Trois nuits, deux jours à Londres
Une petite plongée dans l’univers british, dépaysement garanti
• Coté pratique
Nous avons, plusieurs mois à l’avance, réservé le voyage et la location, ce qui a permis d’avoir des tarifs préférentiels.
Depuis Montpellier, deux aller retour, avec assurance et un bagage, assurance annulation. Arrivée à l’aéroport de Gatwick pour moins de 200 euros avec Easyjet.
La navette Gatwick express pour rejoindre Victoria station pour 31.85 £ par personne ce qui correspond à une quarantaine d’euros. Billets achetés sur le site du Gatwick express. Il vaut mieux prendre aller retour de suite pour éviter d’avoir à racheter à Londres, le billet est à imprimer à la maison .
Pour l’hôtel j’avais choisi un mini appartement pensant que nous pourrions y prendre nos repas si besoin. J’ai donc loué via Vénéré.com. une chambre appartement située près de Saint Pancras, à Cartwright Gardens. au 2 Let appartements. Il m’en a coûté 330 euros pour 3 nuits, ce qui est relativement honnête. Les chambres standards sont très petites, et situées en sous sol.
Il n’y a pas de place pour faire autre chose que dormir, manger ou se laver, mais c’est propre, et bien agencé. L’équipement est correct, on fournit un plateau petit déjeuner avec café, thé sucre et lait. Nous n’avons pas eu de bruit, et la situation sous sol n’était pas génante. Par contre les radiateurs étaient chauffés à blanc, (il faut se méfier on a vite trop chaud la nuit) la veilleuse du dispositif anti-fumée pile au dessus de l’oreiller (lumière dans les yeux pour dormir, pas top) et matelas plutôt mou.
Malgré ces petits inconvénients c’était sympa.
Nous arrivons donc à Londres à Gatwick vers 18 h locale le 29 mars dernier,
Navette pour rejoindre le terminal sud, (car arrivés au nord (alors que la compagnie indiquait arrivée au sud,)
Embarquement à bord du Gatwick express de suite ; nos billets déjà pris nous ont fait gagner une bonne demie heure. Le quai d’embarquement du Gatwick express est bien indiqué, on ne peut pas le rater.
Arrivée à Victoria station, nous nous dirigeons vers le métro pour rejoindre King Cross - st Pancras.
Les lignes de métro sont repérées par couleur. Nous on prenait la ligne bleu clair, victoria line.
Pour les trajets, trois possibilités et plusieurs zones :
• Les billets à l’unité, très chers et valables immédiatement, ne pas les acheter à l’avance car ils sont perdus. Leur prix au 1er avril 2013 est de 4.50 £
• Les travelcard, valables une journée, pour les zones 1à 2 1à4 et 1à 6. Il y a également un tarif pour les heures creuses, sachant que les WE sont considérées comme jours creux.
• Et la Oyster card. , une carte qui divise le prix des trajets par deux mais pas de préférence de jour creux ou non, et à acheter 5 livres (qui vous seront remboursés si vous le demandez à votre départ, il faut avoir le temps mais c’est faisable)
Nous avons opté pour l’achat de deux billets victoria / st Pancras, 9 £ pour l’arrivée, les mêmes au retour, donc 18£ au total ; le samedi et le dimanche deux travelcard zone 1et 2 en jour creux (off-peak) ce qui nous a coûté 7.30 £ par carte et par jour pour disposer des métros et bus sur toute la journée à volonté. Pour notre séjour, nous avons ainsi dépensé 29.20 £ pour les travelcards.
Pour nous plus rentable que la Oyster, car avec le nombre de fois que nous avons passés les portillons …… Si je calcule, entre bus et métro en passant dix fois avec la Oyster, j’aurais payé 22 £ environs par jour et par personne. Sans compter le prix de la carte, car si on ne prend pas le temps de la rendre on la garde mais c’est 5 £ supplémentaires.
Attention, les billets sont vendus soit dans des distributeurs, mais il faut de la monnaie, ou une carte bancaire, soit aux guichets, et il y a de l’attente.
Coté tourisme
Donc arrivée à Gatwick à 18 h heure locale, navette, train pour Victoria, métro pour st Pancras, et réception à l’hôtel, nous posons nos valises il est 20 heures environ.
Le temps de se préparer et nous ressortons.
Le climat est supportable mais plus proche de l’hiver que du printemps, couvrez vous, il y a du vent, prévoir bonnet gants et écharpes dans la valise, plutôt ne pas s’en servir que d’en manquer.
Il est tard, 20.30 et nous décidons de rester dans notre quartier pour cette première soirée,
Il y a beaucoup de pub mais pour dîner c’est trop tard, il faut se rabattre sur une pizzeria située sur Euston road Pizza Express, très joliment décorée, noir blanc rouge, damiers, très chic et moderne, mais relativement cher par rapport à chez nous et ils n’ont pas la même conception du goût évidement
c’est mangeable et réconfortant, les vins sont chers, vendus soit au verre de 25 cl lol, une carafe chez nous, si on prend un verre pour deux il faudra boire dans le même verre, celui qui ne prend rien n’a pas de verre arff
pour 22.85 £ nous dînons d’une petite pizza chacun, pas très bon et un verre de blanc 5.30£ , chardonnay) j’ai pris une pizza veneziana, sur ma note figure une taxe, veneziana fund donation de 0.25 £ !!! Ma fois, on fait avec… sur pas mal de tickets de caisse surtout dans les restaurants, il y a des avis de concours.
Quand au pourboire, nous n’avons rien sur la note.
