Lombok / Rinjani

Forum Indonésie

Hello
Comme j’ai pu en parler dernierement je comptais aussi faire le Rinjani sur 3j/2n mais nous allons certainement nous rabattre sur le petit trek ou pas du tout car un peu deçu de ne pas grimper tout la haut Sniff !!! mais peux tu me donner le site sur lequel tu as vu la video, cela m’aidera peut etre a prendre une decision. Merci à toi
Amicalement
Valou

je viens d’en trouver une :

A+
Delphine

Bonjour,

Nous voulons également faire le trek de 3J/2N au environ du 29 aout 2009.

Si vous avez des news sur les possibilités de trek pouvez vous poster un message.

Merci

Bonjour, toujours pas de news d’ouverture du grand trek du Rinjani, il donnaient la date du 20/08 pour la réouverture mais en etant dependant du cratère donc … à voir sur place.
Bon voyage à vous
Valou

bonjour

nous rentrons ce matin ( snif ) de bali et lombok et avons fait le trek 2D/1N le 14 aout . Le grand trek n’était effectivement pas possible, mais ce n’est à mon sens pas genant : le “petit” trek ( c’est quand même 2000 m de dénivelés vers le haut le premier jour, 2000 dans l’autre sens le second !!!) est génial. On a dormi sur le corniche du cratère, et avons vu et entendu couler la lave toute la nuit. c’est magique, et il faut le faire…

YES YES YES !!!
Que du bonheur!
Nous rentrons de Bali Lombok, 13 jours en routards et je dois dire que pour faire des progrès nous en avons fait. Moyens de transports TRES public en bémo à négocier les prix “touristes” car il y a une grande différence entre le local et le touriste mais en discutant un peu voir beaucoup (ne jamais rien lacher!!!) on arrive toujours a se rapprocher du vrai prix!!! et ca en devient amusant.
De superbes souvenirs, un périple à donf pour faire un max de choses en tres peu de jours mais une réussite et une sensation d’avoir vécu de supers trucs des plages jusqu’au montagnes, de Bali à Lombok!
Et … le trek Rinjani!!! sur 2 jours car l’autre trek n’est toujours pas ouvert mais comme le dis tres bien Zaci cela reste un trek tres exigeant avec 2000m de denivelé positif et negatif en 2 jours et qq courbatures durant 2 jours apres! (pourtant sportive! mais je dois avouer que nous avons fait la descente un peu plus vite qu’a l’habitude et le guide courait un peu derriere, tout en etant ravit). Donc des photos à couper le souffle en haut, un coucher de soleil sur Agung de Bali magnifique et … que dire de plus: ALLEZ Y, le prix en vaut la chandelle!
A tres bientot
Une Valou completement depaysée!!!

bonjour Valou,
Combien as-tu payé le petit treck Rinjani et avec quelle agence?
Nous on pars en octobre alors d’ici là peut-être que le grand treck sera possible??
marie

Salut Marie,
Pour le petit trek nous avons payé 850000RP avec l’A-R de Senggigi à Senaru, la nourriture le guide du RTC, tout le matos pour coucher la haut et les porteurs. Nous sommes en fait arriver le soir à Senggigi et en regardant sur certains guides je voulais coucher au Sonia hotel (ptit hotel pas trop cher mais rudimentaire)Nous avons eu la chance de tomber directement sur la patronne qui organise les trek pour le Rinjani. Donc 5h du mat le lendemain nous partions direction Senaru. C’etait du rapide mais notre temps etait compté et cela tombait vraiment à pic. Pour ce qui est du budget, je pense que nous nous sommes bien debrouillés car en ayant bien étudié voir négocier les prix deja en France, ils se rapprochaient plus de 980000Rp (ce que l’Allemand qui etait avec nous et avec la meme organisatrice à payer car il n’a pas negocier!!!) Donc n’hésites pas a negocier pour avoir le meilleur rapport. Je pense aussi apres avoir tenter l’aventure que c’est un trek qui peux etre fait sans guide mais porteurs obligatoire et l’occasion de tente et gros duvet (car il fait froid la haut la nuit et la grimpette est plutot exigeante) sur place. Pour la bouffe à vous de porter mais ca n’est que pour 2 jours donc … si ton budget reste limité c’est possible de le faire seul, il n’y a qu’un chemin et de nombreux autres groupes qui montent au meme endroit donc aucune chance de se perdre.
Voili voilou je me tiens a ta dispo pour toute autre question.
De plus fait bien attention a ce que dans le prix soit comprit l’entrée du parc (au moins 100000 voir 200000RP à rajouter)
Valou

merci pour ta réponse rapide!
c’est pas donné si c’est le prix par pers, surtout pour ne pas aller là-haut…on verra sur place

