Londres, quelle différence entre l'oyster card et la TravelCard ?

Forum Londres

Bonjour,
Je dois me rendre au mois de février prochain 4 jours à Londres avec ma fille de 12 ans, mais j’ai de la peine à comprendre la différence entre ces 2 titres de transports. Laquelle serait la plus adaptée à nos besoins, sachant que nous arriverons de Gatwick et que nous logerons près de Victoria Station ?
Merci par avance de votre aide…

De même, qui pourrait m’expliquer la différence entre le Gattwick express et le Gattwick Thameslink ? J’ai bien vu que le 1er arrive à Victoria Station et l’autre à Blackfriars, mais la différence de prix est assez importante (presque le double !) alors quel est l’intérêt de prendre le Gattwick Expres ?

Bonjour So-so1974,

L’Oyster card vous assurera les meilleurs tarifs en fonction de vos déplacements, car ce qui sera débité de votre carte sera plafonné, vous n’avez qu’à créditer cette carte avec une certaine somme d’argent, le calcul des tarifs, se fait automatiquement lors des passages aux portiques d’accès.

Lien ICI pour la grille tarifaire adulte.

Donc avec un forfait Pay As You Go en fonction des zones dans lesquelles vous voyagerez (6,50£ par jour, en zone 1-2), vous aurez, Bus, métro, DLR et Overground à volonté sur une journée.

La carte “conventionnel” Oyster coute 5£, elle est remboursable à la fin de votre séjour avec le reliquat d’argent présent sur la carte, si + de 10£ à rembourser, vous pourrez le faire via un des guichets automatiques présent dans toutes les gares ou stations de métro (comme son achat !), si pas, passage via un bureau du TFL pour un remboursement fait par un préposé.

La Travelcard est plus chère et moins avantageuse car pas de calcul automatique des tarifs suivants les déplacements.

Une fois payée pour une journée, que vous l’utilisiez ou pas, c’est perdu, cette dernière n’est intéressante qu’à partir de 5 jours, ou plus, sur place et en prenant la version 7Day.

Depuis le Gatwick Airport, vous avez 3 “sociétés” de trains, toutes gérées par le National Rail, c’est-à-dire le Gatwick Express, la Southern Railways et Thameslink.

Les deux premières assurent des liaisons directes (donc plus rapides) avec la gare de Victoria, la dernière fait des arrêts !

Question prix, à vous de faire une simulation sur leurs sites respectifs afin de voir les tarifs les plus avantageux, chez Southern, à certains horaires, les tarifs sont vraiment compétitifs, à vous de voir si attendre, un peu, à la gare de Gatwick est possible afin de bénéficier d’un des meilleurs tarifs.

Tous sont bien, le reste n’est qu’une question de prix suivant un horaire bien précis !

Bien à vous, Ropieur

Pour votre fille de 12 ans, prenez-lui une Oyster Card que vous devrez faire valider par un préposé dans un des bureaux du TFL, avec une preuve de son âge (carte d’identité) afin de pouvoir bénéficier du tarif adapté aux 11-15 ans.

Lien grille tarifaire 11-15 ans ICI.

Bien à vous, Ropieur

Bonjour Ropieur,
Je vous remercie beaucoup pour vos renseignements très utiles, je vais pouvoir préparer ce petit voyage beaucoup plus sereinement…
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage