurance indépendante.
Voilà, la location de voiture est souvent un gros souci lors de la préparation d’un voyage, mais il n’y a pas que des arnaqueurs!!!
Tout à fait d’accord avec pseudo85 à propos de la mésaventure de jbut. Comme ce dernier a acheté son assurance à l’intermédiaire Rentacar, la commission liée échappait à la fille de l’accueil de SIXT, et du coup cette dernière s’est rattrapée en ajoutant des prestations inutiles.
Sur leurs sites, les loueurs affichent des prix anormalement bas pour attirer le chaland, quitte ensuite à les matraquer au moment du retrait de la voiture. Donc, en essayant de faire une sorte de guide pour minimiser les arnaques, on pourrait prudemment donner les conseils suivants : louer directement aux compagnies et non pas aux intermédiaires ; comparer les prix en incluant l’assurance proposée par le loueur. Ensuite on peut choisir de payer l’assurance sur le site avant le voyage, ou bien à l’arrivée chez le loueur. Je laisse la question ouverte, car je ne sais pas si la personne de l’accueil aura sa commission si l’assurance a été payée avant. Mais, ce qui est sûr, c’est que cette personne fera tout pour toucher une commission et/ou se rattraper d’une manière ou de l’autre. Pour le reste, il faut évidemment faire attention à l’état de la voiture, prendre des photos, ne pas signer n’importe quoi, etc. Et bien sûr, il n’est pas interdit d’avoir de la chance ! Mais j’ai l’impression que la Sicile présente un niveau de risque d’arnaque très élevé, bien que je me sois fait avoir en Norvège et en Nouvelle Zélande qui sont pourtant considérés comme des pays vertueux !
Bonjour
ce que tu dis à propos d’une assurance indépendante du loueur est valable, à un détail près : en cas de sinistre ton assureur va demander la facture des réparations, et dans mon cas (aéroport de Palerme), la fille de l’accueil m’a dit que la société ne fournissait jamais les factures ! C’était évidemment un moyen de pression, mais bon… Dans d’autres pays, j’ai déjà eu deux sinistres couverts par la carte Visa Premier, et dans les deux cas cette assurance a exigé la facture de réparations du garage, ils ne se sont pas contentés de la facture finale du loueur Hertz. Du coup, c’est ce qui m’a fait craquer pour l’assurance proposée par Europcar qui faisait manifestement double emploi avec la mienne. Finalement, ils ont regardé vraiment de loin la voiture quand je l’ai rendue, le gars du guichet s’est même excusé de m’avoir demandé si j’avais des dégradations à signaler. ‘C’est le règlement’, m’a-t-il dit !
RENTALCAR reste une plateforme pratique pour réserver d’avance sa location et présenter le voucher à l’agence d’arrivée choisie.J’ai pris l’assurance « protection complète » RENTALCARS car je partais en Sicile où les loueurs Italiens malmènent régulièrement leurs clients étrangers. J’ai choisi SIXT pensant qu’en payant un peu plus ma location, le service rendu serait à la hauteur. Pourtant, dès mon arrivée, l’agence SIXT Catane n’a pas respecté les termes de ma réservation entièrement payée d’avance à RENTALCARS : le voucher présenté en francais/italien prévoyait un dépôt de garantie de 1000 euros qui n’apparaitra jamais sur le contrat de location, il a été détourné en assurance tous risques, non demandée, d’agence locale sans caution. Cela double le prix initialement payé : 500 euros prévus pour 14 jours pour une citadine mais finalement 1000 euros (au comptoir SIXT on doit signer en aveugle sur un écran digital).SIXT semble très coutumier des faits, je déconseille cette enseigne sourde aux réclamations. Avec l’assurance faisant doublette avec celle de RENTALCARS clairement noté sur le voucher, ils ont tenté de me donner un vehicule très abimé, c’est très pratique pour faire fonctionner l’assurance sournoisement ajoutée au contrat uniquement rédigé en italien. La plaque d’immatriculation de cette voiture semblait préprogrammée pour être perdue et … la perte est facturée assez chère au client. Avec beaucoup d’insistance J’ai refusé ce véhicule échangé contre un vehicule enfin correct que j’ai rendu lavé, contre une signature en aveugle (on ne sait pas ce que l’on signe) sur un écran de téléphone portable. J’ai réclamé un justificatif que je n’ai jamais obtenu même pas par email comme promis 2h00 après signature. RENTALCARS s’est montré à l’écoute en relançant son partenaire à plusieurs reprises et en m’informant régulièrement de l’évolution du dossier ouvert. Par manque de résultat, à titre commercial, ils m’ont remboursé le montant de leur assurance qui reste néanmoins active pour tout nouvel incident avec SIXT (ex avec les loueurs lus sur Internet: des PV sans justificatifs avec 50 euros de frais de recherches de pour l’agence de location,….). Je conseille RENTALCARS pour leur sérieux et afin de réserver d’avance avec un voucher rédigé en deux langues (à présenter sur place).Je conseille de choisir une agence hors aéroport, même sil faut payer 10 euros de taxi, pour éviter les mauvaises agences.Je conseille de filmer la signature du contrat avec le loueur sur place pour garder trace de vos refus d’options ou d’assurance supplémentaire soit disant demandée.Je conseille de boycotter SIXT pour ses agissements caractéristiques qui, pour mon exemple, cautionne les pratiques douteuses de ses agences locales au détriment d’autres groupes de location qui méritent éventuellement de vivre, d’être reconnus et plébiscités de leur clients pour leur honnêteté (faisons vivre les enseignes sérieuses et dénonçons les autres).Si j’avais du lire ces propos avant de partir, j’aurais annulé chez SIXT pour relouer ailleurs.Pour information les assurances optionnelles payantes sont souvent inutiles:Ex : la MASTERCARD GOLD gratuite chez ING vous couvre très largement si vous payez votre location avec.
Bonjour
Prévoyant également de partir sur Catane et Palerme, concernant Avis Catane, qu’elle assurance avez vs dûsouscrire ? pour quel montant ?
Cordialement
Mes déboires avec SIXT à l’étranger et en FrancePour la France, je vous recommande un loueur inattendu au comportement exemplaireA L’ETRANGER vécu avec SIXT Catane (Sicile) en aout 2019.
Chez SIXT on doit signer en aveugle sur un écran digital (on ne sait pas ce que l’on signe) pour la prise et pour la restitution du véhicule, à Catane malgré avoir présenté ma réservation entièrement payée via RENTALCARS on m’a sournoisement glissé une assurance, de surcroit en tentant de me louer un véhicule très endommagé que j’ai refusé contre une véhicule correct. Au retour on m’a ponctionné sur mon empreinte de carte bancaire le double du prix convenu, au motif que j’ai demandé une assurance en agence (C’est faux, le contrat italien même traduit par mes soins est bizarrement incompréhensible). Attention votre empreinte de CB de CRÉDIT reste active pour la durée indiquée sur la carte (jusqu’à 2 ans) pour tout dégâts que l’agence dénoncera sur simple photos, PV reçus (avec 50 euros SIXT pour frais de recherche), …. Le reçu de restitution fait bien sur fois, mais SIXT vous l’impose uniquement via messagerie électronique, dans mon cas ne l’a jamais reçu, laissant éventuellement la porte ouverte à la ponction sur votre empreinte bancaire que vous avez contractuellement autorisée ….La newsletter QUE CHOISIR d’aout 2019 parle de la réputation et des pratiques malveillantes de SIXT EN FRANCEChez SIXT on doit signer en aveugle sur un écran digital pour la prise et pour la restitution du véhicule, Le reçu de restitution est également imposé via messagerie électronique, on repart sans aucune preuve matérielle de dépôt comme décrit plus haut. LOUEUR INATTENDU AU COMPORTEMENT EXEMPLAIREVoici mon vécu avec un loueur au comportement exemplaire que de nombreux utilisateurs vous confirmerons.
Il s’agit de SUPER U, hypermarché qui propose de la location de voitures et d’utilitaires.