Oui ca reste un tresk qui n’est pas donné et je me suis faite la meme reflexion en disant que l’on ne grimpait pas tout en haut mais franchement je ne suis vraiment mais vraiment pas deçu du resultat lorsque tu arrives tout en haut tu en prend plein les yeux durant toute la soirée la nuit et le lendemain matin. De plus tu vis une autre experience avec le volcan en eruption ce que je n’avais jamais vu. Et dernierement si c’est du sportive que tu veux, tu en aura rien qu’avec cette montée. Mon ami qui est moins sportive m’a dit le soir qu’il se serait arrété à cette portion et n’aurai pas eu le courage de monter plus haut donc… Et en plus c’est un peu les vacances donc nous avons privilégié cette depense au depenses de plage ou beau hotels.
De plus comme je te l’ai dit, arrange toi pour partir seulement avec un porteur. 2 Francais l’on fait lorsque nous y étions, cela leur à couté le meme prix mais pour 2…
Voili voilou
A tres vite pour d’autres renseignements si tu veux je t’enverrai les photos.
Valou

merci Valou pour toutes ces précisions, ça donne envie,mais pour le petit treck!!! j’attends les photos
marie

Kikou,
Voila pour les photos, c’est un petit mix des qq 2500 photos prisent la bas pour garder un max de souvenirs de ce périple hyper speed mais en ayant optimiser au max les secondes passées dans ces 2 magnifiques îles.
http://picasaweb.google.com/valou1304/BaliValou2009?feat=directlink
A tres vite
Valou
Au fait as tu prévu ton itinéraire?

merci pour les photos
Voici mon itinéraire;Java: Yogyakarta,la ville ,les temples, volcan Bromo et IJEN puis Bali: Ubud, Amed etc…puis Gili puis Lombok, le rinjani, le tout en 3semaines et 2jours
Marie

C’est super, ça te laisse 1 semaine pour chaque île, le top pour découvrir un max de choses.
Pour notre part nous n’avions pas trop le temps de lézarder mais sur 15 jours on a tenu le choc et nous sommes super content de ce voyage à la routarde prôche des coutumes, cultures et vie des Balinais et Lombokiens.
Valou

Bonjour, est-ce que le petit Treck vaut le coup? Je veux dire est-ce que cela vaut la peine de prendre deux jours pour le faire? La vue est elle aussi inoubliable que sur le grand treck? de plus est-ce que le RTC pre^te le matériel?
Merci!

oui, le petit treck vaut le coup, vu superbe sur le lac et le volcan. Vous n’avez qu’a porter vos affaires perso et le guide et porteur portent pour vous les tentes, duvet,matelas et la bouffe
bon voyage

Nous avons fait le “petit” treck en août et ce fut inoubliable. La vue au sommet diffère peu (je pense) de celle du haut. Le volcan était en irruption et dormir sous la tente avec les grondements du volcan, c’est terrible! RTC prète tout le matériel, ils font des très bons repas avec deux fois rien. Moi, je trouve que ça vaut vraiment le coup de passer deux jours pour faire ce petit Rinjani.
Bon voyage.

Bonjour,
moi aussi avant de partir, etant deçu de ne pas faire le grand trek, j’hésitais beaucoup à prendre 2 jours et budget en plus pour ce que nous pouvons appeler le “petit trek” (qui est tout de même conséquent dans la montée et la descente et je suis pourtant sportive!!!). Et tout en haut lorsque tu domine le lac et le mont, là tu te dis “nous avons bien fait de venir!!!” et je me le dis encore chaque fois que je regarde les photos.
Donc go go go il faut le faire. Il y en a qui tentent sans guide avec simplement un porteur, ça aussi c’est tout à fait possible. Renseignes toi bien. C’est plus économique mais un peu moins aisé.
Voili voilou donnes nous des nouvelles.
Amicalment
Valou

Merci beaucoup pour cette réponse vous m’avez convaincu!

Merci beaucoup c’est décidé nous allons faire ce trek… Dommage que je doive encore attendre 7mois pour le départ :frowning:

YES!!! vous ne serez pas deçus et je veux absolument connaitre vos impressions au retour.
Bon voyage
Valou

Ok merci beaucoup c’est donc avec grand plaisir que j’irai y passer 2jours!

C’est encore moi!

