je vais me rendre sur Lombok dans le but principal de faire l’ascension du Rinjani. J’arriverai en avion depuis Yogyakarta à Mataram et j’aimerais faire une halte avant d’aller à Senaru pour le trek.
Avez-vous un lieu à me conseiller?
Par ailleurs ça peut paraitre idiot, mais je me demande quelle température il fait la nuit? il fait froid ? c’est vrai qu’on va quand même assez haut mais j’avoue n’avoir aucune notion par rapport à tout ça au matériel à prévoir, je compte pas mal sur les organisateurs du RTC.
Bref si vous pouvez m’éclairer, ça serait super!
Merci beaucoup!
Anonyme2
Bonjour
C’est une très bonne idée de te rendre au Rinjani, tu ne le regretteras pas !
La nuit il fait effectivement froid, environ 5 degrés et quand on est habitué à la température tropicale c’est un peu compliqué !
N’oublie pas d’emmener un pull voir deux, et de la crème solaire (ça tape quand même!).
Je te conseille vivement d’organiser ton treck avec le RTC, ils sont parfaits !
dauclair3
Bonjour,
j’ai encore des interrogations sur ce trek… 1 semaine du départ, pour moi aussi, pas mal d’angoisse, vivement que j’y sois!!
POur ceux qui ont fait le trek avec le RTC, pouvez-vous me dire grosso modo quel budget il faut compter? Faut-il négocier?
En ce qui concerne l’itinéraire, comme j’arriverai à priori assez tôt en avion à Mataram, je pense que j’irai directement en bus dans le coin de Senaru et après le trek je me reposerai et ferai un peu de plage!
Sengiggi est en général assez touristique mais peut-être pas à cette période de l’année? Et puis comme ensuite je compte partir vers Komodo/Florès en croisière, il me semble que c’est à partir de cette région. Des témoignages, des conseils?
merci à vous!!
Anonyme4
Encore une fois bonjour !
Le prix du treck n’est pas négociable avec le RTC (enfin on peu toujours essayer ça ne mange pas de pain!), l’astuce c’est que comme beaucoup de choses en Indonésie, plus on est moins c’est cher ! En effet le prix est dégressife, plus on est à tenter l’ascension dans le même groupe mois on paye.
De façon générale le treck trois jours deux nuits coûte environ : 1 035 000 Rp mais ça peut varier à quelques dizaines de milliers près.
N’oublie pas que tu auras à payer l’hébergement (l’un des chefs du RTC, Morris, possède un petit losmen pas loin du centre avec des chambres à 40 000kc avec petit déjeuner inclu, il est très gentil et près à se plier en quatre!) avant et après le treck ainsi que la nourriture à Senaru. Retire ou change de l’argent à Mataram tu ne trouveras pas d’ATM à Senaru.
dauclair5
Oui je vois. Effectivement, en Malaisie c’était le même prinicipe. Mais bon ça me donne une idée.
Merci encore Liska pour tous tes conseils! Quelle aide précieuse!
Anonyme6
…c’est toujours un plaisir ! (surtout quand les gens se sont donné la peine de faire une recherche sur le forum avant ce qui est ton cas!)
mary7
Bonjour,
Question:c’est quoi le RTC?
Je compte faire moi aussi le rinjani et je me renseigne sur les agences
merci
Anonyme8
Le RTC est l’acronyme de Rinjani Treck Center.
C’est l’organisation agrégée par le gouvernement qui organise la majorité des treck, le bureau est localisé à Senaru.
On parle également dans les guides papier.
dauclair9
Liska m’a devancée!!
Apparemment ils ont l’air vraiment très sérieux et respectent l’environnement, ce qui me semble essentiel.
Tu y vas bientôt? Qui sait, on s’y croisera peut-être!!
mary10
merci à vous 2 pour la réponse
J’y serai en Novembre
A +
marie
Anonyme11
Bonjour,
j’aimerai aussi faire l’ascension du volcan mais je me demandai comment on dormait durant les 3 jours sur le volcan?? Il faut une tente ou bien il mette a disposition?
Faut-t-il réserver au RTC ou bien on peut juste arriver sur place et monter?? Faisable seul ou guide obligatoire??
Dans le prix le logement et la nourriture sont compris pour les 3 jours?
Merci de vos réponses.
dauclair12
Bonjour,
d’après les infos que j’ai pu collecter, le trek (3 jours/ 2 nuits) comprend logement (tente +duvet) et nourriture. Je ne crois pas que tu puisses faire l’ascension seul en fait. Il faut être assez expérimenté et puis, pour le coup sans guide et aussi sans porteur, ça ne doit pas être faisable.
