Bonjour Nandez-family,
je vais probablement aller à contre-courant des idées réçues pour votre séjour et vous donner des pistes adaptées à votre famille !
-> pas de souci je prends tous les conseils
Pour votre transfert depuis l’aéroport de Stansted, la solution la plus rapide pour rejoindre Londres est de prendre un train de la société Greateranglia depuis la gare attenante à l’aéroport et jusqu’à la gare de Liverpool Street.
-> Effectivement, sur le site, le prix me parait plutôt intéressant.
Chercher un logement aux alentours de la gare est un bon compromis car bien située et bien desservie par les transports en commun comme le métro (Underground), bus, etc.
-> Faute de réservation dans des délais résonnables, nous avons trouvé une (rare) chambre restante au Tavelodge Central City sur Old Street. Pour moins de 400€, comme dit plus haut, on ne fera pas les difficiles.
A cet effet, voyez des hôtels comme le Travelodge, le Premier Inn de Old Street ou le “Hub” proche de Brick Lane, le Citizen M, le Club Quarters, le Point A, bref, pas mal de possibilités pour tous les budgets !
Maintenant, visiter Londres avec des enfants jeunes est parfois difficile car ce qui peut plaire à l’un , ne plaira pas forcément à l’autre (je parle d’expérience…), donc il y a pas mal de compromis à faire !
→ 2 enfants de 2 et 7 ans, profils atypiques, très en avance, et très curieux. Donc pas de soucis de ce côté-ci
Evitez les marchés (Markets) comme le Borough Market, qui est un endroit touristique à outrance et outre le fait de se faire marcher sur les pieds tous les 5m.,l’intérêt est limité car voir ou admirer des marchands de légumes bio, de fromages, de pains, vos enfants vont vouloir faire d’autres choses au bout de 10 minutes…
→ Comme je le disais, profils atypiques : hypersensibles bruits/ foule. Effectivement, ce genre de marchés peuvent vite les énerver, nous risquerions même de voir s’enfuir la plus petite.
Par contre, la cathédrale de Southwark située juste à côté vaut un petit passage en expliquant que c’est probablement la plus vieille cathédrale de Londres (1220-1420).
Niveau “marché” ne ratez pas Camden en privilégiant le Stable Market et ses statues en bronzes, le Horse Tunnel Market et le Market Hall (le petit dernier).
Niveau musée, celui d’histoire naturelle avec les dinosaures fait toujours sensation mais attention à la fin avec le T-Rex animé qui peut faire peur au plus petit ou enfants sensibles.
-> Nous avons fait le MoNH de NY, nous ne ferons pas celui de Londres. Par contre, comme vous le dites plus bas, et comme nous n’avions pas eu le temps aux US, nous ferons le musée des sciences.
N’oubliez pas le musée des sciences situé juste à côté avec une véritable station spatiale Mir à visiter, machine à vapeur monumental qui fonctionne à heure fixe, des simulateurs d’avions, etc.
Situé juste sur le coin opposé (entrée via Cromwell Road), le V&A peut intéresser vos enfants en vous limitant sur les salles de l’Europe et de l’Asie (toutes au rez).
Vous pouvez donner un tournant plus ludique à votre séjour en visitant des endroits ayant servi au tournage de scènes de films d’Harry Potter, comme le magnifique Leadenhall Market proche du Bank of England Museum, la passerelle piétonne du millénium (Millenium Bridge) située près de Saint Paul, la gare de King’s Cross (du moins les quais) où il y a le chariot dans un mur pour y prendre des photos, la gare de Saint Pancras (intérieur et extérieur), la station de métro Westminster, le palais de Whitehall, Piccadilly Circus.
-> Ca, c’est LE truc qui va plaire à coup sûr à toute la famille. Merci beaucoup pour l’idée, c’est vraiment le genre de visite qui nous fera vibrer!