Le site du RTC (rinjani_directoy) ne marche pas!
Quand tu dis qu’ils prêtent tout le matériel est-ce que tu parles aussi des chaussures et des habits chauds ou “juste” des tentes de la nourriture et des matelas? Car nous voyageons uniquement avec notre sac à dos donc des habits chauds prennent vite de la place! S’ils ne prêtent pas de chaussures est-ce que cela suffit des chaussures de sport où il faut vraiment avoir les gros souliers de marche? Et est-ce possible de laisser ses affaires à l’agence?
merci,merci pour toutes ces infos :slight_smile:

Hello,
En fait, il ne prete (il me semble) que le matériel de camping + duvets. Pour ce qui est des tenues chaudes (que je vous conseille pour profiter un max du paysage sans avoir froid au coucher de soleil et de rentrer trop vite sous la tente!) et des chaussures, ce sont les votres. Si tu as de bonnes chaussures de sport, cça suffit, eux montent soit en tongs soit pieds nus!!! mais ils ont l’habitude donc de bonnes chaussures de sport, OUI mais des vrais pas des balerines!
Pour la tenue chaude, je te conseille les odlo thermic, Tee shirt manche longues legers mais chauds et tres utiles en montagne.
Voili voilou n’hésites pas pour plus de renseignements.
Valou

Ok merci pour la réponse, mais justement avec un thermo et un bon pull t’as assez chaud? Il n’y a pas besoin de prendre genre une énorme veste d’hiver… car c’est pas le pôle Nord non plus?

Merci pour toutes tes informations

Coucou
Pour ma part je suis tres frileuse et je n’aime pas avoir froid, j’avais donc emmené un max d’habits chauds + gants bonnet et collant de course à pied pour mettre sous le jean. Et comme il y a du vent la haut et la nuit est tres fraiche, je pense que tu peux tenter au moins 2 polaires l’une sur l’autre et unK-Way pour couper du vent.
Pour le moment c’est tout ce que je vois, ahh si double paire de chaussette aussi!
Bonne valise alors…
Valou

Ok Ok c’est noté!

Merci pour toutes ces infos!

A dans 8 mois pour les impressions :slight_smile:

Au RTC (et toutes les agences qui font le treck, il y en a plusieurs), ils prêtent les tentes, les duvets et montent boissons et repas. Pas les fringues et les chaussures. Nous, on l’a tous faits en baskets normales. les porteurs montent super chargés en tong! On n’avait pas d’anorak, qu’ un pull et c’était en aout (la saison la plus fraiche en Indo). je pense que vous pouvez laisser des affaires à l’agence, tout est si facile la bas!
Bon treck, vous partez quand?

Merci pour ces informations supplémentaires qui sont toujours bonnes à prendre! Nous partons le 11 juillet pour la Malaisie puis nous passons par Singapour avant de se diriger à Bali puis à Lombok! 4 semaines et demie de rêve!

Je suis en train de reflechir a gravir le rinjani mais reste tres serre niveau budget…
J’ai pu voir qu’il pouvait se faire sans guide mais les porteurs restent conseilles.
Je possede ma propre tente, pensez-vous que ca peut me faire un discount ou les porteurs ne prennent que leur matos?
Nous sommes 2, pensez-vous qu’en ayant que tente, nourriture, eau, pull cette expedition puisse se faire ou est-ce vraiment difficile et le porteur est obligatoire?
Qui s’occupe de la nourriture normalement avec porteur?
Nous partons dans une semaine, le risque de pluie n’est-il pas important?
Merci a vous tous pour vos partages d’experiences!!!

Techniquement, je pense possible de faire l’ ascention sans porteur, avec votre matos. Par contre, il est indispensable de vous prendre un guide pour monter, ne serait ce que parce que l’économie locale est basée là dessus, et je pense qu’il serait tres mal vu par les locaux d entreprendre l’ascention seuls. je pense que vous pouvez dealer un guide sur place, en négociant votre demande particulière. Mais renseignez vous bien sur les conditions météo! Si il pleut ça risque fort d’être impraticable la haut.
Bon voyage

Bonjour

Je pense aussi que l’ascension se renre sans porteur mais prévoyez VRAIMENT le stricte minimum.
Un guide est indispensable, vous risqueriez de vous perdre et il y a déjà eu des morts donc ne prenez pas ce risque.
Vous pouvez voir avec le RTC, mais franchement, les porteurs ne sont pas si chers que ça en plus les prix sont dégressifs par rapport au nombre de personnes.

Bonjour,
Merci pour votre reponse, je suis assez surpris du fait que vs me conseillez tt les 2 tres vivement un guide… en effet j’ai put lire un peu plus haut que le sentier etait tres facile a suivre et que le porteur etait vraiment important mais pas le guide…
j’avoue ne plus trop savoir quoi penser… je parle de l’expedition la plus courte (celle de 3 jours). Le strict minimum c’est quoi exactement? juste un pull de l’eau, nourriture, tente duvet lampe ou y’a t-il qqchose que j’oublie?
Merci encore