Apres cela un p’tit tour au pub, avec encore une erreur, toutes les pompes à bière ne servent pas de la bière. En effet, nous ne connaissons pas les bières anglaises alors, on regarde et on demande ça !! Lol une pinte de cidre délicieux mais du cidre !
Samedi matin
Métro à King Cross achat de deux travelcard, et c’est parti, direction, Victoria station.
De victoria, tout à pieds
Remonter Victoria street pour découvrir Westminster Cathédral, Westminster Abbey, Parliament, Big-Ben traversée de Westminster bridge, retour sur le quai du London eye.
A savoir : les visites , que ce soit Westminster , le London eye , l’aquarium et finalement tout ce que l’on peut visiter coûte quelques 18 £ par entrée , avec le temps d’attente … sur deux jours , nous optons pour la non visite. Trop cher et perte de temps dans les files d’attente, il y a tellement à voir à l’extérieur. Surtout qu’il fait beau, froid mais beau
Apres la golden jubilee bridge, nous remontons Northumberland avenue pour nous retrouver à Trafalgar square.
Nous avons fait une halte sur Northumberland avenue pour prendre un méga petit déjeuner traditionnel au 1060 chez Garfunkel pour 15.40£ miam. Attention, on vous servira café thé ou autre mais vous payerez la boisson à volonté c’est automatique. Alors n’hésitez pas à vous faire resservir. Le café étant de la flotte, demandez expresso si vous aimez le café ou un cappuccino, ou si vous aimez il y a aussi le thé.
Donc de Trafalgar, descente sur le Mall pour retrouver à notre gauche st James’s park et arriver sur Buckingham Palace.
Remontée de Piccadilly street , à pied toujours , il y a tant à voir ( le magasin du Hard Rock Café pour les fans) nous continuons pour nous retrouver sur Piccadilly circus noir de monde puis prenons un bus pour aller sur Soho , super , vu du dessus.
Descente au pif à Soho, on tourne deux bonnes heures dans le quartier, (temple des bonbons M&M’s Leicester Square ; noir de monde. ne rien y acheter par contre photos sympas à faire)
Puis retour en bus sur Piccadilly et retour par métro à l’hôtel
A l’arrivée descendre à Euston station, dans la galerie marchande se trouve un Marks Spencer magasin d’alimentation générale où tout est pré conditionné.
Entre parenthèses, on se demande où les Londoniens font leurs courses.
Nous n’avons croisé que des boutiques de nuit très chères (ils vont jusqu’à vendre les fruits à l’unité ! 0.95 £ une pomme ) et le magasin de Marks and Spencer.
Au retour en train nous sillonnons la banlieue, mais aucune zone commerciale en vue !!!
Dimanche matin,
Attention changement d’heure au 30 mars, nous faisons le contraire de la France nous avançons d’une heure.
Si en arrivant vous étiez en heure française, il faut reculer d’une heure pour avoir l’heure anglaise, mais, dimanche matin il vous faudra avancer d’une heure (retourner sur l’ancienne heure française…sachant qu’en France on a reculé d’une heure dans le même WE !! )
Achat travelcard à King Cross, apparement on ne peut pas acheter une travel card pour le jour suivant ) anous nous dirigeons vers St Paul
Descente à la station st Paul (visite de l’intérieur mais pas de photo). et marche sur la city toute la matinée, pour se retrouver en début d’après midi aux tours de Londres, Tower bridge.
Dans la city, il y a évidement des tonnes de bâtiments intéressants, puis le gherkin.
Il faut en plus des grandes artères, aller jeter un œil dans les ruelles où se cachent de superbes choses, petites maisons conservées entre les bâtiments modernes , pubs , et surtout Leadenhall Market, à l’est. Suivre la Queen Victoria street puis continuer sur Cornhill, puis Leadenhall street.’ Ce marché a servi de lieu de tournage dans le premier Harry Potter.
Après cette belle balade , nous avons pris un bus sur le Tower Bridge , qui nous a remonté sur le nord de Londres , changement de bus puis retourné sur notre quartier ( St Pancras ) quelques courses chez Marks , pour acheter les affreux bonbons , les chocolats à la menthe , la sauce aux cranberries , et la moutarde anglaise , les petits souvenirs pas chers qui nous rappelleront l’ambiance.
Le temps de retourner à l’hôtel il était l’heure anglaise de dîner
Nous optons pour un pub sur Euston.
Un Mix-grill généreux et bon, seul bémol, jamais de pain à table.
On nous demande de payer avant !!! Drôle de coutume mais bon, on est dans un pub et je suppose que les anglais qui boivent bien doivent oublier de payer donc on paye avant de consommer !
Lundi matin, lundi de paques férié aussi pour les anglais.
King Cross, billets single. Victoria Station, Gatwick express, aéroport de Gatwick, enregistrement des bagages.
Pour pouvoir fermer ma valise, j’ai bêtement mis mes achats, confiture, etc. dans mon bagage a main, et tranquillement fait enregistrer la valise.
Une demie heure après, panique, ce que j’ai dans mon bagage main ne convient pas (bocaux en verre et supérieurs à 100 ml) je dois : soit le laisser sur place, soit réenregistrer en payant 25 £ …… Je retourne au guichet d’enregistrement et explique à l’employée de Easy jet mon erreur.
Elle m’explique que je ne peux que payer pour faire partir mes bocaux en soute.
« Non ! ce que j’ai dans ce sac coûte bien moins que 25 £ »
je décide donc de les laisser là sur le comptoir. Du coup, elle, gentiment me propose de prendre le petit sac, qu’elle réenregistre gratuitement, en bagage fragile, merci Easy Jet.
Voyage tranquille, décollage sous le soleil, superbe.
Retour en France il pleut à Montpellier ……