Prévoyez de voir Londres depuis la terrasse du Sky Garden (35ème étage), créneau horaire à réserver sur le site et accès gratuit avec le voucher ainsi reçu.
Visiter le HMS Belfast (mais attrait limité pour les plus jeunes !).
Sur Régent Street, Hamleys, le plus grand magasin de jouets d’Europe, sur Leicester Square vous avez le M&M’s World mais attention aux prix pratiqués !
→ M&M’s, on a déjà donné, rien de transcendant. Par contre, le magasin de jouets… On a prévu une valise vide au cas où
Covent Garden pour y manger et surtout pour les spectacles de rues, le musée des transports.
Le British Museum, en privilégiant la salle “Enlightenment”, les salles “Egyptiennes”, etc.
Si vous allez à Piccadilly Circus, passez via Chinatown (Gerrard Street et Newport Place pour sont ambiance et animations durant le Week-end.
Visiter Londres via les bus conventionnels (routemaster rouges) en prenant certaines lignes, vous pourrez voir pas mal de sites de Londres (lien ICI).
Aller dans un park comme Hyde Park avec plaine de jeu, les écureils pas farouches à qui vous pourrez donner des cacahuètes (nature, en coques), louer un vélo (Santander Cycles), faire une pause à l’Italian Gardens Café et ses jardins.
Faire une balade le long de la Tamise, au départ de Big Ben (en travaux), prendre le Westminster Bridge, longer la tamise en passant au pied du London Eye, aller jusqu’à Gabriel’s Warf pour un souvenir, une glace, une gaufre, etc.
Voir la relève des Horse Guards, qui se fait tous les jours à 10H28 précise (09H28 le dimanche) sur le terrain Horse Guards Parade (Horse Guards Road), elle dure peu de temps et plaît aux enfants car plus animée que celle au palais de Bukingham.
-> Ce sera parfait pour nous, je pensais juste faire une relève de garde dans un des monuments, pas forcément celle du palais, en raison de la foule.
Prendre un River Bus (ancienement Thames Clippers) depuis Embankement Pier jusqu’à Greenwich (en 40 min.) pour y admirer le plafond peint du Old Royal Naval College, le Cutty Sark, le musée de la marine, l’extérieur de la Queen’s House, se perdre dans Greenwich et trouver le market et ses stands avec quasi toutes les nourritures du monde, revenir vers la Tamise et traverser celle-ci via le Foot Tunnel situé près du Cutty Sark (bâtiment rond en briques rouges), prendre le DLR (métro automatique) à la station Island Gardens pour revenir sur Londres via la station Bank en passant par Canary Warf et l’arrière des Docks.
Par contre évitez des choses qui ne présentent que peu d’intérêt pour des jeunes enfants, comme la Tower of London et le Tower Bridge (pour eux, ce sera un château près de l’eau et un pont !), la relève de la garde au palais de Buckingham (car beaucoup d’attente pour voir des soldats se hurler dessus), comme lu ci-dessus la tour Orbit (Arcelor Mittal Tower) car vue limitée par les grilles métalliques et vitres, de plus l’accès au toboggan est limité en taille et âge des enfants (10 ou 11 ans et 130 cm au minimum) chose que l’on ne vous dit pas quand vous prenez votre billet en bas de la tour !
Niveau restaurations, il y a beaucoup de possibilités qui vont d’un bon fish&chips dans un pub’s de chez JD Wetherspoon à une pie digne de ce nom dans le magnifique pub “The Old Bank of England” (réservation quasi indispensable), des sushis ou autres spécialités Asiatiques (crues ou cuites) dans l’un des Yo Sushis (les plats passent devant vous sur une ceinture qui parcoure tous le restaurant), un bon burger chez GBK (Gourmet Burger Kitchen) vous commandez et réglez à la réception ensuite service à table ou dans l’un des Sahke Shack (plus fast-food), les “Prêt-à-Manger” pour un sandwich, etc.
Bonne préparation de séjour.