Chez eux, on part avec un contrat papier mentionnant le contrôle précis du véhicule, c’est signé manuellement des 2 partis. Il n’y a pas de carte bancaire de CREDIT imposée, une carte de DEBIT suffit, la pré-autorisation de la caution est ANNULEE IMMEDIATEMENT après restitution du véhicule que vous effectuerez en compagnie de l’employé.Vous repartez avec une fin de contrat et un ticket de carte bancaire d’annulation de caution.
La location n’est pas leur métier et je peux vous certifier que le service est sérieux et les véhicules sont en excellent état.Il existe d’autres hypermarchés, CARREFOUR, LECLERC, … qui propose le même service, pour toutes ces enseignes la pré-réservation se fait sur Internet. A bon entendeur, …
Bonjour,
Je reviens tout juste de Sicile et comme j’appréhendais beaucoup, avec tout ce que j’ai pu lire sur les forums, de louer en voiture en Sicile (Palerme) et qu’au final tout s’est bien passé, je tenais à le partager afin d’en rassurer certains.
Je suis dans un1er temps passée par Rentals Car et après avoir éliminé les agences ne prenant pas la carte de débit et celles pour qui de mauvais retours avaient été postés sur les forums, je me suis tournée vers l’agence “Car Motion by Autonoleggio” du centre de Palerme (en revanche je ne sais pas s’il est possible de louer chez eux dès l’aéroport) sur laquelle je n’avais trouvé absolument aucun avis (du coup je me suis dit que c’était plutôt bon signe).
J’ai préalablement re-vérifié directement avec eux par mail : ils acceptent bien la carte de débit.
J’ai réservé via Rentals Car pour finalement annuler et faire sans intermédiaire car leur prix était légèrement plus intéressant (pas de devis possible sur leur site, uniquement par mail).
Touts’est fait par mail, à l’exception des données bancaires qui se sont faites par téléphone (1er acompte à la réservation, à hauteur de 20 ou 30%, le reste est payé au retrait de la voiture). A savoir que plusieurs de leurs agents parlent français et tous parlent anglais.
A la récupération de la voiture, “état des lieux” très scrupuleux effectué par l’agent. Tout est informatisé donc une fois validé et signé, il m’a été aussitôt envoyé par mail. De même, aucun forcing fait pour contracter à une full-assurance (j’avais uniquement l’assurance basic comprise automatiquement à la réservation).
Lors du rendu de la voiture, check-up rapide par l’agent attestant qu’aucun dégât n’avait été causé, également aussitôt envoyé par mail.
La caution était de 1500€ pour une Fiat Epsylon, mais n’a jamais été débitée (problème se posant parfois chez les non-détenteurs de carte de crédit).
Alors par contre ils sont un peu plus chers que les autres. J’en ai eu pour 190€ (vs. 160€ de mémoire chez d’autres loueurs) mais il faut dire que j’ai effectué la réservation 3 jours avant de récupérer la voiture, et mi-septembre donc encore énormément de touristes.
J’ai peut-être oublié certaines données, n’hésitez pas à revenir vers moi au besoin.
J’ai voulu louer une voiture à l’aéroport de Palerme avec une carte dont la mention est crédit.
Le fait que je sois arrivé un 14 août, je n’ai pas pu louer de voiture car c’était trop cher ils ont me demander 1000 à 1500 € pour 15 jours.
J’ai préféré prendre un taxi en commun qui m’a couté 7 € par personne et nous étions trois pour nous rendre à Palerme et de là j’ai pris le bus pour traverser la Sicile qui m’a coûté 30 € et ensuite j’ai attendu deux trois jours et par internet j’ai loué pour 12 jours une Fiat Punto pour 330 € avec Europcar.
tout s’est très bien passé avec eux je n’ai pas été débité il n’y a pas eu d’assurance forcer j’ai rendu la voiture avec le plein et mis les clés dans la boîte aux lettres car je prenais le départ très tôt !
Voilà j’espère que cela aidera !