Quand tu arrives à Senaru, tu vas au RTC et là tu réserves.
Enfin si j’ai bien compris!
Par contre tu dois te loger avant et après (enfin, c’est du bon sens lol!).
Il y a plusieurs posts à ce sujet sur le forum qui te donnent des infos et de très bons conseils + dans le guide aussi.
J’ai hâte de revenir témoigner de mon expérience J’espère réussir la grimpette jusqu’en haut car ça 'a pas l’air facile quand même. Mais suis super motivée!!
Bon voyage à toi!
Anonyme13
voila tout est dans le titre
lorsque vous faites le rinjani trek 3jours avec le RTC vous laissez où votre gros sac?
le laisse t-on dans lhotel/losmen la veille du depart pour les 3jours ou toutes nos affaires sont elles transportées avec nous par des porteurs?
étant un randonneur habitué aux charges importantes peut on y aller avec son barda sur le dos ou estce vraimentune rando tres difficile?
merci
dauclair14
Bonjour,
généralement vous laissez vos affaires à l’agence qui organise le trek, c’est le plus simple et sans souci!
A++ et bon voyage, c’est top le Rinjani, j’y retournerais bien tiens
Anonyme15
Bonjour
En effet tu pourras laisser tes affaires au centre où dans un losmen, prévois des sacs plastiques ou un autre sac pour y transvaser ce qui n’est pas de première nécessité pour le trek.
Tu peux aussi choisir de prendre tes affaires avec toi mais même si tu es un bon marcheur je te le déconseille, l’ascension est très éprouvante et tu te maudirais d’avoir eu cette idée en grimpant sur le sommet les pieds dans la cendre ! Les porteurs ne se chargeront pas non plus de poids supplémentaire donc le mieux est de confier ses affaires quelques jours !
Anonyme16
Il y a donc une compagnie qui fait Yogya Mataram? Quelle est elle et combien coûte le billet, ça peut m’intéresser pour cet été, merci de vos réponses.
Anonyme17
Nous étions à Lombok la semaine dernière, l’ascension est impossible, pour cause d’éruption, mais peut reprendre du jour au lendemain. En revanche, il est possible d’aller juste en bas du mont, où on a, paraît-il, une superbe vue. C’est déjà ça…
Anonyme18
peut on de nouveau monter en haut?
dauclair19
bonjour,
moi je suis partie avec le Rinjani trekking club en avril dernier; tu peux les contacter de ma part si tu veux. ils sont sur place et ce sont des pros; ils ont l’habitude ils te diront exactement : rtcsenaru@gmail.com
ou encore roy_2305@yahoo.com
Par contre je ne vois pas de quelle vue au pied du mont l’internaute précédent parle?
bon voyage !
Delphine
Anonyme20
Bonjour à tous,
Merci pour tous ces renseignements qui vont bien m’aider pour (je l’espere et je vais grace a Delphine envoyer un mail pour en savoir plus sur l’ouverture du Mont cet été, je pars le 18 Aout). Mais j’aimerai savoir quelles chaussures faut-il prendre pour grimper durant ces 3 jours. En effet sur tous mes reck j’utilise des chaussures de trail tres agréables et légères tout en étant tres stable mais avoir une tige basse. Est-il vraiment utile d’utiliser des grosses chaussures de rando? Donnéz moi SVP votre avis sur votre vécu cela me rassurerais un peu.
De plus je voudrais savoir vers quelle heure nous revenons à la fin des 3 jours, est-il possible de prendre un moyen de locomotion direction Kuta Lombok ou vaut-il mieux attendre le lendemain?
Merci pour toutes vos explications.
Si certains d’entres vous ont prévu de faire l’expé vers le 23 Aout, nous pourrions peut etre faire la route ensemble est ainsi faire diminuer les prix.
A tres bientôt
Valou
Anonyme21
Bonjour
Pour les chaussures je préconise une paire qui maintienne bien la cheville car lorsqu on grimpe le dernier tronçon on se retrouve a glisser sur une multitude de petites pierres rondes et de gravât ce qui augmente le risque de se tordre méchamment la cheville.
Pour le retour il s effectue en fin d après midi et je pense que tu seras trop fatigué et trop sale pour vouloir trimbaler ton sac et ton corps endolori jusqu’à Kuta Lombok, mieux vaut attendre le lendemain matin et partir tôt .