Bonjour,
Tout d’abord, je pense que tu parles du petit trek de 2 jours et non de 3, celui qui ne monte pas tout en haut du Rinjani car c’est tres important pour le long trek, le guide me semble indispensable. Mais je ne sais pas si il est ré-ouvert? Pour ce qui est du trek sur 2 jours, je pense et lorsque nous l’avons fait en Aout (etant donné que de nombreux autres touristes et notamment 80% de Français grimpaient avec nous) il est possible de le faire avec un porteur. Il faut prévoir des vetements chaud pour le soir et la nuit si vous voulez profiter au max du paysage sans devoir rentrer trop vite sous la tente. En fait en fonction de l’heure de départ et je vous conseille de partir dans la matinée, vous trouverez d’autres groupes. Par contre prenez un porteur RTC et faites attention au tarif de l’entrée du parc qui peu varier en fonction des personnes.
Il est vrai que de prendre un guide leur permet de vivre, ce que nous avions fait mais un couple qui est monté en meme temps que nous avait seulement un porteur qui leur a meme fait à manger alors qu’ils avaient tout prévu mais ça c’est en fonction du porteur!
Voila j’espere ne pas te mettre plus dans l’embarras, discutes bien les prix et attention la grimpette est longue et peut etre epuisante sur la fin ce que vous devez prévoir (même pour des sportifs!) attention à la météo aussi.
Bon courage
Valou

Bonjour

Je pense que dans tous les cas un guide est vraiment indispensable ou au minimum un porteur qui connaisse le chemin, surtout si vous désirez grimper au sommet (il faut partir à deux heures du matin et dans le noir on tombe facilement dans une crevasse si on ne connait pas le chemin).

Pour ce qui est de la nourriture il faut bien choisir quoi emporter, il faut penser que vous serez épuisés, il faut donc emporter des aliments qui calent bien mais qui soient en même temps légers. J’ai porté ma nourriture pendant 4 jours dans le Yosemite aux Etats-Unis et ça m’a vraiment cassée, imaginer de porter le même poids au Rinjani me fatigue rien que d’y penser et pourtant je ne suis pas la plus mauvaise des marcheuses.

Surtout ne vous surestimez pas et comme il a été souligné plus haut ça fait marcher l’économie locale qui tourne beaucoup autour du volcan.

Merci a tous pour vos precieuses infos…
En effet vu les avis divergents il est difficile de se decider… quoi qu’il en soit vous me conseillez tous de prendre au moins une personne et ne pas y aller seul!!! Donc je vais suivre vos avis et certainement prendre seulement un porteur (qui me servira automatiquement de guide en cas de gros soucis je suppose…)
juste pour avoir une idee la negociation avec le porteur se fait sur la quntite de kgs? Vs vs en etes tires a combien general? Savez-vous s’ils acceptent du matos qui n’est pas le leur?
Anyway, Merci encore a vs tous pr vos conseils j’espere que cette ascension va etre magique!!!

J’ai fait le trek de 3 jours au départ de Senaru
J’ai pris une seule personne, un guide officiel qui faisait aussi porteur/cuisinier.
Il portait la tente, la nourriture et de quoi faire la cuisine mais pas mes affaires persos (vêtements …).
Je l’ai trouvé à l’hotel « Bukit Senaru » un des derniers avant le départ du trek.
Un simple porteur n’est pas obligé de marcher en même temps que toi et ne monte pas au sommet.
N’oublie pas des vêtements pour la pluie.

Salut Aladrien, j’aimerai juste te poser une question qui me semble tres importante pour le choix que tu as à faire. Tu comptes monter tout en haut du Rinjani c’est à dire le trek de 3 jours ou juste aller voir le lac, trek de 2 jours. Car le petit trek est déja fatiguant, même pour de bons sportifs et d’apres ce que l’on dit le grand trek est épuisant alors si en plus tu dois parter tes affaires, j’espere que tu es un grand marcheur et je te conseille alors de prendre 1 guide plutot qu’1 porteur. En effet le guide à plus d’expérience et de formation lorsque le trek ne se passe pas bien.
Voili voilou j’espere que je ne perturbe pas tes choix
Amités

Tout à fait d’accord avec toi. Mieux vaut ne pas jouer les héros, et puis, même si on a un budget serré un porteur ne coûte pas plus de 50 000Rp par jour, soit 11 euros les trois jours, bon…je crois que c’est quand même donné !

Bonjour,
je serais en famille avec 2 garçons de 9,5 et 11 ans aux iles Gili, puis à Lombok en aout. Plutot que de faire (encore) le toaster à Senggigi, je cherchais une “ballade” un peu poussée, genre treck de 2-3 jours (mais cool, pas de lever à 4h ni 9 heures de marche par jour) pour au moins voir le lac et se baigner dans les sources d’eau chaude…

Ca vous dis quoi, chers experts ? Je suis complètement irresponsable ou c’est éventuellement jouable? ceux qui y sont allés ont vu des enfants ?

Merci de votre aide.

Sujets suggérés

Services voyage