Je tiens à vous mettre en garde contre l’agence de location Avis à l’aéroport de Catane. Nous l’avions choisie car Visa Premier la conseillait comme partenaire. Mais au moment de la remise du véhicule en fin de séjour, nous avons découvert une somme beaucoup plus élevée que prévu. Impossible d’avoir la moindre explication : “il faut écrire au service clients”, nous dit-on. Une fois rentrés chez nous, le service clients ne répond pas. Et nous découvrons quelques jours après que la facture a encore augmenté. A présent des frais d’emplacement s’ajoutent, et pas des moindres (450 €). Puis des frais d’immatriculation. Le service clients ne répond pas, ni aux mails, ni aux courriers en recommandé. Visa premier ne se sent pas concerné. De 87 € sur le voucher de départ, nous sommes passés à 650.
Bonsoir
de retour de Catane je me permets de partager mon expérience qui fut très agréable
Jai réservé et payé en ligne une VW polo pour 3 jours avec Sunnycars
Le prestataire était Sicily by car
Attente très longue ( près de deux heures) pour atteindre le comptoir à l’aéroport
Ensuite tout s’est très bien passé
Accueil très courtois en Anglais et Italien
Surclassement du véhicule : une belle Fiât Tipo break neuve sans supplément
J’avais pris soin de me procurer la fameuse carte de crédit et j’ai refusé l’assurance proposée sans insistance par la dame
Check- outtrès rapide
Apres tout ce que j’avais lu sur les différents forums je peux vous dire que pour moi tout s’est très bien passé
Cordialement
Pour une première fois je tiens à participer à ce forum afin de vous parler de mon expérience positive de location de voiture en Sicile. En effet avant de réserver, j’avais pu lire tous les commentaires et avis négatifs qu’il y a sur le net à ce propos et cela ne m’avait pas vraiment rassuré.
Pour ma part, après avoir lu plusieurs forum, j’ai fais le choix de réserver une voiture par le biais de Rentalcars chez Europcar. Nous avions besoin d’une voiture pour une semaine à partir de l’aéroport de Catane. J’ai suivi tous les conseils que j’avais pu lire à savoir, j’ai bien pris la protection complète chez Rentalcars afin de pouvoir être remboursé de tous frais en cas de pépin avec la voiture. Europcar car les avis sur le net sont assez positifs. Nous en avons eu pour 156 euros en tout. Et nous avons pu payer la caution par le biais d’une MASTERCARD DÉBIT sans soucis.
A mon arrivée, la personne au guichet poursuit la location, elle me propose de prendre leur assurance, elle m’explique que si nous avons un soucis avec la voiture notre protection prise avec Rentalcars ne servirait à rien… J’ai pris le risque de ne souscrire à rien de plus de ce qu’elle me proposait car plusieurs internautes avaient pu mettre que Rentalcars était fiable et la protection complete suffisait. Seulement elle cherchait à me faire payer des frais en plus en insistant bien sur le fait que je choisissais mais que je prenais un risque.
Lors de la reception de la voiture nous sommes seuls. Sur le contrat apparaissait les dommages déjà apparents sur la voiture. Nous avons tout pris en photo et avons fait le choix de demander à la personne de la réception des voitures de venir constater avec nous des marques n’apparaissants pas sur le contrat. Il a rajouté tout ça au crayon sur notre contrat.
Au retour de la voiture, nous l’avions lavée et fait le plein. Le receptionniste a fait le tour de la voiture avec moi puis c’était ok.
Voilà je tenais à vous faire part de mon experience qui s’est bien déroulée. Je pense qu’il faut bien lire les lignes des contrats avant de souscrire et se protéger en ne prenant pas le bas de gamme.
Bon voyage
Camille
Bonjour,
Désolé je suis sur le forum pour préparer un voyage en Sicile (cherche loueur de voiture) et je viens de voir votre poste. Avez-vous pris en compte les ZTL, qui sont légions en Italie. En fait même en étant le meilleur conducteur du monde, si vous entrez dans une ZTL et bien les caméras vous verbaliserons. Donc le loueur n’est peut etre pas un arnaqueur comme vous le dites. Le prix de l’amende est laissé à l’apprécation des villes.
A mon avis vous êtes entré dans une ZTL et le loueur a reçu l’amende et vous l’a renvoyé.
en tout cas merci pour le poste on apprend pas mal de chose.