Anonyme22
pour lactivité du rinjani, je viens d’envoyer un mail au RTC qui m’a indiqué que l’activité se calmait et que ca devrait être bon pour bientot.
concernant le prix: je suis un peu surpris, je trouve que soit ca a augmenter fortement récemment soit les prix indiqué sur internet sont terriblement plus cher.
je m’explique: sommet du rinjani en 3jours 2 nuits: 250$/personne a partir de 2 personne, 210$ a partir de 5. on est loin du 1 000 000 Rp annoncées.
Les prix sont ils inférieurs si on arrive sur place? sinon je crois bien que je vais devoir renoncer a cette ascension
Anonyme23
Bonjour
Je suis en effet étonnée par les par le prix demandés, je vous conseille d y aller directement et de voir sur place, plus il y a de monde dans un groupe moins le trek est cher.
Anonyme24
je suis un peu tombé des nues quand j’ai vu le prix, jespère que le tarif est moins important sur place, je vous tiendrai au courant d’ici un mois
dauclair25
Tout à fait d’accord avec Liska… tu es quand même dans un sale état au retour!!!
Mieux vaut prévoir au moins une soirée de repose total!
Quant aux chaussures, non seulement c’est bien d’être maintenu pour la montée, mais aussi pour la descente! On a tendance à sous-estimer cette partie du trajet qui n’est pas forcément la plus évidente.
Reste que c’est vraiment que du bonheur, je t’envie!!!
A+
Delphine
dauclair26
Je vais vérifier le prix ce soir à la maison je l’avais noté, de toute façon c’est le même dans toutes les agences qui s’alignent.
Mais je me souviens que c’était pas donner et + de 1 million de Roupies en effet.
Je te tiens au courant
dauclair27
re-bonjour,
j’ai donc vérifié le tarif que j’ai payé en avril dernier pour le trek 2N/3J, en allant sur place avec une agence sérieuse sachant comme je l’ai dit que toutes les agences avec le même tarif (donc attention aux faux guides etc!). Donc tout compris 1 450 000 rupiahs.
Franchement, ok c’est pas donné mais il y a aussi plein de porteurs,les transports, la nourriture etc. faut pas l’oublier. Si tu as besoin de + d’infos n’hésite pas !
Bon trip
Delphine
Anonyme28
Merci beaucoup les filles pour toutes ces réponses, je vais donc voir pour les chaussures et tres certainement prendre un hotel ou maison familliale avant d’aller nous baquer à Kuta. Avez vous des adresses sympas à Senaru (pour un repos bien mérité) et kuta ainsi qu’a Ubud et Amed (plutot typé familiale et tres ouvert sur la decouverte des cultures) où nous comptons sejourner qq jours avant Lombokavec n° de tel si possible.
Pour ce qui est du prix, Delphine tu parles de 1450000 Rp ce ui correspond en Euros? car j’ai des doutes sur ma conversion!!!
Merci encore et je penserai à vous durant l’expé
dauclair29
hello,
et bien, il faudra que tu vérifies selon le taux de change quand tu iras mais en gros ça fait 100 euros (source www.xe.com)
POur l’hébergement, moi j’étais à Sengiggi, c’est d’ailleurs de là que j’avais organisé mon trip, que l’agence m’avait emmenée et ramenée.
Si jamais tu y vas, je te conseille, même je te recommande Sonja Hotel, un havre de paix et la dame qui le tient, juste un AMOUR!!! Prix imbattable (et protégé des chants des mosquées ce qui n’est pas du luxe!).
Je laisse d’autres te répondre pour Bali car je n’y suis pas allée.
Très bon voyage, tu vas vraiment te régaler
billau30
Bonjour à tous,
je n’ai pas relu en détail toute la conversation mais j’ai vu que quelqu’un souhaitait savoir si le Rinjani est de nouveau ouvert.
Nous nous sommes renseignés parce que nous souhaitions également faire l’ascension jusqu’au sommet en août.
Les seules informations récentes que nous avons pu trouver sont sur le site http://www.lombokrinjanitrek.org/index.php/Table/Trekking-Rinjani/ (ou info@lombokrinjanitrek.org pour leur envoyer un mail), et malheureusement le sommet est toujours fermé à la date d’aujourd’hui.
Ils proposent un trek jusqu’au bord du cratère (8 h de marche, nuit au bord du cratère, lever du soleil puis redescente) pour 230 USD par personne.
En espérant avoir pu vous être utile, bonne préparation de voyage
dauclair31
230 USD ?!!! là pour le coup, ça semble être une belle arnaque ! D’autant que tu ne vas pas au top pour ce prix là ! Et même en allant au top ! A moins que les prix flambent au mois d’aout, mais enfin ça me parait insencé !
Qui sont ces “ils” ?!
Anonyme32
Hello à tous,
Je viens de lire vos 2 messages sur l’ouverture du Rinjani et dans un premier temps il est vrai que 230USD semble EXCESSIF pour 1 seul nuit et 8h de trek et secondo je suis en contact en ce moment avec certains guides du Rinjani qui ne semblent pas ennuyés par la fermeture du Mont. OK ils veulent certainement récupérer un max de clients pour Aout mais je vais me renseigner auprès d’eux.
Je vous donnerai tres vite leur réponse
Amicalement
Valou
billau33
Re bonjour
merci pour vos remarques, c’est clair que nous trouvons aussi que 230 USD c’est très cher pour ça, d’autant que c’est presque le même prix que si c’était l’ascension complète.
Le problème, c’est que nous sommes passés par le site Rinjani Trek Organisation (cf notre post précédent) parce que c’est apparemment celui du RTC, conseillé par tous les guides papiers et par Liska sur ce forum, et que nous avions cru comprendre que tous les treks sur le Rinjani devaient plus ou moins passer par eux…
Bref pour l’instant on n’a pas confirmé, on voulait essayer de négocier le prix mais si vous avez d’autres infos on est preneurs!
Merci
Anonyme34
Hello à tous,
un guide vient de me confirmer l’impossibilité de monter en haut du Rinjani mais qu’il etait possible de faire un trek de 2j/1n. (2 jours avons il prenait mon inscription par e-mail sans probleme pour le 3j/2n !!! comme quoi ils tentent un maximum d’attirer le client sans leur parler des changements! mais c’est de bonne guerre et je penses que l’activité du Mont est tres tres loin de leur rendre service) Je viens de lui demander ses tarifs pour le “petit trek” et je vous tiens au courant des son retour de mail.
Amicalement
Valou
Anonyme35
Bonjour à tous,
Et merci beaucoup pour toutes les infos sur les conditions (du fait de l’éruption) et sur les prix. J’espère que le trek jusqu’au sommet va réouvrir !!
Je serai aussi en Indonésie fin aout et voulais faire l’ascension du Rinjani, mais j’ai vu que le Ramadan débutait le 22 aout : avez vous des infos sur si celà peut poser des difficultés ?
Merci à tous, et bon voyage pour ceux qui partent aussi !
Marion
wanderer9136
Voici un site intéressant pour ceux qui vont au Rinjani
J’y serai le 16/17 aout pour le petit trek (1nuit 2 jours)
Anonyme37
Bonjour a tous,
Je viens d’avoir par mail un guide du Rinjani, ils viennent de faire une expé pour voir si celui ci pouvait etre réouvert aux trek et malheureusement cela reste encore trop dangereux donc Sniff sniff cela semble vraiment compromis sauf pour le trek sur 2j/1n mais nettement moins sympa tout de meme! Pour notre part nous partons le 18 Aout et comptions faire la “grimpette” vers le 24 mais…
Voili voilou
A tres bientot pour de nouvelles info
Anonyme38
Hello,
Tu dois etre en plein préparatifs, je dois dire que nous partons nous aussi le 18 donc… Je voudrais savoir si tu t’es renseigné sur les prix du petit treck du Rinjani car on m’a proposé 2 tarifs: 98Euros et 128E.
Qu’en penses tu? cela reste assez élevé d’autant que nous ne grimpons pas tout “là haut dans la montagne!!!” Connais tu un peu Bali car nous hésitons maintenant entre le Agung et le petit treck Rinjani???
Merci à tous de vos réponse
A tres vite
Valou
wanderer9139
Oui je suis en plein préparatifs car je pars demain matin pour l’Indonésie.
Le prix du petit trek (2 j 1N) est de $ 140 par personne et cela inclus les repas, les boissons, le guide, les transfers de la côte et le matériel de camping.
Le grand trek (qui n’est pas possible en ce moment) coûte $ 165 pour 3 nuits 4jours
Je vais aussi faire le Batur mais ca n’a rien à voir, on peut le faire en 4/5 h.
Bon séjour en Indonésie !
Phil
ptilunantais40
Hello!
Je pars le 16 août pour Bali et j’avais prévu de faire le trek 3 jours/2 nuits sur le Rinjani aux environs du 19-20 août… Quelqu’un a-t-il des nouvelles toutes fraîches du sommet? Ils pensent le fermer jusqu’à quand? Et si on fait le petit trek (2j/1n), peut-on encore voir des éruptions de lave (j’ai vu des photos de nuit sur un blog d’une personne qui y est allée il y a 2 mois, ça avait l’air canon!!) ou ferment-ils juste par précaution durant une période donnée?